Effexor XR

Publié le

Anciens messages (page 1)

Fatigue

#17 Posté le par DCF__2858

Petite question pour Tim Olivier

Je prends effexor 75mg depuis 5 mois. J'ai beaucoup de difficulté avec le sommeil. Je suis toujours fatiguée, et je dors des 10 a 11 hrs par jour afin de pouvoir fonctionner, malgré que je suis en arrêt de travail. On m'a donné ce médicament car j'ai eu une labyrinthite qui a duré environ 6 mois. Et finalement, après thérapie, nous avons découvert qu'un stress trop grand dû a mon travail m'avait causé ces étourdissements. Maladie psychosomatique finalement.

Ma question est la suivante: je vais mieux moralement, j'ai une libido lamentable au grand désespoir de mon mari. Mais ça, je peux vivre avec pour l'instant. Mais j'aimerais savoir si les troubles de sommeil se résorberont le jour ou je cesserai de prendre l'effexor. D'après toi? Je donne ma démission bientôt, mais je veux avoir un sommeil plus convenable et ne plus me sentir fatiguée tout le temps avant de me trouver un autre travail... Qu'en penses-tu?

Merci

Lynda

sevrage

#16 Posté le par DCF__2724
Salut!
Comment savoir si il est temps de passer au sevrage?
Je ne sais pas!!Ca doit dépendre de la sévérité de la depression!!
C'est ton medecin qui te le dira!!
Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider!!

effexor

#15 Posté le par DCF__2619

Salut,
Non, je n'ai pas encore commencer le sevrage,je ne me sent pas assez solide,j'ai encore des périodes dure,je ne veux surtout pas aller trop vite,à vrais dire ça me fait très peur,peur d'avoir encore mal
Comment fait-on pour savoir que c'est vraiment le temps

Lyne

sevrage effexor

#14 Posté le par DCF__2724
salut!!
Depuis mars je prends effexor!
Depuis octobre je suis en sevrage passant de 2 gelules par jour, à 1 par jour, 1 tous les 2 jours!!Actuellement, je suis à 1 comprimé tous les 3 jours!!Je ne ressens pas de nausées, ni de vertiges, céphalées, insomnies!!Cependant, j'ai l'impression d'etre complétement anesthésié, d'avoir la tete tte endormie!De plus ce week end, j'ai eu un retour de symptomes depressifs :degout de la nourriture, pas envie de dialoguer!!ces symptomes se sont rapidement estompés!!Cependant j'ai toujours la tete dans le sceau!!
Tout cela peut il faire parti des effets de sevrage?
Merci
bye

effexor

#13 Posté le par DCF__2724
Salut!!
L'effexor te fait les memes effets qu'à moi apparemment!!1 à 2 semaines apres le debut du traitement, j'étais devenu tres agité!!
Je voudrai donc savoir, si tu as commencé une pèriode de sevrage et comment ca se passe?Pour ma part, j'ai commencé le traitement en mars et suis dans la pèriode de sevrage qui est assez difficile et me donne beaucoup de doute!!
Bon courage!!

effexor

#12 Posté le par DCF__2724
Salut!!
Je crois que le medecin a raison!!De nos jours, il existe une assez grande variété de médoc, vous allez bien trouver celui qui convient!!
En ce qui concerne les problèmes de santé, d'aprés mes lectures, les dépressifs sont trés souvent atteints de maux divers, jamais trés précis, et ne correspondant pas forcément à une pathologie particulière.
En ce qui me concerne, je suis actuellement en pèriode de sevrage sur l'effexor!!Je prends un comprimé tous les 3 jours, et ce n'est pas une partie de plaisir!!Parfois, je me demande si l'état psychologique dans lequel je me sens est lié à une dépression ou bien au sevrage du médicament!!
Je me sens complétement anesthésié, endormi!!Peu vif!!Le week end que je viens de passer, trés mauvais!!Des vrais symptomes dépressifs, pas d'appétit, et pas envie de dialoguer!!Et je trouve beaucoup de chose sans interet!!Heureusement ils se sont estompés rapidement!!
Je patiente en attendant d'émerger à nouveau la tete de l'eau!!Sinon, je retournerai voir le medecin pour prolonger le traitement!!
Bien à toi

Sevrage Effexor

#11 Posté le par DCF__5740

Bonjour Jerome,

J'ai arrêté l'Effexor après un mois, je n'en pouvais plus. Je n'avais aucun changement au niveau de l'humeur et surtout au niveau de l'anxiété. Et les effets secondaires ne s'estompaient nullement (sauf pour l'appétit qui revenait lentement). Le médecin m'a fait arrêter le médicament d'un coup pour le remplacer par un autre anti-dépresseur que je dois en principe commencer 1 semaine après l'arrêt d'Effexor (demain).

