Mon frère

Publié le

Premier message

Mon frère

#0 Posté le par DCF__3919

Bonjour à vous tous.

Mon frère en décédé en mars 2001 d'un accident de voiture. Ce fut le pire jour de ma vie et je dois avouer que j'ai encore beaucoup de peine je ne l'ai toujours pas accepter, je ne l'accepterai d'ailleurs jamais.

Je me couche chaque soir en pensant à lui et à la dernière image que j'ai de lui, soit à la morgue, quel horreur.

Je me demande sincèrement si c'est vraiment possible de se sortir d'un deuil, pour ma part je ne le croit pas, de plus que c'était mon frère unique ce qui veut donc dire qu'à la mort de mes parents je serai seule au monde, ça me fait tellement peur, tellement que je n'arrête pas de me dire que quand mes parents ne seront plus là je partirai moi aussi les rejoindre.

Car la seule personne au monde qui me comprend c'est ma mère alors quand elle ne sera plus là que m'arrivera t'il? Mon conjoint ne me donne aucun support moral, c'est un homme froid et distant et mon fils est trop petit pour comprendre, alors à qui me confier, à qui conter mes peines et mes peurs.

Quel vie que cette vie je m'en serais bien passé j'en ai plus que marre d'accumuler les coups durs, et c'est ma santé qui en prends un coup, je fait des crise d'anxiété, autre chose que mon conjoint ne peut comprendre...

Si je me suis livré à vous aujourd'hui c'est que j'avais le cafar car dans 3 jours ça aurait été l'anniversaire de mon cher frère envolé...

Merci de m'avoir écouté

Messages récents

Deuil de ma soeur

#8 Posté le (anonymement) En réponse à : Mon frère (#4 par DCF__5245)

Bonjour Sofie,
Votre message décrit tellement bien ce que je ressens. Ma grande soeur de 23 ans est décédée d'un accident de voiture il y a 9 mois et depuis, c'est l'enfer. C'était une personne pétillante et pleine de vie. Son deuil est une épreuve très difficile en soi et elle me manque terriblement.
Lorsque j'essaye d'en parler aux gens qui m'entourent et qui n'ont pas vécu quelque chose de similaire, ce je n'arrive pas à exprimer, c'est que ma famille et moi-même devront faire le deuil d une personne que nous aimons de tout notre coeur, mais que nous devons aussi faire le deuil d'une partie de notre famille. Mes parents ne seront plus jamais comme avant. Iqu'ils ont l'air d'avoir vieillis de 15 ans en quelques mois. Je vis avec la peur que quelque chose arrive à mon autre soeur ou moi-même parce que je sais qu'ils ne survivront pas à un autre deuil et j'ai l'impression que rien ne pourra jamais soulager leur peine. Je ne peux pas leur en parler, car je sais qu'ils ne sont plus capable d'en prendre. J'ai le sentiment d'étouffer. J'essaye de prendre soin de tout le monde, mais j'en suis incapable. Je me sens seule malgré toutes les personnes qui veulent m'aider, parce que toutes les personnes qui comprennent vivent la perte de ma soeur et je ne veux pas rajouter un poids supplémentaire sur leurs épaules.
J'ai peur qu'ils n'aillent jamais mieux. J'ai peur de perdre mon autre soeur. Ils sont ce qu'il me reste de plus cher.
Je sais qu'il y a encore de la beauté en ce monde malgré la noirceur que nous traversons, que de belles choses nous attendent aussi et que ma soeur, qui etait l'exemple même de la persévérance ne souhaiterait pas nous voir abandonner. Seulement, j'étouffe et je ne sais pas quoi faire.

deuil

#7 Posté le par DCF__2290
je te comprends sincèrement, j'ai perdu mon petit frère il y a 2 mois dans un accident de travail. je suis en train de vivre les pires jours de toute ma vie... j'aimerais beaucoup discuter avec toi pour savoir où tu en es et comment tu t'en sors, pour ma part j'ai encore une soeur et mes parents mais je me sens si seule et on est une famille complètement déchirée même une telle epreuve n'a pas pu nous rapprocher...
je te fais un gros bisous et peut-être à bientôt.

où en es-tu Nathie?

