ne pas vouloir d'enfant

Publié le

Anciens messages (page 1)

Du calme !

#7 Posté le par DCF__5328

Bonjour Jeanine,

Du calme !
D'abord, j'ai écrit dans ce forum pour avoir des témoignages et non parce que je me sens mal avec ma décision -pas encore arrêtée définitivement- mais parce que la décision d'avoir ou pas d'enfant engage toute une vie. Tout le monde connaît des couples qui en ont et à qui on peut poser des questions.
En ce qui me concerne, je ne fustige nullement les femmes qui en ont !
Ce que je dis c'est que peu de couple se posent réellement la question de leur propre désir et que c'est dommage. Comme je le disais à Dorianne, sans doute que les gens qui ont eu une enfance sans véritable problème ni traumatisme ne se posent naturellement pas cette question. Et ce n'est pas mon cas. Mes parents désiraient vraiment un enfant, ma mère a eu beaucoup de problèmes pour m'avoir, et pourtant elle m'a détruite, j'étais son arme contre son mari dont elle oubliait qu'il était aussi mon père... Si tu t'y connais un peu, tu comprendras mieux la situation en te disant que j'ai fait mon oedipe à 20 ans, j'en ai été empêchée avant... Mon père restait passif face à cette situation, sa solution : la fuite, dans le boulot, chez des amis. Et moi dans tout ça ? Et pourtant leur désir d'enfant était réel !
Qui peut certifier qu'il ne fera pas souffrir son enfant, sans s'en apercevoir, sans le vouloir ?
Oui, j'ai peur de revivre cette enfance, de la faire revivre en reproduisant. Nul ne sait comment il deviendra en étant parent.
Il y a tant d'enfants devenus adultes qui ont souffert et souffrent encore des attitudes parentales, dont la vie est gâchée.
J'ai 37 ans et suis vraiment heureuse depuis un peu plus d'un an. Après 7 années de dépression et 10 ans de thérapie, réapprendre à vivre...
Alors oui, je me pose la question, nous nous posons la question, encore que pour mon ami, il n'y a pas d'explications à donner : cela n'a jamais été le but de sa vie, c'est tout.
Mais ce choix n'est pas anodin, c'est pour ça que je voudrais que nous fassions un deuil préventif pour prévenir le moindre regret lorsqu'il sera trop tard.
Ceci dit, Dorianne n'a pas tort en disant que les femmes sans enfants sont vues comme égoïstes, à demi. C'est notre société qui veut ça, et tout l'atavisme qui va avec. Une femme ou un couple qui ne peut pas avoir d'enfant ou qui en a perdu entraîne "les pauvres", "quel malheur", mais un couple qui n'en veut pas, c'est louche, voire malsain !
Le geste d'amour n'est pas seulement d'avoir des enfants, c'est essentiellement faire que ces enfants soient heureux, équilibrés, épanouis, armés pour la vie. Qui peut assurer qu'il y parviendra ?
Toujours est-il que je n'ai pas encore eu de messages-témoignages de femmes, d'hommes ou de couples sur un tel choix, c'est dommage.
Evidemment, c'est un sujet qui peut révéler des passions, mais je ne cherche pas ça. Je ne cherche pas de messages qui me diraient si j'ai tort ou raison, ce n'est pas le problème ni le sujet. Juste des témoignages. Cela semble difficile...
Un dernier point par rapport à ton message :
Nos choix ne dépendent pas toujours de notre volonté seule, pareil dans ce qui peut nous arriver dans la vie, tout est lié ; personne n'est à l'abri et ne peut dire que telle ou telle chose ne lui arrivera jamais, "fontaine, je ne boirais pas de ton eau"...
Bonne journée,
Misschat = Annie, pas Sabine !

