coup de pouce

Publié le

Premier message

coup de pouce

#0 Posté le par DCF__8004
salut,je suis inscrite en 1ere annee de psy à l'IED de Paris 8.
Y a t'il quelqu'un pour me conseiller sur l'organisation du travail, car malgré ma volonté, j'accumule de plus en plus de retard et je ne sais comment m'en sortir .... et je ne me résouds pas à abandonner.....
De plus je ne sais pas ce que représente une fiche de lecture, etc... je ne sais don pas sur quoi m'appuyer pour les faire!

Messages récents

bien!

#2 Posté le par DCF__1040
impressionnant tes conseils,
je suis en maîtrise de psycho à l'ied et j'aurau bien voulu lire ça en première année , très complet, très bien construit, bravo, c'est une lecture dont tout le monde peut profiter.

Je veux bien t'aider

#1 Posté le par DCF__8938
bonjour,
effectivement, c'est très dur de travailler seul, de s'organiser et surtout d'être efficace dans l'apprentissage. Pour t'organiser, tu prends un agenda. Tu planifies tous les devoirs qui te sont demandés. Tu planifies aussi l'apprentissage de tes cours. Par exemple: pendant 1 mois, il faut que tu aies lu tous tes cours. Puis, tu les relis en surlignant au fluo les mots importants, les définitions, les critères, etc. Tu fais ensuite une première fiche où tu ne notes que ce qui est important. Tu travailles dans le détail un cours à la fois. Quand tu penses l'avoir compris et appris, tu perfectionnes ta fiche de cours. Et ainsi de suite pour chaque cours. Tout en travaillant chaque cours de cette façon, prévois de relire attentivement chaque cours une fois par mois. Essaies de boucler ton programme pour fin avril. Comme ça après ce ne sont que des révisions et tu essaies de faire un maximum d'exercices.
Pour les fiches de lecture d'ouvrages, tu notes:
le nom de l'auteur et le titre, l'année. qui est cet auteur, dans quel courant de pensée il s'inscrit, les idées essentielles de l'ouvrage (ça peut être une théorie, une analyse d'un pb, etc). En gros tu notes d'où il part et où il arrive, avec quels arguments. J'espère t'avoir un peu aidé, n'hésite pas à me contacter. Dis moi dans quelle région tu es, c'est peut être possible de travailler ensemble à certains moments. En tous cas bon courage.