recherche

Publié le

Premier message

recherche

#0 Posté le par DCF__7528

Bonjour!!!
Je suis étudiante en deuxieme année de psychologie et je travaille sur un dossier dont le thème est la superstition. Est ce que quelqu'un à une idée sur la question ou est lui-même supersticieux? Je vous remercie d'avance!!

Marie

Messages récents

recherche

#4 Posté le par DCF__0041
On ne peut pas se passer d'être superstitieux ? On ne peut pas s'empêcher d'être superstitieux ? Peut-on tomber malade si on oublie ses petites manies superstitieuses ? C'est comme tout... il y a une mauvaise habitude à perdre...

proposition

#3 Posté le par DCF__8760

Je me demande s’il ne faut pas distinguer entre les cultures dans lesquelles l’irrationnel est de mise et celles dans lesquelles l’irrationnel est décrié.

Dans le premier type de culture (l’homme baigne dès son enfance dans un environnement animiste ou dans une culture de croyance au surnaturel) la superstition est la croyance conventionnelle. Le superstitieux se sent pleinement dans le droit chemin.

Mais s’il y en a un mouvement qui commence à toucher aux croyances, alors il se crée une déferlante de réprobation. C’est bien là un signe qu’on tient à ses croyances. En fait, on n’aime pas perdre ses références, et c’est plus une addiction aux références, l’amour de la certitude et de la connaissance qu’une addiction à la superstition.

Je suis prêt à parier que vous auriez une certaine répugnance face à une théorie qui postule que la force d’attraction n’existe pas, que les champs de gravitation, ou électromagnétiques sont des inventions de l’esprit humain, de même que l’inconscient ou que la fonction des choses en physiologie. Pourtant, croire à l’existence réelle de tout cela c’est être superstitieux. Si cette assertion vous fait sauter au plafond et si vous approfondissez cette répugnance alors vous aurez peut-être une partie de la réponse à votre question.

reponse

#2 Posté le par DCF__7528
merci beaucoup pour ton témoignage, c'est une excellente entrée en matière pour mon dossier. Seulement, le thème précis sur lequel je travaille concerne l'addiction à la superstition. Peut-on parler de syndrome de manque pour la superstition?

"recherche"

#1 Posté le par DCF__1779

Bonjour Marie...
Je ne suis pas superstitieux... pourtant j'ai horreur du chiffre 6 à cause du 666 du livre des révélations, j'aime le chiffre 13 car je suis tombé sur ce chiffre la jour où j'ai réalisé que j'étais aimé d'une femme... je suis légèrement anxieux... l'anxiété rejoint-elle la superstition ? Si je peux l'éviter je ne passerai pas sous une échelle... de toute façon je ne risquerai rien d'autre que de recevoir un pot de peinture ou un outil sur la tête... si je passe sous une échelle, après je me demande ce qu'il pourrait bien m'arriver s'il est vrai que ça porte malheur de le faire... un chat noir peut passer devant moi cela ne me fait rien... seulement, comme après un passage sous une échelle, je me demande ce qu'il va m'arriver ? Rien n'arrive... et si j'ai un problème qui survient ce n'est certainement pas imputable au chat noir... chez moi j'ai un chat noir (avec médaillon blanc sur le poitrail) et le seul problème qui me tomberait dessus c'est le jour où j'oublie de lui acheter de la nourriture.
Je pense également que superstition et religion sont assez étroitement mêlés.

Bruno