Est ce normal ?

Publié le

Premier message

Est ce normal ?

#0 Posté le par DCF__7744

Bonjour,

Voilà, j'ai perdu mon frère il y a plus de trois semaines et je passe par différents sentiments très variables.Certains me paraissent étranges.

Mon frère avait dix ans d'écart avec moi et nous étions très liés. Je l'ai accompagné jusqu'au bout de sa vie en l'aidant autant que j'ai pu et curieusement sa mort n'a pas été trop douloureuse pour moi.
Est ce normal ?

il est vrai que j'ai une certaine expérience puisque j'ai moi même perdu mon père quand j'était tout petit.
est ce que cette expérience a pu me renforcer face à l'épreuve.

Mon frère est décédé suite à une longue maladie et je l'ai accompagné très régulièrement. Cette période a été l'occasion de partager des moments de présences dont j'ai, à l'époque, profité au maximum car je savais bien que celà pouvait être les derniers mois.Ces moments sont pour moi des moments de richesses humaines que je ne peux oublier.Et je me dis que j'ai encore, dans cette période de maladie, recu énormément de mon frère et j'en ai été très surpris que même malade mon frère m'apportait beaucoup.

Ce qui est beaucoup plus difficile pour moi, c'est de voir ma belle soeur (la femme de mon frère) car je la vois habitée par une tristesse et un chagrin, et j'ai beaucoup de mal à la voir ainsi, elle qui a eu une vie de couple et familiale exemplaire.
C'est ma plus grande difficulté et je ne sais pas comment agir et comment être.
est ce normal ? Alors que je pense que ces dans ces moments là qu'elle a besoin de moi.
Par ailleurs, mon frère m'a beaucoup influencé et donc je lui ressemble beaucoup. On me l'a dit, et je le trouve aussi. J'ai peur que cette ressemblance perturbe un peu m'a belle soeur.
Même crainte vis à vis des enfants.

si vous avez des pints de vues, des conseils ou des expériences qui pourraient m'éclairé sur ces diférentes questions je vous remercie d'avance.

Roberto Bettega

Messages récents

Roberto

#2 Posté le par DCF__0810

Tout d'abord ton deuil est très récent et toutes tes questions sont normales. Je ne suis pas d'accord avec la personne qui dit que tu as eu le temps de faire ton deuil à l'avance mais OUI tu t'y es préparé doucement et inconsciemment ton frère t'y a préparé aussi. Tu pourras te servir de ces beaux moments comme Force pour continuer p.c.que tu devras passer quand même par les étapes du deuil... tu ne t'en échapperas pas et c'est très important de le faire ton deuil. Oui peut-être que le deuil de ton père pourra t'aider à mieux faire celui-ci, tout dépendant de l'âge que tu avais par contre. Même s'il était malade, 3 semaines est beaucoup trop tôt pour se rendre compte de tout ce qu'un deuil engendre dans une Vie. Tu sembles avoir vécu de belles choses enrichissantes avec ton frère avant qu'il meure, tu es quand même choyé d'avoir pu partager ces moments enrichissants avec lui avant qu'il meure et ces moments seront à jamais gravés en toi. Je te dirais de ne pas t'en faire pour ce qui est de ton apparence physique et de ne pas prendre la Peine de ta belle-soeur sur tes épaules. Chacun a sa Peine à vivre, tout le monde la vie différement et ne t'oublies pas, Tu as la tienne à vivre aussi. Pour l'instant, c'est certain qu'elle est très déstabilisée et je ne crois pas qu'elle a besoin de te voir pour se rappeller tout ce qu'elle a vécu avec Lui et pour penser à Lui.. elle y pense déjà sûrement 24/24. Je ne crois pas que tu es l'élément déclencheur p.c.que physiquement tu lui ressembles. C'est normal que tu ne saches pas quoi dire et crois-moi, il n'y a rien à dire, le silence est d'or, surtout quand tu te sens impuissant et que tu cherches tes mots pour l'apaiser. La prendre dans tes bras pour la consoler (si vous êtes assez proches), l'écouter parler sans cesse de Lui si elle en a envie... Il n'y a pas de remède miracle. Je ne crois pas que c'est mauvais pour les enfants non plus que tu ressembles à leur père, ça deviendra même sûrement agréable et bon pour eux plus tard... Nous ne sommes pas là pour oublier ceux qui nous ont quitté mais je crois pour vivre l'épreuve intensément pour pouvoir mieux se souvenir et garder en soi le meilleur d'eux...

