Bonjour Je recherche des témoignages de personnes étant en fac de psycho

Publié le

Premier message

Bonjour Je recherche des témoignages de personnes étant en fac de psycho

#0 Posté le par DCF__1772
Moi je suis en première litéraire et la fac de psycho m'intéresse. Cependant, je connais très mal cette filière. C'est pourquoi j'aimerai que des personnes qui sont à la fac de psycho puissent m'en parler, c'est à dire me dire si elles sont contentes ou non de leurs études, si elles sont déçues, quelles sont les matières enseignées et que peut on faire réellement après une fac de psycho.
Merci à tous les personnes qui me répondront

Messages récents

je suis actuellement en

#19 Posté le (anonymement) En réponse à : J'y suis ! (#1 par DCF__3193)
je suis actuellement en terminale ES et je voudrais entrer a l'IUFM j'hésite entre la licence socio et psycho, beaucoup de commentaires sur la psycho sont négatifs je ne sais plus trop quoi faire surtout que la licence de psycho m'obligerai a prendre mon appartement a rouen
que pensez vous de la fac de rouen ?

Psycho?

#18 Posté le par DCF__1579

>Bonjour je suis en terminale S et
>je pense aller en FAC de
>psycho. J'aimerai savoir si cette discipline
>est si "mal vue" qu'on le
>laisse souvent entendre. Je m'inquiète aussi
>du manque de débouchés...Notamment dans le
>domaine de la recherche. Quelles sont
>les matières enseignées, autres que la
>psychologie et la biologie ? On
>m'avait parlé de l'anglais et des
>maths... merci d'avance ! :)


ré-orientation com à psy?? faisable ou utopiste?

#17 Posté le par DCF__8384
Salut Amélie ! Je t'écris car d'après ce que je peux constater tu es rentré en fac de psycho 6ans après ton bac, je suppose que tu as eu un parcours atypique non? je me trompe peut-être mais j'espère que tu pourras m'aider (ou quelqu'un d'autre bien-sûr !!) Voilà, je vais passer mon bts en communication des entreprises, je voudrai poursuivre mes études et depuis toujours j'ai voulu faire psycho (sauf qu'après la bac je me suis ROYALEMENT dégonflée!!) maintenant je le regrette atrocement ! officiellement on peut rentrer en licence de psycho sans le deug et faire passer son bts en équivalence !! ça me paraît bizar ! est-ce vraiment réalisable?? Disons, peut-on avoir sa licence de psycho sans avoir eu les bases d'un deug ? il est évident, que je fournirai BCP plus de travail perso (même pdt les vac). Bref... c dur dur ! Merci à toi de me répondre et éventuellement à d'autres personnes PS:j'aimerai faire psycho du travail.

Questions

#16 Posté le par DCF__9006

Je te remercie de ta réponse. Ca fais pratiquement 1 an que j'ai posté mon ancien poste.
Je suis toujours décidé à faire un Bac L, sachant que je suis allé voir ma conseillère d'oriantation psychologue de mon collège , puisque au mois de Septembre j'entre en seconde.

Elle ne m'a pas conseillé un Bac en particulier sachant que je pouvais entrer en fac de psy avec n'importe quel Bac.
Je sais qu'avec un Bac L j'aurais sans doute plus de mal, mais le travail ne me fais pas peur. De plus après avoir fait une fac de psycho j'aimerais faire une autre fac, celle de lettres.

Je sais que je suis en train de me lancer dans un chemin périlleux mais... je dis pourquoi pas.

Mais cependant, une question me trotte dans la tête, pourquoi étudier de la neurobio, et de la neuro physio ? La psychologie ce n'est pas de la médecine.. alors je me trompe ?
Encore une chose, n'y a t'il pas des Faculté pour scientifiques que d'autres ? Certaines ne sont elles pas tournée essentiellement sur le littéraires ? sachant biensûr qu'ii y aura toujours des maths et de la sciences.

