renseignements sur études de psycho

Publié le

Premier message

renseignements sur études de psycho

#0 Posté le par DCF__8110
bonjour à tous,
je suis en 1ere littéraire et je cherche des renseignements sur les études de psycho.
j'ai entendu dire que la biologie est une des dominante de psycho et venant d'une filière littéraire j'ai peur de ne pas y arriver...
Si vous avez des renseignements sur les programmes ou les universités parisiennes ou encore des témoignages ou des conseils à me donner, n'hésitez pas... merci d'avance
Anaëlle

Messages récents

renseugnement sur psycho

#2 Posté le par DCF__1134
Salut Anaêlle, tu as raison de t'interroger sur les matières scientifiques en psycho car la biologie est effectivement très présente au programme. Moi j'ai fait mon deug de psycho à reims et je l'ai réussi pourtant je viens aussi d'une filère littéraire. C'est faux de penser que les littéraires nont pas autant de chances que les scietifiques de réussir en psycho. On m'avait également dit la même chose mais je n'ai pas eu de difficultés particulières en biologie et j'ai même réussi mieux que certains venant d'une filière scientifique. Tout dépend de ta motivation, si ça te plai tu n'auras aucun problème, en + on fait un peu de bio en littéraire.Je ne connais pas les programmes de Paris mais il y a de la biologie dans toutes les facs et surtout en deug je pense. Rassure toi tu n'auras pas de problèmes si la psycho te plait et la bio n'est pas si compliqué. Adeline

Re : renseignements sur études de psycho

#1 Posté le par DCF__8917

Voilà qui surprend, du point de vue du bon sens.
Pour exercer une profession en rapport avec la psychologie, on a effectivement besoin de quelques notions de biologie : la personne qu'on a en face de soi a deux yeux, un nez, une bouche, et besoin de manger, de respirer et de dormir.

Une fois qu'on sait ça, on devrait être assez calé en biologie pour être psychologue, non ?
Quelques notions sur l'appareil reproductif ne devraient rien gâcher, certes, mais juste histoire d'éviter de sortir de grosses bourdes.

En revanche, si quand une copine dit qu'elle se sent mal dans sa peau tu as tendance à lui répondre qu'elle devrait moins s'écouter, c'est sûr qu'il vaut mieux choisir une autre voie.
Les notions qu'on apprend en études de psychologie doivent venir au service de capacités d'écoute nettes.

Est-ce que l'intérêt des études littéraires n'est pas précisément de favoriser l'ouverture d'esprit donc les capacités d'écoute ?

M'est avis que si tu n'es pas capable de détailler les quatre phases d'une mitose, la personne que tu aideras à démêler le conflit qu'elle a avec son père ne t'en tiendra pas rigueur.

Après, il faut voir, localement, au niveau des règlements. Mais pas pour autant se décourager.
Enfin certes, la psycho, ce n'est pas mon boulot.
Mais on a bien dit qu'il fallait être un crac en maths pour faire de l'informatique, je me suis rétamé au lycée en maths, et je gagne honorablement ma croûte en analyse-programmation.