J'ai sans doute peur de revivre mon enfance

#6 Posté le par DCF__5328

Bonjour Dorianne,

Je pense qu'il y a une différence entre savoir qu'on ne peut pas avoir d'enfant et ne pas en vouloir.
J'ignore si je peux en avoir, je ne suis jamais tombée enceinte ; je sais juste que cela avait posé un problème à ma mère et à sa soeur.
Loin de moi de fustiger les mères de famille !
Il n'y a pas plus d'égoïsme à vouloir un enfant qu'à ne pas en vouloir.
En vouloir ou pas devrait amener les couples à se poser la question, à y réfléchir. Certainement que ceux dont l'enfance a été heureuse, sans véritable problème ni traumatisme, ne se pose naturellement pas cette question. Ce n'est pas mon cas.
J'ai sans doute peur de revivre mon enfance par la naissance d'un enfant, de reproduire les attitudes de mes parents : ma mère m'a détruite par action, mon père par inaction. Plus d'autres événements qu'ils n'ont pas vu ou voulu voir.
10 ans de thérapie... 7 années de dépression...
J'ai 37 ans, je vais bien depuis environ 3 ans et suis vraiment heureuse depuis un peu plus d'un an. J'ai vraiment envie que cela dure.
Mon but est avant tout de rendre mon ami heureux, et moi aussi par la même occasion.
Avoir un enfant rend-il forcément plus heureux ?
Peut-on être assuré qu'on le rendrait heureux aussi, qu'on pourrait lui apporté l'équilibre nécessaire, qu'il ne souffrirait jamais ?
J'arrête là, j'aurais tendance à partir dans un domaine plus psychologique. Tout le monde n'y est pas sensible, n'y est pas préparé.
Quant à ceux qui se voilent la face, ils ne le font pas que sur un seul sujet, mais se remettre en question est difficile, ce n'est pas à la portée de tout le monde, cela demande un gros investissement personnel et, même si c'est à recommander car c'est très bénéfique, ce ne peut être qu'une décision personnelle, individuelle.
Bonne journée,
Misschat = Annie, pas Sabine !

meilleure chose a faire

#5 Posté le par DCF__9003
y reflechir ... c'est effectivement la chose la plus intelligente et censee a faire ...

quitte a faire un enfant autant le faire raisonnablement ...

mais d'un point de vue ENVIE chez les 2 conjoints qu'est ce qu'il y a ?

ce que je voulais dire ... c'est que qq part au fond est inscrit bien souvent ce desir d'avoir des enfants... ne pas en avoir c un choix ...

tant que tous les 2 etes d'accord et qu'il n'y a pas de pb c'est genial ... et puis apres tout l'adoption ca existe aussi si vous vous resaisissez sur le tard ...

mais il existe une difference entre peur et desir ...

as tu peur d'avoir un enfant mais envie ?

pas envie et peur

pas envie et pas peur (euh la t'es inconsciente )

perso j'ai 25 ans (enfin 26 bientot ... "é&_é_ on se fait vieux )... j'ai envie mais aussi plutot peur et envie de prendre mon temps ... et pis bon en ce moment c pas gagne (comme dirait la fille dans kinder bueno). Resultat des courses et ben j'attends (oui oui je sais j'ai pas le choix de toute facon pas de mauvaise esprit !)

bref, hesiter c'est une chose mais si l'envie est la je trouve dommage de la reprimer pour des peurs ... si tu apprehendes le fait d'avoir un enfant pour certaines raisons ... il ne tient qu'a toi de rectifier le tir etant consciente des problemes qui peuvent se presenter ....

la reproduction des schemas parentaux est une regle habituelle assez general certes ... mais pas une fatalite ... en tout cas j'espere ... si on est juste conditionne par ce qu'on a vecu et ses genes ou va-t-on ...

pour conclure ... et ben j'ai beaucoup d'admiration et d'envie pour des gens qui ne veulent pas d'enfant ... parce que ca veut dire une vie (OUI je suis vieux jeu !) passee a se regarder et a vivre l'un pour l'autre et l'un avec l'autre ... et j'envie des gens qui sont investis dans une relation qu'il sente suffisemment riche pour remplir toute une vie... surtout que de nos jours une vie ca peut quand meme durer pas mal de temps ...

