Hyper-sensible

Publié le

Premier message

Hyper-sensible

#0 Posté le par DCF__6601

Bonjour,

Je suis désespérée, et j'ai pensé que peut-être je trouverais de l'aide ici.

Je suis diagnostiquée comme hyper-sensible.

Je le suis depuis que je suis enfant, et avec l'âge, ça ne s'arrange pas (j'ai 30 ans).
Le bon côté, c'est que la vie est pleine de couleurs...
Le mauvais, c'est que loin de m'ouvrir (au monde, aux autres, aux choses...), je me ferme tous les jours davantage, pour éviter d'être blessée. Aujourd'hui, je me sens fragile, plus fragile que d'autres autour de moi, parce que là où certaines choses ne les effleure même pas, moi, elles me laminent...

J'ai appris à m'endurcir face aux autres et on m'encourage à le faire (boulot, amours...), mais ça ne me rend pas plus heureuse, car les émotions fortes et incessantes que je ressens sont toujours là, la seule différence, c'est que je les étouffe, ce qui n'est pas top.

Mais si je me laisse envahir par elle et les exprime, ça peut vite devenir un calvaire pour mon entourage, épuisant, et donc, à terme, un problème pour moi.

Je ne sais plus quoi faire pour vivre heureuse. J'essaie de m'endurcir sincèrement (ne pas jouer un jeu mais ressentir vraiment les choses en étant plus ferme, plus détachée, plus rationnelle, plus posée...), mais je n'y arrive pas, je ne peux pas contrôler les flots d'émotions (parfois contradictoires) qui affluent. Quelqu'un me manque de respect : parfois, j'arrive à prendre du recul et lui répondre posément que la façon dont il me parle me pose un problème, mais très souvent, je suis anéantie, blessée, troublée, en colère, énervée, et tant de choses encore... et là, plus aucun mot ne sort, je suis à terre...

Si vous êtes vous aussi hyper-sensible ou si vous connaissez des gens proches de vous qui le sont, avez-vous des idées, des conseils, ou des encouragements pour m'aider à vivre avec ça.
J'ai la chance de ressentir des choses très fortes... mais j'en ai trop ressenties... aujourd'hui, je suis fatiguée, épuisée, cramée, perdue, cassée.

Messages récents

Je connais ça...

#15 Posté le par DCF__3335

Chère Aïda...

Vous avez peut-être vu mon message posté plus haut...
J'ai réalisé un entretien clinique avec une personne qui souffre d'hypersensibilité. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup car je le suis moi-même et j'ai vraiment envie de changer...
J'aimerais approfondir mon étude sur le sujet, et si vous le souhaitez, nous pourrions en parler... Cela ne peut que vous aider, même si le pas est parfois difficile à franchir.

A très bientôt j'espère...

Jenny

PS : Répondez-moi sur mon mail : ⋯@⋯.com

trop de questions...

#14 Posté le par DCF__0658

Je dois avouer avoir ete quelque peu soulagé par vos divers temoignages

Je suis un jeune homme de 26 ans, aussi victime d'hypersensibilite,et ceci depuis ma plus tendre enfance... Je l'ai combattu autant que j'ai pu, en me refugiant derriere un mur me protegeant de tous ces sentiments, en donnant l'apparence d'une personne froide et distante.. mais au fil du temps il m'est de plus en plus difficile de conserver cette apparente insensibilite. Trop facilement blessé, vivant chaque evenement, chaque sensation de maniere definitivement trop intense, et attendant en vain des autres une certaines reciprocité, je me demandais, de plus en plus las j'en conviens, si au long des annees pour vous cela s'est attenué...helas j'ai l'impression qu'au fur et a mesure cette sensibilite s'accroit ( difficultes a voir un film comportant une scene touchante sans etre plus que profondement emus, de plus en plus blessé par tous ces petits riens du quotidien..).

Au plaisir de vous lire bientot j'espere

Quelques exemples

#13 Posté le par DCF__8267

Hélène,

L'hyper-sensibilité permet de mieux comprendre les autres en général. Cela permet de développer une faculté d'écoute très appréciée de ses amis.

