êtes vous en thérapie et le transfert...

Publié le

Premier message

êtes vous en thérapie et le transfert...

#0 Posté le par DCF__2471
Bonjour à vous tous, je suis en psychanalyse d'inspiration analytique et j'aimerais beaucoup discuter avec vous particulièrement sur le sujet concernant le transfert, vous connaissez? j'attends impatiemment vos réponses, à bientôt!

Messages récents

à Khrysta

#21 Posté le par DCF__2471
Bonjour Khrysta, presqu'un mois ce sera écoulé depuis cette conversation et pourtant, rien n'a changé... je l'aime toujours et je ne suis pas capable d'y remédier, heureusement tout est clair avec mon psy malgré cela, j'ai la ferme conviction qu'il éprouve des sentiments à mon égard et je me demandais justement si tout cela ne contribue pas à faire "prolonger" la durée de mon transfert"amoureux" à son égard? Je sais que ma question est pointue mais j'aimerais vraiment savoir, merci d'avance...

transfert et contre-transfert

#20 Posté le par DCF__8108
Bonjour Jasmine,
Je peux te rassurer en te disant que le transfert et le contre-transfert apparaissent dans tous les entretiens thérapeutiques, parfois rapidement et parfois moins. Ils sont le signe d'une "mise au travail", c'est-à-dire que les choses commencent à bouger dans ta tête. Tu es très attentive à ton transfert, mais souvent les gens ressentent des choses sans pouvoir le nommer comme tel.
Tu parles beaucoup d'amour vis-à-vis de ton psy, mais en fait ces sentiments ne lui sont pas réellement destinés, tu rejoues inconsciemment en entretien quelque chose de ta vie (des sentiments vis-à-vis de ton père, d'un ex qui lui ressemble peut-être...). C'est en rejouant cela avec lui, et en voyant que ça peut se passer autrement que tu va avancer.
Tu disais que tu avais l'impression qu'il ressentait quelque chose pour toi. Ca c'est le contre-transfert, dont les psy ne peuvent faire l'économie et auquel ils doivent être attentifs. (Ca peut jouer en fonction de son âge et du tiens, de sa vie,...). S'il est suffisamment au clair avec ses émotions et son histoire, il ne devrait pas outrepasser sa fonction de psy, même s'il s'inquiète pour toi, te trouve sympa...
J'espère que j'ai pu un peu t'éclairer.

Bienvenue!

#19 Posté le par DCF__7186

Jasmine,

Je sais que tu souffre beaucoup de toute ses interrogations, de cette incertitude qui t'empêche de faire ton vrai travail sur toi!

Bonne nuit , que la nuit t'apporte le réconfort que tu as besoin pour réfléchir convenablement...

Pom

Bonsoir Pom

#18 Posté le par DCF__2471
d'abord, merci pour ta gentillesse, et toutes ces références, je suis sensible à l'aide que tu m'apportes et ce, de façon si généreuse et si spontané, ... tu as raison il faut savoir se distancer et être moins idéaliste en rapport avec les autres, avoir moins d'attente aussi, j'essaie tu sais mais ce n'est pas toujours évident j'avoue bien humblement... La nuit ne m'a pas vraiment portée conseil mais je ne désespère pas ;o) il y en a d'autres, et heureusement d'ailleurs. encore une fois, grand merci à toi pom.

la nuit a été fructueuse?

#17 Posté le par DCF__4028

Jasmine , c'est tres difficile quitter brusquement une relation avant la fin...

On souffre beaucoup...Mets s'il faut se protéger contre l'erreur possible!

Mais tout dépand des résultats que tu souhaites...

"Abby une psy disait: Nos besoins nous poussent à vouloir les combler,mais trop souvent on veut les combler d'une facon irréaliste par les personnes autour de soi,au lieu de se tourner vers la personne qui partage notre vie, Abby,elle disait Dieu.

Pour arriver à combler nos besoins ,on met des attentes envers les autres(moyen détourné parfois de les manipuler).."

Il faut mettre de côté nos rêveries,notre côté idéalisateur,et irréaliste. Cessé de mettre le psy sur un piedestal et souvent à attendre trop des autres,du psy,. Et trop d'attentes amènent à d'amères désillusions. il s'agit bien sûr de "relativiser" nos espérances...

Tu devrais combatre contre tes pulsions,car c'en est un d'être réaliste et d'être sage pour combler tes besoins c'est d'être en contrôle de toi-même...
Je t' invite à développer un côté plus réaliste,et moins d'attentes des autres pour combler tes besoins.Ca développe aussi le contentement.

