Insomnie

Publié le

Anciens messages (page 1)

Réponse à Upbeat

#17 Posté le par DCF__3174


Salut Upbeat,

Je suis content d'apprendre que le Paxil t'apporte un grand soulagement et que tu aies réussi surtout à faire l'économie des anxiolytiques et des somnifères grâce à des techniques naturelles qui t'aident à mieux gérer ton anxiété et à bien dormir.

Bonne chance et j'espère que le Paxil continuera à te faire beaucoup de bien.

Bye,

Kierkegaard

Bromazepam versus clonazepam

#16 Posté le par DCF__3174


Salut François,

Je ne connais pas bien le bromazepam mais j'ai fait une petite recherche sur le Net pour en savoir plus sur cette molécule et voici une différence importante que j'ai notée entre ces deux anxiolytiques:

La demi vie du bromazepam est d'environ 19 heures alors que celle du clonazepam est d'environ 30 heures.

En d'autres termes, le clonazepam offre un effet anxiolytique plus soutenu que le bromazepam. Si ton médecin soutient que ces deux molécules appartiennent à la même famille, soit les benzodiazépines, soit. Par contre, s'il soutient que ces deux molécules, c'est du pareil au même, là, il fait fausse route. Je ne suis pas médecin mais on n'a pas besoin de l'être pour savoir que ces deux molécules sont différentes, même si elles appartiennent à la même famille. Et cela vaut aussi pour les antidépresseurs. Le Prozac et le Paxil, bien qu'ils appartiennent aussi à la même famille, soit les ISRS, leurs effets secondaires et leur demi vie ne sont pas identiques. J'ai essayé suffisamment de molécules ( antidépresseurs et anxiolytiques ) pour être autorisé à penser que certaines d'entre elles nous font du bien alors que d'autres nous font plus de mal que de bien.

Si ton médecin fait souvent la sourde oreille quand tu lui proposes quelque chose de sensée, tu pourrais peut-être alors utiliser un mégaphone pour mieux te faire entendre.

Bye,

Kierkegaard


paxil

#15 Posté le par DCF__6859

Merci Kierkegaard!
Ca me rassure enormement.
J'etais pas familier avec le termes anxiogene Versus anxiolytique.
Tu as tout à fait raison pour ce qui est des propriété anxiolytique du medicaments. A chaque semaines je vois toujours une nette progression de mon etats(je me sent plus detendu, l'humeur s'ameliore ainsi que le sommeil). J'ai fait des recherches et apparament que la progression peut s'etendre jusqu'a 3 mois (Niveau ou le paxil agit à son maximum).
Merci encore Kierkegaard

Re: Upbeat - Anxiogène versus anxiolytique

#14 Posté le par DCF__3174


Salut Upbeat,

Je crois que tu as confondu « anxiogène » avec
« anxiolytique », ce qui n'est pas du tout la même chose, loin de là. Un médicament qui produit un effet anxiogène, cela signifie qu'il suscite ou exacerbe l'anxiété alors qu'un médicament qui produit un effet anxiolytique la diminue ou la fait disparaître, au contraire. En d'autres termes, quand un médicament perd son effet anxiogène après quelques semaines,cela signifie que ses propriétés anxiolytiques commencent à agir et que notre anxiété diminue ou même disparaît, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, non? Alors tu n'as pas à t'inquiéter puisque le Paxil a des propriétés anxiolytiques, même si celles-ci se manifestent parfois après seulement 6 ou 8 semaines de traitement. Et le 6 à 8 semaines, soit dit en passant, ce n'est surtout pas une règle absolue, ça dépend toujours des individus. Parfois c'est long, parfois c'est moins long.

J'espère que cette mise au point aura permis de t'éclairer un peu mieux sur le sujet.

Bye,

Kierkegaard

Anxiolytique - Lexomil

#13 Posté le par DCF__5740

Bonjour Kierkegaard,

J'ai déjà pris du Trazodone et effectivement qu'il était très efficace pour le sommeil. C'est pourquoi j'aimerais y revenir.

L'anxiolytique que je prend s'appelle Lexomil (ou Bromazepam). Je prend 1 comprimé de 3 mg 2 fois par jour comme prescrit par le médecin. Je ne devais les prendre qu'au besoin mais le besoin s'est fait sentir de plus en plus fréquemment avec le temps.