Merci beaucoup

China

a propos de ta question

#15 Posté le par DCF__6123
salut je te conseille pour tes etudes futures de choisir bac s ou es si tu es nul en math car litteraire c'est bien jusk'au bac mais apres à part faire fac de lettre il n'y a rien. Pour ce qui est de la psycho on croit au 1er abord que ça va s'orienter vers du littéraire mais en fait tu t'en sors bcp mieux qd tu viens de bac s.car on a bcp de neurobio et neuro physio ( de la medecine pure et dur avec l'apprentissage du systeme cerebral, le tissu nerveux ) tu fais des stat mais c'est faisable meme si tu viens pas de bac s .Mais ne sois pas defetiste tu peux tout de meme réussir si tu viens de bac l ça sera juste un peu plus dur pour ces matieres que je viens de te decrire .Il faudra bosser un peu plus sur des bouquins .Moi je suis en deug 2 et je viens de bac es je n'ai pas de pbs pour les stat mais c'est vrai que la neuro bio c'est pas simple et ça l'est pour personne. Bon courage et essaie de ne pas te caser ds une filiere où on néglige un peu trop les maths car meme si c'est chiant ça te sert ds bcp d'etudes et si tu ne sais pas faire le minimum en math ça sera diffile.Salut ecris moi si tu as un autre pb et que tu ve savoir en detail ce kon fait a la fac.

fac de psycho Strasbourg

#14 Posté le par DCF__8542
Je ne sais pas d'où tu viens mais en tous cas, le conseil que je peux te donner est déjà de demander de la documentation sur les cours et leur contenu dans les différentes facs.
A Strasbourg, la psychologie ne fait pas partie de l'université des Sciences Humaines mais des Sciences tout court, c'est-à-dire que nous sommes plus ou moins reliés aux facs de médecine,pharma,bio etc... donc le contenu des cours les 3 premières années est assez scientifique. Il y a des cours d'embryoloie, d'anatomie, d'éthologie, de neuropsychologie, de biologie cellulaire etc... moi je sortais d'une filière ES donc c'était pas évident pour moi qui n'avais pas eu un seul cours de bio depuis la seconde.
Bon, il est évident que c'est un avantage lorsqu'on y arrive étant donné que ça fait toujours mieux d'avoir eu un enseignement scientifique, de plus strasbourg est une très bonne université au niveau national mais il faut s'accrocher.
A côté de tout ça, il y a quand même des cours de psycho pure mais répartis en plusieurs grandes disciplines: psychologie cognitive (perception, traitement de l'information, mémoire etc...), psychologie sociale (comportement de l'individu selon son environnement social: influence du groupe par ex.), psychologie du développement (surtout les grandes étapes du développement de l'enfant)et la psychologie clinique qui se rapproche le plus de la psychanalyse et qui correspond à l'image qu'ont la plupart des gens de ce que peut être la psychologie.
Moi, c'est la psycho clinique qui m'intéresse et c'est vrai que les premières années, on en fait pas tellement par rapport au reste mais aujourd'hui je suis en licence et ca commence à prendre une place plus importante.L'an prochain, en maîtrise, je ne ferais plus que ça puisque nous avons une maîtrise de "psychologie clinique et psychopathologie"(entre-autre).
mais je crois que c'est un avantage de pouvoir avoir un enseignement sur toutes les disciplines appartenant à la psychologie car ça permet par la suite de faire son choix entre les différents courants selon ses convictions personelles.
Voilà pour strasbourg, j'espère ne pas t'avoir découragé dans tes envies! Mais sache que c'est de toute façon un métier que l'on fait par vocation et pour lequel on est motivé donc si tu le veux, tu y arriveras.

Pareil

#13 Posté le par DCF__3193

Salut Iris,

Je t'avais répondu mais je ne vois pas mon msg ! Alors comment as-tu trouvé la fac de psycho aux journées portes ouvertes ? A-t-elle était à la hauteur de tes espérances ? Je pense que oui c'est dur la psycho (les exams et le passage en DESS) car c'est la seule sélection (pas de sélection aux départs sf par les notes) mais qd on aime, on est motivé et ça aide !!!