Dans le cadre du travail, cela peut permettre de travailler en meilleure harmonie avec les autres. Ménager les susceptibilités, ressentir les attentes de chacun permet d'éviter un certain nombre de conflits.

Enfin, l'hyper-sensibilité peut permettre de développer des facultés artistiques : musique, peinture, danse, ...

Voilà,

Wuz

plus d'informations

#12 Posté le par DCF__3065
j'ai 22 ans et je suis également hyper sensible, j'aimerai avoir des renseignements sur la manière de mettre à profit cette hypersensibilité

courage

#11 Posté le par DCF__3720

Bonjour,

J'ai 25 ans et je suis hyper sensible depuis mon enfance.
Comme pour la plupart d'entre nous, je perçois plus cette hyper sensibilité comme un handicap parce que la vie, bien qu'elle puisse nous procurer d'immenses joies, peut aussi nous briser par ses mauvais côtés, ses injustices.
Je me sens seul et différent des autres; je me renferme sur moi-même lorsque je suis blessé face à la méchanceté, face à la déception, face au fait de ne pas être aimé comme je le voudrais; je me protège de cette souffrance, cette douleur du coeur et j'essaie tant bien que mal de me battre pour m'endurcir contre tout ça.
Je suis également en colère. Je suis en colère contre moi-même, je me déteste parce que je pense que ce n'est pas un problème majeur comparé à d'autres beaucoup plus graves. J'ai du mal à accepter d'être comme "ça" et en tant qu'homme quelque part, je trouve ça dur à vivre.
Je ressens une certaine haine au fond de moi. Quand elle se libère, elle est si violente qu'elle me déchire. J'aimerais pouvoir crier, hurler à la mort quand je souffre mais je pleure en silence, je me cache pour ne pas inquiéter mes proches et aussi parce que j'ai honte de moi.
Je ne veux pas qu'il me voit comme un boulet, un fardeau surtout.
Parfois, je me dis que c'est un don. Un don au service des autres parce que nous avons cette aptitude à l'écoute, à la compréhension. Notre empathie aide les autres, on peut les soulager, leur redonner du courage face aux difficultés et ça c'est merveilleux !! Mais on ressent nous aussi le besoin d'être écouter, d'être compris, d'être aimé finalement; encore plus que les autres en fait. Et on est le plus souvent déçu par eux parce qu'ils ne ressentent pas les choses comme nous.
Je me sens las, fatigué de ressentir les choses à l'extrême. Quand "cela" s'empare de moi, je ne me contrôle plus et j'en suis d'autant plus désespéré.
Je n'ai pas trouvé le remède à ça, du moins pas encore parce que j'espère le trouver un jour parce que je veux vivre en paix avec moi-même, vivre en paix avec les autres aussi.
Et je pense que se chercher soi même, s'exercer quotidiennement à essayer de se découvrir, se remettre en question également, pourront peut être nous procurer des éléments de réponses à cette question: comment vivre en accord avec soi-même ? Parce qu'il faut accepter d'être ce que nous sommes.
J'espère sincèrement que nous trouverons tous une réponse.
Gardez tous courage.

Hypersensibilité mise à profit

#10 Posté le par DCF__8267

Bonjour oo,

Entièrement d'accord avec toi.
L'hypersensibilité est un moyen de comprendre les situations avant les autres, de saisir les opportunités avant tout le monde, de ressentir ce que les autres pensent et donc s'adapter à leur état d'esprit du moment.
Mais pour pouvoir en tirer des avantages il faut déjà l'accepter. Certaines personnes ne sont même pas consciente d'être hypersensibles. C'était mon cas et refoulais toute émotion aussi forte puisse-t-elle être. Cela ressortait alors sous d'autres formes : symptômes divers.
Je l'ai finalement compris et ai réussi à mettre à profit cette hypersensibilité dans ma vie professionnelle et elle m'a réellement permis d'évoluer car j'étais souvent "l'homme de la situation au bon moment".

Wuz

Mon Dieu !!!

#9 Posté le par DCF__5825

Bonjour tous,

En quelque part je me sens soulager de voir que je suis pas seule à être hyper sensible et d'une autres part, je me sens triste de voir qui à autant de souffrances dans ce monde.

