grande différence d'âge dans le couple est-ce raisonnable?

Publié le

Premier message

grande différence d'âge dans le couple est-ce raisonnable?

#0 Posté le par DCF__0861
Bonjour à toi qui lit

Depuis quelques temps je me pose des questions sur mon avenir.

Je suis avec mon ami depuis plus d'un an maintenant. Lorsque nous nous sommes rencontrés, il était convenu que nous serions bon copains, une relation d'amitié en théorie. En pratique, il en a été tout autre puisque comme je l'ai dit plus haut, cela fait maintenant plus d'un an que nous sommes ensemble.

Jusque là il ne semble pas y avoir de problème, pourtant voilà lui a 47ans et moi j'en ai 23ans. En ce qui concerne notre amour, il n'y a pas de problème, Cupidon fait encore des ravages et on s'aime beaucoup. Le souci est au niveau de l'avenir, lui, à 47ans, a déjà eu une vie, mariage, enfant ; alors que moi a 23ans j'attends d'avoir la mienne.

Depuis quelques temps donc j'ai l'impression que nous marchons dans 2 directions opposées malgré notre amour intense. Pourtant, cet amour fait que je n'arrive pas à le laisser alors que j'ai souvent de la peine en pensant à l'avenir et aux enfants que nous n'auront surement pas.

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il d'autres personnes dans mon cas? Y a-t-il d'autres personnes ayant l'age de mon ami pour me dire si j'ai raison ou non d'espérer qu'à 47ans il voudra refaire une nouvelle vie?

Besoin d'opinions pour y voir plus clair.

Merci à ceux et celles qui voudront bien répondre.

Ciao.

Tellia

Messages récents

et aujourd'hui ?

#9 Posté le (anonymement) En réponse à : 38 ans d'écart! (#5)
et aujourd'hui, où en êtes vous de votre histoire ?!
est ce que vos attentes et les siennes se sont accordées ou êtes vous chacun finalement parti de son coté... ?!

pour tellia

#8 Posté le (anonymement)

Pour répondre à votre question concernant vos visions de l'avenir j'ai un exemple.
je vais tenter de la faire courte.

deux amis sont en couple (a peine 8 ans d'ecart d' age donc rien du tout) et se sont rencontrés à la vingtaine (aujourd'hui la soixantaine tout les deux).

Elle voulait des enfants, lui non.
Par amour elle accepte de renoncer à son désir d'enfant, de grosesse etc.

Les années passent, ayant une bonne situation financiere, lui souhaite voyager a travers le monde, et pour elle tout ces voyages sont plus un "échapatoire" qu'un reel plaisir.

Les premieres années etant les plus difficiles lors de la vingtaine, trentaine, elle été vraiment pas bien, comme vide de l'interieur, vide de ne pas avoir eu un petit être en elle.

Malgré tout par amour elle s'est fait une raison, mais elle est pas épanouie.

Passer la quarantaine, là c'est une autre histoire car elle est comme "piegé". Elle peut pas avoir d'enfant ca elle le sait, mais meme si finalement elle change d'avis et souhaite fonder une famille avec un autre homme, à 40-50 ans elle ne s'en sent plus capable et se posera le probleme de savoir si l'homme qu'elle trouvera voudra lui aussi un autre enfant.

Bref l'histoire se termine qu'à maintenant 60 ans ce n'est pas les enfants qui lui manque, mais les petits enfants.
C'est une histoire sans fin.
Elle a beau voyager, etre gatée par son mari qu'elle aime, au fond d'elle elle a la sensation de ne pas avour vecu la vie qu'elle aurait aimé mener

Croquez la vie !!

#7 Posté le par kyetou En réponse à : 38 ans d'écart! (#5)
Suis dans une relation similaire... Vivez à fonds l'instant présent. Je vous souhaite tout le bonheur que vous vous désirez avoir. Rien n'est plus beau et insurmontable lorsque l'on s'aime...

et oui...

#6 Posté le (anonymement) En réponse à : 38 ans d'écart! (#5)
Le principal est que vous soyez heureux, ensemble, unis et c'est tout ce qui compte.
Plein de bonheur a vous deux

38 ans d'écart!