Je prend le premier cp le matin vers 8:00am avec le Paxil 30 mg car s'est au moment de mon réveil que mon anxiété est à son plus haut. Et elle augmentait effectivement après la prise du Paxil.

Vers 3:00pm je recommence encore à ressentir de l'anxiété et je prend le deuxième cp. Mais en soirée, lorsque l'anxiété revient (pas toujours mais parfois) et bien je dépasserais ma dose si j'en prenais un troisième.

Cela fait plusieurs personnes qui me mentionnent au sujet du Clonazepam. J'en ai glissé un mot au médecin mais il a fait la sourde oreille. Je pense que je devrai insisté lors de ma prochaine rencontre.

Merci pour toute cette information, c'est très apprécié.

Les anxiolytiques

#12 Posté le par DCF__3174


Salut François,

Je ne sais pas quel anxiolytique tu prends mais je sais une chose, certains d'entre eux sont plus efficaces que d'autres. Si tu éprouves de plus en plus d'anxiété entre les doses, cela peut s'expliquer pour différentes raisons. L'une d'entre elles pourrait très bien être parce que le Paxil n'a apparemment pas encore commencé à agir au niveau de ton anxiété, et ce, peut-être parce que la dose que tu prends est inappropriée - c'est-à-dire trop faible - pour traiter un trouble anxieux sévère. Après environ 6 à 8 semaines à 20 mg / jour de Paxil, si l'anxiété est toujours très présente, il suffit parfois d'augmenter la dose à 30 mg / jour et même souvent à 40 mg / jour pour obtenir une bonne réponse thérapeutique. Je pense te l'avoir déjà dit dans un précédent message mais je tenais à le souligner à nouveau car cette précision est capitale à mes yeux.

Une autre raison qui pourrait aussi expliquer pourquoi tu éprouves de plus en plus d'anxiété entre les doses, c'est peut-être parce que l'anxiolytique que tu utilises a une demi vie trop courte, ce qui pourrait expliquer, du moins en partie, pourquoi son effet n'est pas assez soutenu. Il se peut aussi que ce soit seulement parce que tu l'élimines très rapidement, comme cela arrive chez certaines personnes. La demi vie d'un médicament est variable d'un individu à l'autre.

As-tu déjà essayé le clonazépam? Il a une demi vie de 24 hres et il est assez efficace pour diminuer l'anxiété que produit TRÈS souvent le Paxil en début de traitement.

Cela dit, c'est parfaitement exact que les anxiolytiques sont des médicaments à prendre pour une courte période à cause justement de l'effet d'accoutumance qu'ils induisent à long terme. Mais ils sont parfois très utiles en début de traitement lorsqu'on prend un antidépresseur de la famille des ISRS, comme le Paxil, lequel est souvent très anxiogène pour les 6 ou 8 premières semaines, sans parler aussi de l'insomnie qu'il soulève, ce qui n'est pas rien non plus, comme tu sais.

Et si ton insomnie est toujours sévère, tu as le droit de demander à ton médecin de te prescrire un médicament qui t'aidera à bien dormir. Le trazodone, comme je te l'ai déjà dit, est TRÈS efficace pour induire le sommeil, même avec une dose très faible de 50 mg / jour. Si tu fais encore beaucoup d'insomnie, ton médecin devrait en tenir compte pour t'aider à régler ce foutu problème. Vivre de l'anxiété à tous les jours et passer des nuits blanches, ce n'est pas bon pour le moral ni pour le corps et un médecin compétent devrait pouvoir comprendre cela, non?

« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » Montaigne


Tchao,

Kierkegaard

Merci beaucoup

#11 Posté le par DCF__5740

Cela me rassure et m'informe. Les médecins oublie un peu trop souvent ces aspects.

Mieux informer le patient au sujet des médicaments qui sont prescrits (le pourquoi, les effets bénéfiques et secondaires les plus probables, leur durée, etc.). Les pharmaciens n'ont malheureusement pas l'expérience clinique et doivent se fier à la litérature ou leur mémoire et ne savent pas toujours le pourquoi d'une combinaison de médicament.

Cela fait maintenant plus de six mois que je prend un anxiolitique et je semble éprouver de plus en plus d'anxiété entre les doses. Le médecin me dit qu'une fois que l'anti-dépresseur prendra la relève, je pourrai graduellement diminuer l'anxiolitique. Il ne veut toutefois pas augmenter la dose d'anxio. car pour lui là n'est pas la solution.

