Ils me prennent tous pour leur thérapeute

Publié le

Premier message

Ils me prennent tous pour leur thérapeute

#0 Posté le par DCF__3175
Bonjour et merci de prendre le temps de me lire...
Pour une femme de mon âge (26), j'ai malheureusement trop de vécu.. ou heureusement pcq cela m'a permis d'être ce que je suis. Je songe même à aller étudier en travail social... Mais mes amis(es) me prennent déjà pour une psy. dès qu'ils ont un problème ils viennent immédiatment m'en parler afin que je les aide et les console.. cela peut se produire plusieurs fois par jours, meme que parfois je ne répond ni à la porte, ni au téléphone pcq je suis vidée et que je n'ai pas envie de vivre les problemes des autres..
Il me disent meme: On sait bien toi, tu as toujours une solution pour tout. Mais ce n'est pas vrai, j'essaie seulement d'etre positive et de voir le bon coté des choses, c'est ce qui m'a permis de me pas me suicider au début de l'age adulte... Les gens me prennent pour superwoman, il pensent que je suis à l'abris de tout et je commence à trouver ça difficile. De plus, en ce moment je suis moi-meme en plein travail pour évoluer et cela me fait vivre toutes sortes d'émotions plus ou moins belles et je n'ai plus la force d'entendre du négatif au tour de moi. Je veux bien donner quelques conseils si c'est necéssaire mais je suis un peu écoeurer que les gens que je connais se repose sur moi.. Je suis déjà monoparentale et à faible revenue et je pense que j'ai assé de me part de souffrance que je dois affronter chaque jour que dieu fait sans qu'en plus je dois subir la souffrance des autres...
Comment puis-je rester froide au probleme des autres??
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire pcq je pense que c'est le seul endroit où il y a des gens qui peuvent m'écouter...

Messages récents

le doigt sur quelque chose

#1 Posté le par DCF__8973

Bonjour Anonyme,

Je crois bien que vous avez mis le doigt sur quelque chose d'important.

Vous envisagez d'aller étudier en travail social, peut-être pour oeuvrer en psychothérapie par la suite, et c'est très bien.

Mais pour le moment vous semblez aussi très fragile aux problèmes des autres, et vous mentionnez avoir évitée de vous suicider, ce qui indique bien que l'idée vous traversait l'esprit.

Sachez apprendre à vous protéger et à fixer des balises aux gens qui vous "consultent". Au début ce sera difficile, vous allez peut-être perdre quelques-uns de ces amis qui viennent à vous, mais ce sera une bonne manière de filtrer ceux qui viennent prendre de ceux qui viennent partager.

Et ce sera une excellente pratique pour vous qui vous destinez au travail social! :)

Mais consacrez votre énergie à vous construire, à vous solidifier. Et mettez des barrières aux problèmes des autres. De toutes manières, une fois le problème raconté, vos conseils ou votre avis énoncés, qu'y a-t-il d'autre à faire? S'ils reviennent là dessus, alors c'est qu'ils veulent "parasiter" ou seulement s'épancher.

À la rigueur, je vous dirais même que c'est nuisible de permettre aux gens de parasiter, car ça les renforce dans leur attitude de victime et de personne qui souffre. Car leur souffrance ainsi épanchée à répétition leur apporte quelque chose: votre attention, votre affection, vos ressources.

Les professionnels de la santé mentale savent comment agir face à ce genre de problème mais vous qui en souffrez, abstenez-vous!

Vous reviendrez en parler?

Ody