Je crois que lorsque nous allons en thérapie pour essayer de quitter une vie de souffrances ou des comportements qui nous font souffrir pour arriver à un certain bien être en compagnie de notre psy, il devient comme notre point de repaire et même un peu trop comme celui qui a réponse a tout , nous avons tendance un peu à le considérer comme dieu...

C'est pourquoi nous l'idéalisons et cherchons pour beaucoup à lui faire plaisir, à lui d'abord, à lui plaire parce que ceci nous rassure sur nous-mêmes et qu'on veut son approbation...

Le psy est censé s'occuper des petites malades, il s'en occupe, les réconforte et normalement elles devraient se développer et petit à petit ne plus dépendre de lui. Or, quelquefois elles s'attachent tant à lui que le jour où il prend certaines distances bien légitimes, les pauvres tombent terriblement malades.

Le psy corresponde à nos critères de sagesse, de droiture et de disponibilité,les malades , elles s'attachent de plus en plus et si le psy fait pas la ligne de frontiere....voila que les deux personnes en relation peuvent s'enliser dans une soit disant histoire d'amour...non! c'est du transfere et quand tu te réveilles il est trop tard...

Ce n'est pas toujours ainsi mais quelquefois aussi il y a des patients qui dépendent très longtemps et s'attachent à leurs problèmes pour ne pas se détacher de leur psy.

Bon, c'est peut-être un peu poussé mais je crois qu'il y a de ça tout de même...

Nos problèmes ne viennent -ils pas de trop grandes attentes ?

Il y un livre que Rébécca nous recommendait de lire : "Une nouvellle identité pour une nouvelle vie".

L'auteur explique que nos mauvais ou trop bons sentiments viennent de mauvaises attentes:

la colère vient d'une attende bloquée
l'anxiété vient d'une attente incertaine
la dépression d'une attente impossible

Quand on est en dépression on est vulnérable et le meneur peut nous aider du golf vers la mer et nous faire traverser convenablement les continents ou nous mener vers la tempête qui nous boulversera davantage...
Pom


oui je le lui ai dit...

#16 Posté le par DCF__2471
et je pensais que ça se calmerait seulement c'est tout le contraire qui se produit, ça devient de plus en plus fort et franchement, je trouve que c'est difficile à vivre, je pense que je vais encore lui en parler et tenter de mettre des choses au clair, il me semble que ce ne soit pas normal tout ça seulement, s'il fallait que ma psychanalyse se termine à ce moment-ci, je ne sais pas ce que je ferais, je suis trop attachée à lui et j'ai bien l'impression que j'aurais du mal à le laisser, franchement, je ne sais plus quoi faire d'une manière ou d'une autre je suis coincée , je vais avoir mal ça c'est sûr... franchement, je ne sais pas... je vais lui en parler, lui dire je ne sais pas quoi exactement mais lui dire que je souffre un peu beaucoup de cette situation et qu'en même temps je me sens bien... non! il vaut peut-être mieux que je lui en parle pas ! après tout moins il en sait peut-être que c'est mieux? merci de me permettre d'en parler... sur ce je vais aller réfléchir, la nuit porte conseil à ce qu'on dit! bonne nuit Pom.

les lapsuses!

#15 Posté le par DCF__4028

Jasmine, tu lui a donc dis! Tu lui a dis que tu l'aimais...

Donc , s'il teins ses distances ,il est en contrôle...Pour les téléphones ,je ne conclus rien, pour les mots manqués ça arrive que les psy soit tres a l'affut de ça!

Il aiment beaucoup l'analyse et comme freud reliait tout au sexe , ils sont penché et attentionnés sur ces erreurs...

Je ne sais pas pour ton cas, mais le transfere se déroule ainsi que tu décris...

Tu sais , tu n'es pas la premiere qui tombe amoureuse de lui...C'est surement tres flatteur pour lui aussi...Mais oui , tu dois te sentir importante parce que tu te crois aimé de lui...

Pourtant, il t'aime, mais peut-être comme moi j'aime mes personnes âgées et déficientes...

Mais si tu vois qu'il s'avance trop , mets les points sur les I...Tu veux d'une aventure toi?

Ou tu rêve de plus ? Parles-lui en! Si tu te leurres pas grave! ils sont habitués avec les transferes...Pom

Justement...