Emma

maîtrise Rouen

#12 Posté le par DCF__3193

Salut Alfred,

Je suis églement en maîtrise clinique-patho à Rouen et je ne vois pas qui tu es. Fais-tu ta âîtrise en deux ans ? Dans ton commentaire, tu parles d'un prof homme qui est mal côté pour la direction des mémoires. Est-ce Viaux ? JPK ?

Je trouve ton discours très pessimiste ! c'est vrai que j'ai peur de ne pas pv entrer en DESS mais j'aime ce que je fais et ça motive !!! Pour le stage, j'ai eu la "chance" d'en trouver un et j'ai écrit au mois de mai et mon maître de stage ne me parle js de la fac, dc pas de critique. Le pbl, c'est que je ne fais que des bilans psy et les enfants s'enchaînent ss avoir le temps d'en parler !

Bonne chance pour la suite !
Emma

renseignement

#11 Posté le par DCF__3981
salut,
je suis en term es et je souhaiterais aller en fac de psycho à Toulouse.Le problème est que je ne suis pas sur que concrètement la psychologie me plaira ni si j'y arriverais.pourrais tu me dire s'il est indispensable de lire des choses dessus avant de prendre ma décision.De plus Toulouse est à 3heures de chez moi et mes parents ne sont pas très chauds pour me laisser y aller!je voudrais que tu me dises comment la vie la bas se passe,si la cité u est plus ou moins sure...merci de répondre
Tchao

QUESTION à PROPOS DE LA FAC DE ROUEN

#10 Posté le par DCF__6696
Salut,
Je m'appelle Iris et je suis actuellement en terminale ES. La psychologie m'intéresse vraiment et je compte aller à la FAC de Rouen pour ca.J'ai lu sur ce même site un témoignage d'un jeune homme qui disait que cette FAC était loin d'être ce qu'il avait espérer.Il paraît que les professeurs ne s'entendent pas entre eux et avec les psy avec lesquels les étudiants sont en contact. J'aimerais savoir si c'ets aussi ce que tu pense.Mardi 20 janvier 2004, je viens viviter cette FAC avce mon lycée, donc j'espère que cette Fac sera à la heuteur. Donc je voulais savoir si tu étais d'accord avec le jeune homme dont je t'ai parlé. je te remercie d'avance.
Tchao
IRIS