voila voila (comme on dit chez moi )

Jeannot (qui ne se fait pas de soucis pour l'espece humaine ... en tout cas pas au niveau reproductif ... )

y réfléchir

#4 Posté le par DCF__5328

Bonjour Jeannot,

Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse.
Effectivement il n'y a pas plus d'égoïsme à vouloir un enfant qu'à ne pas en vouloir.
Ce que je voulais dire c'est que, en vouloir ou pas devrait amener les couples à se poser la question, à y réfléchir. Certainement que ceux dont l'enfance a été heureuse, sans véritable problème ni traumatisme, ne se pose naturellement pas cette question. Ce n'est pas mon cas.
Quant à la survie de l'espèce humaine...
"l'humain" n'est pas une espèce en voie de disparition !
J'ai 37 ans, je vais bien depuis environ 3 ans et suis vraiment heureuse depuis un peu plus d'un an. J'ai vraiment envie que cela dure, et j'ai sans doute peur de revivre mon enfance par la naissance d'un enfant.
Mon but est avant tout de rendre mon ami heureux, et moi aussi par la même occasion.
Avoir un enfant rend-il forcément plus heureux ?
Peut-on être assuré qu'on le rendrait heureux aussi, qu'on pourrait lui apporté l'équilibre nécessaire, qu'il ne souffrirait jamais ?
J'arrête là avant d'entamer un discours trop psychologique sans savoir si ça t'intéresse.
Bonne journée,
Misschat = Annie

d'un point de vue purement biologique ...

#3 Posté le par DCF__9003
avoir des enfants doit faire partie des instincts de chacun sinon la survie de l'espece n'est pas assuree ...

apres ne pas en vouloir c affaire de gout personnel faut juste bien reflechir pour pas regretter plus tard ...

quant a estimer egoiste le fait de faire un enfant je trouve ca tout autant egoiste de dire "je suis bien comme ca pourquoi est ce que je m'encombrerai d'un enfant ..."

mais une chose est sure si qq1 se sent pas pres (au moins un minimum ...) faut pas insister plus que ca

bref etre heureux et pas se forcer ...

sur ce bonne soiree

Jeannot

avoir le choix

#2 Posté le par DCF__2166

Bonjour à Sabine et Dorianne,

Permettez moi de mettre mon grain de sel dans cet échange. Pourquoi pour justifier votre choix de ne pas vouloir d'enfants, vous accusez les autres femmes qui en ont eu si méchamment.On ne justifie pas son choix en démolisant les autres. Moi, j'ai eu des enfants et ça été un choix de couple, j'ai un frère qui n'en a pas et jamais je ne l'ai juger pour ça. Il est libre de son choix.

C'est peut-être normale que Dorianne s'accroche avec d'autres femmes car je pense qu'elle a des préjuger sur les femmes qui enfantes. Je ne vois que du négatif dans vos messages. Une et l'autre vous exprimer votre choix de ne pas vouloir d'enfants à cause que bien des femmes en font et n'en s'occupe pas comme vous le souhateriez. Probablement que vous ne connaissez rien de leur vie, C'est la chose la plus facile à faire, juger sans savoir.

Moi, en lisant le message de Sabine, je pensais que d'autres femmes viendraient parler du pourquoi qu'elles n'en désirent pas et non de voir que vous voulez renforcer votre idée de ne pas vouloir d'enfants en vous justifiant et en disant des choses désagréables. Car je suis très décue de penser que vous n'en voulez pas d'enfants par choix personnelle mais pour des raisons malheureuses.

