désillusions

Publié le

Premier message

désillusions

#0 Posté le par DCF__2998
je voulais savoir si ca vous arrive de vous demander ce qu'on fait sur cette terre,car moi je me pose de plus en plus de questions?
est ce qu'on vient ici uniquement pour apprendre a souffrir? a etre degouté chaque jour un peu plus.
on prend des decisions , on fait des choix puis on se demande si on a eu raison.
on doit tjs se remettre en question.
il parait qu'on est libre mais cette liberté est plus que relative.

Messages récents

ca peux être simple

#3 Posté le par DCF__3412
avec ce que je sais, ce que j'ai appris, je dirais qu'on doit apprendre à saimer comme on est un peu+ chaque jour.Il faut tranquilement à petit pas,apprendre à se donner du plaisir. Car je crois que c'est dans les petits bonheurs qu'on se maintien heureux. On est dans l'ère du bonheur à tout prix,de la jeunesse,de la beauté,de la consommation ect. La société par ici la société par là. Essayons de s'en tenir à l'essentiel!Je sais c'est difficile mais recentrons nous.Écoute toi, est-ce que tu écoutes en toi? La société elle fait bien du bruit et toi avec tes antennes, tu captes toute ces rumeurs,depuis ta + tendre enfance,peut être a tu oublié pourquoi tu es ici? Tu n'es pas seule dans ce cas.Chaque personne croit en quelque chose,chaque personne a 1 guide (même plusieurs) pour l'aider à cheminer.Pour ma part ca m'a beaucoup aidé de croire profondément que l'on viens ici en choisissant ses parents et en reconnaissant et en acceptant ce fait j'ai été soulagée d'un grand poids.Oui on souffre sur la terre. Et souvent on voudrait être reconnue,entourée et aimée beaucoup + qu nous le sommes.Soyons indulgents envers soi.On dit charitée bien ordonné commence par soi même. Et quand c trop "tof" on peut se dire la belle prière si célèbre: Mon Dieu donne moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer le Courage de changer les choses que je peux et la Sagesse d'en connaitre la différence.

contente d'avoir eu une reponse

#2 Posté le par DCF__2998
tout d'abord, je tiens a te remercier pour ta réponse, je commencais a etre découragée.
pour aborder le point de la souffrance, je ne parle pas de souffrance physique, ca j'en ai eu mon compte et je doit dire que j'ai appris a controler, mais la souffrance morale est tout autre, pour ma part je trouve que plus le temps passe plus on souffre de choses qui avant ne m'aurait rien fait, comme l'attitude de certaine personne, le fait que personne ne se sente concerné par ce qui se passe sauf si ils sont pas directement concernés.
le fait que bcp de gens se réjouissent du malheur des autres ( quand on pense à tous ces magazines a sensation ou on explique comment telle personne en a tué une autre en omettant aucun détaille).
mais faut pas aller si loin, il suffit d'ecouter les cancans tout autour de nous.
pour en venir au degout, c'est quelque chose qui vous gagne petit a petit comme une maladie, quand on en a marre d'entendre tout le monde se tirer dans le dos, de voir les gens se chercher misere pour rien, de voir et de subir ce phenomene de competition, tjs vouloir etre mieux, montrer qu'on a plus ...
quand a la liberté je ne dirai qu'une seule phrase,:la liberté des uns s'arrete ou celle des autres commence!
ca limite deja bcp quand on sait que tout le monde ne cherche finallement qu'a s'imposer.
en tout cas merci de m'avoir lu.
axel

Tentative De Réponse(s)

#1 Posté le par DCF__4657


Avant de commencer la lecture de ce message, Axel (et tous ceux qui veulent le lire). Je tiens à m’excuser de ne pas savoir écrire: C’est une réponse longue, lourde et pas toujours claire…
Mais si vous vous sentez courageux (courageuses), on y va


Ce Qu’on Fait Sur Cette Terre

A mon avis, pas mal de chose (je sais, c’est vague).
Beaucoup de gens se posent ce genre de question, mais personne ne semble avoir de réponse. Peut-être que c’est a chacun d’entre nous de trouver sa propre solution.
Je vais commencer par dire ce que je crois, et vous (Alex et tous ceux qui le veulent) me direz ce que vous en pensez.
Je pense que nous avons tous une fonction sur notre planète, une influence, un impact, une utilité, un rôle a joué, important ou non. Appelez ça comme vous voulez, nous avons tous le pouvoir de faire bouger les choses, à notre mesure, un impact sur notre entourage, sur notre environnement. Cet impact peut être grand ou dérisoire, bon ou mauvais, peu importe… Il existe.
Vous êtes vous déjà demandé comment seraient les choses si vous n’existiez pas. Et bien, elles seraient tout simplement différentes. Pas forcément mieux, pas forcément pires: Elles ne seraient pas les mêmes.
Dans chaque chose que tu fais, chaque jour, tu transforme le cours de l’histoire à ta façon: Ça peut-être l’histoire de ton pays, de ton quartier, de ta famille ou de ta propre personne. L’échelle n’a pas vraiment d’importance ce qui compte c’est que tu ai un impact réel sur ce qui t’entoure.