Merci encore.

L'anxiété

#10 Posté le par DCF__3174


Salut François,

Quand on prend un antidépresseur pour traiter la dépression et l'anxiété, les médecins prescrivent parfois aussi un neuroleptique pour quelques semaines afin de prévenir le risque que présente les antidépresseurs en début de traitement, soit la levée de l'inhibition psychomotrice, c'est-à-dire le passage à l'acte suicidaire. Ou, pour reprendre tes propres termes, « pour [ t'aider à ] sortir de ce trou noir dans lequel [ tu es ] enfoncé [ afin de ] ne pas succomber au désespoir et commettre [ ainsi ] l'irréparable ».

En début de traitement, il faut bien le dire, les antidépresseurs, surtout les ISRS, ne sont pas de tout repos, loin de là. D'où l'utilité de prendre parfois certains médicaments en début de traitement pour diminuer l'anxiété ( comme le clonazépam ) ou pour nous aider à bien dormir ( comme le trazodone ).

L'anxiété chronique et l'insomnie sont très efficaces, comme tu sais, pour nous saper le moral et nous empoisonner la vie. Or le Paxil pose souvent ce foutu problème les premières semaines, hélas! Il faut parfois attendre 6 à 8 semaines avant de commencer à sentir une amélioration. Ça demande donc une bonne dose de patience et beaucoup de courage pour endurer tout cela.

Le Paxil n'est pas une sinécure les premières semaines, a fortiori si on le prend tout seul.

Cela dit, ne lâche pas, François, même si je sais que ce n'est pas du tout facile ce que tu vis. Et je ne suis pas sans savoir aussi que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Sur ce, bonne chance, encore une fois.

Kierkegaard

Anxiété

#9 Posté le par DCF__5740

Bonjour Kierkegaard,

Le problème avec le Seroquel, en ce moment, c'est qu'il ne semble pas m'aider au niveau de l'anxiété et très peu au niveau de l'insomnie. De plus, j'ai l'impression de me sentir comme un "Zombi" le lendemain et je n'ai pas de motivation pour rien faire. Je retourne souvent vers le lit sans toutefois parvenir à dormir et l'anxiété semble toujours plus intense lorsque je viens à bout de me sortir du lit.

J'ai bien hâte que le Paxil ait un effet positif sur moi et qu'il me donnera ce coup de main dont j'ai besoin pour retrouver concentration, énergie et un peu de paix intérieure. Je ne compte pas que sur les médicaments pour m'en sortir mais en ce moment, la psychothérapie ne parvient pas à me sortir de ce trou noir dans lequel je suis enfoncé.

Tu as bien raison, patience et courage, il en faut beaucoup pour ne pas succomber au désespoir et commettre l'irréparable.

Merci beaucoup.

Seroquel Take 2

#8 Posté le par DCF__0400


Salut François,

Si ton médecin est d'avis que le Seroquel est le médicament qu'il te faut présentement pour traiter ton problème d'anxiété et d'insomnie, le temps que le Paxil produise l'effet recherché, alors tant mieux.

Quant aux benzodiazépines, il sont parfois très utiles « à court terme » pour diminuer l'effet anxiogène que le Paxil est susceptible de produire en début de traitement. Et quand celui-ci commence vraiment à agir sur le noyau anxiogène, là c'est le moment de penser à se sevrer des benzodiazépines pour éviter le problème d'accoutumance qu'ils soulèvent.

Il faut souvent une bonne dose de Paxil ( 30-40mg / jour ) pour que celui-ci soit vraiment efficace pour traiter un trouble anxieux. Et surtout, il faut s'armer de patience et de courage les premières semaines, a fortiori si la dose n'est pas appropriée, c'est-à-dire trop faible.

J'espère que le Paxil finira par donner la réponse thérapeutique que tu attends de cette molécule.

Bonne chance.

Kierkegaard

Seroquel - Neuroleptique

#7 Posté le par DCF__5740

Bonjour et merci de ta réponse.

J'ai revu mon médecin hier et il m'expliquait que le Seroquel devrait m'aider au niveau du sommeil et de l'anxiété et de ne pas m'en faire avec les effets secondaires qui s'estomperont tranquillement surtout avec la faible dose (25 mg) qu je prend. Il me dit que le Seroquel est un relaxant majeur alors que les benzo sont des relaxants mineurs.

