la thérapie d'un proche

Publié le

Premier message

la thérapie d'un proche

#0 Posté le par DCF__1402

Depuis des années mon frère fait une thérapie. Presque depuis le début, il a développé une agressivité démesurée à mon égard. Pas de discussion, et toujours un refus de toutes relations "normales" comme par exemple repas pris en commun, soirées passées ensemble etc.

Depuis peu, il parle, mais seulement de façon très programmée pour lui, mais toujours une surprise pour moi.

Ce qu'il me dit me destabilise souvent, il a une image de nos anciens très différente de la mienne. Il me dit souvent que je ne peux pas aller bien puisque j'ai vécu les mêmes horreurs que lui. Mais je n'ai pas vécu ce qu'il dit avoir vécu et je n'ai pas été témoin de tout (certaines choses seulement donc) ce qu'il me dit avoir subi.

J'aimerai l'aider mais je ne suis pas sûre d'avoir la bonne réaction vis à vis de ses "révélations" de tortures psychologiques (chantages affectifs, dévalorisations systèmatiques et proposition incestueuse) dont il dit avoir été l'objet.

Je suppose que je ne dois pas nier tout ce qu'il raconte pour ce qui le concerne mais quand même témoigner de ma perception des choses pour ce qui est de mon cas.

Ais-je raison ? Peut-on aider l'autre sans perdre son équilibre ?

Messages récents

merci

#2 Posté le par DCF__1402

Merci beaucoup pour votre réponse, j'étais arrivée à la même conclusion, mais il est difficile de se faire une idée bien claire quand on est vraiment impliqué.

Je lui ai bien fait comprendre (enfin j'espère) que je n'avais aucune envie de censurer sa version, mais que je n'étais pas là non plus pour la partager. J'ai commencé à poser des limites à la souffrance tolérable.

Merci encore,

Goofy

Attention !!!!

#1 Posté le par DCF__3652
Chère Goofy,
Sâchez bien qu'au sein d'une même famille le ressenti de chacun est vécu différemment. Votre frère inconsciemment entretien sur vous une forme de dépendance qui vous destabilise car sa souffrance semble très importante ? Faites attention de ne pas trop rentrer dans son "jeux", afin de préserver votre équilibre et ce pour vous-même au détriment de perdre votre objectivité sur les problèmes que vous entretenez dans vos relations. Vous semblez beaucoup l'aimer mais il faut vous mettre des limites afin qu'il ne vous grignotte pas. Votre frère vit une souffrance qu'il ne peut concevoir différente de la votre, et vous vous l'avez pourtant géré différement au sein d'une même famille. Celà le gêne car il sent votre force et resistance à cette souffrance qu'il souhaiterait inconsciemment vous faire vivre à travers ce qu'il ressent. Ce n'est uniquement qu'avec son thérapeute qu'il pourra travailler sur les questions qui le positionne dans cet état de souffrance mais pas avec vous en exerçant un certain pouvoir sur vous. Vous le vivez difficilement car vous semblez porter le poids d'une certaine culpabilité à son égard de par le fait que vous ayez pu gérer votre vie autrement, que vous connaissez la sienne, vous voudriez l'aider mais vous ressentez une forme d'impuissance à vous positionner avec lui. votre frère le ressent parfaitement et joue en quelque sorte avec vos sentiments pour vous destabiliser chaque fois un peu plus. Ce n'est pas intentionnel de sa part je pense, c'est en quelque sorte une espèce de raisonnement chez lui "hors circuit". Voilà pourquoi dans ce cas particulier, il est important pour vous de mettre des limites afin de vous préserver.
Encouragez le dans son travail avec son psychothérapeute mais gardez des distances lorsqu'il commence à vous blesser, dites lui stop. Exprimez lui toujours votre soutient sans limite et votre amour à son égard, dites lui que vous êtes différente et que certaines de ses paroles vous blessent.
Essayer de vous positionner avec lui afin d'introduire dans vos dialogues ce que vous vous ressentez vraiment, je pense que c'est important.
Bon courage,