Etude de psycho à Rouen

#9 Posté le par DCF__0293
Je viens de lire vos messages. Je suis actuellement en maîtrise de psyhologie clinique et pathologique, à la fac de Rouen.
Très sincrement, je vous déconseille vivement cette orientation.
Premièrement, les enseignants n'ont de cesse de se tirer dans les pattes. Certains, ce detestes franchement et ne le cache pas. Ceci n'auraît pas de conséquence si les étudiants n'en patissaient pas.
Voici un exemple, une de mes amies a postulé le Dess de psycho. Le jour de son oral, elle s'est faite descendre - et le mot est faible - par une des jurées. La raison ? Mon amie a eu comme directrice de mémoire un professeur particulièrement peu apprécié par la jurée. Ainsi, cette amie se retrouve avec une maîtrise, et sans dess, ce qui est une situation délicate. Et ce, pour avoir choisi le "mauvais" prof...
Autre animosité, celle entre les profs de fac et les psy avec lequels vous faites vos stages de maîtrise ou de dess : idem, vous pouvez vous faire descendre pour les même raisons...
Exemple : un ami a fait un stage avec un psy "Eriksonnien" (càd qu'il pratique l'hypnose). Ce courant de pensée étant très, mais alors très, mal considéré à la fac de Rouen, mon ami s'est fait "griller". A noter, que son mémoire de maîtrise ne portait PAS DU TOUT sur l'hypnose, et qu'il n'a jamais été incité à pratiquer l'hypnose.
A propos de stage : il sont quasi impossible à trouver à Rouen. Il y a bien le CHS du Rouvray, mais les places sont rares et chères. De plus, on attend de vous que vous ayez déjà de l'experience ! Ce qui est ridicule puisque, souvent, il s'agit de votre premier stage !
En outre, les psycholgues cliniciens qui vous cadre lors du stage ne cesse, eux aussi, de critiquer la fac. Conséquence : vous êtes pris dans un étau, entre une fac pourries par des gué-guerres intestines et des psy qui en rajoute...
Bien entendu, jusqu'en licence, on ne se rend pas compte de cela, et on se prend à rêver à son cabinet de psy, en ayant parfois l'impression d'appartenir à une lignée... Mais le réveil est très dure...
Autre point : l'idéologie. La fac de Rouen s'inscrit dans un courant psychanalytique entre Klein, Winnicott et Freud (SURTOUT Freud) et dans le courant antilacanien primaire. Le nom même de Lacan n'a été prononcé que 4 fois en 4 ans! Alors que ce psychanalyste, certes assez spécial et difficile à comprendre, a ouvert de nombreux champs fort interessant. Donc, n'évoquez JAMAIS Lacan dans vos écrits, même si vous abordez la question de la paranoïa (on doit à Lacan des théories vraiment interessantes dans ce domaine).
Un dernier point, cette année les personnes ayant été reçues en dess (15 ou 17, je ne sais plus), on en moyenne 40 ans, ont déja un emploie (en général foncionnaire : professeur de collège, infirmière). Bref, cette année 2003 verra la fac de Rouen former des pré-retraités !
La psychologie, telle que l'on se l'imagine, et telle que je me l'imaginais, au lycée n'a absolument rien a voir avec la réalité : c'est un cauchemar.
Evidemment, tout ce que j'écris ici ne concerne que Rouen, je ne connais pas les autres fac. J'ose sincérement espéré qu'il n'en est pas de même dans les autres facs.
Enfin, tout ce que je viens d'écrire est vrai, j'ai beau être décue, je n'en suis pas pour autant envahit par la haine ou le ressentiment. Par conséquent, ce témoignage, subjectif je le reconnait, n'est pas issue et de ruminations vengeresses.
Excusez les fautes d'orthographes et de frappes, je ne suis pas un habitué des forums.
Amicalement, Alfred.

psycho par téléenseignement

#8 Posté le par DCF__4643

salut

je m'appelle siham, je suis marocaine, j'ai 21 ans, je suis inscrite cette année en 2éme année de deug psycho à strasbourg mais j'étais obligée de revenir au maroc pour des motifs professionnels et je suis interesser par le téléenseignement mais je sais pas comment ca marche

deug de psycho par correspondance ??

#7 Posté le par DCF__7172
j'ai trouvé tes explications sur la psycho, très intéressante. Moi, je viens de m'inscrire en deug 1 de psycho et je commence à paniquer car c'est par le téléenseignement càd à distance. j'aimerais que tu me dises franchement si c'est pas carrément impossible de réussir par correspondance surtout en psycho ou il faut vachement débattre des sujets et où les mots sont très difficiles à comprendre ?
merci de me répondre.

matieres

#6 Posté le par DCF__5101

voila toutes les matieres de la 1ere année de deug pour info (en resumé rapide)

histoire de la psycho
psy cognitive
psy du developpement
psy sociale
bio en psy
anglais pour psy
psy clinik et psychopathologie
et effectivement des stats et probas (stats descriptives et en 2eme année stats inférentielles)

tiens ..clara !

#5 Posté le par DCF__3588

ecoutes ma ptite clara g pensé a toi aujourd'hui , je parlais ac un type qui a fait fac de psycho y a qd meme qqes années et lui il disait que question math ct des stats et des probas ..donc voila ..pour nos histoires de maths ..

question pour ceux qui sont effectivement en fac de psycho en ce moment :
- est ce vraiment le cas ? les maths en fac de psycho se résument a des stats et des probas ??

la suite....?