Nul besoin de te dire que je n'ai pas tellement envie de débuter ce nouveau traitement. Présentement, j'ai toujours des troubles digestifs, des problèmes d'insomnie, de la fatigue au moindre effort, bouffées de chaleur, anxiété et humeur dépressive.

Je pense que je n'aurai pas le choix d'essayer ce 4ième AD. Par contre, j'aurais bien aimé ne plus avoir certains des effets secondaires (ou de sevrage ?) avant d'entreprendre un nouveau traitement. La pharmacienne me mentionnait que le sevrage peut durer jusqu'à 2-3 semaines après l'arrêt d'Effexor mais que les effets devraient s'estomper aussitot que je commencerais le nouveau traitement.

Je ne voulais plus que le médecin me prescrive d'anti-dépresseur mais il semblait tellement convaincu qu'on finirait par tomber sur un qui me ferait du bien. Je ne sais plus... mes amis et ma famille ne veulent pas que je cesse le traitement et que je fasse confiance au médecin.

Je suis très découragé. J'ai comme le sentiment que je ne vais jamais m'en sortir. Je ne sais même plus à quoi sont reliés mes problèmes de santé (pathologie, médicaments, dépression, anxiété ou autre ?).

Merci.

effets effexor

#10 Posté le par DCF__2724
Lors de ma première semaine de prise d'effexor (37.5 mg),j'ai vécu un vrai cauchemar. J'ai eu plusieurs effets secondaires : insomnies, pertes d'appétit, aggravation des troubles dépressifs (le plus effrayant), pupilles dilatées.
Puis la première semaine écoulée, l'humeur s'est étonnemment inversée en deux jours. Je suis devenu ensuite totalement excité. Les troubles dépressifs avaient disparus. J'ai retrouvé mon appétit, mes pupilles ont cessé d'etre demesurement dilatées!!
En revanche, pour le sommeil, il a fallu attendre 2 mois avant de retrouver un sommeil normal!!
Bon courage

Oui troubles de la libido

#9 Posté le par DCF__0110

Rebonjour François et les autres,

C'est vrai que les antidépresseurs, que ce soit les IRS, les IRSN, les imipraminiques, les tétracycliques et les IMAO donnent très souvent des troubles de la libido et c'est un effet secondaire très important aux yeux des patients qui arrêtent souvent le traitement à cause de problèmes d'érection ou de retard/absence d'éjaculation et parfois anorgasmie pour les femmes.

Seuls qq AD n'engendrent pas ces effets ennuyeux comme la MOCLAMINE (IMAO puissant pour les dépressions sévères) et le STABLON (AD indiqué pr les dépressions moyennes avec troubles de l'humeur).

PS : Ils doivent porter d'autres noms au Canada, excusez-moi par avance...

Après avoir tenté plusieurs AD qui donnent parfois plus d'effets indésirables que d'effets positifs, je crois qu'il est bon de passer à autre chose en concertation avec son médecin :

- psychothérapie cognitivo-comportementale
- Sophrologie et relaxation
- Phytothérapie, vitamines (b1,b6,b9,b12,C), oligo-éléments (magnésium, calcium...)
- Natation, Yoya...

Pour répondre à ta question François, il est très nuisible pour l'organisme de faire des cures d'antidépresseurs pdt 2 à 3 mois car le produit actif n'a pas le temps d'agir et ça peut provoquer un regain d'anxiété ainsi que des troubles plus graves comme une impuissance, une prise de poids donc un effet yoyo et surtout une élévation des transaminases...

A bientôt. olivier

en effet.

#8 Posté le par DCF__6867
La baisse de libido, la difficulté à avoir une érection et l'anorgasmie sont des effets secondaires de ce médicament et il en est de même pour le Paxil, le Zoloft et d'autres anti-dépresseurs.. Mais comme pour les autres effets secondaires des médicaments, ca ne touche pas tous ceux qui en prennent et c'est réversible dans le sens que lorsque tu cesse le médicament tout revient à la normale. Pour ma part je prends ce médicament et j'ai une forte baisse de libido, il en était de même pour Paxil et Zoloft que j'ai déjà essayé, dans mon cas ca ne s'est pas replacé en cours de traitement. Comme je suis célibataire et que j'ai fait le choix de le rester le temps de mon traitement, je préfère de loin me sentir bien physiquement et mentalement et mettre de coté ma sexualité (de toute facon je n'ai pas beaucoup de désir à ce niveau là!)

