j'ai besoin d'aide

Publié le

Premier message

j'ai besoin d'aide

#0 Posté le par DCF__5750
Bonjour. La solitude "non choisie" est quelque chose que je connais aussi. Je suis quelqu'un de timide avec une manière d'être et de m'exprimer (oralement notamment) un peu différente de la majorité. Quand j'étais gamin, cela me posait déjà des problèmes ; j'étais rêveur aussi bien pendant la récréation qu'en classe et les autres me portaient des regards tantôt curieux, tantôt méchants. L'école me faisait peur et je n'étais en fait heureux qu'à la maison avec mes parents.
A 9 ans, suite à une série de tests de QI, il s'avérait que j'étais ip (intellectuellement précoce). Vous allez penser "gros prétentieux, axé sur le QI, se croit intelligent etc...", détrompez-vous. Cela n'a rien d'un don et encore moins d'une gloriole, rien d'autre qu'un fardeau.
Au collège j'étais devenu un cancre et les relations étaient devenues horribles ; même certains profs voyaient que j'étais intimidé et dépossédé de mes moyens et ne se privaient pas de m'humilier devant la classe. C'est vers cette époque que j'ai perdu toute confiance en moi.
Depuis je ne me suis développé en aucun domaine (j'ai aujourd'hui 23 ans) : échecs scolaires, j'ai d'ailleurs abandonné mes études ; d'autant plus de difficultés à m'insérer sur le marché du travail ; depuis la 4e je ne me suis fait que deux copains que je ne vois en moyenne que tous les trois ans (ils habitent à l'autre bout du pays et moi j'ai déménagé 3 fois en l'espace de 10 ans). D'autre part je suis fils unique. Sur le plan affectif, rien non plus, je n'ai jamais eu de relation amoureuse.
Au lycée, même s'il n'était plus réellement question de brimades, l'indifférence persistait.
On m'accordait au plus une heure d'attention et de sourires vains, après terminé ; à la sortie des cours les bons vieux clans se reformaient avant de faire des plans de soirées Vodka ou discothèque. J'avais essayé moi aussi pendant un temps de m'adapter à ces types d'activités, pour que ce que cela m'a apporté...
Je buvais avant tout pour faire sauter les barrières, résultat : je ne dansais en fait pas plus qu'à jeun, au mieux j'en amusais quelques uns pendant cinq minutes. Je rentrais chez moi avec pour compagne l'euphorie procurée par les verres de whisky et de bière que j'avais ingurgités à vitesse grand V.
La preuve que les gens sont comme ils sont, on a beau jouer des rôles, la nature revient au galop on n'y peut rien.
"Coincé, ringard, beauf, faut s'amuser voilà quoi, t'es grave", tout le monde a entendu ça au moins une fois dans sa vie.
Les gens un peu différents qui choisissent tôt ou tard de rester eux-mêmes sont au ban de la société, le monde est intolérant et irrespectueux il n'y a rien à faire.
Aujourd'hui je suis arrivé à me sentir inutile et croule sous frustrations de toutes sortes, j'ai l'impression que cela va durer encore longtemps.
Aidez-moi s'il vous plaît c'est un calvaire.

Messages récents

re : je suis là

#12 Posté le par DCF__5750

Salut Gary,

sensiblement la même chose c'est-à-dire...
As-tu eu des difficultés scolaires, des ennuis relationnels, une éducation particulière ?
Quel âge as-tu ?

Lancé cette discussion il y a un an. Des choses ont évolué depuis.
Suis moins timide mais en même temps pas mal de
regrets, entre autres celui d'avoir arrêté mes études.

Pour correspondre, avec plaisir.
Je ne tape pas ce post depuis chez moi ; ma ligne ne fonctionne pas depuis hier.
Si tu envoies un e-mail j'y répondrai dès que possible.

Peut-être à bientôt

Perig

je suis la

#11 Posté le par DCF__7213
Slt
J'ai vécu sensiblement la meme chose , et je pense que ce n'est pas évident.
Je souhaiterais discuter avec toi pour nous découvrir un peu.
Bon courage