Il est vrai que ces douloureux que de vivre l'hyper sensibilité, on ne sait plus ou ce donner de la tête, on ce sens différent(e) des autres et souvent ce qu'il arrive, on fini par s'isolé du monde pour ne plus êtes toucher...

Ce qui est malheureux, on s'isole mais en quelque part d'autre on fini toujours par subir cette sensibilité même en étant seule.

Dans mon cas, j'ai pas été diagnostiqué hyper sensible, mais les évênements de mon enfance y compris mon adolescence ont fait de moi une hyper sensible.

Y-a pas une journée ou je ne pleure pas, chaque matin au réveil je pleure, durant la journée, il peut arriver que quelqu'un me disent une joke platte ou une crétique ou simplement un sujet plus ou moins déplacé et me voilà en larmes.

Si j'écoute un fait vécue, je peut me mettre à pleurer ou encore, si j'entend quelqu'un pleurer je vais me mettre à pleurer aussi.

Quand vain la nuit, les larmes sont automatique, elle ce glisse sur mes joues pour mourir sur ma tête d'oreillé et c'est ainsi que je trouve le sommeil.

En vain, on fini par être étouffé par cette présence d'hyper sensibilité, ont dirait que le rire est devenue mon pire ennemis et que mon meilleurs ami est devenue les larmes.

En tout cas, j'ignore comment vous aider pour ce trouble d'hyper sensibilité, mais y-a une chose que je souhaite et c'est que vous puissiez trouver la solution pour mettre terme à cette phase de vie qui fini par nuire et détruire.

Sur ça, je suis de tout coeur avec vous même si je connais les causes de mon hyper sensibilité.......

Je vous souhaite bonne chance à tous et ne lâcher pas, peut-être que quelqu'un va pouvoir vous aider !

@+ Ange

reponse

#8 Posté le par DCF__6348

Mon dieu j'en reviens pas !!

Pour le premier message on dirait que je lisais un texte que j'avais ecris !

Ca me fait tellement du bien de savoir que je ne suis pas la seule a etre comme ca !

Je ne serais pas prete personnellement a prendre des medicaments contre ca...

Mais j'avoue que cest difficile d'etre si souvent blessee.

je dois être ton clone!

#7 Posté le par DCF__1080

Salut Hope!
J'aurai pu écrire texto ce que tu as décris.
J'ai 28 ans aussi mais ça ne fait que 1 an et quelques que je suis devenus hyper sensible. Je pleure minimum 1 fois par semaine, soit à cause d'une parole blessante (ou du moins que j'ai ressenti comme telle), d'une réaction que j'attendais et qui n'ai pas venue, une musique qui me touche, un film émouvant, ou juste de voir une personne pleurer, lire un message sur le net qui me touche...et puis penser à mes problèmes récurents... je deviens une fontaine, je ne peux plus m'arrêter et ça fait très mal.

Par contre ça ne m'était pas venu à l'idée que ça pouvait se soigner...Oui, comment faire?
A+!

moi aussi

#6 Posté le par DCF__3005
J´ai 19ans. Ma famille n´arrête pas de me dire des choses derrière mon dos. Il croivent que je ne remarque rien c´est parce qu´is me prennes pour une conne. Je ne le suis pas. A cause de leurs moqueries sans raisons je me sens de plus en plus mal. Je me suis même mutilées. Je croient qu´ils sont aveugles du mal qu´ils me font. Parfois j´ai l´impression qu´ils s´enfoutent de moi. Par exemple de dire que je ne tenais pas à coeur mon oncle ca m´a brsée en 2. Ils n´arrêtent pas de me critiquer mais moi je dis toujours que c´est eux qu´il faudrait critiqué car ils ne sont pas mieux. Si je devrais faire une liste, elle serait longue. Alors je voulais juste te dire que tu n´est pas seule. Je te comprend parfaitement. Avec les annés c´est dur de remonter la pente.