J'ai perdu mon conjoint accidentellement il y a maintenant 14 mois, il avait 30 ans. J'ai un fils de 8 ans. Oui, j'avoue que j'ai des moments de répits maintenant mais je sais que mon deuil n'est pas terminé. J'ai encore beaucoup de Peine qu'il soit partit si Vite, si jeune et en un claquement de doigts. Ma Vie a changé du jour au lendemain, j'ai dû (et je continue) à faire face à son départ si brutal. Il a eu un accident de moto et est mort sur le coup. Il est partit pour une ballade des plus ordinaires avec son meilleur Ami, m'a dit Bye, je t'aime à tantôt et je ne l'ai jamais revu de son vivant... Il était si bon, souriant, plein de Vie, plein de charme, aimait mon fils comme si c'était le sien et partageait ma Vie. C'est moi qu'il avait choisit et j'en suis si fière... je me sens prévilégieé d'avoir pu partagé sa Vie durant 4 ans Aujourd'hui pour continuer (quand les moments de Blues me reviennent) p.c.que je sais que je ne peux rien contre le passé, je me rappelle de ses sourires, ses yeux, ses clins d'oeil de complicité, des bons moments passés avec Lui, de tout son Amour,(ça fait mal OUI) mais je m'en sers comme une Force pour continuer ma Vie comme il l'aurait voulu pour MOI. Il n'y a que moi qui peut décider de re-vivre (Non ce n'est pas facile et le chemin du deuil est long et semé d'embûches) Il aimait la Vie et n'aurait pas voulu que je gâche la mienne. Son Amour est en moi maintenant comme tous nos souvenirs et petit à petit l'Amour profond que j'ai pour Lui se transforme et est différent. Jamais personne ne prendra sa place dans mon coeur, Personne. Ton frère est là pas très loin, libéré de ses souffrances de l'autre côté de la Vie et n'aime pas vous voir avoir de la Peine. Oui il vous veut heureux, comme quand il était ici sur Terre. Il sera avec toi dans cette Vie que Toi tu dois continuer et il te guidera dans tes choix. Garde Espoir, si mince soit-il parfois.... Plein de lumière sur ton chemin. Un jour à la fois. Sincèrement, Aby ....

deuil "en avance"

#1 Posté le par DCF__3204

salut roberto

Sincèrement je ne crois pas du tout qu'on puisse se préparer a un deuil a travers un autre. Chaque deuil est différent et tu n'auras pas moins mal parce que t'as déjà vécu ça avant. La seule chose que tu peux apprendre vraiment est de reconnaître les phases du deuil par lesquelles on passe et de savoir que ça prend fin un jour. On peut aussi essayer d'écarter les sentiments négatifs qui ne mènent nullepart et se concentrer sur d'autres qu'on sait qui peuvent nous aider. Mais je ne pense pas que ce soit ton cas. Si tu as perdu ton père tout petit tu ne doit pas te rappeller de ces phases du deuil.

Le fait que tu n'aies pas vraiment mal n'indique pas du tout que tu ne l'aimais pas. J'ai une explication qui me para^it tout à fait plausible, dis-moi ce que t'en penses.

Comme la maladie a duré, tu as eu le temps de faire ton deuil à l'avance. Tu avais compris que la maladie se terminerait par un décès, alors tu as organisé les choses dans ta tête de cette façon. Tu as vécu ton deuil pendant la maladie, tu es passé par presque tous les stades alors qu'il était encore vivant et t'as été jusqu'à accepter son départ. Ainsi, le moment venu n'était qu'un aboutissement à tout ce travail personnel qui est le deuil. Tu étais p'tet triste, mais soulagé parce que tu étais prêt.

isis