Sauver le sauveur! Besoin d'un conseil urgent!

Publié le

Premier message

Sauver le sauveur! Besoin d'un conseil urgent!

#0 Posté le par DCF__4112

Bonjour,

Mes parents sont âgés, ma mère est handicapée des jambes depuis 3 ans donc en fauteuil roulant et mon père, par la force des choses, est aidant-naturel à temps plein. Ils sont mariés depuis 50 ans et sont encore comme des tourtereaux, malgré les épreuves.

Ma question est la suivante: Comment faire pour faire comprendre à mon père que s'il se fait mourir à vouloir aider ma mère, il ne lui rendra pas service, au contraire. Son seul répit, c'est quand il va jouer aux cartes le vendredi soir à l'Àge d'Or, et même là, il appelle avec son cellulaire à la maison au moins 3 fois durant la soirée pour savoir si tout va bien alors que ma mère à une personne du CLSC qui vient faire du gardiennage le vendredi soir.

Moi j'ai dû laché prise, parce que de voir mes parents se détruirent ainsi, c'était insupportable. Je vais passer la journée le lundi et le jeudi pour les aider pour les repas, la vaisselle, le lavage et aussi promener ma mère dehors pour qu'elle prenne un bon bol d'air... mais je sais que c'est peine perdu d'avance, car mon père est au devant de moi pour m'aider à mon tour, je lui dis: "Papa, reste assis, je vais m'occuper du diner et de la vaisselle, reposes-toi"... et bien le voila debout à insister pour m'aider... alors que je viens pour les aider.

Moi je suis mère à la maison, je ne travaille pas par choix, justement parce que je sais que j'ai des parents âgés et que je sais qu'ils auront besoin de moi, moi mon rêve quand j'étais plus jeune, ce n'était pas de faire carrière, mais simplement d'avoir une famille et aussi d'être un peur comme la canne de vieillesse de mes parents, ils ne se rendent pas compte à quel point je désire les aider. Quand je vais chez-eux le lundi et le jeudi, ce n'est pas par obligation, mais par plaisir et par amour pour mes parents... Mais mon père est entrain de se faire mourrir pour ma mère et c'est triste, très triste...

Chanel

Messages récents

réponse à Jolima

#3 Posté le par DCF__6454
Chanel,
C'est maintenant que je lis ton message, je suis ici à Madagascar, c'est pas comme chez vous, vous avez la chance d'avoir tous chez vous : le moyen, l'argent donc je vous encourage continuez ce que vous avez déjà fait pour vos parents s'ils sont encore là, moi mon père est mort en 1984 et ma mère habite chez moi je suis sa première fille nous sommes quatre trois soeurs et un frère nous ne sommes plus que trois car ma soeur est morte en 2000 d'un infarctus l'autre soeur ne peut pas s'occuper de ma mère car elle aussi a une maladie grave elle est asthmatique, le frère habite dans la province, il est marin, donc c'est à moi de s'occuper de ma mère, elle ne peut plus se lever devinez tous les de chaque jour que je dois faire avant d'aller au travail nous n'avons pas d'aide ni de personne à nous aider seul mon mari qui est retraité s'occupe d'elle quand je suis partie donc je vous encourage ma chère et priez le Bon Dieu pour qu'Il vous donne plus de force, de la santé pour aider vos parents, encouragez votre père aussi à aider plus votre mère allez courage ! ! !

Je penses comme Jolima!

#2 Posté le par DCF__4028

Chanel, Pourquoi n'imprimes-tu pas se que tu as écris ici et le faire lire a ton pere?

Premierement ,il verra que tu veux aider par goût et non que tu t'en sens obligée... Et deuxiement il pourras te répondre sur son état de fatigue...

Il a surement de l'aide du clsc a part le vendredi , si non ! dis-lui qu'il peut demander de l'aides pour le bain ou tous autres soins...

Tu as envie d'aider tes parents et tu te sens inutile quand il fait tout! parles-lui en!

Pom

en es tu certaine ?

#1 Posté le par DCF__0241
Chère Chanel,
Tu dis que ton père se fait mourir à aider ta mère ? Je renverse la question ? en es tu certaine ? Ne serait ce pas pour lui une source de joie de s'occuper de ta mère ? N'est ce pas une façon à lui de se maintenir en forme que d'être occupé à ses côtés pour l'aider ? Il est peut-être possible que ce ne soit pas celà mais j'essaye de te donner d'autres pistes de reflexion...
Comment ton père est-il avec ta mère, le sens tu fatigué, érreinté pour son âge ? Tu sais il y des personnes âgées qui aiment à se sentir utile surtout si elles ont encore la forme pour assumer certaines responsabilités. Dans le cas contraire, c'est ce qui les fairaient dépérir !!! Il est déjà pas mal qu'il s'octroye un moment de plaisir avec ses amis à jouer aux cartes et même si il s'inquiète pour ta mère, c'est son droit. Ne serait-ce pas plutôt toi qui semblerait un peu angoissé face à cette situation parce que tes parents sont âgés et que celà dépasse ta façon de concevoir leur statut ? Je ne suis pas certaine qu'ils se détruisent peut-être au contraire puisent ils chacun leur énergie de vie à s'entraider face cet handicap. Toi seule peux y répondre ? C'est très gentille de ta part de venir aider ton père 2 jours par semaine, continues tu es pleine de coeur et de bonne volonté envers tes parents, maintenant ton père aime à se sentir utile donc essayes de ne pas lui enlèver ce plaisir, si réellement c'est un plaisir pour lui bien sûr. C'est tout ce qu'il peut avec les moyens qu'il possède pour se sentir encore vivre et utile dans son viel âge.
Maintenant, dans le cas contraire, si ton père effectivement est épuisé à aider ta mère à ses côtés et que celà met en péril sa propre santé face à toutes les tâches qu'il assume et bien dans ce cas il serait important d'avoir une discussion ouverte avec lui pour qu'il puisse freiner un peu tout celà. Mais tu sais je crois que la pire des choses que les personnes âgés supportent le plus difficilement, c'est de se sentir assistée lorsqu'elles ont encore la faculté de pouvoir faire des choses par elle-même, c'est une façon de se prouver qu'ils ne sont pas encore impotent face à leur âge, alors essayes de faire la juste part des choses... avec ton père en le laissant dans la mesure du possible, se rendre utile dans ce qu'il peut encore accomplir surtout s'il le fait avec tout son coeur. Il n'y a que toi qui peut vraiment répondre à celà !!!
Bon courage,