Je ne pense pas aussi qu'il y a tant de femmes que cela qui ont des enfants par simple bourrage de crâne. Avoir un enfant est un acte d'amour profond. Avoir un enfant est pour bien des femmes un don de soi. S'occuper d'un enfant implique beaucoup de renoncement pour une période de notre vie plus ou moins longue. C'est une acceptation et un engagement qu'il faut prendre avec conscience. C'est sur qu'il y aura toujours des femmes qui feront des enfants pour milles raisons qui peut être ne seront pas à notre goût, mais de là à culpabiliser toutes les femmes et les mettre dans le même panier c'est peut être un peu trop.

Si Sabine a envoyer ce message c'est surement qu'elle n'est pas tout à fait à l'aise avec son choix, car si cela ne serait pas un problème pour elle, elle ne l'aurait pas écrit ici dans ce forum. Une personne bien avec ses convictions n'a pas besoin de venir ici confirmer ou infirmer ses pensées.

Alors cela serait plaisant si vous nous disez le vrai pourquoi que vous ne voulez pas d'enfants, sans nous donner les excuses classiques comme vous avez décritent. Moi, mon frère n'en veux pas car il ne ce sens pas capable d'assumer la responsabilité d'un enfant. Il dit qu'il n'a pas la fibre paternel. C'est aussi simple que ça. Il a maintenant 47 ans et il vie très bien avec son choix et toute la famille et son entourage aussi. Jamais il ne m'a dit: toi, tu fais des enfants et t'es pas correcte. Il a respecter mon choix et moi je respecte le sien, c'est aussi simple que ça.

Je connais pleins de femmes qui n'ont pas eus d'enfants et elles sont très heureuses. Elles ont fait un choix de vie. Je vais vous donnez un autre exemple de femmes heureuses sans enfants. La secrétaire de mon mari n'a jamais eu d'enfants, pourtant elles les adorent mais elle savait que sa carrière est plus importante pour elle que n'importe quoi. Depuis, maintenant deux ans elle se bat pour un cancer du sein, elle me disait dernièrement une chance que je n'ai pas eu d'enfants car ma fille aurait pu elle aussi avoir ce cancer. En fin de compte, elle a reconfirmer que son choix avait été le bon pour elle.

Ne voyez vous pas que la vie ou le destin nous apporte des messages que parfois nous ne voyons pas, cela ne veux pas dire que je pense que vous aussi vous serez malade, non,non. Je veux dire que nous avons toujours des raisons personnelles pour faire tel ou tel choix.

En terminant, je vous souhaite que vous ne vous cachiez pas la face comme dit si bien Dorianne et que l'on peux réussir sa vie avec ou sans enfants. Jamais je n'ai renier ma propre vie en ayant des enfants. J'ai fait un choix éclairer et empreint d'amour. Et je pense que si je n'aurais pas eu d'enfants cela aurait été aussi un geste d'amour car justement pourquoi mettre des enfants au monde quand il n'y a pas de place pour eux dans notre vie. Bonne chance à vous deux, s'il vous plaît essayer de ne pas être trop dur avec les femmes qui n'ont pas fait le même choix que vous.

le même choix que toi

#1 Posté le par DCF__9336

Bonjour Sabine

Dès mon adolescence j'ai su que je n'aurais pas d'enfant, à présent j'ai 32 ans , mon mari 36 ans, et quand le sujet revient sur le tapis , insistance de nos mères respectives, de nos amis.
La réponse est toujours la même, nous ne désirons pas d'enfants.
Alors il est vrai que parfois et même souvent, je m'accroche plus avec les femmes, car elles ont des a-prioris très tenaces, "femme sans enfant: maîtresse perpétuelle, femme égoiste, femme à demi"
Et j'ai souvent remarqué que la plupart des couples font des enfants par pur égoiste, pour ce donner un but à leurs vies, pour garder le compagnon, pour faire plaisir à la famille, pour garder la compagne aussi, bon nombre de mes amies ont subi un véritable bourrage de crâne de la part de leur entourage.
Pour finir je dirais que très peu de gens sont fait pour ça et beaucoup se cachent la face.
alors après tout ne vaut-il pas mieux réussir sa vie , que de la nier?