phobie sociale ,amis ,Compassion

Publié le

Premier message

phobie sociale ,amis ,Compassion

#0 Posté le par DCF__5555

salut à tous ,
je suis un gars de 26 ans du sud ouest de la france (lot et garonne ), très timide ,assez solitaire parfois a cause de ca ,et très mal a l'aise avec les autres ,le plus souvent (surtout les inconnus )..a la fac ,ca a un peu empiré ,en phobie sociale assez forte (peur du regard des autres ,stress ,tensions ,paniques.. )donc j'ai du arreté les etudes.. j'ai eu très peu d'ami(e)s
jusqu'a maintenant ,très isolé et toujours un peu dans mon coin (enfin on me rejette aussi parfois a cause de mes difficultés face autres ..sur le net ou ailleurs ,en tout cas c'est mon impression .. )
un peu plutard on m'a un peu forcé contre mon grès à voir un psy et à prendre deux cachets par jours (que je prend encore ) mais dont j'aimerais me liberer un de ces jours ,pour essayer d'etre a peu près bien au naturel ,et ne plus dépendre des psy(chiatres) en qui j'ai pas vraiment confiance ,vu qu'ils m'ont apporté plus de souffrance que de bien ... enfin c'est mon avis

Si par hasard y a une fille sympa (ou un gars ) un peu dans le meme cas que moi ,qui veut sympathiser avec moi ,ou rester en contact ,je suis ouvert a toutes propositions ,j'essaye quand meme d'aller un peu plus vers les autres ,meme si je suis pas toujours bien..

une parenthèse que j'aimerais mettre ,pour peut-etre aider ou donner des solutions aux gens qui souffrent de ce genre de difficultés : je m'interresse au bouddhisme ,a la sagesse en general ,et ca m'a apporté pas mal de choses ,pour essayer de pacifier son esprit et de transformer nos emotions negatives en positives ,donc en bonheur .. j'ai encore du chemin a faire dans cette voie ,mais je suis allé dans un temple tibetain ,et j'ai recu quelques conseils ,pour s'ameliorer soi meme ,s'aider et donc peut-etre etre plus benefique aux autres ; ca se résume souvent en deux mots : paix et compassion.. je pense que tous le monde peut essayer d'en faire l'experience ,apprendre un peu a méditer ,a respirer ,a regarder en soi meme ,pour s'apaiser et se liberer de nos tensions ou blocages ,car souvent "la Conscience guerit" ,et la paix naturelle de l'esprit est toujours en nous meme ,malgrès nos pensées ou émotions qui nous en écartent souvent ,
et personnellement pour ce qui est de la peur des autres ,on m'a surtout conseiller d'eveiller en nous la compassion pour tous les etres (humains et autres ,) et essayer de les voir non plus comme des rivaux ou des ennemis mais comme des frères ,parceque l'amour est l'inverse de la peur ,ou en tous cas un de ces remèdes.. donc si on arrive a realiser que tous les etres souffrent et pas seulement nous ,ca peut aider a eveiller cette compassion ,developper un regard bienveillant et donc a etre bien aussi avec eux ,et c'est souvent en donnant qu'on recoit ,c'est en s'ouvrant qu'on se trouve..
voilà je suis peut etre mal placé pour en parler ,mais je voulais le dire ,si ca peut aider ou conseiller les gens un peu comme moi
si vous voulez repondre a mon mail ,pas de pb ,
bonne journée a vous
et bon courage a ceux qui ont des difficultés
que tous trouvent le bonheur

Tchang

Messages récents

Phobie de qui ?

#12 Posté le par DCF__7827

Bonjours à tous,

Derrière le frond du garcon trop sage c'est la colère qui gronde.

Alors arretez de vous laissez définir par les autres, ce que vous êtes, les choix que vous faites dans votre vie sont les votres et vous appartiennent, c'est notre seule liberté ici bas.

Attention au mots et aux sens qu'on leur donnent
Amitié et compassion avec les autres mais d'abord avec soi-même!
Si certaines personnes que nous connaissons nous maltraites nous umilies ou nous dévalorises pour ce que nous sommes et bien envoyez les chiers ailleurs,ils n'ont rien à faire avec vous ,ils vous utilisent pour satisfaire leur besoin pervers ou non. Et vous aussi vous avez des besoins comme chacun de nous,c'est ca être adulte s'assumer c'est a nous de trouver notre place et a nous seul, allez chercher l'affection et la reconnaissance dont nous avons tous besoin en realisant ce qui vous tient le plus a coeur et vous verrez que vous aussi avez du coeur.Respecter vous et faite vous respecter avec vos moyen de défence a vous

si vous ne le faite pas ils (qui ils quelles personnes, attention au géneralité,on est tous différent car meme si on est frére on n'est pas encore des clones) ne le feront pas a votre place, pourquoi et comment le feraient-ils?
Les autres ne sont pas a votre place.Certain peuvent vous aimer certain peuvent vous dépressier certain peuvent vous manipuller c'est leur choix pas le votre.Si vous dites oui il y a une raison.Si les autres on peur et vous font peur c'est leur probleme et cela devient votre probleme si vous penser qu'ils sont dans le vrai

Alors s'il vous plais envoyer chier les curées les bouddhistes les gentils qui vous veulent du bien les mechants, les pervers, les tordus, les violants, les effrayants qui vous font peur et vivez ! ammussez vous !

C'est uniquement vos choix face a l'experience qui vous apprendra qui vous êtes, alors pourquoi ne pas réaliser ce qui nous tient le plus a coeur et vous verrais que vous avez aussi du coeur
il n'y a pas de limite dans la sentation d'aimer et ca ne fait pas de mal.
L'homme est fait d'ombre et de lumiere, de laideur et de beauté il n'a que le choix

Merci pour vos messages qui me font dire que l'envie d'exister, de ce faire comprendre respecter et reconnaitre prend tout les moyens possible pour se manifester, c'est peut être ca le debut de l'amitié la communication.

J'espère que vous m'avez compris et je vous assures que les problemes viennent de l'interieur de notre ombre que nous projettons sur les autres car nous ne la reconnaissons pas en nous
si tu vois la peur en toi tu la verras en l'autre, si tu vois l'amour en toi tu la verras aussi en l'autre.
si tu as peur défends toi au lieu de dire je t'aime c'est aussi cela savoir s'aimer
S'aimer correctement c'aussi aimer et accepter son ombre, alors apres on peut faire le bon choix

merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bonne chance sur les chemins d'une vie meilleure.

MmM

#11 Posté le par DCF__8122
J'ai 16 ans ... je suis un peu géné mais bon la gène qui reste normal ... mais mon probleme c que ... j'aime po que le monde me ragarde ... jme trouve po asser bien pour me faire regarder ... spour ca que le sware shu plus alaise ... si je feel bien ou pas dans la journée ca depant toujours de comment je me suis vu dan le miroir le matin ... c stupide ... mais je suis comme ca ! j'aimerai changer ..

phobie sociale

#10 Posté le par DCF__6278
je voulais savoir si le bouddhisme n'altérait pas les relations avec les autres car c'est un peu en solitaire que l'on fait ça et es-ce que c'est accepté par les autres.
merci de votre réponse

phobie sociale...

#9 Posté le par DCF__2943

Bonjour à tous,

Je souffre également de phobie sociale, et c'est un véritable handicap dans ma vie quotidienne, notamment professionnelle. Par exemple, je dois aller à un dîner demain avec des personnes que je ne connais pas et je suis très très stressé à cette idée. J'envisage plusieurs options :
- me mettre sous tranquillisants
- picoler avant d'y aller
- inventer un prétexte pour y échapper (de la grippe au malaise cardiaque en passant par le décès inopiné de la grande-tante)
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
Amitiés

MM

pour Amine et Théo

#8 Posté le par DCF__5555

re bonjour ,
merci pour vos messages toujours sympas
j'espère que vous allez bien
pour repondre un peu a vos questions ,je
pense que pour la timidité importante ou la peur d'affronter les autres ,les psy peuvent etre utilent ,ou les medecins en general ,
mais jusqu'a un certain point ,
je pense ,d'après mon experience ,que l'essentiel de la solution est un travail sur soi ,naturel ,personnel ,et dans mon cas le bouddhisme m'a beaucoup aidé jusqu'a maintenant ,car nos émotions negatives sont avant tout des habitudes (mauvaises dans ce cas) qui se produisent dans notre conscience ,suivant les situations ,qu'on apprehende par exemple ,et tout le monde peut changer ses habitudes avec de l'entrainement

la voie de la méditation ,comme dans le bouddhisme ,est justement de maitriser notre esprit ,de le transformer ,en positif ,peu à peu ,
et meme si au départ ca demande un recueillement "dans le calme" loin des turbulences du monde ,le but ensuite est justement d'integrer cette paix retrouvée ,dans toutes les conditions ,y compris celles où l'on etait mal avant
pour ma part ,je suis encore "en progrès" lol ,je ne pretend pas avoir reussi a me liberer de toutes mes tensions et craintes ,mais je ressens vraiment du positif ,plus de paix et de clarté ,a force de pratiquer ,
peu a peu on devient "maitre de sa vie" ,plutot que de "subir la vie"
il y a beaucoup de "techniques" pour méditer et retrouver un bien-etre naturel ,en nous ,on peut par exemple pratiquer la pleine conscience de la respiration (plutot abdominale) ,il s'agit de poser son attention sur le souffle ,pour apaiser l'esprit et donc les pensées qui l'assaillent ,on peut aussi simplement s'assoir en tailleur ,le temps qu'on veut ,et observer en nous les sensations ,les emotions ,les douleurs ,les pensées ,pour peu a peu s'en détacher ,s'en liberer ,
on peut aussi pratiquer la visualisation positive (dans le cas de la phobie sociale ,on peut se visualiser soi meme dans les situations futures que l'on craint ,et où tout se passe bien en imagination ,détendu et libre ,ce qui influencera la situation réelle) ,il y a aussi les mantras ,qui sont des mots ou des sons qu'on repète interieurement ,pour concentrer l'esprit ,l'apaiser et le liberer de tout le reste ,avec l'habitude ces entrainements influencent notre Etre ,(physique et spirituel)que ce soit dans le calme ou dans "la foule" et on dépend moins des conditions exterieures ,on trouve son bonheur avant tout en soi meme ,pour se ressourcer
et l'avantage de ces techniques ,c'est qu'elles peuvent se pratiquer où que l'on soit ,a tout moment ,meme s'il est conseillé au début de les pratiquer dans un endroit serein

enfin c'est difficile de résumer la voie bouddhiste en quelques mots ,je pense que vous pouvez trouver des infos dessus ,rien que sur le net ,l'essentiel est de développer la paix interieure ,la sagesse par la vigilance de l'instant ,et aussi la compassion ,pour les autres ,
car une des solutions pour reduire nos peines et nous liberer ,c'est aussi nous liberer de notre égoisme ,qui nous fait voir notre situation comme "dramatiquement importante" ,ce qui nous empeche d'eveiller en nous l'altruisme et la compassion pour tous les autres etres ,qui eux aussi peuvent souffrir ,autant que nous ,sinon plus ,
essayer de cultiver une vision bienveillante des autres ,permet de se liberer aussi de notre ego ,et donc de nos peurs ,car il est difficile d'avoir peur de ceux qu'on aime ,et l'amour pour tous les etres ,est une qualité a developper si on veux s'ouvrir au monde et s'apaiser ,realiser que tous les etres sont frères
c'est ce qui fait disparaitre les craintes ,mais aussi les guerres etc...
voilà ,j'espère avoir a peu près répondu a vos questions ,
merci pour vos messages ,
portez vous bien
et bonne année :o)
Tchang

salut

#7 Posté le par DCF__3413
salut TCHANG
jai 22 ans bientot 23 ,je suis etudiant tunisien en ukraine ...bien place pour savoir ce que c est la solitude ,la peur des autres ,etre seul dans un monde etrange je viens de decouvrir ce site ,ca me donne l occasion de se defouler un peu ,je vois qu on est dans la meme assiete ,j ai pas grand chose a ajouter a ta citation,ce que je veux savoir si la passion pour le boudisme t a vraiment aide ,et si ca ne t embete pas est ce que tu peux m expliquer comment,ou me donner des conseils inspires de ce domaine,j en serais bien reconnaissant
voila mon e mail :⋯@⋯.com.
merci de m avoir ouvrir la porte pour communiquer et discuter sur tel sujet
a plus......

libération

#6 Posté le par DCF__0631

Cher Tchang,
Ta réponse est vraiment stimulante. Je partage ton analyse.
Cependant je pense qu'une des difficultés de l'approche boudhiste est la mise en oeuvre dans la vie quotidienne d'une vision spirituelle positive.
c'est une chose de méditer seul et de s'imprégner des valeurs positives de compassion, d'amour et tolérance, c'est une autre chose que de gérer ses émotions dans des situations sociales angoissantes.
Peux tu me raconter ce que tu as réussi concrétement à changer dans ta vie quotidienne ?
Si ma question te gêne ou t'ennuie, n'hésites pas à me le dire.

merci
Théo.

pour Théo

#5 Posté le par DCF__5555

salut Théo ,
merci pour ta réponse sympa
j'espère que tu vas bien
personnellement ,comme je l'ai dit ,
je pense que je m'améliore chaque jour (en tous cas j'essaye lol) ,je pense qu'on est sur terre pour se perfectionner ,avec des hauts de des bas parfois ,comme pour tout le monde
et en effet ,seul ou à deux parfois ,le bouddhisme ,la méditation m'aident beaucoup a me liberer interieurement et du reste dans le monde aussi ,(plus apparemment que les psy ou autres "medecins")
et a changer peu à peu ma vision et mon etat d'etre ,de negatif en positif ,c'est le but...
et finalement j'ai "profité" de mes difficultés de craintes face aux gens ,pour travailler a ma liberation personnelle ,non seulement dans ce domaine ,mais aussi en general en tant q'etre humain (mais j'ai pas encore atteint l'Eveil... lol)
comme quoi meme les problèmes peuvent etre des déclencheurs de solutions positives pour grandir en soi meme

bonne journée a toi ,
portez vous bien ;o) ,
bonnes fètes
a plus peut-etre

Tchang

Cher Tchang

#4 Posté le par DCF__0631

Bonjour Tchang,

J'ai été touché par ton message. Je pense que tu as beaucoup de courage. Tu fais front aves tes propres ressources, ton intelligence émotionnelle et une éthique de vie que tu essayes probablement de construire jour après jour. C'est la démarche que j'ai choisie dans la vie ayant certains traits de caractère semblables aux tiens, mêmes si nos personnalités ne se résument pas à ces quelques handicaps sociaux. J'aimerais savoir comment tu te sens aujourd'hui. Le bouddhisme est il toujours une aide ?
A bientôt. Theo.

merci ,réponses

#3 Posté le par DCF__5555

re Bonjour ,
merci pour vos réponses sympas ,
personnellement j'essaye chaque jour de m'ameliorer ,dans ce domaine ,comme dans d'autres ,
bouddhisme etc.. ,avec des hauts et des bas.. lol ,tout en gardant le plus possible ,ma liberté interieure
pour Ellina ,et Nadj ,merci pour votre soutien ,
si vous voulez m'écrire ,pour s'entraider ,ou partager un peu les difficultés qu'on peut rencontrer ,n'hésitez pas
(j'ai laissé mon e-mail dans le post)
Portez vous bien ,
fraternité pour le present ,et le futur
take care of you

Tchang

compassion

#2 Posté le par DCF__1636
salut tchang,
g lu ton message qui m'a beaucoup touché, en effet moi aussi je souffre de "la phobie" des autres g beaucoup de mal à aller vers les gens. Je ne sais pas si je me fait des films mais g l'impression que je ressents les gens et des que je sens un vice chez l' autre je me renferme aussi tot,pire ca me rends idiote...du moins je me sens idiote je ne sais plus quoi dire j'essaie de faire de l'humour qui tombe a plat et au travail c pire le mepris des autres me fait perdre tous mes moyens.J'aimerai vraiment me sentir a l'aise en toute ciconstance comme certain.Tout fait que lorsque je me sens pas dans mon element je me renferme alors les gens ne m'appressie parce que evidement on va plus vers ceux qui ont une grande "gueule" que les coinces.Jespere qu'un jour j'arriverai à sortir de ce mur dans lequel je suis en train de m'enfermer parce que c'est dur de ne pas avoir d'amis et de se sentir seule.
ELLINA

Message

#1 Posté le par DCF__1289
Salut Tchang, je viens de découvrir ce emssage sur le net et j'espère que tes pbm sont désormais résolus ou du moi que ça vamieux dans ta tête.
Je me suis plus ou moins reconnue dans ton message et c'est donc tout mon soutien que je t'apporte de part ce texto.
Si tu le souhaite également on peut rester en contact et apprendre à mieux se découvrir et peut être même à s'entraider. Je connais peut de choses sur le boudhisme mais je lis de temps en temps des aspects de leur philosophie de vivre sur le net.
Bon courage.
Nadj.
Au plaisir de te lire.