recherche

Publié le

Premier message

recherche

#0 Posté le par DCF__7528

Bonjour!!!
Je suis étudiante en deuxieme année de psychologie et je travaille sur un dossier dont le thème est la superstition. Est ce que quelqu'un à une idée sur la question ou est lui-même supersticieux? Je vous remercie d'avance!!

Marie

Messages récents

recherche

#4 Posté le par DCF__0041
On ne peut pas se passer d'être superstitieux ? On ne peut pas s'empêcher d'être superstitieux ? Peut-on tomber malade si on oublie ses petites manies superstitieuses ? C'est comme tout... il y a une mauvaise habitude à perdre...

proposition

#3 Posté le par DCF__8760

Je me demande s’il ne faut pas distinguer entre les cultures dans lesquelles l’irrationnel est de mise et celles dans lesquelles l’irrationnel est décrié.

Dans le premier type de culture (l’homme baigne dès son enfance dans un environnement animiste ou dans une culture de croyance au surnaturel) la superstition est la croyance conventionnelle. Le superstitieux se sent pleinement dans le droit chemin.

Mais s’il y en a un mouvement qui commence à toucher aux croyances, alors il se crée une déferlante de réprobation. C’est bien là un signe qu’on tient à ses croyances. En fait, on n’aime pas perdre ses références, et c’est plus une addiction aux références, l’amour de la certitude et de la connaissance qu’une addiction à la superstition.

Je suis prêt à parier que vous auriez une certaine répugnance face à une théorie qui postule que la force d’attraction n’existe pas, que les champs de gravitation, ou électromagnétiques sont des inventions de l’esprit humain, de même que l’inconscient ou que la fonction des choses en physiologie. Pourtant, croire à l’existence réelle de tout cela c’est être superstitieux. Si cette assertion vous fait sauter au plafond et si vous approfondissez cette répugnance alors vous aurez peut-être une partie de la réponse à votre question.

reponse

#2 Posté le par DCF__7528