Parler en public ...

Publié le

Premier message

Parler en public ...

#0 Posté le par DCF__7296
Ben voila ... je me décide à parler de mon problème : j'ai 32 ans et depuis une quinzaine d'années, j'ai une peur atroce de prendre la parole en public (à partir de +-15 personnes). Je souffre des symptômes classiques avant l'évènement (anxiété, nervosité, ...), et pendant l'exposé (rythme cardiaque accéléré, tremblement, sueur, voix qui "part", rougissements, bref la totale ...). Je doix faire un exposé dans deux mois devant 200 personnes et j'aimerai me sortir de cette situation ...
Des gens ont-ils déjà connu cette peur, Comment s'en défaire? Existe-t-il des médicaments ... Merci de vos conseils ...

Messages récents

la peur

#4 Posté le par DCF__6628
Pendant longtemps j'ai trouve qu'il n'y avait rien de pire que de devoir parler en public, tous ces regards pose sur vous et ce silence qui n'en finit plus, j'avais beau savoir mes exposes par coeur qu'a chaque fois ou le grand jour arrivait, mes mots se melangeaient dans ma tete, c'etait horrible, horrible de ressentir toutes ces emotions qui vous fait sentir si minuscule aux yeux des autres, surtout quand longtemps moi-meme avait voulue rester dans l'ombre en preferant ecouter les autres plutot que de prendre la parole. Mais j'ai toujours ete ainsi, et je crois que chez-moi, c'est plutot inne que de l'avoir acquis, on raconte que meme a mes 4 ans, j'etais tellement genee que lorsqu'on me demandait mon nom, c'etait mon frere aine qui repondait pour moi! :o Donc ce ne fut pas facile en partant puisque ma personnalite a cet age allait reveler ma facon d'etre pour plus tard. C'est comme si dans mon enfance, on ne m'avait pas laisse assez exprimee et m'avoir appris a faire des choses par moi-meme. Tres bientot je vais rentrer au collegial donc en meme temps, c'est comme une sorte de defi que je me donne, un objectif qui determinera si je reussirai ou pas a surmonter cette peur pour me faire enfin sortir de l'ombre pour vivre librement comme tout le monde...

salut

#3 Posté le par DCF__8846
bonjour arnold je m'appelle cecilia j'ai 18 ans et depuis que je suis en cm2 je ne peux pas parler devant des gens.quand je suis dans un groupe je ne parle pas j'ecoute.
j'ai un conseil a te donner essaie de faire du theatre ça marche super bien et apres tu n'as plus peur de parler en public.a+.bisous et bon courage pour ton exposée.

peut-être une solution ?

#2 Posté le par DCF__2763

Allo Arnold,

J'ai peut-être quelque chose pour toi qui pourrait t'aider beaucoup. voilà: mon père était un homme hyper gêné juste à parler avec quelque personne donc en public on en parle même pas c'était presque la crise de coeur et le rouge tomate dans son visage. Il a suivi un cours un moment donné... (je ne veux pas faire aucune pub concernant ce cours ce n'est qu'a type informatif) Le cours s'appel "les clés de la sérénité" Il donne des cours un peu partout... En tout cas après ce cours mon père à changer bout pour bout et parler en public ne le dérange plus et ça gêne ?? il a la même qu'un personne normal et non amplifier.

Pour les médicaments c'est sur que tu peux avoir des calmants par ton médecin. Ce serait à lui que tu devrais en parler. ou encore il y des produits naturel... à toi de choisi.

RE: Parler en public

#1 Posté le par DCF__0037

Salut a toi Arnold,

J'ai quasiment le meme probleme que toi (je n'arrive pas a m'exprimer en publique, je bafouille des que l'on me regarde droit dans les yeux). Et pourtant, lorsque je devais faire un exposé (lorsque j'etais etudiant) ou meme en ce moment dans le cadre de mon travail, j'arrive (presque) à etre détendu et ainsi faire mon exposé. J'ai quelques petits trucs tout bétes :
- il faut ABSOLUMENT que je connaisse mon sujet PAR COEUR. Ainsi, pour moi, faire un exposé reviens à réciter ce que j'ai mainte fois recité tout seul chez moi.
- Lorsque je prepare mon exposé, je prepare aussi ma gestuelle (la facon dont je marche, les mouvement de mes bras, ce que je dois ecrire). Ainsi, si a un moment mes pensées se perdent et mon angoisse remonte, ma gestuelle me permet de me reconcentrer.
- Je ne regarde plus les personnes dans les yeux, mais, au niveau du front (lorsque tu es à plus de 2m, personne ne fais la différence) De plus, je ne reste jamais a regarder tout le temps la meme personne, je prefere poser mon regard pendant 5-10s sur "un front" et ainsi en changer à chaque phrase ou chaque idée exposée (ca aussi je le repete, ca fait parti de ma "gestuelle").
- Pour ce ki est des medicaments, je n'ai aucun conseil a te donner, ton medecin fera ca 1000 fois mieux que moi. Le seul conseil serait : bien dormir la veille (ca veux pas dire s'assomer de somnifere, mais par exemple, aller au resto avec des amis ou des parents, passer une soiree agreable et se coucher aussitot !! ne pas penser a ce qui va se passer le lendemain !!!)

voila, pour ce qui est de se defaire de cette peur, je t'avourais que les exposés en public me font de moins en moins peur. Mais, a mon avis, cela est du à la repetition de la tache plutot qu'a la methode. Je commence a comprendre que rien de terrible ne peut m'arriver lors de mes exposés, j'espere sincèrement que cela t'arrivera aussi.