petite aide /avis

#10 Posté le par DCF__1607

Bonjour ,
je comprend très bien vos peurs et souffrances,
et vos difficultés me touchent beaucoup
car j'ai longtemps etait moi meme très timide ,
et je pense que la vie est un chemin pour se perfectionner ,et non pour se détruire ,ou se faire du mal
je pense que la peur de l'autre est "naturelle" au départ ,dans le sens que c'est un instinct de survie des etres vivants de la nature ,tous les etres de la fourmi ,a l'elephant en passant par l'homme ,tous ont des peurs et souffrent ,plus ou moins ,
realiser celà peut faire naitre en nous ,un sentiment de fraternité ,d'entraide et de compassion envers les autres ,ce qui est l'inverse de la peur ,de la haine et de l'hostilité ,nous ne sommes pas les seuls a souffrir ,et nous pouvons tous progresser vers le bonheur
je pratique le bouddhisme et la méditation depuis quelques années ,et je pense que des etres sincères et en difficultés ,peuvent se ressourcer et s'apaiser ,en pratiquant des methodes simples ,bouddhistes ou pas ,pour apprendre a se liberer interieurement ,et s'ameliorer
le monde est turbulent et bouge sans cesse ,et si l'on arrive pas a instaurer le calme et la paix en nous meme ,dans ces conditions ,la vie devient difficilement vivable
l'ego ,l'esprit est souvent agité ,dans la vie quotidienne ,entre ses pensées ,les mouvements du monde ,oscillant entre ses désirs et peurs ,ses joies et ses peines ,
le vrai bonheur durable s'il depend de causes et conditions exterieures ne peut pas etre durable ,
la vraie paix et le vrai bonheur inchangé ,ne peut se trouver qu'en soi meme ,quelquesoit ce qui nous entoure ,d'où l'utilité je pense ,d'apprendre a se retrouver de temps en temps ,respirer calmement et consciement ,apaiser nos tensions interieures ,prendre soin de soi ,revenir a l'instant present ,et se recentrer
c'est un travail personnel à faire ,apprendre a calmer notre conscience ,a détendre notre corps ,a regarder en soi meme pour moins dépendre de ce qui est exterieur a nous
dans le sommeil profond ,nous sommes generalement en paix et heureux ,sans souffrances ,car l'ego ,le mental est assoupi ,et le bien etre se restaure en nous
meme a l'etat de veille ,au reveil ,le retour des pensées ,emotions et agitations du monde et des etres ,sont souvent des obstables pour conserver sa sérénité
par la pensée positive et l'entrainement conscient de l'esprit on peut changer peu a peu nos visions du monde ,de soi et des autres ,et en apprennant a faire la paix en soi meme et avec les etres et a les aimer comme nos frères et non comme des obstacles ,on peut je pense nous liberer de nos souffrances ,s'entraine au lieu de se faire du mal a soi meme ,eliminer nos peurs et progresser vers le bonheur

je suis personnellement encore sur le chemin ,vers la paix et le bien etre ,je pense que personne n'est parfait ,mais tout le monde est perfectible ,et je n'aime pas voir les gens qui souffrent comme moi ,autour de moi ,
j'espère que tous nous pourrons progresser et cheminer sur le sentier vers la paix et la liberté ,

je pense que c'est notre raison d'etre sur terre ,l'univers est infini et magnifique si on en prend conscience ,tout autant que notre propre coeur ,et je pense que ce serait dommage de le regarder seulement avec les yeux de la tristesse et de la crainte ,alors qu'on pourrait le regarder avec les yeux de la paix et de la bienveillance

bonne route ,prenez soin de vous ,
a plus ,

sailer

amour et tendresse

#9 Posté le par DCF__8175
salut
je suis nouveau ici
j'aime bien savoir comment ca se passe,
j'ai lu pas mal de message,
c tres douloureux, c triste, mais ilya comme meme de l'espoir, assez d'espoir pour tout le monde,
il faut etre optimiste,
l'amitie peut s'etendre , les ceours se reunissent autour de vous,
byebye a la prochaine

moi aussi je sui comme ca

#8 Posté le par DCF__9177

J'ai 18 ans et je suis aussi timide
Je pleure svt à cause de ca et j'en souffre bcp

Chaque fois que je dois parler en public, je suis stressée, je tremble et je suis très mal à l'aise

Tous les gens me rejètent, croient que je le fais exprès, que je ne veux pas leur parler, mais c est faux,tu le sais comme moi, j'aimerais bcp avoir des amis et pouvoir m'amuser comme tous les jeunes de mon age et enfin être heureuse

Mais je crois que les gens ne changeront pas, quand tu ne parles pas bcp, eux ne viendront pas te parler, il faut faire le premier pas mais c'est dur pour nous les timides

Tu sais moi non plus je n'ai jamais eu de petits amis, je n'ai pas de copines ni de meilleure amie

c vrai que l'on nous dit qu'on est coincé mais ce n'est pas vrai quand on nous connait bien et qu'on cherche à nous comprendre

Je suis sûre que tu dois être très gentil comme moi, être sensible, doux, poli, généreux et simple, sans artifice
car bcp de gens timides sont comme ca

Je te souhaite bcp de courage et j'espère que tu seras heureux un jour comme je l'espère aussi

lilou

réponse (tardive) à Moufflette

#7 Posté le par DCF__5750

Bonjour Moufflette,

je n'ai pas suivi de psychothérapie.
En fait je "lutte" par mes propres moyens (l'écriture surtout) depuis environ 5 ans. Il y a, mine de rien quelque résultat.
Exemple parmi d'autres : encore l'an dernier je n'aurais pas été capable de m'exprimer dans un forum de discussion...