Effexor - troubles sexuels

#7 Posté le par DCF__5740

Bonjour Olivier,

Merci de prendre le temps de me répondre et de tous ces précieux renseignements.

Lundi prochain (9 décembre) cela fera 1 mois que je prend de l'Effexor 75Mg et j'ai rendez-vous avec mon médecin généraliste. Un autre effet secondaire qui me gêne beaucoup c'est que j'ai peine à obtenir une érection ce qui n'était pas le cas par exemple avec le Zoloft ou le Desyrel. Je pense donc que ce trouble est associé à l'Effexor d'autant plus que l'éjaculation n'est pas du tout comme auparavant (lorsque je l'obtiens).

Est-ce que tu es au courant (ou quelqu'un ayant vécu ce problème) si cela se replace habituellement en cours de traitement ou non ?

J'en parlerai à mon médecin mais je suis devenu de plus en plus méfiant face au anti-dépresseur. Je me demande parfois si une cure d'anti-dépresseur de 2-3 mois d'essaie me ferait du bien (et à mon corps), mais c'est un peu appeurant connaissant ma fragilité émotionnelle.

Malheureusement, mon médecin s'obstine à me référer à un psychiatre et ce type de soin est difficilement accessible.

Merci encore.

Réponse pour Lynux

#6 Posté le par DCF__0110
Bonjour Lyne,

Je suis bien renseigné car je suis infirmier de secteur psychiatrique et bénévole dans une association. Et pour tout t'avouer, je suis d'un naturel très anxieux donc les psychotropes, je connais bien malheureusement ;)

En ce qui concerne l'Effexor ou tout autre antidépresseur, il faut respecter un traitement minimum de 6 mois à 1 an qui sera fonction de l'amélioration de l'humeur (qui se fait généralement dès la 1ère semaine de traitement), ainsi qu'une amélioration des reflexes psychomoteurs et d'autres facteurs selon les indications de dépression, phobie sociale....

C'est à ton psychiatre de moduler le traitement et non pas à ton médecin généraliste qui n'a qu'une très faible connaissance des différents antidépresseurs.

Donc généralement, traitement de 6 mois à un an qui peut se prolonger si le système limbique qui contrôle tes pulsions et humeurs ne fonctionne pas correctement. Mais il est évident qu'on envisage pas un traitement médicamenteux avec AD et anxiolytiques sans psychothérapie car c'est la clef de la réussite.

Ne t'inquiète pas trop des messages que tu peux voir sur ce forum car ils concernent en général des personnes qui n'ont pas bien supporté le traitement, ce qui est loin d'être la majorité des cas

Au niveau sevrage, il doit être très progressif pour éviter le risque de récidive, d'insomnies, de tentatives de suicide et d'effets désagréables comme les vertiges, nausées, céphalées...

Il est conseillé de réduire très progressivement la posologie sur 2 à 3 mois et si ton psychiatre respecte bien ce délai, il n'y aura normalement pas d'effets secondaires.

Ecris-moi si tu veux d'autres infos. Olivier

Bonjour Olivier

#5 Posté le par DCF__2619
Tu as l'air d'une personne très bien renseigner. Peux-tu me dire normalement combien de temps minimun une personne doit prendre ce médicament et comment se fait le sevrage.
Merci Lyne

Merci à tous

#4 Posté le par DCF__5740

Pour vos précieux conseils et votre encouragement.

J'avais oublié de mentionner que je suis aussi une psycothérapie depuis 1 mois. J'apprend des techniques de relaxation et le psychologue m'a fait quelques suggestions dont celle de faire du sport. C'est difficile lorsqu'on a peine à se trainer et qu'on devient très rapidement fatigué au moindre effort.

Selon lui, j'ai un problème d'anxiété et de phobie sociale qui est en train de se transformer en dépression. Mais comment ne pas en être autrement lorsque ça fait maintenant plus d'un an que je consulte pour des maux de ventre et des troubles digestifs et tout ce qu'on trouve à me dire c'est que c'est relié au stress (étant donné que je suis passé par des situaions stressantes).

Et jusqu'à présent, les anti-dépresseurs et l'anxiolitique que j'ai essayé n'aide en rien à atténuer ce problème de fond. Tout cela me fait de plus en plus peur car j'ai peine à faire mes journées de travail et comme travailleur autonome, je ne peux me permettre un arrêt très long sans conséquences importantes.

