idéologie utopique détruisant mon âme.

Publié le

Premier message

idéologie utopique détruisant mon âme.

#0 Posté le par DCF__0708

Je me sens terriblement blasé chaque jour de voir les vérités de plusieurs facettes de notre société... Les injustices, les mensonges, l'exploitation, le moule sociétaire concernant la normalité qu'on doit suivre pour ne pas être rejeté, la mondialisation le sophisme et les études scientifiques, météorologique etc... quand on connait à peine les êtres humains...

Premièrement je m'exprime très mal... ou j'abrège ce que je voudrais exprimer à cause de des problèmes de français. Je trouve dégueulasse comment sa se passe dans la société en général... sa me tue à petit feu chaque jour. Toute ces choses que j'ai apprises, que j'ai vu dans des films etc... Je voudrais savoir pourquoi il y a une minorité de gens qui prennent en considération on est dans une vie et non dans un système capitalisme politique survivant avec une société de consommation etc... Pourquoi c'est pas seulement la base qu'on vit? Juste la vie simplement... Pourquoi, tant de drogues, de misères d'alcoolisme aigu, d'acteurs dans la société de tout les jours à des fins de vampirismes, de cruise ou de facades et d'attitude nous permettant de cacher qui on est vraiment?

Est-ce que je suis malade mental d'être affecté par des choses comme ca... Je suis pas capable de passer à côté... Depuis que j'ai une conscience que je ronge mes ongles comme un animal, que la seule chose qui me permet de passer à côté c'est de pouvoir partager avec une personne vivante une relation en marge de toutes ses souffrances... J'aimerais vraiment des avis. J'dois avoir un problème d'avoir un problème à vivre dans ce qu'on doit vivre? Je sais pas trop quoi en penser anyway, je vois pu clair ces jours ci... 22 ans ou presque, à travailler dans un subway à semaine longue à 7.20$/heures... avoir l'impression d'être seul aux monde 24/24...

Je sais plus vraiment quoi dire alors je vais vous laisser ce message comme ça et si y'a des gens qui comprennent quelque chose et qui ont un avis à propos de tout ça j'en serais très content.

Messages récents

Idem

#4 Posté le par DCF__4512

C'est fou, je me retrouve beaucoup dans ton message. Premierement, j'ai aussi pas mal de difficultés à exprimer mes idées.
Comme dirais B. Werber "Entre ce que je pense, ce que je dis, ce que tu lis, ce que tu comprend, il a 10 façons d'interpreter les choses. Mais essayons, cela vaut la peine"

Deuxièment, ce sentiment d'être seul face à toutes ces injustices, je l'éprouve aussi très fortement. Cette angoisse était à son paroxisme, il y a 6 mois environ. Maintenant, elle est un peu passé à l'arrière plan car je me suis beaucoup impliqué dans mon travail dans un ONG. Mais, celle-ci est toujours latente. J'ai actuellement l'impression d'attendre un remède miracle : une grande vague qui va ballayer toutes ces horreurs et ces mensonges. Mais, je n'ai plus beaucoup d'illusion, le grand sauveur rouge, vert ou blanc n'existe pas.

En tout cas, mes reflexions de ces derniers m'ont amené à une conclusion. Ce n'est pas la société qu'il faut changer mais les mentalités. Ce n'est pas en renversant un régime pour le remplacer par un autre que l'on changera la hypocrisie du monde. Dans tout système imposé, il y aura toujours les exploiteurs et les dominés. La seule solution que j'envisage c'est l'éducation des dominés et le changement de mentalité des exploiteurs. En un mot, cela s'appelle la Fraternité.

Mais n'aie pas peur, tu n'es pas seul dans ton combat contre les malheurs de notre monde. Ces derniers temps avec mon boulot, j'ai rencontré pas mal de gens qui lutte contre ces injustices.
J'ai lu aussi pas mal de bouquin qui m'ont aidé dans mes reflexions.
- Le premier c'est "la Fraternité" d'un ancien conseillé de Mitterand. qui parle de la fraternité comme troisème utopie après la liberté (en gros, le capitalisme) et l'égalité (le communisme).
- Le second c'est "la source de bonheur" de Christain Boiron, je te le conseille vivement, Ch. Boiron est un neuropsychologue qui explique d'où vient le sentiement de malheur. Et c'est très interessant car tu te rends compte que la science réjoint la phylosophie bouddhique et la religion de Saint-François d'Acise. Ils parlent tous les trois de compassions envers toi et les autres.

Pour terminer, je te donnerai un petit conseil pour oublier cette angoise. C'est BAT TOI pour tes idées, combat "intelligement" ces injustices. Au départ, je me suis dis :
"Tout seul je ne peux y arriver." Mais après quelques efforts, je me suis rendu compte que la moindre petite victoire au point de vue général, était pour moi une grande victoire.

Voilà, j'espère que je me suis bien exprimé que les idées ne sont pas trop dans le désordre. Mais, les idées se bousculent toujours dans ma tête, et il y a tellement de chose à dire que je ne sais pas si je me suis bien fait passer le message.

Bonnes recherches,

Stef.

moi aussi

#3 Posté le par DCF__4812

Moi aussi je suis touché par tout ça. Je suis très idéaliste, anti-capitalisme, anti-impérialiste, contre toute forme d'injustice... Et parfois c'est très déprimant de voir le monde se porter, tant du côté des dirigeant-e-s que du côté des masses. On constate qu'à peu près tous les gouvernements du monde sont pourris, ont des préoccupations qui diffèrent largement des nôtres. Les digirigeant-e-s, politiques comme économiques ne cherchent que le pouvoir pour les premier-e-s, le profit pour les second-e-s. Les questions sociales et environnementales leur importe très peu. On croit qu'il vaut mieux éviter une perte de profits des entreprises mutli-milliardaires que de ratifier le protocole de Kyoto qui ne vise qu'à ralentir la détérioration de la planète.

On voit tant de gens individualistes, matérialistes, préoccupés par les apparences (le leur comme celui des autres) et appliquant plein d'artifices pour avoir l'air d'autre chose de ce qu'ils-elles sont. Tous ces gens qui consomment de la merde préfabriquée, tant au niveau du cinéma, de la musique, de la littérature, d'à peu près tout en fait. Des hommes avec des idées arriérées qui conçoivent les femmes comme des objets sexuels. Des femmes aliénées qui se plaisent à entrer dans les stéréotypes et les standarts de beautés ridicules et contre-natures. Bref, une société qui me déprime vraiment par moments.

Et quand on ne veut pas entrer dans le moule, on se sent très isolé. C'est sûr, il y en a d'autres aussi, il y a moyen de les côtoyer et c'est ce que je cherche le plus à faire. Mais même en réussissant, on n'a pas le choix de constater qu'on fuit en quelque sorte le reste du monde. Il est bien difficile d'être conscientisé-e et d'être heureu-x-se. Je sais que c'est possible, j'ai vu des gens y arriver, mais je me demande si je réussirai un jour...

Dommage

#2 Posté le par DCF__7297
Je trouve dommage que personne n'ait pris le temps de répondre à ce message. Est-ce parce que le nombre de personne qui souffre de la même chose et minime ou bien parce que ça n'intéresse personne ou bien parce que la majorité des gens vivent dans leurs illusions?

Comme toi

#1 Posté le par DCF__7297
Hé bien Vernafel,
mon état n'est pas aussi "avancé" que le tien mais je comprend ce que tu peux ressentir.
Parfois je me dit que je n'arriverai jamais à fleurir dans une marre de boue, qui est en fait la société. tout ce que je voulais te dire c'est que tu n'es pas seul et que je te comprend
Mély