limite

Publié le

Premier message

limite

#0 Posté le par DCF__2553

Et oui c'est encore moi!

C'est quoi la limite entre le rationnel et la psychologie? Je veux dire par là, est ce que c'est normal qu'une personne plus philosophe qu'un autre, soit classé bizarre ou même folle? Est-ce qu'on peut trop philosopher au point de virer vraiment dingue ou bien c'est juste la société qui impose ses limites? Du genre aussitôt qu'on sort de la masse nous étiqueter de malade ou de marginal, car on découvrira plus grand chose ainsi, sauf avec la science...

Je philosophe beaucoup et je me sens terriblement bizarre, car les gens me le disent. Pourtant je fais tout comme eux sauf qu'au lieu d'aller au cinema, je réfléchie. J'aime trouver mes propres réponses à des questions qui ne possèdent pas de réponses générales. J'ai des passions, j'ai des passe-temps, j'ai des émotions, je mange, je dors, je bois, je bouge, donc je crois que je suis un être humain comme tout le monde, non? Donc, c'est quoi qui peut clocher d'après vous? Est-ce qui en a qui se reconnaissent?

Car j'en ai vraiment ras le bol de cette situation

Soft

Messages récents

Peut-être

#19 Posté le par DCF__6882

Quand on trouve quelque chose d'ennuyant, c'est que forcement ça nous intéresse pas ou encore plus fréquemment qu'on ne comprends pas.

Pour ce qui est de mes questionnements oui en effet c'est une question de curiosité causé par le dégout ou le plaisir d'apprendre sur de nouvelle chose, mais surement pas par la peur d'affronter la vie. Je me débrouille plutôt bien de ce côté, malgré que je déteste la société dans laquelle je vie. J'ai un emploi que j'aime, par le même fait je suis autonome, j'ai des activités, des liens familiaux excellents, j'ai pas d'amis puisqu'on n'a pas les mêmes intérêts, mais beaucoup de connaissance. Je suis instruite sur un peu tout, en particulier ce qui m'intéresse. J'apprends par mes réussites et mes erreurs. Si j'aurais peur d'affronter, je ne serais pas à ce stade là je crois.

Puis pour répondre à votre question finalisant votre message, je suis plutôt le contraire de ce que vous dite. Je veux quelque chose, alors je fonce pour l'avoir. Je finis toujours par arriver à ce que je veux par mes propres moyens. Et non par les méthodes "enseigner" et dont tout le monde est accroché.

toujours une question de perspectives!

#18 Posté le par DCF__1630

Bonjour,

Si vous permettez ma réflexion, j'avais un commentaire a vous transmettre. Le voici.

Ratiociner en expliquant ses explications peut devenir aussi ennuyant que de discuter de condominium.

Tenter de cerner l'essentiel, le tronc de vos pensée, dirigez vous au centre, respirez lentement, méditer et vous verrez que l'essentiel est dans la perception du moment. Que vos questionements sont le fruit de votre curiosité, mais aussi de votre peur d'affronter la vie. Que votre mental est utile, mais qu'il est probalement surutilisé.

Tenter de vous concentrer plutot que de vous éparpiller. Vivez votre conscience du moment en vous libérant du murmure incessant de votre pensée. Voila un défi de taille!

Etes-vous du genre à annoncer aux autres plusieurs fois à l'avance ce que vous voulez faire, plutot que de le faire inopinément?

explication

#17 Posté le par DCF__6882

Je ne disais pas que j'avais cessé l'école juste parce que j'avais peur d'être exploiter car dans le fond je le suis autant présentement ce n'est pas une question d'étude, mais c'est une partie de l'ensemble de la société que je voulais décrire et que je n'aime pas, qui me déprime.

Étudier ça coûte les yeux de la tête, parce qu'après c'est reconnue par le gouvernement et tu peux travailler dans ton domaine. Pourtant tu peux avoir les mêmes connaissances sur le net ou dans des livres, mais ce n'est pas reconnue. Alors c'est quoi qui te permet d'avoir la job? pas les compétences, mais le bout de papier du gouvernement. Ce n'est même pas une question de vérifier nos compétences, car tu ne peux même pas aller passer les test du gouvernement pour te faire accréditer tes études si tu ne passe pas par l'école.

Puis changer, ça ne ce change pas vraiment. J'ai beau de dire que je vias être moins rationnel ou de moins réfléchir, que je fais tout ce qu'il faut pour vivre une vie heureuse dans la société comme plusieurs personnes, ça ne fonctionne pas très longtemps. Je me pète le nez dans le mur au bout d'un an et je déprime pendant 2 ans. C'est ce qui se passe depuis 6ans déjà.