#14 Posté le par DCF__2471
Je ne sais pas, je suis éprise ça je ne peux pas le nier, Je ne sais pas quoi te répondre, il y a des fois ou je serais tentée de dire oui alors que d'autre fois c'est tout à fait le contraire, Je me sens à la fois flattée d'un autre côté je suis un peu embrouillée... j'avoue que je suis indécise, Je voudrais bien lui en parler du fait qu'il téléphone à la maison (c'est quand même pas arrivé souvent mais à quelques reprises, faut quand même dire les choses telles quelles sont!)et que cela me fait croire des tas de choses mais s'il fallait que je sois dans les patates ca va me mettre mal à l'aise déjà que je le suis! Il sait que je l'aime je lui en ai parlé déjà mais cela n'a pas atténué la chose pour autant. Pourtant ca dure depuis un an grosso modo et rien n'indique que je puis croire en quelque chose mais je ne sais pas. Tiens! je me rappelle il y a de ça quelques semaines, il a cru entendre de ma bouche que je l'appelais (je ne te dis pas le mot de peur que mon histoire devienne trop précise, tu comprends?) donc il m'a sourit en me demandant pourquoi je l'avais nommé tel nom!!! j'étais surprise, je n'ai jamais dis ça seulement après coup, j'ai pu comprendre que dans la phrase que j'avais utilisée il n'avait pas entendu un mot et qui donnait l'impression que j'aurais pu le nommer du nom dont je ne veux pas mentionner pour les raisons évoquées plus haut... je sais c'est compliqué tout ce que je te dis mais ce que je veux simplement dire c'est que parfois j'ai l'impression qu'il veut me faire dire des choses que je ne pense pas et qu'au fond c'est lui qui le souhaite... mais bon encore une fois tout se passe dans ma tête mais franchement, je te jure que des fois... je me demande si je n'ai pas raison...merci de te pencher sur mon problème.

oui pourquoi pas!

#13 Posté le par DCF__4028

Jasmine, Mais c'est agréable d'être en relation avec une personne charmante...

Jasmine veux-tu lui en parler? Il te donnera l'heure juste!

Jasmine tu as de drôle de feeling,Tu as commencé a l'aimer et qui sait si ca n'ira pas plus loin !

C'est sûr qu'il éprouve du plaisir en ta présence, Il s'inquiète pour toi , tu es sa protégée ...Moi mes clients sont tres importants pour moi...mais je n'irais pas coucher avec eux!!!!

Pour se qui est des téléphones et de l'inquietude ça arrive parfois...Il a peut-être senti que tu avais un penchant vers lui, et les ondes s'attirent sans doute...

Mais si c'est tout le temps qu'il appele à la maison sous prétexte que t'aurais oublié de lui dire que tu serais absente alors que tu l'en avais avertit...Bien moi je lui en parlerais...

Je ne sais pas a quoi tu veux en venir avec ça!
Mais , s'il abuse de toi sans ton consentement , tu sais quoi faire...

Si tu l'aimes et veux savoir comment t'en libérer , je te dis de lui en parler,ou quitte la thérapie tout simplement... Et s'il est professionnel et ne t'aime pas , il va faire son possible pour prendre se transfert pour te faire progresser et s'il n'est pas capable de dyller avec ça, il va te reférer a un autre,Et s'il est intelligent et qu'il t'aime. Il va cesser la thérapie pour te rencontrer alieur que dans son bureau...

S'il t'aime par exemple ! Que feras-tu?

bonjour Pom

#12 Posté le par DCF__2471
Bonjour pom, je ne sais pas trop comment me l'expliquer mais c'est bien possible que je fais de la projection, seulement j'ai un drôle de feeling, je sais bien que ca n'ira pas plus loin que ça mais quand même, sans trop rentrer dans les détails j'ai parfois l'impression qu'il éprouve du plaisir en ma présence, je sais que tout ça est basé sur du vent mais je ne sais pas, sa façon d'agir, sa façon d'être me laisse perplexe parfois. En certaines occasions j'ai constaté qu'il semblait inquiet du fait que je devais rater quelques séances pour "x" raisons mais encore là ce n'est probablement que projections mais des téléphones fait à la maison sous prétexte que j'aurais oublié de lui dire que je serais absente alors que je l'en avais avertit... tu vois je trouve cela un peu étrange seulement sans trop m'en faire je me dis que ca doit certainement être une pratique usuelle... je ne sais pas... qu'en dis tu?

Bon , d'apres toi c'est un contre transfert?

