paniques

Publié le

Premier message

paniques

#0 Posté le par DCF__7704
à chaque fois que je me retrouve dans un lieu où il y a beaucoup de monde j'attrappe des crises de panique, j'ai peur de ne plus pouvoir sortir où me sauver si besoin se faisait (discothèque, bar, foule...) est ce que c'est de l'agoraphobie?
Merci beaucoup de m'aider, vous pouvez répondre directement sur mon mail.

Messages récents

Bonjour, …a propos…

#2 Posté le par DCF__0105

Bonjour,
"agoraphobie" , ça vient d'une ancienne langue, le grec ancien, et cela signifie litteralement la "peur" des "espaces vides", ou des "lieux";
j'avoue ne pas penser du tout etre d'un quelconque secours, et ne pas trop apprecier l'internet et la discussion sur forum; mais, etant moi-meme 'agoraphobe', ( un nom, qui, lui-meme renvoit a un terme de psychologie, dont on ne connait souvent pas beaucoup plus que la definition..)
je connais une certaine part de la difficulte que ce peut etre, de facon personnelle, bien sur; nous sommes tous un peu 'agoraphobes', timides et influencés par la presence de ce grand monde social, fait de personnes, d'autres personnes, ce que chacun est pour chacun, "un autre". L'agoraphobie, c'est ni sympahtique ni facile a vivre, et ça empiete plus ou moins sur la vie..Mais c'est ce qu'on appelle en psychologie (la "science des phénomènes psychiques") un symptôme, si l'on veut, la marque, remarquable que quelque chose ne va pas. On en est pas plus fou pour autant, cependant, bien qu'un tel malaise, ce vécu, puisse conduire a se poser de telles questions ! (comme le dit l'expresison 'on ne dit pas je suis un rhume' mais 'j'ai un rhume 'on ne dirait non plus ' je suis "agoraphobe"'..Cuaser, parler, de cette difficulte de la vie, comme on le fait pour d'autres, c'est bien de le faire, c'est important, quelque soit la façon dont on le fait. Aller voir quelqu'un pour en parler, ce peut etre un moyen d'agir, une sorte de 'marque' du questionnement, quand on se demande pourquoi "on est" "comme cela", et que ca ne va pas 'tout seul'... Quand on se demande, juste tout court !
j'en ai certainement trop dit et un peu a côté, je ne sais ce que tu attends de la question, que tu as posée, mais je tenais à réagir car cela m'a simplement touché, comme je touche aux limites de ce genre d'échanges, et que le message que l'on avais déjà posté me semblait un peu ric rac, de tout et de rien, et sans plus itou.. Voila peut etre le deuxieme !
ps: Internet, ne serait-ce pas un lieu de rêve pour les agora phobiques ?

Emile, etudiant en 1ere annee de psychologie a paris.


Agoraphobie

#1 Posté le par DCF__7982
Et bien manuelle tu es tombé en plein dans le mille ! C'est tout a fait les symptômes de l'agoraphobie qui t'amène à faire des crises de panique par le fait même.