Mère controlante et manipulatrice

Publié le

Premier message

Mère controlante et manipulatrice

#0 Posté le par DCF__8034
Bonjour
Nous sommes un couple qui vivons une difficulté avec la mère de mon épouse. Elle est manipulatrice et controlante au point où cela affecte notre vie de couple. Mon épouse tente de lui expliquer qu'à 50 ans, elle a le droit de vivre sa vie. Mais elle se fait continuellement harceler par des contrôles et des obligations d'être avec elle. Mon épouse ne veut pas blesser sa mère mais quoi faire?

Messages récents

Je suis le fils de cette mère

#7 Posté le (anonymement) En réponse à : parents toxiques !!! (#1 par DCF__3227)

Ma mère est exactement comme ces belle-mères que vous décrivez: folle, jalouse, possessive, n'ayant pas accepter son divorce, a tenté de se servir de ces enfants pour détruire ses anciens conjoint et aujourd'hui n'accepte pas de me laisser faire ma vie sans elle.

Dans ses crises de jalousie elle a harcelé les parent de mon ancien coloc sous prétexte qu'ils auraient du l'informer que j'habitait avec leur fils (J'avais alors 22 ans). Chaque fois que je déménage elle me poursuit. Récemment elle a téléphoné à une parfaite inconnue de ma ville (je suis quand même à 850km) pour la convaincre de faire le tour de la ville et trouver à quel endroit je travaillais. Une inconnue a fait le tour de la ville pour lui indiquer mon lieu de travaille !! et la semaine suivante s'est pointé chez moi pour me faire le message de la rappeler parce qu'un enfant qui n'appelle pas sa mère c'est ignoble o_o (de quoi je me mêle ? oO)

Manipulatrice, son arme favorite est la victimisation et fait croire à tout ceux qui veulent l'entendre qu'a`40 ans, mon père m'a rempli le cerveau de méchantes idées à son sujet et m'a monté la tête contre elle pauvre petite mère épleuré qui ne peut vivre sans avoir des nouvelles de ses enfants qu'elle chérit plus que tout (au moins 3 fois par jours) mais dont elle a détruit la vie à s'en servir pour détruire leur père.

À la fois objet de désir et de chantage, ses enfants ont vécu les pires années de leur vie à écouter ses gérémiades et à écouter tous les mauvais commentaires qu'elle avait à faire sur toutes ses concurrentes: ses femmes qui osaient s'approcher fut-ce d'un pas de trop de ses enfants dont elle se devait d'avoir l'exclusivité.

J,ai prit un ans pour lire et approfondir sur le sujet du narcissisme et découvert ce que je croyais être l'ampleur de son problème. Depuis, j'ai lu sur la manipulation et découvert que je ne verrai l'ampleur de son problème. Mais le plus grave est que j'ai prit 20 ans pour découvrir que ce n'était pas MON problème.

La seule solution que j'ai trouvé a été d'imposer une barrière et de lui refuser absolument tout contacte qu'il soit verbale ou physique. Et ce n'est que depuis ce jour que je peux dire qu'enfin je respire, enfin je puis vivre et enfin, la vie vaut la peine d'être vécu. Et à mon tour, j'ai bien l'intention de tout faire pour qu'elle ne voit pas ses petits-enfants. tout ce qu'elle touche et tout ce qu'elle apprend deviennent des armes de destructions, de manipulation et de contrôle.

Le dernier contacte que j'ai eu avec elle a été le dernier jour de Noël que nous avons passé ensemble dans la fête de sa famille. Pour seule et unique phrase elle m'avait dit: 'tu diras à ton père de manger de la marde'. Ce fut la dernière fois qu'elle fut invité à ces fêtes (sa propre famille!) et la dernière fois que j'ai entendu sa voix. Cela fait maintenant 18 ans et ce fut le jour où ma mère mourut (pas la femme hélas :(

On s'en sort mais il faut y mettre du temps, de la contre manipulation, des barrières fixe, indestructible et surtout, qui ne bougent pas, jamais, jamais et qu'on fait respecter à la lettre. Mais surtout, il faut changer et défaire tout ce qui donne prise aux techniques de manipulations. Hélas pour les femme de ces hommes, il est parfois plus facile de subir que de changer et d'imposer des limites.

Alors bon courage et bonne chance à tous,

victime d'une mère autoritaire et toxique

#6 Posté le (anonymement)
Il faut prendre ses distances et vivre sa vie sans tenir compte des opinions des mères autoritaires qui sont toxiques pour le bonheur de leurs enfants. La tyrannie d'une mère abusive n'apporte certainement pas la complicité avec son enfant. J'ai été moi même victime pendant de nombreuses années de la dictature maternelle mais maintenant j'ai 48 ans et j'ignore les reproches pour faire avancer mon destin et j'ai mis 850 km entre elle et moi... La distance géographique aide à prendre du recul par rapport aux choses. Bonne chance à toutes les victimes. Amicalement, Pascale.

Mère controlante et manipulatrice

#5 Posté le par DCF__5893

Bonjour,

J'ai lu votre message et s'est exactement ce que nous vivons actuellement avec ma soeur. Comme l'a dis Vaal, je vous conseille vivement le livre "Parents toxiques".