Evidemment ça ne répond pas à la question de savoir où tout cela peut nous mener…
Cela nous mene ou nous voulons, ou nous pouvons, ou nos choix nous laisserons.

Qu’est-ce qu’on fait sur la Terre? On fait des choix, on se trace un chemin, on marche et on regarde comment ça se passe en attendant de devoir faire d’autres choix, de dessiner d’autres chemins


Est Ce Qu’on Vient Ici Uniquement Pour Apprendre A Souffrir ?

C’est possible.
Souffrir est le meilleur moyen d’apprendre. Pourquoi? Parce qu’on retient mieux quand on a eu mal ( Attention, Je ne veut pas dire JE NE VEUX SURTOUT PAS DIRE qu’il faut élever vos enfants à coup de bâton). Mais il faut reconnaître que le fait de souffrir ouvre les yeux et permet, bien souvent, de tirer des leçons des expériences passées: A l’avenir, je ferai ce qu’il faut pour éviter d’avoir à souffrir à nouveau de cette façon…
Il faut se souvenir d’une chose: Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.
Dis comme ça, ça a l’air bête (ça l’est peut-être) mais ça reste vrai, tant que vous pouvez survivre vous pouvez apprendre et vous sortir des situations difficiles, d’une façon ou d’une autre.

Mais il y a autre chose à dire à propos de la souffrance.
Avez vous déjà remarqué que les êtres humains ne sont jamais satisfait de leurs conditions… Toujours en train de se plaindre de quelque chose… Même si tout va bien dans leurs vies, ils trouvent quelques chose a redire à propos de la météo ou des informations.
Je pense que les humains ont besoin de souffrir (Ce n’est toujours pas un appel à la violence), besoin de ne pas être totalement heureux. Pourquoi? Je n’en ai pas la moindre idée. Peut-être que trop de bonheur tue le bonheur. Ou peut-être que le bonheur est inaccessible. Je ne sais pas.

Toujours est-il que le fait de souffrir ne dois pas être qu’une mauvaise chose (N’allez pas vous imaginer que je n’ai jamais souffert. J’ai certainement moins souffert que toi, que vous tous qui me lisez, mais j’ai eu ma dose; comme tout le monde. COMME TOUT LE MONDE).

Mais j’en reviens à la question principale: Est-Ce Qu’on Vient Ici Pour Apprendre A Souffrir?
Si oui, cela suppose que le chemin ne s’arrête pas à la mort et que nous ne sommes que dans une phase préliminaire. Mais j’entre ici dans le domaine de la religion et je dois n’arrêter à la porte: Chacun ses idées, chacun ses croyances. Je pense énormément de choses a ce sujet, mais ce n’est pas le site pour en parler.

Est-ce qu’on vient ici uniquement pour apprendre a souffrir? Pas uniquement, mais la souffrance fait partie de la vie et ce n’est peut-être pas si mal, ça permet de mieux apprécier les moments de joie, ça permet de se dépasser, de devenir plus fort. Ce n’est pas facile, mais tout le monde à sa dose et on pourra toujours s’entraider...


Etre Degouté Chaque Jour Un Peu Plus

On ne peut pas toujours être fier de ce que l’on fait (justement parce qu’il faut souffrir). Le dégout n’est qu’un rejet de soi-même, une façon de se faire souffrir seul. Dis moi ce qui te dégoute et pourquoi ça te dégoute.


On Fait Des Choix, On Prend Des Décisions Puis On Se Demande Si On A Eu Raison

Evidemment on se le demande.
On se le demande parce que (jusqu’à preuve du contraire) personne ne peut prédire l’avenir et que personne ne peut dire comment les événements se seraient déroulés si nous avions pris d’autres chemins, si nous avions agit de manière différente.
On a souvent que peu de temps pour agir, peu de temps pour prendre une décision. Mais il faut faire des choix, il faut prendre des décisions, sinon la vie ne servirait à rien. Il faut forcer le destin, FORCER LE DESTIN en direction de vos objectifs, de votre bonheur, se demander quel sera la meilleure voie pour soi (oui, c’est égoïste mais chacun prend des décision pour soi et il faut les prendre en fonction de soi, en fonction de nos propres valeurs).
Et on se demande si on a eu raiosn. Oui, on ne peut pas l’empêcher. Mais si l’on découvre qu’on a eu tort, personne ne doit nous empêcher de réparer les erreurs commises. On ne peut pas remonter dans le temps pour rectifier le tire mais on peut toujours rectifier le tire avec le temps.
Tout dépend de toi Alex, tout dépend de vous, VOUS ETES TOUS RESPONSABLES DE VOS EXISTENCES, TOUS RESPONSABLES DE LA DIRECTION DE VOS VIES.
Et c’est dur, mais on en est tous là.


On Croit Etre Libre Mais Cette Liberté N’est Que Relative

C’est faux, tu es libre de prendre tes décisions, de faire tes choix, et si ce choix n’est pas le bon, tu es libre d’en faire d’autres pour rattrapper le coup. TU es libre d’agir ou libre de te laisser gagner par le dégout et la haine de toi-même (ou des autres), TU es libre de lutter ou de renoncer. TU n’es pas prisonnier de ta vie. TU es libre de me croire ou de te moquer de ma façon de voir les choses. Tu es libre de répondre… ou non.