#11 Posté le par DCF__4028

Jasmine, Il est possible que le psy fasse un contre transfert...Oui c'est vrai! Votre relation lui fais penser a une relation antérieur...

Ou , Il y a des psy qui ne sont pas mature et qui on des relations avec leurs clientes et pour ta propre protection vos mieux te réveiller avant de regretter ton geste...

Ou un besoin qui n'est pas satisfait autrement...
Ou Tu es de son niveau et il t'aime! Ça aussi c'est possible , mais tres rare...

Alors a ce moment la ! je me demande si tu cesse la thérapie , si plutard tu peux entrer en relation avec lui ??? Je ne sais pas ! Pom

t'inquiète pas...Nick

#10 Posté le par DCF__2471
Je sais faire la part des choses et ton expérience peut me servir, tu sembles en connaitre assez pour m'aider à commencer un cheminement, tu es peut-être celui qui m'ouvre la première porte... c'est plutôt sympatique non! en tous les cas, c'est très gentil de ta part de vouloir m'aider, merci encore et si t'as d'autres infos à me communiquer je suis preneuse!

Explication

#9 Posté le par DCF__3470
Message modifié le 20-mai-02 à 08h42  (EST)

En tous cas, moi c'est ce que j'ai compris en lisant mais, je suis pas psychologue... C'est pour ça que tu devrais pas prendre tout ce que je dis pour du cash, moi j'ai juste appris ça en cherchant sur Internet. Crois moi tu n'es pas folle, de toute façon si tu l'étais je pense que tu ne te demanderais même pas si tu es folle.

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible...

je crois que ce que tu dis...

#8 Posté le par DCF__2471
m'interpelle, tu parles du contre-transfert, j'ai déjà lu quelques articles concernant le sujet, je ne suis donc pas folle!!! sans vraiment en faire un plat, j'ai vraiment cru ressentir des émotions de sa part mais je ne pourrai jamais le prouver et c'est bien cela qui est embêtant car je risque de passer pour folle mais je sais que je ne le suis pas mais quand même... mais au sujet du transfert, j'aime beaucoup ton explication du gars du cégep, ainsi tu as pu comprendre que ce type là, inconsciemment tu transférais qqch qui ressemblait à des attitudes de ton père et c'est pour ça que tu étais mal à l'aise avec lui? je commence à saisir la chose, ainsi et au fond il faut toujours se questionner devant chaque individus avec lesquels on se sent mal à l'aise et se dire, "à qui il ou elle me fait penser" à ma mère? mon père? et une fois l'émotion capturée, on peut enfin retrouver l'harmonie avec cette personne là... est-ce que c'est un peu ça? Je ne sais pas si je suis suffisament claire... une chose est sûre c'est que déjà tu m'as beaucoup aidé et ce, en très peu de temps!!! Merci, et oui si tu peux me donner quelques adresse concernant le transfert, j'aimerais bien, merci d'avance.

bonjour Pom

#7 Posté le par DCF__2471
aïe! aïe! aïe! tu ne mâches pas tes mots quand tu dis que je suis érotomane!!! et je ne pense pas être prise de délire illusoire!!! seulement, c'est une question de ressentis tout simplement, remarque que je peux très bien me tromper mais sincèrement,il y a un petit quelque chose qui me permet de croire que... mais je sais d'ores et déjà qu'il ne se passera rien, non c'était seulement cette impression et je me demandais simplement si tout cela pouvait être possible... et c'est pourquoi je posais la question à d'autres internautes pour qui ça a pu arriver... ainsi selon toi, le fait que je sois en plein transfert (et crois-moi je le trouve plutôt démesuré...) donc le fait que je sois en plein transfert est signe que je suis presque guérit! mais je n'ai qu'une année à mon actif et je ne suis même pas certaine d'avoir touché à tous mes problèmes même que je ne suis pas sûr d'en avoir réglé un seul! Ça bouge en dedans ça il n'y a aucun doutes mais d'être guérit, je n'en suis pas certaine... tu travailles avec des patients? que fais-tu? bonne journée à toi Pom et merci de m'avoir répondu. Jasmine!

C'est plutôt rare!

#6 Posté le par DCF__4028

Jasmine, Dis-toi que les psy voit des centaine de femmes par sem...Il ne peuvent pas tomber en amour avec toute non!

Premierement se sont des hommes et des femmes qui non pas de problemes comme nous, vois-tu quelqu'un qui fréquente une personne de niveau plus bas???