#5 Posté le (anonymement) En réponse à : Pas un problème d'âge (#1 par DCF__0557)
J'ai 62 ans(mais j'en parais 20 de moins), elle en a 24. Je suis catholique, elle est musulmane.
On s'aime, mais qu'est ce qu'on entend comme aneries de la part de l'entourage, en particulier de celui de sa famille.
Le coeur a ses raisons,............

re-bonsoir

#4 Posté le par DCF__8180
Merci pour vos mails. En effet une relation avec une grande différence d'âge pour moi n'est aucunement un problème, le problème je crois c'est que moi étant attachée à quelqu'un de beaucoup plus àgé je ne nie pas mon angoisse de le perdre un jour si jamais (vu que je suis plus jeune que lui) et ca me 'névrose' peut-être.
Pourquoi je me comprends bien avec lui, une passion en commun pour des choses 'peu communes', et aussi le fait que je ne veuille de tout de manière pas d'enfants étant déjà incapable de me gérer moi-même, le fait que je sois beaucoup plus jeune que lui ne pose aucunement problème car je n'ai pas d'exigence de 'fonder une famille'. Je désire juste 'cohabiter' mais comme il n'est pas d'accord voulant vivre seul, je comprends par là que je ne dois pas trop m'attacher à lui. Bref, pour l'instant ça ne change rien pour moi car je reste dans mes angoisses, la seule chose que ca m'apporte c'est que par certains moments, je me sente comprise par quelq'un qui ne me rejette pas m^me s'il préfère vivre seul. On se voit des fois, pour moi il est utile or pour lui je suis peut-être une charge parce que comme j'ai pleins de problèmes j'ai des crises d'angoisses, mais comme il est patient il ne me rejette pas même si des fois je sens qu'il pourrait me hair si j'exagère de trop. En tout cas j'ai absolument besoin qu'il me rappelle par moment qu'il a de la sympathie pour moi, soit par les gestes ou la paroles ou..., ca m'évite de me sentir trop seule dans le quotidien. m^me si je sais qu'il est impossible qu'on vive ensemble parce qu'il veut être seul, l'essentiel est que je le respecte.
Comme on a pratiquement 30 ans de différence d'âge, l'essentiel pour moi est le fait qu'on se vouvoie (ca parait bizarre car on a des contacts proches) ca me rassure plutôt comme ça on continue de se respecter et de rester 'raisonnable' d'une manière puisque on ne peut pas vivre ensemble.
Bon 'lavenir dont je rêve', n'est pas un avenir car j'avais seulement besoin de lui c'est vrai que les autres hommes ne m'interessent plus vraiment car je crois que ce qu'il représente pour moi peu de personnes peuvent le représenter ou remplacer sa présence, il a sa particularité comme chacun a la sienne et ce serait egocentrique pour moi de courir à droite et à gauche sans réfléchir ou d'aller avec quelqu'un d'autre que je n'aimerais pas ou que je ne respecterai pas alors que je l'aime. Je devrai m'efforcer à l'oublier, à étre avec quelqu'un que je n'aimerais pas ... ??

attirée par plus âgé

#3 Posté le par DCF__3221
Oui, j'ai toujours été attirée par plus âgé, mais ce n'est pas inconscient je le sais.

Moi, non plus je ne m'attendais pas à en arriver là, dans le sens le plus complet du terme, je ne m'attendais pas à me mettre à l'aimer, ni à tomber dans cet état, car il me semble que je tombe en dépression. En ce qui concerne notre amour mutuel, les sentiments sont là, mais les évènements de la vie, la fatigue nerveuse que ca entraine, ne font pas de mon histoire la plus rose des histoires d'amour, elle est remplie de bons moments mais aussi et surtout de moment de peine et de pleurs.

Ce que je peux dire avec mon expérience ce sont plusieurs choses:

Il est possible de s'aimer quelque soit la différence d'âge, on ne choisit pas d'aimer, encore moins qui on va aimer. Les raisons sont souvent obscures et peut-être faudrait-il remonter dans l'enfance pour comprendre pourkoi. Quoiqu'il en soit même s'il y a des raisons cachées qui font que l'on est attiré par quelqu'un de plus agé, si cela nous permet de trouver un équilibre et un épanouissement de vie sans avoir à entamer 10ans de psychanalyse, je pense que c'est l'essentiel, cela permet un gain de temps considérable et chacun trouve son bonheur là où il est. (Ca c'est un clin d'oeil à tous ceux qui lisent et qui trouve la différence d'âge choquante. Il vaut mieux parfois ne pas juger plutôt que de juger à tort)

Néanmoins, ce que je peux également dire, c'est que lorsqu'on est jeune et surtout jeune femme, on risque de se brûler facilement les ailes.

Il ne faut pas le nier, la différence d'âge n'est pas que différence de numéro, c'est aussi différence d'attente et de besoin, différence de vie passée.

Je vais caricaturer mais c'est pour etre plus explicite. On pourrait IMAGINER qu':

A 20ans, on veut s'amuser

A 30ans, on veut fonder une famille

A 50ans, ne plus se faire "chier"(oui, il faut dire ce qui est)avec quoi ou qui que ce soit parce qu'on l'a déjà fait.