sensibilité et actes

#5 Posté le par DCF__3347

Bonjour,


Beaucoup me disent etre tres sensible,idéaliste,déclare que je plane,et a les entendre ,je dois comprendre que la réalité est plus brutale.Lors d'un acte commercial,exemple,il m'arrive d'attendre de l'autre une orientation vers les sentiments au lieu d 'etre enfermé dans un cadre rigoureux:bonjour monsieur ,le prix ,au revoir monsieur.Mais l'argent est bien la ,et souvent cette question m'apparait comme agressive.Faire des comptes est tres difficile pour moi .Des que l'on me parle de ce sujet ,je fuis ,me défendre dans des situations telles est encore plus dur.
Toutefois,je parviens a reconnaitre ,ainsi de considérer cette forme appelée logique.
L'exactitude du rendez vous ,le service bien rendu etc...
La réponse n'est elle pas le compromis entre sensibilité et actes.

a toi Alexandre

moi aussi

#4 Posté le par DCF__4564
moi aussi j'ai le meme probleme,je suis hyper sensible.
j'ai 32 ans est j'ai du mal a accepter cette andicappe,meme si j'essaille de m'entursire ça ne marche pas,car je regret souvent ce que j'ai fais et je comprent ce que tu peut ressentir.
mais le seule conseil que je peut te donner ces de ne pas tent faire et d'essailler de changer un peut de ton caractere et de ne pas tent faire.
si tu commence a tant faire tu risque de gacher ta vie comme moi.
je te souhaite bonne change

incroyable !

#3 Posté le par DCF__8129
Il y a encore quelques minutes, j'aurais juré être seule au monde !
J'ai 28 ans et moi aussi je suis hyper sensible. En tout cas je crois parce que je me reconnais vraiment dans ce que tu décris.
Tout me touche pour ne pas dire m'assassine, je ne peux même pas regarder des films un peu trop choquants sans en être malade, c'est dire...
Je ne sais jamais quoi répondre à quelqu'un qui me critique ou qui m'agresse verbalement et puis après je me fais des films sur tout ce que j'aurais dû dire. Je suis blessée par tout ce qui m'entoure et j'ai l'impression que tout le monde vit différemment.
C'est très difficile à vivre même si comme tu le dis si bien, ça permet aussi de vivre des choses extraordinaires puisque toutes les émotions sont décuplées.
Je ne suis pas très sure que s'endurcir soit une vraie solution car il est difficile de trouver une limite pour ne pas devenir froid et insensible. Peut être faut il tout simplement accepter sa différence... mais c'est dur quand on en souffre...
En tout cas, bon courage et je serais ravie d'en parler si tu veux

question d'attitude

#2 Posté le par DCF__1630

chère inconnue,

je crois que c'est que tu peux chercher la solution en toi. Prend le temps de te lire, de te voir en face sans jugement, sans prise de positions. Tu es tres brève sur ta description du bon coté de ta sensibilité alors que tu prêtes beaucoup plus d'importance aux aspects négatifs. Pourtant, c'est un don que tu pourrais développer a ton avantage. Les gens souffrent sans le savoir de leur manque de sensibilité, ils ne peuvent même pas le sentir! C'est dur a vivre au début pour quelqu'un de sensible comme toi. Tu n'as qu'a ne pas vivre ta sensibilité en victime mais plutot comme un atout que tu pourras apprendre à transmettre aux autres. Ta sensibilité pourra aussi de te servir dans l'amour et dans l'intuition. Le remède est en toi et non dans des capsules. Si des gens te manquent de respects, c'est qu'il ont un problème avec eux mêmes, ce sont des gens qui ne se sentent pas. Tu pourras alors te demander si tu as envie de les cottoyer. Tu es la propre architecte de ta vie, n'est ce pas merveilleux d'en prendre conscience!

trop sensible...

#1 Posté le par DCF__2159
bonjour je suis une femme de 42 ans...
et j,ai le meme probleme que toi...
je crois avoir trouver la solution en consultant un médecin qui ma donner une ordonnance pour l,anti-dépression tout me semblait énorme autour de moi et je provoquais des éloignements...meme de mes enfants ce qui me rendait tres malheureuse
je suis pas pour les médicaments mais si ca peux m'aider en attendant que tout ce replace....