Il a de l'affection, de la compassion, de l'attachement ...Moi par exemple quand j'aide des patients déficients , il y en a qui tombe amoureux de moi , je les trouve gentils, mais je ne les aime pas, c'est pareil pour mon psy je ne suis pas de son niveau...

On appel ça de L'erotomanie illusion délirante d'être aimée....Tu sais ton psy peut perdre sa job , si tu essaie de le séduire, si tu l'aimes tant! ne lui fais pas ça!

Dans ta tête tu peux l'aimer comme tu veux , ça va passer! C'est le manque, le bien être que cet homme comble que tu es amoureuse...Il t'apporte l'écoute , la compréhension comme t'as jamais eu ...n'importe qui en avant de toi , avec se comportement et tu l'aimerai...Bien sûr , si tu ne fais pas de transfert et que c'est vraiment de l'amour et que lui te donne des signes explicites mais j'en doute!

Un psy qui est conscient que tu es amoureuse pourra dyller avec ça et prendre et se servir de ce transfert pour avancer la thérapie et te fera comprendre que se n'est pas vraiment lui que tu aimes mais la sensation d'être aimé pour toi et de combler se manque de ton enfance...

Quand tu es au transfert c'est que tu es proche d'être guérit....Pom

re-salut

#5 Posté le par DCF__3470
Message modifié le 19-mai-02 à 19h52  (EST)

Moi, tout ce que j'ai appris à propos du transfert, je l'ai appris en fouillant sur l'Internet. Je pourrais t'envoyer les liens que j'ai par e-mail, si tu veux. Moi ce qui m'a frappé quand j'ai commencé à lire là-dessus, c'est comment tout nos comportements s'expliquent et comment c'est passionnant de pouvoir se comprendre. Ce que j'ai retenu le plus, c'est que quand on fait un transfert, c'est parce qu'on tente de poursuivre son développement en reproduisant les mêmes situations qui nous embarrassaient dans le passé sauf que généralement, on utilise une façon inadaptée et on reproduit les mêmes erreurs. C'est comme moi, j'étais toujours mal à l'aise avec un gars au cégep et je me suis aperçu qu'il représentait l'autorité de mon père qui me faisait peur dans le passé. Après ça, j'ai pu me dire que cette personne était différente et qu'elle n'était pas méchante. Quand tu dis que tu as l'impression que ton psy ressent les mêmes chose, c'est peut-être un contre-transfert mais là, j'en connaît pas beaucoup là-dessus. Tu pourrais faire une recherche là dessus sur le site de psychomedia.

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible...

re-bonjour...

#4 Posté le par DCF__2471
Nick décidémment, ta petite phrase à la fin est une vérité indéniable!!! Combien de temps a duré ta psychothérapie est-ce que ça t'a aidé ? connais tu d'autres personnes comme toi qui ont suivi une psychothérapie? J'aimerais bien avoir des commentaires de vous tous et particulièrement sur le transfert j'ai tant de questions et j'aimerais beaucoup en discuter et toi nick en connais tu beaucoup sur le sujet? selon toi est il possible d'avoir l'impression que ton psy puisse ressentir les mêmes émotions amoureuses que toi? voilà c'est la question que je me pose, et toi, qu'en penses-tu?

salut

#3 Posté le par DCF__3470

Moi je pourrais pas appeler ça une psychanalyse mais plutôt une psychothérapie. Au début, les sentiments étaient plus fort mais maintenant, je n'ai plus de problèmes avec ça. De toute façon, le travail est presque terminé pour moi je pense, il faut maintenant que je chemine tout seul.

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible...

on se retrouve...

#2 Posté le par DCF__2471
Bonjour Nick contente de te retrouver... ca fait longtemps que tu es en analyse? moi je nage en plein transfert et très amoureuse, et je le lui ai dit, ca fait un bail d'ailleurs. Mais toi, comment as -tu vécu la situation es tu toujours en analyse et si oui depuis combien de temps? au prochain rendez-vous.

Transfert

#1 Posté le par DCF__3470

Bonjour, moi aussi j'en ai appris un peu sur le transfert et je trouve ça passionnant. J'ai commencé à comprendre pourquoi je me comportais toujours de la même façon avec certaine personnes et pourquoi j'avais une peur exagérée de parler à certaine personnes. Moi, quand j'ai commencé une thérapie, au début j'étais en amour avec la psy même que j'ai jamais osez le dire parce que j'avais honte de ça. C'est seulement plus tard que j'ai lu sur un site que c'était un processus normal et avec le temps, ça s'est estompé.

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible...