Réorientation au niveau de la maîtrise!

Publié le

Premier message

Réorientation au niveau de la maîtrise!

#0 Posté le par DCF__9436

Bonjour à tous!

Je suis une étudiante à la maîtrise en science de l'alimentation puis j'ai un bacc en biochimie!

J'en suis à ma 4e session de maîtrise et je suis découragée! Je n'arrive pas à être sur la même longueur d'onde que ma directrice et je manque beaucoup de motivation. Je crois que je ne sois pas vraiment à ma place. En fait, je crains ne pas être à ma place depuis mon bacc en biochimie.

Je ne sais plus quoi faire... ça me demande 300% de mon énergie pour continuer. Je sais que j'approche de la fin, mais quand???? Impossible de trouver un point d'accord avec ma directrice consernant le plan de travail à la base de toutes mes expérimentations. J'ai plein de résultats, mais rien de "valable" pour publier ou écrire mon mémoire. Jusqu'à présent, je n'ai que des résultats qualitatifs. Tout les essais quantitatifs ont échoué jusqu'à présent.

Si j'arrête, je fais quoi? Je pers la face de ne pas avoir terminé ce que j'ai commencé? Je me trouve un emploi de technicienne (c'est le mieux que je puisse trouver avec un bacc en biochimie)?L'alimentation est le seul aspect de la biochimie qui me fascine... C'est la raison pour laquelle j'ai voulu faire une maîtrise en alimentation et maintenant, je me rend compte que la recherche n'est pas faite pour moi!

Je veux faire ce que j'aime, mais je ne sais pas ce que j'aime... Ou en fait, j'aime plein de domaines, mais j'ai l'impression que je n'aime aucun assez passionnément pour y consacrer toute ma vie! Si je repars en neuf, dans quel domaine je vais aller?

Merci pour votre aide!
Cheekyta, 23 ans

Messages récents

Soupir!

#2 Posté le par DCF__9436

Merci de t'être préoccupé de mon cas. Je vais mijoter tes conseils.

À plus,
Cheekyta ;o)

Le coeur

#1 Posté le par DCF__0598

Bonjour toi,

Au risque de p-e te surprendre, bien souvent, il faut savoir prendre du recul malgré notre aspect perfectioniste et notre orgueil qui veulent aller aux bouts des choses et tjs vouloir réussir. Il ne faut pas prendre ce recul comme un échec, mais plutôt comme une autre stratégie pour aborder ton futur.

Un recul qui pourrait te permettre de remettre au clair tes idées de ton avenir. Ce que tu aimerais plus faire. Tu dis que tu as plusieurs domaines qui t'interesse, mais aucun qui se distingue des autres. Pourquoi ne pas tenter de mélanger un peu de tout tes domaines? C'est sûr que c'est facile à dire, mais l'important c'est de tenter de le faire.

Quand je parle de ce fameux recul, c'est de se distancer du problème, avoir une vue générale de l'ensemble de la situation. Peut-être à tu besoin d'arrêter temporairement tes études pour faire un travail que tu aimerais faire, même s'il n'Est pas dans le domaine dont tu as consacrée tes dernières année d'études.

Je te dirais que c'est normal que tu ne puisses voir clairement des solutions d'avenir présentement, parce que tu es au coeur de ton problème, c'est un bain et tu y es plongés dedans la tête la première. Rien t'empêche de sortir la tête de l'eau et regarder aux alentour en prenant cette fois qu'une petite douche au lieu de ce grand bain qu'est sensiblement ta situation précoce. Tu en seras toute aussi propre en sortant de cette douche, et p-e auras-tu les idées plus claire par la suite.

Ce n'est qu'un conseil, et oui cela te demande des choix majeurs, mais es-ce pour ton bien, et quand même pour ton futur? L'important, c'est de ne pas te mettre trop de pression... surtout pas par le temps. Si tu as besoin d'une année sabatiques scolaires, pour tout mijoter ça, n'hésite pas... ça pourrait-être bénéfique.

Peut-être existe-t-il un petit travail à temps plein qui pourrait t'interesser? Selon tes aptitudes et surtout que tu aimerais faire à priori...

Redonne moi de tes nouvelles, et je te souhaite bonne chance. :)

An Angel

P.S. Surtout, garde le sourir!! il te reviendra!