#4 Posté le par DCF__3149
Bonjour je suis en terminale S et je pense aller en FAC de psycho. J'aimerai savoir si cette discipline est si "mal vue" qu'on le laisse souvent entendre. Je m'inquiète aussi du manque de débouchés...Notamment dans le domaine de la recherche. Quelles sont les matières enseignées, autres que la psychologie et la biologie ? On m'avait parlé de l'anglais et des maths...
merci d'avance ! :)

J'ai une question...

#3 Posté le par DCF__9006

Pour l'instant, je n'ai que 14 ans et je ne suis qu'en 4eme, mais je m'interesse deja a mes etudes futures et j'airemais savoir si dans les etudes de psychologie il y a beaucoup de Maths a part les statistiques ?
Je suis plutot une littéraire et j'ai l'intention de faire une premiere L !
J'aime assez les matieres scientifiques malgré mes quelques petite lacune en Maths !

Merci d'avance !

je rectifie

#2 Posté le par DCF__0376
car pour le rattrapage en bio pour les bacs littéraires, ça dépend de ta fac. je sais qu'effectivement à Rouen, vous avez la chance d'avoir une vraie remise à niveau dans les disciplines qui le nécessitent, mais, ici à Toulouse, ce n'est pas le cas. ceci-dit moi j'ai un bac littéraire aussi, passé avec option bio mais six ans avant de rentrer en fac de psycho & ça m'a pas empêchée d'avoir 16,5 de moyenne en physio en deuxième année (parce que la physio est pas obligatoire à Toulouse en 1° année): le principal est de ne pas partir avec l'a priori selon lequel tu ne peux réussir en bio et en stat car littéraire

J'y suis !

#1 Posté le par DCF__3193

Alors, d'abord il faut savoir que pour être psychologue, il faut un DESS ou DEA ce qui correspond à bac +5. Avec une maîtrise, ça n'a pas de valeur en soi si tu veux exercer. Mais avec les Masters, tout ça va plus ou moins changer. En fait, les Masters, c'est pour être aux normes européennes et les diplômes seront bac +3, +5, +8, dc le deug n'aura plus de valeur de même que la maîtrise. Mais là je m'égard, pardon. Alors moi je suis en licence de psycho à Rouen et je ne regrette pas mon choix ! En deug, on touche un peu à tout :
- psychologie clinique/patho (ce qui est le plus général et là où dit-on il n'y a pas de débouchés)
- psychologie sociale qui ressemble un peu à de la sociologie car c'est la psycho de groupe, on étudie l'influence sociale, le pouvoir,...
- psychologie du développement : c'est le dévt de l'enfant, moteur
- psycho cognitive : c'est normal si tu ne connais pas ce mot, je l'ai appris à la fac : ça c'est tout ce qui concerne les processus cérébraux : la mémoire, la perception et c'est bcp de théories.
- psycho du travail : c'est pour travailler en tant que consultant ds les entreprises, gérer les pbls de licenciement, de conflits inter-personnels... C'est intéressant et il y a plein de débouchés !
- psycho différentielle : c'est les différences qu'il existe entre individus dans nos capacités, processus...
Tu as aussi de l'anglais, de l'histoire de la psycho, du français et des stat, et de la neurologie. Moi, je viens d'un bac ES et dc j'ai arrêté la bio en seconde et c'est pas grave car tu as des cours de rattrapage et c'est bcp du par coeur à la fac !
Encore deux choses :
après une licence de psycho, tu peux passer des concours ou essayer l'IUFM pour être notamment psychologue scolaire.
Et pour répondre à ta question, la psychologie c'est passionnant et enrichissant mais tu dois essayer par toi-même pour voir si ça te plaît !

J'espère d'avoir aider ! Donne-moi des news !