Ma soeur vient de rencontrer quelqu'un avec qui elle (elle a 30 ans) se sent bien. Et bien ma mère n'accepte pas. Car ma soeur et moi devont rester "ses choses". Maman doit tous savoir ce qui se passe dans nos vie, et nous espionne dans notre intimité, tous est passé à la loupe. La moindre initiative est critiquée.

Je pense que l'idéal est de poser des barrières, qu'elle ne doit pas dépasser. Il faut qu'elle vous respecte. Dans le bouquin, il est dit que les mères toxiques "ont beoins que l'on aie besoin d'elle". En fait, n'ayant pas d'autres centres d'interêts elles se rapportent essentiellement sur les enfants. Au lieu, qu'une fois les enfants partis, reprendre une vie propre de femme.

Pour moi, j'ai décidé de dire non au harcélement et de vivre ma vie, s'est difficile mais un jour à la fois, je vais y arriver et vous aussi, j'en suis convaincue.

ps je radote mais le bouquin est bien fait.

Bonne chance

Grazie

mère controlante et manupulatrice

#4 Posté le par DCF__3994
Cher Paninaro,
J'admire ton courage. J'ai vécu pratiquement la même chose que ta femme. Mon mari n'a pas eu ton cran et je le regrette, sa mère est odieuse avec moi, mais adore son fils. Le jour de notre mariage pour la photo, elle m'a repoussée mechamment, j'ai jamais eu aussi honte. Pourtant c'est elle qui devrait avoir honte. Bien sûr elle l'a fait discrètement (heureusement des amis l'ont vu faire!) Bref, aujourd'hui j'ai coupé les ponts comme toi, mais mon mari va la voire régulièrement ça me fait mal, je dois te l'avouer. Mais que faire? la mettre en quarantaine (elle à déjà menacé de se tuer). La haine me ronge contre elle. J'espère un jour réussir à l'oublier elle et ses filles (les soeurs de cendrillon) mais c'est peu probable, je vis avec ce malaise et je suis contente de ne pas être la seule. Ca me rassure.... bisous

mère controlante et manupulatrice

#3 Posté le par DCF__3994
Cher ocimad,
Je comprends fort bien votre situation. Je suis mariée depuis 7 mois et ma belle-mère est maunipulatrice, j'ai décidé de couper les ponts je n'ai plus aucun contacts avec elle, je pense que c'est la meilleure solution pour me préserver. Mon mari va la voir mais seul, d'ailleur elle ne manque pas une occasion pour le manipuler contre moi, mais bon mon mari tient bon. Je vous conseil de couper les ponts comme je l'ai fait : c'est moins douleureux, et votre couple ne survivra, je pense, qu'à cette condition. Je vous embrasse et pensé qu'à vous (votre couple) sa mère a fait sa vie, ne la gaché pour elle.

la vieille peau...

#2 Posté le par DCF__5114

ouais, c est le nom qu on a donné à ma mère.

Pour situer : ma mere s'est installé en France à la vingtaine avec mon père et sont séparés depuis. Ma copine à l'époque (ma femme maintenant) est venu me rejoindre en France vivre un peu avant que j'aille dans son pays.

Très tôt, ma mère a senti la rivale. Il faut dire à décharge, que je suis fils unique et par économie j'avais choisi de conserver ma chambre dans l'appart maternelle.

Donc dès le 1er jour, ma mère a utilisé ma copine comme dans les bons vieux films de BlancheNeige, voyez ce que je veux dire. Dès qu'elle a vu qu'elle pouvait pas la contrôler et qu'elle a constaté l'influence que ma copine avait sur moi ca a été aussitôt les vexations incessantes, s'imiscer dans la vie privée etc, etc...

On a du trouver tres rapidement (au bout d'un mois) une chambre d étudiant) et déguerpir vite fait avant qu'il y ait un meurtre ;) Je ris, mais c était invivable carément.

Pour tous ses efforts de ruiner notre couple, pour son immense connerie, pour sa perfidie et sa méchanceté, je l'ai récompensé en coupant définitivement les ponts : ma mère est morte le jour ou on s est barré de chez elle. J'en ai fait le deuil. J essaie juste de conserver une image d elle avant que ma femme s installe avec moi et qu elle devienne ignoble.

Mon pere a essayé de l excuser en disant qu elle est folle, il a voulu qu'on la comprenne etc... plusieurs personnes m ont fait pression pour que je reprenne contact : elle nous a fait trop mal ce monstre. C'est trop tard, beaucoup trop tard !

Voila, plus de problemes ! Il va de soi que pour le mariage elle a été aussitot mise à l'écart et qu'on evitera par tout les moyens qu elle ait acces a ses petits enfants.

Je connais d autres couples qui ont mis un océan entre la belle mere et eux. J ai remarqué que les problèmes viennent souvent des mères de mari et pas souvent des mères des épouses. Une explication ?

En tout cas, bon courage à toi. J espère que tu n'arriveras pas cette extrémité là... (et c'est même cause de divorce, j'ai vu ca une fois !)

Paninaro

parents toxiques !!!

#1 Posté le par DCF__3227
je vous conseille la lécture d'un livre qui pourra vous aider, en tout cas il m'a aidée : "parents toxique, comment se liberer de leur emprise" de Susan Forward. Cette psychiatre américaine est spécialisée dans l'aide des personnes victimes de parents "toxiques" , cela va du harcèlement, la culpabilisation, ...la manipulation .. et même l'inceste. Ce livre est très complet.
Bon courage à vous deux !