Reprendre mes études??

Publié le

Premier message

Reprendre mes études??

#0 Posté le par DCF__4336

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils:
Je suis actuellement employée à plein temps en CDI depuis + de 2 ans 1/2. J'ai un bac littéraire et un BTS tourisme, et j'ai préféré travailler de suite plutôt que de continuer des études.
Aujourd'hui, je ne me sens plus vraiment épanouie dans ce que je fais.
je pense depuis un moment à reprendre mes études. Et plus précisément des études de psycho.
Qu'en pensez vous? C'est clair que c'est intéressant, mais concrètement, y a t il des débouchés?
Je sais que je m'engagerais dans des études de 5 ans minimum si je vais jusqu'à un DESS par exemple;est ce compatible avec un emploi à temps plein? Dans ce cas, les études par le CNED sont elles une solution? Ou bien faut il que je trouve un boulot à mi temps?
Est il préférable d'aller à la fac au moins pour les 2 années de deug, et surtout pour une reprise?
Combien d'heure de cours sont dispensées en fac?
Concrètement, combien faut-il compter au niveau des dépenses?
Au niveau du programme, quelles sont les matières étudiées? Combien d'heure de travail faut il consacrer au travail personnel?
Je me pose toutes ces questions afin de faire le bon choix. J'espère que vous pourrez m'aider par vos conseils, vos expériences ou votre soutien.
Dans cette attente, merci et à bientôt!
Virginie

Messages récents

Bonjour virginie,

#1 Posté le par DCF__1176

d'abord es tu certaine de vouloir t'engager dans un cursus aussi long alors que tu as déjà un travail? et puis comment es tu arrivée à vouloir faire psycho, si tu te poses autant de questions c'est que c'est assez récent! Je te pose ces questions non pas pour te faire changer d'avis mais pour que tu ne t'engages pas à la légère ou sur un coup de tete!
Par expérience je peux te dire qu'il est difficile de faire un plein temps et des études car il faut beaucoup d'énergie! entre mes cours et mon travail je travaille 7j/7.Pour ce qui est des cours il faut que tu te renseignes auprès de la fac car chaque université a son propre programme. Je connais des personnes qui ont fait le cned jusqu'à la licence donc c'est possible, mais la masse de travail est assez importante car il y a des cours, des exercices et beaucoup de lectures. Je reste persuadée qu'il est tout de meme plus facile d'aller en fac car tu es sure de comprendre ton cours et tu peux poser des questions plus facilement.
là où tu peux trouver des renseignements c'est surtout à l'université où il doit y avoir un département de psycho, tu peux également te renseigner auprès des CROUS qui donnent une estimation des dépenses!!!

Je te souhaite bon courage!!!