Il veut que j'aille au bout du traitement et que j'essais le Seroquel pour encore 2 autres semaines (pour un total de 4) avant de porter une conclusion et de changer de médicament. Il insiste pour que je prenne la pillule au complet moi qui aie tendance à couper de moitié vu la somnolence diurne que cela m'a créé, surtout la première semaine. Selon lui, c'est l'anti-dépresseur (Paxil) qui sera le plus efficace pour diminuer mon anxiété mais il me demande d'être patient, que cela se fait sur quelques semaines à la dose optimale pour mon cas. Je devrai peut-être monter à 40 mg de Paxil dans 2 autres semaines.

Il veut par la suite que je cesse les benzo. quand tout ira mieux car il n'a pas beaucoup confiance en l'utilisation à long terme de ces tranquilisants qui favoriseraient trop facilement la tolérance et la dépendance tout en ajoutant parfois un effet de rebond entre les doses et surtout à la fin du traitement. Bref, il n'aime pas les Benzo. pour traiter l'anxiété à long terme et j'avoue que certains de ces arguments sont vérifiables et expérimentables.

Je vais lui faire confiance et voir ce que cela donnera mais je veux qu'il demeure à l'écoute de ce que je ressens.

Merci encore.

Seroquel

#6 Posté le par DCF__3174


Bonjour François,

Je suis un peu surpris que ton médecin t'ait prescrit du Seroquel pour un trouble anxieux, lequel est un neuroleptique, mais il a sans doute ses raisons que moi j'ignore.

Le Paxil est indiqué pour le traitement de plusieurs troubles anxieux mais en début de traitement, il est souvent très anxiogène chez les personnes qui sont particulièrement anxieuses. D'où la nécessité de recourir souvent à un anxiolytique en début de traitement, le temps que le Paxil agisse vraiment sur le noyau anxiogène, et cela prend parfois plusieurs semaines.

Et si tu présentes toujours un problème d'insomnie à cause du Paxil, comme cela arrive couramment avec ce genre de médicament, le Trazodone est très efficace pour induire le sommeil. On le prescrit d'ailleurs assez souvent aux personnes qui prennent justement des ISRS comme le Paxil et qui n'arrivent plus à trouver le sommeil.

Et si le Seroquel semble te faire plus de mal que de bien, comme cela arrive parfois avec certains médicaments, n'hésite surtout pas à en discuter avec ton médecin.

Je te souhaite bonne chance.

Kierkegaard

Seroquel...

#5 Posté le par DCF__5740

Bonjour,

Je pensais aussi au Trazodone au coucher mais le psy. a préféré me prescrire 25mg de Seroquel en me mentionnant que ce médicament ferait aussi diminué mon anxiété ce qui n'est pas le cas après 2 semaines d'usage. Mon anxiété est plus présente que jamais et il semblerait que je doive passer du Paxil 20mg au 30mg.

Je ne sais plus trop quoi faire pour que cette anxiété diminue.

Merci à tous.

Insomnie

#4 Posté le par DCF__3174


Bonjour François,

Pour combattre l'insomnie, surtout celle qui est associée à la prise d'un antidépresseur sérotoninergique ( Ex.: Prozac, Paxil... ), le Trazodone est très efficace. Il a un durée d'action d'environ 8hres et il ne produit pas d'accoutumance comme les anxiolytiques ou les somnifères. C'est un vieil antidépresseur reconnu pour ses propriétés sédatives et qu'on prescrit souvent aux personnes qui prennent des ISSR et qui font de l'insomnie sous l'effet de ces médicaments, comme le Prozac ou le Paxil, pour n'en nommer que deux.

Pour en savoir plus, tu peux toujours en discuter avec ton médecin et / ou un pharmacien.

Bonne chance!