Ce qui fait que 20 avec 30, ca va bugger un peu mais ca passera mieux que 20 avec 50, pcq 20 devra faire bcp de concessions, et ca, ce n'est pas évident pour se construire une personalité à soi.

Bien sûr c'est très caricaturé, et heureusement, la plupart du temps ca se passe mieux que ca, mais il est clair que selon la différence d'âge, on rencontre des problèmes que l'on aurait pas rencontré ou peu avec quelqu'un ayant les même besoins.

Alors dans une relation avec différence d'âge, il faut faire très attention surtout quand on est le plus jeune mais aussi quand on est le plus âgé.

Parce qu'après l'un peut regretter qu'on lui ai fait du mal et l'autre d'en avoir fait.

Je ne sais pas si ton ami a déjà eu une vie, s'il en veut une autre ou pas, tu dis qu'il ne tiens pas autant à toi que tu tiens à lui, alors méfies toi, ne te laisse pas emballer trop vite, ne te fais pas trop d'illusion, garde toujours les pieds sur terre, mieux vaut être surprise en bien que déçue. Soit sûre de ce que tu veux, et de ce qu'il est prêt à t'offrir. L'amour c'est mieux quand on est deux a regarder dans la même direction.

Je tiens à revenir sur un point particulier "pour toi c'est la première fois que tu rencontres quelqu'un d'aussi âgé que tu aimes tant. Plus il est âgé et plus tu aimes"

Peut-etre qu'en fait c'est la premier fois que tu tombes sur quelqu'un comme lui, que l'âge n'y est pour rien. Peut-etre aussi mais ca c'est très personnel, est-ce ton "premier vrai grand amour" (on s'attache souvent beaucoup à la Première fois) .

Depuis que j'ai écrit ce message initiateur, j'ai beaucoup réfléchi, je réfléchi encore et hélas cela semble présager une rupture pour beaucoup de raisons même si l'amour est là.

Quoiqu'il en soit fait bien attention à toi, penses toujours avant tout à toi, nous sommes à l'âge où nous nous construisons, et nous ne devons pas nous construire dans l'idée de plaire à quelqu'un mais dans l'idée de plaire d'abord et avant tout à soi même.

Si ton bonheur n'est pas là, c'est qu'il est ailleurs même si c'est dur à accepter.



Tout ça bien sûr est subjectif et n'engage que moi. Il s'agit là de ce que je retire (pour le moment)de mon expérience personnelle.

Je te souhaite bon courage et peut-etre à une prochaine pour un nouveau dialogue. Je suis désolée de la longueur de ce message. Je crois quand même temps que je t'écrivais, j'essayais de trouver réponse à mon problème .

Bien à toi.

Tellia

je comprends vivant une situation un peu similaire...

#2 Posté le par DCF__8180
Bonsoir,
Moi aussi la différence d'âge dans un couple me pose des questions puisque j'ai toujours préféré les hö agés de 15 ans plus (j'ai 22a) et j'ai rencontré quelqu'un de 30 ans plus que moi et j'aurai jamais pensé au départ que je m'y attacherai autant et que cette différence d'âge m'est utile pour préserver une relation avec quelqu'un. Je l'aime énormément et j'ai besoin de le voir souvent lui n'est pas autant attaché à moi mais approuve mes qualités. C'est dommage pour moi car c'est la première fois que je rencontre quelqu'un d'aussi âgé et que j'aime autant. Plus la personne est âgé plus je le préfère. Peut-être que toi aussi tu es attiré inconsciememnt par les plus âgés mais que tu ne t'attendais pas du tout à en arriver là...
Peut-être je me trompe?..
Ce serait sympa d'échanger.
C'est un sujet ambigue pour bcq de gens.
niou

Pas un problème d'âge

#1 Posté le par DCF__0557
Bonjour Tellia,

Le problème n'est visiblement pas ce lui de la différence d'âge, mais celui de ses projets, de ses envies pour l'avenir, de votre communication.

Son âge n'est en rien un obstacle pour que vous ayez des enfants ensemble. Par contre, est-il libre et t'aime-t-il assez pour reconstruire une seconde vie avec toi, se relancer dans cette aventure de la famille ?

Il n'y a que lui qui puisse te donner la réponse.

s'il trouve votre situation très bien comme ça et ne souhaite pas mettre de lien supplémentaire entre vous (et se charger de responsabilités), il faudra que tu te fasses une raison et choisisse un renoncement : soit lui, soit l'avenir dont tu rêves.

Mais tu sais, c'est la même question avec beaucoup d'hommes, et des bien plus jeunes