Devenir Psychologue au Québec ...

Publié le

Premier message

Devenir Psychologue au Québec ...

#0 Posté le par DCF__3736

Bonsoir, j'ai 35 ans, épouse et mère au foyer depuis plusieurs années ... or récemment j'ai réalisé que la psychologie est un domaine qui m'attire énormémment ...
La question que je me pose est quel est le chemin scolaire à suivre pour arriver à obtenir le titre de psychologue au Québec (Canada) ???

Personnellement je ne suis même jamais allée au Cegep ... je n'ai que mon diplome de secondaire général ...

Il y a déjà 17 ans que j'ai terminé mon secondaire et j'ai franchement peur de faire rire de moi si j'appelle pour avoir des renseignements avec le peu d'éducation que j'ai actuellement ...

Minnie

Messages récents

Curieux

#9 Posté le (anonymement) En réponse à : Bravo! (#8 par DCF__4141)

Bonjour,

j'ai aussi le gout de devenir psy et je me demandais si avec les efforts depuis tout ce temps si vous aviez reussi a le devenir et a quelle genre de parcout dois-je m'attendre. Merci de me donner ces informations si jamais vous passez par la ! :)

Bravo!

#8 Posté le par DCF__4141

Bonjour Mynnie,

J'ai fais les démarches nécéssaires pour un retour aux études.

J'ai commencé par une démarche en orientation de 3 sem. intensives. À mon arrivé je pensais Psychologie et à la fin, Psychologie!

Jai pris de l'information pour Chicoutimi, Trois-Rivières, Sherbrook et U.Laval.

J'ai reçu 2 réponses favorables!

*** Je n'ai pas de diplôme colégial.

À Chicoutimi j'ai été reçu après un laps de temps plus long. Choisie par mon C.V et lettre de présentation.J'ai aussi fais quelques appels.

À Sherbrook refusée.

J'ai choisis de ne pas entreprendre tout ce qui m'était demandé pour simplement faire une demande d'admission à Laval.

Et finalement, je suis reçue aussi à Trois-Rivières par mon C.V, lettre de présentation appels et entrevue.

** C'est possible **

Moi-même, j'ai eu peine à croire que ce rêve serait atteignable...

Jusqu'au moment ou je me suis concetrée sur mon doute...rien à avancé sinon que mon désir et mon rêve.

Dès que j'ai décidé que je fonçais; les portes ce sont ouvertes à moi!

Tente ta chance si c'est ce que ton coeur désir le plus ardamment!

Au moment ou je t'écris, j'ai lu que tu as décidé d'y aller à temps partiel...

Tes démarches sont faites?

Si oui!
Ce serait plaisant de se parler peut-être!

Ça y est j'ai posté ma demande d'inscription !

#7 Posté le par DCF__3736

Merci MiRo,

Je n'avais pas lu ton message avant, mais je te remercie tout de même de ta réponse ...

Je viens d'envoyer am demande d'inscription à l'université du Québec à Trois-Rivières ...
Je dois faire le certificat en psychologie, ensuite le BAC et puis comme tu dis le doctorat par la suite ...

Disons que je prendrai une étape à la fois et là c'est le certificat ... :)
Je débute par du temps partiel, le temps de m,adapter et si ça va bien, je continuerai à temps plein ...

Merci encore ...

Mynnie

domaine connexe

#6 Posté le par DCF__3470
Message modifié le 17-mai-02 à 17h20  (EST)

Il y a aussi le BAC en service social qui serait intéressant, je pense pour ceux qui veulent se diriger vers la relation d'aide. Cette formation permet de devenir travailleur ou travailleuse social.

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible...

Devenir psychologue

#5 Posté le par DCF__3928

Je voudrais seulement ajouter que L'OPQ (L'Ordre des psychologues du Québec) exigera sous peu un diplôme de doctorat en psychologie pour devenir membre et porter le titre de psychologue.
La plupart des université sont actuellement en transition à ce niveau, par exemple, à Sherbrooke, la personne doit faire le baccalauréat et ensuite passer au doctorat qui, sommes toutes, se trouve à inclure les cours de maîtrise et doctorat (bac: 3 ans et maîtrise/doc: 4 ans, dont un an d'internat si je ne me trompe pas).

Trois-Rivières pour sa part offre 3 profils de doctorats différents: soit 1) intervention, 2) intervention/recherche ou 3) recherche seulement (seulement les 2 premiers permettent de porter le titre et de pratiquer en tant que psy.)

Je ne suis pas au courant pour les autres universités, mais j'imagine que ça se ressemble un peu.

Pour ta demande d'information, tu peux peut-être commencer par visiter les sites internet des universités , ça te donnera un bonne idée du contenu des programmes et tu auras une longueur d'avance avant de téléphoner...

Ne vous découragez pas, à mon avis, l'expérience de vie est un atout très important dans un domaine comme la psychologie et les gens qui font un retour au études ou un changement de carrière pour se diriger dans ce domaine ne sont pas rares... (Je ne dis pas que c'est un parcours facile pour autant, mais avec de la volonté...)

Peut-être que le domaine de l'orientation professionnelle -qui se rapproche bcp de la psychologie, mais davantage axé sur le monde du travail- pourrait être intéressant à explorer. Un bac en information scolaire et professionnelle peut mener à des emplois très intéressants et ayant des aspects importants liés à la relation d'aide... La maîtrise dans ce domaine quant à elle permet de porter le titre de Conseiller d'orientation (et ne dure que 2 ans... contrairement à 4 en psychologie).

Bonne chances à vous,

MiRo

maîtrise

#4 Posté le par DCF__3470

Ça prend une maîtrise en psychologie à l'université pour avoir le titre de psychologue. Moi aussi c'est quelque chose qui me passionne mais, je pourrais pas faire ça. Aller savoir pourquoi, je déteste les maths et je suis pas bon en maths et pourtant, selon les tests d'orientation je serais un bon ingénieur.

Je suis celui qui frappe dans la vie, à grand coup d’amour (Gerry Boulet)

moi aussi!

#3 Posté le par DCF__4225
allo MInnie! Moi aussi j ai 35 ans et mère de 2 enfants et depuis toujours j'ai une passion pour la psychologie et moi aussi je réfléchis beaucoup a retourner à l'école et comme toi je n'ai pas été au cegep!! J'ai peur de m'informer..si jamais tu demeures dans la région de l'outaouais on devrait faire la démarche ensemble!! Qu'en penses-tu? Si tu t'informes avant moi laisse-moi savoir et je ferai de même ...bonne route et bon courage!!

Merci !

#2 Posté le par DCF__3736

Merci bien pour cet encouragement ...
Je trouverai certainement du courage qui traine quelques part en moi afin de téléphoner pour prendre les renseignements nécessaires ...

Merci encore ...

Mynnie

au contraire

#1 Posté le par DCF__6443
vous devriez être fière de vouloir continuer vos études. Normalement, il faut aller au collégial en science humaine. Mais vous devriez vous renseigner car à votre âge, c,est possible de passer au niveau universitaire si vous avez des équivalences selon votre expérience au travail... bref, je vous encourage et je suis très fière de vous.