Horloge biologique

Publié le

Premier message

Horloge biologique

#0 Posté le par DCF__6002

Bonsoir tout le monde !

Je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'aider, mais je l'apprécierais grandement.

On dit que l'on possède tous une horloge biologique et que celle-ci fonctionne selon des rythmes circadiens (jour/nuit) et qu'il est "anormal" d'agir selon des rythmes circadiens (nuit/jour).

Voici donc mon problème : Depuis ma tendre enfance, je suis une personne dite "nocturne". Je fonctionne très bien dans cette situation puisqu'il m'est très difficile de "vivre de jour" comme les gens dits normaux. On m'a dit que j'avais des troubles de sommeil, mais je suis convaincue que cela n'est pas le cas (mon rythme de vie est le même qu'une personne vivant de jour, mais moi je fais tout cela de nuit) et je me sens très à l'aise avec cela.

Est-il possible que j'ai raison ? Existe-t-il des gens qui vivent la même situation que moi ? Suis-je atteinte d'une maladie quelconque dont je ne connais pas l'existence ?

Je vous souhaite une bonne fin de soirée et vous remercie à l'avance.

Toulkette

Messages récents

non non ...

#3 Posté le par DCF__3227
L'horloge biologique ne nous programe pas du tout à un rythme cyrcadien !
Au contraire, chacun est différent ! Le rythme cyrcadien est imposé par notre société !
Mais ce que les chercheurs ont mis en évidence c'est que le rythme naturel en général voudrait que nous dormions par tranches de 1H30 lorsque nous ressenton la fatigue. Ceci nous apporterai tbeaucoup plus de sommeil réparatoire. Car avec un rythme cyrcadien, lorsque nos cycles d'1H30 se suivent les un derrière les autres dans une nuit, ils sont composés de plus en plus de sommeil paradoxal et de moins en moins de sommeil réparateur. Maintenant, heureusement, notre organisme est doué d'une incroyable capacité d'adaptation.
Mais ce qui ressort des études c'est que chacun est différent et qu'il n'y a pas de norme !
Lorsqu'on place des sujet dans un lieu pendant longtemps sans possibilité de voir la lumière du jour en leur permettant de vivre à leur rythme, il perdent peu à peu la notion du temps et ne sont plus forcément calé sur un cycle jour-nuit.
Pas de souci ! Vis ta vie comme tu es le mieux ! Tu es tout à fait normale Toulkette.
Bisous

vivre la nuit

#2 Posté le par DCF__3710
Bonjour...En fait ton message m'a fait réagir...Je pense sincèrement que tu n'a pas de problème à partir du moment ou tu le vis bien...C'est le rythme qui te convient.Chacun le sien. Le tout est de trouver un certain équilibre. En ce qui me concerne je n'est pas cet équilibre. J'ai ce qu'on apelle de vrais problèmes de sommeil. Je vis la nuit...mais dans mes rêves et mes cauchemards...c'est épuisant, physiquement et émotionnellement. Je me souvient et vis à 100% de tout ce dont je rêve. Pas un instant de repos!Je pense que tu na pas de soucis à te faire...peut être à bientot.

Bonne Nuit Toulkette

#1 Posté le par DCF__4657

Toulkette,
Je ne vois pas pourquoi tu t’inquiètes.

S’il t’es si difficile de vivre le jour ; continu à vivre la nuit.
Tu sembles être une personne parfaitement équilibrée. J’imagine que tu as un travail de nuit, que tu vois tes amis pendant les soirées (matinées pour toi) et que tu dors le jour. Donc, mit à part le fait que tu n’aimes pas le soleil, ta vie semble organisée comme le serait celle d’une personne diurne.
Enfin… C’est ce que je comprends en te lisant.

Si tu te sens bien en vivant de cette façon, pourquoi en changer ?
Tu sais, les gens ont tendance à classer un peu trop rapidement ceux qui agissent d’une façon différente de la leur parmis les "anormaux". Peut-être que ça les rassure: En te rangeant parmis les "anormaux", eux se sentent un peu plus dans la "norme".
A ta place, j’essayerai de ne pas accorder trop d’importance à ceux qui sont incapables de te comprendre.

Je ne crois pas que tu sois victime d’une maladie rare.
Pour moi, c’est une petite originalité. Rien de bien grave.
Je ne suis pas médecin mais, si tu vis en France, méfie toi des médecins: Certains préféreraient te prescrire des somnifères plutôt que d’avouer qu’ils ne comprennent rien à ton cas:
"Ouais d’façons c’est remboursé par la Sécu" (à lire avec l’accent parisien).
Evite les médicament tant que tu peux te le permettre.

Continu de vivre sous la lune et surtout…
BONNE NUIT !