#6 Posté le par DCF__7273
Comment vas-tu? Depuis octobre, as-tu réussis à faire quelques petits pas vers la résolution de ton deuil?
Je dois te dire que j'ai aussi vécu un immense chagrin en août 95, lors du triste événement qui a frappé notre famille. Je suis à l'hôpital, je viens de subir une chirurgie au sein gauche, le cancer et le même jour, mon fils perd la vie dans un accident d'auto...Il avait à peine 17 ans.Quelle cauchemar.
Ma fille a eu la même réaction que toi. Je serai seule quand mes parents seront décédés. IL ne connaîtra pas mes enfants. Elle s'est alors tournée vers ses amies qui l'ont soutenue. Elle ne voulait pas trop parler de ses émotions devant son père et moi de peur d'alourdir notre peine. Une de ses amies lui a confié qu'elle la comprenait tellement, elle est fille unique et elle en souffrait. C'est ainsi qu'elles sont devenues des genres de petites soeurs.
Et moi, après toutes ces années, je n'ai pu que m'habituer à supporter son absence. On n'oublie jamais, on n'accepte pas non plus mais on doit y survivre en se demandant d'où il est, s'il me voit, serait-il fier de moi? C'est ainsi que je me suis reprise en main. Entourée d'amies et pleurant lorsque ça débordait. Des fois dans les bras de mon conjoint, d'autres fois dans ceux de ma mère,etc... C'est pas grave vers qui on va, l'important c'est qu'il faut en parler, se remémorrer tous les souvenirs, raconter les anecdotes, surtout, lui demander de nous aider à traverser cette épreuve. J'ai été traitée pour le cancer chimio, radio et je te jure que pour moi c'était vraiment rien de grave. Le plus souffrant était la perte de mon fils. Je rêve à lui, de temps en temps et quand ça fait longtemps, je lui demande de venir me faire une visite et dans les semaines qui suivent, souvent je le revois en rêve.
Enfin chère Nathie, si tu te rends comptes que tu ne remontes pas la pente, au clsc, une aide psychologique pourrait te donner les outils de résolution du deuil et il existe aussi des regroupements pour personnes vivant un deuil.
Ton conjoint ne sait peut-être pas quoi faire devant tes larmes. Dis-lui ce que tu veux qu'il fasse. Moi, j'ai dû agir de la sorte avec le mien et après il m'ouvrait les bras et me tenais la main en me prêtant son épaule, au lieu de fuir ou de m'encourager à ne pas pleurer ou de me changer les idées pour éviter cette tristesse que je n'arrivais pas à contenir.
Ne lâche pas, chère Nathie, sois courageuse, entoure-toi d'amour le plus possible et je penserai à toi pour que ça aille mieux.
Amicalement, lucied xox

Il ne faut pas penser comme ça

#5 Posté le par DCF__7711
Bonjour,j'ai lu votre message et ça me désole car
j'ai aussi un frère.Je ne sais pas ce que je ferais si je le perdrais.Mais une chose est sur.Je ne voudrait pas mourir.Car même si c une période difficile,j'essaierais de passer au travers.Vous avez également un enfant.Vous n'êtes pas seule.Il est p-ê trop petit pour comprendre,
mais vous ne pouvez pas l'abandonner sous prétexte
que vous avez trop de chagrin.Il a besoin de vous.
Je vais vous dire unr chose d'accord.Mes parents sont séparés depuis 13 ans.Ma mère a dû nous élever seule.En plus qu'elle a le cancer elle a continuer à travailler.Elle n'a pas abandonné parce qu'elle souffrait au travail ni parce qu'elle trouvait ça trop dur s'accrocher.Elle est encore là pas pour longtemps mais elle reste car elle sait qu'on a besoin d'elle.Pourtant mon frère
et moi sommes capable de nous débrouiller.Mais elle reste pour nous.Car elle nous aime.Si vous ne pouvez pas vous en sortir seule,il y a tjrs quelqu'un quelque part ptêt à vous écouter.Croyez moi.La vie est belle et malgré ses difficultés elle vaut la peine d'être vécu.Pensez-y bien car si vous passez au travers de cette épreuve,vous en
sortirez plus forte.Et vous pourrez dire oui ça n'a pas été facile mais je suis encore là.Car il y a des gens qui ont perdu autant que vous et même
plus que vous et qui sont encore là.S'ils ont réussit alors vous pouvez également le faire.Je sais que vous pouvez j'ai confiance en vous.Bonne
Chance

Mon frère

#4 Posté le par DCF__5245

Bonjour Nathie, mon petit frère est mort il y aujourd'hui 4 mois dans un accident de voiture, c'était mon frère unique, c'est aussi la pire journée de ma vie, et l'image qui me vient en tête à chaque pensée que j'ai pour lui est celle de son visage dans son cercueil, et de ses mains croisées, maquillées, tenant un chapelet.
C'est pas facile, il faut constament l'accepter, le ré-accepter...

Je te souhaites bon courage. Mon frère avait 22 ans, et je sais qu'il était courageux. Quand j'en manque, je pense au courage qu'il avait et ça m'en redonne toujours une bonne dose.