Oui, j'ai des doutes des fois. Comment la terre à été créer, je resterai toujours perplexe à se sujet, la vie sur d'autre planète je reste autant douteuse pour ça aussi, etc. Mais pour des choses que je vois aller comme la société, j'ai beaucoup plus de misère. On n'a pas le choix de suivre le courant, tout nous est imposer, l'argent oblige ce phénomène. Puis si au moins ça serait juste et égale, mais ce n'est même pas le cas. il en a qui crève parce qu'ils n,ont pas d'argent pour manger et d'autre qui nage dedans...

bonne journée

Softness

oki

#16 Posté le par DCF__6882
Ça m'aurait surpris aussi que ce soit le cas, mais ça aurait pu être probable aussi. Mais pour être franche, j'aime mieux ça ainsi héhé. Sinon je ne m'aurais plus sentie anonyme héhé

re: question

#15 Posté le par DCF__8220
Désolé, non ca ne me dis rien. Peut être y a-t-il quelques liens avec certains autres endroits que j'ai connu ou le mode de vie que j'expérimente.
Bonne journée

part de doute

#14 Posté le par DCF__0224

salut softness

tu es radicale dans tes analyses, tes choix et ta vision du monde! n'as tu jamais une part de doute? et douter ne signifie pas systématiquement avoir des pensées négatives.

Tes études par exemples, tu ne veux pas les continuer dans le cursus normal de crainte que quelqu'un ou qu'une entreprise t'exploite plus tard. Mais si toutefois cela t'arrivait : à toi d'en changer! la vie n'est faite que de changement et il est possible de changer sa vie en évitant les gens qui veulent nous faire du mal et à force de croire au bien, de voir le bien et d'espèrer le bien, tu peux être sûre que le bien sera au rendez-vous.

La vie est faite de surprises plus ou moins agréables et certains chemins nous occasionnent bien des efforts, mais les affronter et réussir à atteindre un but quoiqu'il nous arrive, nous aide à être fier de nous et on se sent alors fort, courageux, utile parce qu'alors on pourra à notre tour aider, transmettre, donner, aimer...

quel est ta part d'imaginaire? As tu des rêves?
Faut il toujours tout expliquer? Le mystère de la vie et d'autre chose, fait aussi que chacun est encore plus unique, puisqu'alors chacun à ses opinions mais il faut, je crois, ne pas se mettre d'oeillères, écouter, comprendre, ne pas porter de jugement et trouver en soi sa propre paix intérieure.

faut que je parte...
bisous

petite question

#13 Posté le par DCF__6882

Si je dis "La maisonnée" ça te rappelle quelques choses?? J'ai faite le lien avec plusieurs choses que tu as écrites dans tes deux messages et ça m'a fait pensé à quelqu'un. Mais bon, c'est certain qu'il peu y avoir plusieurs ressemblances entre deux individus, c'est juste une petite question qui va me permettre d'être certaine si c'est toi ou pas.

Mon problème est que tout le monde m'a dit que j'étais pas normal d'être comme je suis. Donc, je me cherche, mais dans le fond je me suis cherché pendant des années pour rien puisque je suis ce que je suis et je me trouve correct comme ça (conclusion faite en ce moment). Je ne corresponds pas du tout a ce que le monde aurait souhaiter, mais ça me satisfait. Par exemple, j'ai arrêté les études car je détestais le but de mes études, pas parce que j'haissais étudier. En sciences, j'avais des bonnes notes, mais juste le fait de penser qu'après mes études je metterais mes connaissance au profit d'un organisme qui va surement m'utiliser, au lieu de travailler avec moi. J'apprends tout de même par moi même, ça me coute rien, et mes connaissances je les utilise pour moi, pour réfléchir, ou bien pour aider ceux qui en on de besoin.

croyance

#12 Posté le par DCF__8220

Non, je ne le prends pas mal. Tu as parfaitement le droit de penser ce que tu veus sur ce que tu veus. Malgré que je demeure sceptique lorsque tu dis que tu ne crois a rien. Si tu te relis, tu va vite t'appercevoir que tu crois en l'altruisme, au don de soi et à la justice.
Il n'est pas nécéssaire de croire en une déité quelconque pour être bien avec soi-même et dasn sa peau. Car le but de croire est justement d'être bien. Certains crois comme tu le dis : à la science, au sports, à la méditation, aux loisirs..etc. Ma croyance à moi est bien loin de m'apporter tout les miracles que je désirerais (La preuve: je n'avais pas l'argent pour payer le loyer cette semaine...)Et de même pour d'autres personnes le fait de croire en Dieu, Boudha, Mahomet ou peut importe... N'empêchera jamais les "turpitudes" de la vie de les rejoindre à un moment ou un autre de leurs vies. Après la mort?...je ne sais pas...Personne n'est jamais revenus de là et nous dire :"C'est comme ci ou comme cela" Alors je me contente de vivre au présent en me disant qu'hier ne reviendra plus et que demain n'est pas encore né. Mais je comprend très bien quand tu parle du "systême de choses" dans lequel ont vit.J'ai aussi du mal à accepter toutes les stupidités que l'ont nous balances en pleine gueule sous couvert d'une politique de pouvoir et de peur. ma "croyance" dans tout cela fait en sorte que je ressens le désire de continuer quelques fois par espoir de voir le monde changer et d'autres fois (dans mes moins bonnes journées)pour le simple goût de voir cette caricature d'humanité s'effondrer comme un château de carte. Le principal c'est que je continus mon expérience de vie et que la douleur intérieur soit devenue "tolérable".

Bien sur tu pourrais te trouver une croyance qui te ressemble si tu en ressens le besoin. parce que peut importe ce que tu peut être jamais personne ne pourra t'enlever ce don que la vie nous fait à tous...Le choix.

ErickL