Kierkegaard

Insomnie

#3 Posté le par DCF__6859

Bonjour à tous!
Je souffrais d'insomnie severe. Souvent etant tres fatigué, je pouvais me reveiller apres 2 heures de sommeil. Depuis 1 semaines j'applique de petit exercice qui me procure un sommeil plus profonds et plus long(Je reussi a dormir 6 à 8 heures sans me reveiller depuis que j'applique ces regles). Vous connaissez surement quelques technique, j'aimerai vous les enumerez:
1. Bain chaud ou tiede avec sel d'eucalyptus et de menthe ou extrait de lavande.
2. Massage au pied(rond circulaire(stimule les point d'endormissement)et je me masse le cou et les epaules( evite de tourner la tete d'un bord et de l'autre durant le sommeil)
3. J'ai deplacé mon lit et maintenant je dors mieux(positionner la tete de lit vers le Nord). En changeant mon lit je m'endort plus vite. Je suis moins stressée d'aller au lit car j'ai changé une vieille habitudes.
4. Debrancher tout appareils electro magnetique dans la chambre. Lampe de chevet meme si elle est eteinte degage de l'electro magnetisme car elle est branché dans la prise.(prouvé scientifiquement)
5. Bouchon dans les oreilles.(Eviter le bruit) et aucune lumiere dans la chambre lorsque le soleil ce leve.
6. Tisane de camomille permet de detendre les muscles en profondeur(30 minutes avant de me coucher). Moi dans mon cas j'avais souvent les jambes raides apres 4 heures de sommeil. Le lait chaud aussi m'aide à bien a dormir en profondeur
7.Respiration en positions du clocher avant de ce coucher( assis sur une chaise ou lit, le dos penché(tete qui regarde les cuisses avec yeux fermé, les mains sur les genoux et vous inspirez profondement et expirer lentements. Ayez des pensee positives, faites de la meditation).
8. Laver souvent ses draps, oreiller, aromatiser la chambre avec de la lavande ou odeur agreable.
9. La temperature de la chambre ne doit pas etre chaude et souvent j'ouvre la fenetre juste avant de me coucher pour bien aerer(meme en hiver) et je dors avec un tshirt pour eviter d'avoir froid a 15 degree.
10. Faites de petit etirement avant de vous coucher(cou, jambes, bras, epaules).

Bref c'est une routine qui me prend en moyenne 30-40 minutes+20 minutes quand je fais du yoga). (Bain, etirement, massages, respiration) mais ca en vaut la peine. Ca à l'air drastique mais j'aime mieux prendre 1 heures par jours de plus mais mieux dormir. Ont passe le tiers de ca vie à dormir alors faut pas lesigner la dessus.
Dans mon cas je prenais de l'oxazepam auparavant et j'avais l'impression de dormir tout stressé sommeil non reparateur) et lorsque je me reveillais j'etais comme encore endormi et stressé.
En passant pour ceux qui font du stress je me suis adonné au Yoga aussi(exercice de 20 minutes avant de ce coucher). Ca detend vraiment et c'est des positions pour combattres l'insomnie et la depression. Si vous voulez le fichier vous pouvez m'ecrire, ca va me faire plaisir de vous les envoyer.
J'oubliais la lecture avant de me coucher m'aide à bien dormir aussi (Ca alourdi mes yeux et pendant la nuit ca creer un effets de somnolence plus approfondi).
Envoyer vos trucs
Je n'ai rien contre les pilules car elles peuvent aider mais j'essaie le plus possible de guerir mon insomnie sans pilules.
Bonne journee à tous et bon sommeil.

insomnie

#2 Posté le par DCF__3608
bonjour François,
Je suis tout comme toi;je souffre d'insomnie depuis 5 ans.Cela a débuté à ma dépression.Je prends un somnifère à l'occasion(dalmane 15 mg) et parfois 30 mg,quand cela fait longtemps que je n'ai pas passé une bonne nuit de sommeil.Mais je n'aime pas prendre des pilules...je suis très stressée de par le contexte de ma vie.Cela n'arrange évidemment pas les choses.Je me rends compte que la médication agit de moins en moins.
Alors,si quelqu'un veut m'aider,j,attends vos suggestions.

insomnies

#1 Posté le par DCF__6967
Je te plains car j'en souffre aussi. Mon mèdecin me prescrit de l'Athymil (message suivant dans le forum)pour réguler tout ça. je n'y crois pas trop. A mon avis il faut surtout éviter de prendre régulièrement des produits, dont on tombe accroc et qui ne résolvent rien. Une chose qui m'a aidée c'est de dédramatiser l'insomnie. Essayer de vivre avec et d'utiliser ce temps où je ne dors pas à faire des choses. Lire si je ne suis pas trop fatiguées, regarder la Tv, le ménage etc...La relaxation réussie à certains, moi je n'ai pas essayé par flemme. Bon courage