concilier le travail et la phobie sociale

Publié le

Premier message

concilier le travail et la phobie sociale

#0 Posté le par DCF__6705

Bonjour,

Je souffre de phobie sociale depuis toujours et vos messages m'interpellent car ils me rappelle toutes mes difficultés. J'ai essayé la thérapie de groupe et la thérapie individuelle, mais je ne suis guérie pour autant.

Une question m'angoisse plus que les autres : comment faire pour travailler ?

j'ai fait des études supérieures car j'ai choisi le seul cursus universitaire où il n'y aviat pas d'oraux. J'ai trouver avec difficulté un travail, en passant un concours écrits. Mais maintenant il faut travailler et c'est trsé difficile.

Je panique à chaque coup de fils, je perd tous mes moyens lorsqu'il faut que je travaille devant quelqu'un, j'ai du mal à me concentrer lorsqu'on m'explique quelques choses. Même rendre un travail écrit m'angoisse car il va falloir forcement en parler avec quelqu'un.

Il faut que je me force pour dire bonjour le matin, alors allez discuter à la pose pas question. De toute façon, ils me considèrent comme une incapable et une personnes insipide. Avec raison.

Comment sortir de cet engrenage ? Il y a-t-il des métiers mieux adapter que d'autre à la phobie ? faut-il choisir un métier ou l'on voit des gens différents chaque jour, pour que la honte de la phobie ne soit pas trop perceptible ?

Avez-vous des solutions ?


Merci d'avance

Messages récents

informatique

#4 Posté le par DCF__5117

salut

je t'ai répondu dans ta boîte mail.

A+ et n'hésites pas à me répondre! je crois qu'entre nous on peut se comprendre et communiquer!

bon courage
bise

Boulot et peur

#3 Posté le par DCF__8385
Si tu connais un patron (ou une organisation) qui accepterait un informaticien de bon niveau (DESS) mais paniqué dès qu'il y a contact, je suis preneur.
Hélas, ça ne court pas les rues.

le travail

#2 Posté le par DCF__0224

salut!

je suis assistante de direction et je croyais que cela n'aurait jamais pu être possible pour moi tellement je rougis je ne peux parler en public je ne peux participer aux réunions ni aux pots et moi aussi je ne dis bonjour à personne sauf si l'on vient me serrer la main.

Alors après en avoir parler à mon directeur il m'a dit que l'on allait faire avec. Résultat j'ai mon bureau pour moi toute seule et je passe tout mon temps de 9h30 à 18h00 dans mon bureau. Parfois je vais dans d'autre bureau pour du travail mais c'est toujours vers les mêmes personnes alors au bout d'un an je m'habitue à eux et ça va.

Bon évidemment il y en a qui ne m'adresse pas la parole à cause de mon comportement. C'est sûr ça se voit dans leur regard qu'ils me trouvent impolie mais évidemment ils ne peuvent comprendre que ça n'a rien à voir, c'est juste que je ne peux pas...

Mon psy m'a dit que si je ne peux me forcer cela ne sert à rien de m'obliger à faire ce que je ne veux pas et tantpis si certains ne comprennent rien : on s'en fout! le tout c'est de faire ce qu'on peut et d'être le mieux possible. Donc je ne me force plus, je refuse d'aller au pot ou en pause et maintenant personne ne vient me chercher ni insister ni me demander des explications. Chacun peut se faire son propre jugement je m'en fous, au moins je ne suis ni stressée ni angoissée et je ne m'ennuie pas car c'est moi qui choisi de ce que je peux, veux faire, où et avec qui.

Voilà, je pense que le travail administratif est ce qu'il me convient. j'avais fait des études de maquettiste mais ne trouvant pas de travail, à force d'accumuler de l'expérience dans les assurances et autres boîtes d'intérim j'ai fini par trouver ce qui me convient.

Tu cherches dans quoi? Parce que à part le secrétariat, la compta, rédacteur en assurances il y a aussi l'informatique....

Bon courage
a+

salut

#1 Posté le par DCF__9376
salut , j'ai lu ton message ,,
tu sais j'ai des pbms semblable a les tiennes mmoi je suis qlq de très très intellient mais j'ai echoué mais etudes a la fac a cause de ma phobie pcq je ne pouvais pas asister aux cours , je passe très bien les exams ecrit mais tjrs je ne reussisse pas mes exams oraux même si comme je t'ai dis je suis qlq de très très intelligent, ji'a raté plusieurs ocassion de travail ,j'ai des pbm avec le sexe faible , a mon avie si t'as les moiyens le seul remede pour resoude ces pbms de pphobie et de timidite c de voir un pshicanaliste , un psyccanaliste et pas un pshicologue ,, je m'interesse trop a la pshicologie et j'ia lu bcp de livre en ca ,, le traitement de psgycanalllise dure une a une année a demi avec une seance chaque semaine c long et c chere mais crois moi c le seul moiyen de deraciner cette peur , si t'as les moiyens n'hesite pas ,pcq c la seul methode pour resoudre le pbm de ces racinen les autre pbm ne fond que comme si pour que tu t'habitue a confronter les autres et pour se montrer a l'aise devant les autre alors que le pbm reste tjr au dedant de ns
merci :))