Quant à mes parents, leur peine est si grande et profonde que je ne souhaite qu'une chose, c'est que ce soit moi qui les enterres et non le contraire. L'idée qu'à la mort de mes parents j'allais être l'unique membre de ma famille survivante m'a profondémment traversé le coeur à la mort de Bruno, mais face à la douleur de ma mère, à la souffrance de mon père, je me dit maintenant, et à tous les jours, qu'il faut que je sois cette unique survivante. Je ne peux imaginer mes parents mettre en terre l'unique enfant qui leur reste.

C'est pas toujours facile, et des fois je ne peux m'empêcher d'imaginer qu'est ce qu'il serait si il m'arriverait quelque chose... Mais bon, il faut continuer, je ne peux vivre constamment dans la crainte et dans la peur, je suis toujours là et c'est ce qui compte.

Je souhaite que ça aille mieux pour toi dans les temps à venir. Moi, toi, ton fils, nous sommes encore dans ce monde-ci et il nous faut le vivre. Peut être que nos frères veilles sur nous. En attendant, nous on peut veiller sur nous-mêmes et sur ceux et celles que l'on aime et qui nous sont cher.

Sofie

Apprendre...

#3 Posté le par DCF__4579
Je comprends ton désarroi, il n'est pas facile de faire face à un deuil.Souvent ça prend du temps...Mais on peut sans sortir.Il est dur de perdre quelqu'un mais pourquoi dis-tu que tu seras toute seule à la mort de tes parents?Pourquoi penses tu ça?Il y a un fils qui a besoin de sa mère,même s'il est trop petit maintenant,il va grandir et aura lui aussi besoin d'une écoute,d'une épaule pour se reposer.Tournes-toi vers un avenir positif,je comprends que tu aies un manque d'écoute de la part de ton mari et que tu es l'impression d'être seule.Souvent les hommes face à un décès ne savent pas comment réagir et se terrent dans leur coin,ne sachant quoi répondre de peur de mal dire,de mal faire et simplement parce qu'ils ont mal aussi et qu'un homme n'a pas le droit de montrer qu'il souffre,alors c'est l'attitude qu'ils prennent,distants,froids.Ils ont du mal face à un être qui souffre,ils préfèrent de pas réagir de peur de mal agir.Penses à ton fils qui a besoin de toi,un décès est traumatisant,tout le monde ne réagit pas de la même manière...On n'oublie pas,on continue seulement,un deuil, on le porte toute sa vie,c'est notre souffrance qui décroit,le fait de l'accepter.

petit frère

#2 Posté le par DCF__4876

Bonjour,

En lisant votre "mal de vivre" par rapport à votre frère décédé, je me remémore le jour ou mon frère à rendu l'âme dans un accident d'auto également.

Je consens qu'il est très difficile d'accepter une mort aussi tragique. Il y a 11 ans déjà que cet événement c'est produit, mais dans mes souvenirs au plus profond de moi même, c'est comme si c'était hier. Je n'ai jamais accepté sa mort et ca me cause des problèmes aujourd'hui. Ce qui découle d'un deuil non résolu peu parfois dépasser l'imagination, il faut vraiment trouver une aide immédiate, quelqu'un à qui se confier, un/e ami/e en qui on peu avoir confiance pour se livrer.

Je n'ai malheureusement pas eu cette chance, j'ai toujours de la difficulté à avaler le fait qu'il soit parti lui et pas moi... j'ai de la misère à vivre tous les jours, je souffre de ne pas avoir de véritables amis en qui me confier et quelqu'un avec qui parler tout simplement. La timidité me ronge... j'essaie de m'en sortir, mais malheureusement, ça prend vraiment une aide.

Alors, ce que je peux vous dire, c'est d'en parler le plus possible... je crois que c'est le meilleur moyen de pouvoir se sortir de ce fadeau qui reste sur nos épaules éternellement dans le cas contraire.

Alors, bon courage et tenez bon c'est long longtemps, mais je crois sincèrement qu'un moment donné on peu finir par s'en sortir.

Je te comprends

#1 Posté le par DCF__1194

Bonjour Nathie,

Comme je comprends le mal que tu peux ressentir en ce moment puisque moi aussi j'ai perdu un être cher, mon fils aîné. Il est décédé en août dernier et je n'accepte pas non plus son départ.

On se pose des questions qui demeurent sans réponses mais la vie continue et tu dois le faire pour ton petit garçon. Et ne t'en fais pas, ton conjoint vit son deuil à sa façon, il ne sait peut-être pas quoi te dire mais il y pense aussi.

Bon courage.

Bises

Cita