Aussi, sûr maintenant d'avoir un boulot (après les fêtes). Cette idée m'aide à reprendre de l'optimisme.

Par contre, de l'aide est nécessaire pour rencontrer comme qui dirait l'âme-soeur.
Indépendamment de la "phobie sociale", très réservé oralement et cela reste un gros handicap.
Si je ne fais rien, je pourrais y être encore à 35 ans...
Club de rencontres, activité(s), association ou alors internet...je ne sais pas encore.

Merci de ton soutien, Moufflette et peut-être à bientôt.
Bon courage à toi aussi.

Perig

je vis l'enfer mais je me bats

#6 Posté le par DCF__9385
salut je comprends tout à fait ta souffrance, il m'est très difficile de vivre comme tout le monde mais l'espoir d'une guérison me fait survivre...*j'ai du mal à entammer une discussion simple et pourtant je travaille à l'accueil et je fais du mieux que je peux... mon pire cauchemar serait de ne jamais guérrir et il y a t-il un risque de folie... sinon il faudra me planter des clous dans le corps pour que je m'avoue vaincue..
je suis très forte et je sais qu'un jour je récolterais les fruits de ce long et difficile combat que je mène envers moi-meme...

phobie sociale

#5 Posté le par DCF__7031
IL y a des groupes d'entraides pour les gens souffants de phobie sociale. C'est vraiment aidant!

tu n'es pas seul

#4 Posté le par DCF__4390


Cher Perig,

J'aimerais te dire que tu n'es pas seul, taches d'y croire. Je sais combien cela peut être difficile parfois.

Je suis dans le même cas: timide, 26 ans, et en plus je suis gay. Pour te dire, je ne sais pas non plus, d'expérience, ce qu'est une relation amoureuse. Il me semble aussi que si d'autres sont curables moi je ne le serait jamais.

Enfin, il faut vivre quand même, ou essayer de faire ce qu'on peut. Il faudrait que tu prennes l'habitude de regarder loin en avant et positivement, pour que quand tu te sens mal tu puisse traverser le malaise présent et sentir l'espoir du futur ( une sorte d'aspirine psychique ).Essaie de faire des projets, donne toi des buts ( et se faire des amis peut en être un ). Je sais que ce n'est pas facile, parole d'anxieux, mais moi c'est ce qui me fais tenir debout même si parfois je déprime, j'essaie de m'accrocher.
Est-ce que tu suis une thérapie? je pense que cela pourrait t'aider.
Voilà. Prends courage et aide-toi!

Moufflette

Salut

#3 Posté le par DCF__2255


Oui, il faut arriver par être accepté. Mais par qui ? Par les gens qu'on aime, et cela se fait naturellement.
Pour moi, un ami c'est quelqu'un qui va te comprendre dans une certaine mesure, et qui ne va pas te juger. Ou du moins pas sur des choses essentielles pour toi. Pas facile à trouver, c'est vrai.
Il faut peut-être rencontrer son "double".

Je te le redis, si tu as des passions, fonce, tu trouveras des passionnés avec plein de points communs..

Les bons amis, même à 600km, restent de bons amis. Même si le contact est moindre.

a+

réponse à Sinai

#2 Posté le par DCF__5750

Bonjour Sinai.
En fait je n'ai pas de bon ami au sens propre. Les deux personnes avec qui je m'entendais à une certaine époque, je les vois trop rarement. Nous vivons depuis huit ans à 600 km les uns des autres. Je n'ai plus revu l'un depuis quelque deux ans, l'autre depuis quatre.
La séparation brise les liens ; "loin des yeux loin du coeur" c'est connu.
En outre ils ont construit leurs vies à présent ; travaillent à plein temps, sont accompagnés. Ils n'ont plus guère de temps pour penser aux vieilles connaissances et encore moins pour écouter des jérémiades.
Pour répondre à ton autre question, les expériences vécues au lycée notamment m'ont dégoûté et j'ai effectivement envie de rester moi-même. Ceci dit encore faut-il arriver à être accepté, çà c'est moins sûr.

A + et merci pour ton soutien.

Etre soi.....après tout.

#1 Posté le par DCF__2255

Ignore la connerie humaine.
Dis toi que la plupart des gens jugent avec peu...


Parles tu de toi avec tes amis ?
Quelques bons amis remplacent un bataillon de cons..

Quelles sont tes envies ? As-tu envie d'être dans la "norme" ou as tu envie d'être toi ?

Si tu es brillant et si tu as une ou deux passions, tu dois exceller...non ? Concentre toi sur ce que tu aimes et pas sur ce qu'aiment les autres.

a+