Ma Grand-Mère

Publié le

Premier message

Ma Grand-Mère

#0 Posté le par DCF__8840

Bonsoir à Tous ,

Ma Grand-Mère est décédée le 16 Juin 2002 , cela à été très difficile pour moi et ça l'ai encore aujourd'hui . Elle est morte d'un cancer du poumon sur son lit d'hopîtal .
Ma grand-mère était le centre de la famille et depuis qu'elle n'est plus là tout à changer , je m'ennuis de sa présence et c'est bizarre , mais je me souviens surtout de ses mains douce et ridées , peut-être parce que , souvent , elle prenais mes mains dans les siennes quand ont parlais ensemble .

Je ne pensais pas qu'elle allais mourire un jour , en faite , je le savais , mais je ne pouvais me l'imaginer . Quand mon père m'a annonçer qu'elle était morte , je ne l'ai pas réaliser sur le coup .....mais quand j'ai été aux funérailles , tout à exploser , et quand je l'ai vue dans son cerceuil , je me suis mise à paniquer , à trembler et à pleurer ........j'ai réaliser à ce moment préçis , que je ne la reverrais PLUS JAMAIS .

J'était proche de ma grand-mère , je la voyais chaque semaine et je discutais avec elle . Je l'aimais beaucoup et je sais qu'elle m'aimais aussi . Tout ceux et celle qui ont été proche de leur grand-mère peuvent comprendre ce que je ressens , c'est comme une peu un deuxième MAMAN .

Bref , mon message n'a pas de but préçis , je pense que je voulais juste me vider le coeur..........

Messages récents

courage

#3 Posté le par DCF__2634

Bonjour Toutoune.

Je comprends ce que tu ressens. Le seul de mes grand-pères que j'ai jamais connu est tombé d'une charpente un jour lorsque j'avais 6 ans. Je n'ai presque aucun souvenir de lui sur ses jambes. Par contre, j'ai de très nombreux souvenirs de lui, dans son fauteuil roulant (il est resté paraplégique). J'ai été très attaché à mes grand-parents, et je le suis toujours à ma grand-mère.

Lorsque mon grand-père est parti, j'ai refoulé mes sentiments, jusqu'à en tomber malade. Le jour où je l'ai réalisé, tout a basculé. Comme si le monde tremblait autour de moi, comme vidé de sa consistance. Je ne peux pas t'aider, pas plus que quiconque. La seule solution que j'ai trouvé a été d'en parler. J'avais une grande culpabilité de n'avoir pas été là lorsqu'il est parti, et en parler m'a permis de comprendre des choses. Ma mère m'avait alors dit : "Les gens partent lorsqu'ils s'autorisent à partir". En fait, il est parti au seul moment où personne de la famille n'était dans sa chambre.

Alors je me suis pardonné de pas avoir été là. Quand à dire si il souffre moins là ou il est, je ne m'y risquerai pas. Je ne sais pas ce qu'il aurait souhaité.

En ce qui te concerne, reste ceux qui t'entourent aujourd'hui, qui partagent un chagrin semblable au tien. Peut-être peux-tu leur en parler ? Et profiter de leur présence.
Mais toujours, sois sûre d'une chose : elle t'aimait. Je dirai meme, si tu es croyante (je n'ai pas cette chance) : elle t'aime.

Bon courage à toi.

Si tu voulais me joindre : ⋯@⋯.com

Deuxième maman...

#2 Posté le par DCF__6729
Bonjour TouToune,
Je comprend tout à fait ta douleur tu sais. J'ai moi-même une grand-mère que j'adore et que je considère comme ma deuxième maman. Elle s'est beaucoup occupée de moi dans ma vie et elle m'aide encore beaucoup aujourd'hui, ainsi que ma petite fille. Moi c'est mon jeune frère que j'ai perdu le 17 juin mais j'ai très peur de perdre ma grand-mère aussi. Elle est pour moi un pilier dans ma vie. Comme la tienne l'était certainement pour toi aussi.
Pense à elle avec douceur, avec tendresse, remercie-là pour ce qu'elle t'a apporté de bon dans ta vie. Dis-toi que là où elle est, elle ne souffre plus, puisqu'elle était malade à ces derniers moments. Je pense que cela peut te faire du bien de la savoir soulagée. En tout cas j'espère que ça t'aidera...
A bientôt TouToune. Et je te souhaite plein de bonheur quand même. La vie continue pour toi...ne l'oublie pas.