Si je veux m'en sortir, le psy me mentionne que je dois accepter mes symptomes, cesser de me critiquer et me faire confiance. Je dois identifier chacune de mes peurs pour les revivre mentalement. Je dois éloigner mes pensées négatives pour me concentrer sur le positif. C'est vraiment pas facile, ni évident.

Je suis perdu, parfois je ne sais plus si certains de mes symptomes (maux de ventre, fatigue excessive, anxiété) sont reliés aux effets secondaires des médicaments que je prend ou à mon état primaire.

Je ne sais plus si je devrais consulter un psychiatre ou un gastro-entérologue alors que le médecin généraliste ne veut me référer à ni l'un ni l'autre.

Merci encore, vous êtes réconfortant(e)s.

Effets secondaires Effexor

#3 Posté le par DCF__0110

Bonjour François,

l'Effexor est effectivement un antidépresseur de nouvelle génération car il joue sur 2 tableaux : la sérotonine et la noradrénaline et est indiqué dans les dépressions sévères ainsi que dans l'anxiété généralisée.

Il engendre très souvent en début de traitement des troubles gastro-intestinaux assez désagréables et parfois une excitation paroxystique.. ce qui n'est évidement pas le but recherché.

Je te conseille d'attendre encore un semaine car les effets secondaires devraient s'atténuer et tu devrais commencer à retrouver un moral meilleur, ainsi qu'un sommeil plus paisible et un peu moins d'anxiété. Si ce n'est pas le cas ds 1 semaine, appelle ton médecin pour essayer d'avoir un RV car l'Effexor donne généralement des effets positifs au bout de 2 à 3 semaines.

Si c'est toujours pareil (excitation...), il sera inutile d'augmenter la posologie car les effets secondaires sont doses dépendantes.

Ne t'inquiète pas pour l'anxiolytique que tu prends !! Il est même très très très recommandé d'en prendre pdt les 2 premières semaines d'un traitement par antidépresseur, dc n'hésite pas à augmenter légèrement la dose d'anxio en ce moment.

Si l'Effexor se révèle être un échec et si tu le tolère mal, il faudra trouver une autre alternative (sans oublier le rôle fondamental de la psychothérapie) car l'Effexor est largement prescrit grâce à son action dans l'anxiété généralisée qui n'a pas été démontrée réellement versus placebo.... donc il faut se méfier de la pression médiatique des grandes industries pharmaceutiques.

Ton métabolisme n'est pas dépend aux antidépresseurs mais par contre les anxiolytiques peuvent engendrer une dépendance s'ils sont pris à forte dose plus de 3 mois... mais c'est un mal parfois nécessaire.
N'hésite pas à consulter un psychiatre qui te donnera un antidépresseur imipraminique (ludiomil, defanyl...) à faible dose le soir si l'Effexor ne te réussis pas.

Bon courage. olivier

desespere pas.

#2 Posté le par DCF__6867
Effexor ne convient pas à tout le monde, tout commes les autres anti-dépresseurs et/ou anxiolytique seront bénéfique pour certains mais pénibles pour d'autres. J'ai prix effexor durant un an l'an dernier et je n'ai ressentit des effets secondaires que pendant 3 jours (secheresse de la bouche, nervosité, fatigue, maux de tête et perte d'appetit). Ce médicament ne m'a fait ni maigrir, ni grossir. Je me sentais si bien que j'ai cessé de le prendre trop tôt me croyant guérit. J'ai recommencé à en prendre il y a 3 semaines et je n'ai ressentit d'effets secondaires que pendant 3 jours également. Je prends 75 mg et ma dose augmentera a 150 mg. Je le prends en mangeant, au souper. Je me porte très bien. Alors peut-être que ton corps s'adapte moins bien à ce médicament etq ue ca se rétablira, ou peut-être n'est ce pas bon pour moi. Avant effexor j'avais essayé le Zoloft et j'ai été deux semaines à me sentir mal, ce medicament ne m'a pas aidé alors que l'effexor lui ne me fait pas de tort.

effexor

#1 Posté le par DCF__2563
Cela fait 1 ans que je prends ce médicament.Avant de faire ce traitement je ne dormais plus, je pleurais toute le journée,je me sentais tellement mal en-dedans,j'avais des crise d'angoisse terrible.Maintenant je dort mieux, donc je suis moins fatiguée,je le prend le matin parce qu'il me rend comme exciter,mais si je saute une journée ça me rend toute à l'envers.Mon plus gros problème c'est les pertes de mémoire.Mon poids n'a pas changer,mais celà a pris quelque semaines avant d'avoir une amélioration.
Bonne chance et continue
Lyne