besoin d'aide

Publié le

Premier message

besoin d'aide

#0 Posté le par DCF__1777
j'ai 23 ans. je viens d'apprendre depuis peu que je suis phobique social même si ca fait déjà longtemps que je souffre et que je sais que j'ai un gros problème En fait j'ai absolument tous les symptômes et c'est toujours que pire. j'évite de plus en plus. mais même quand je me crée des situations confortables, je souffre en pensant à plus tard, aux situations futures. j'ai beaucoup d'intérêts dans la vie mais cette phobie me bouffe de plus en plus. je délaisse mes passions et j'en arrive à faire n'importe quoi pour penser à autre chose. en plus, personne ne s'en rend compte. je ne me vois pas d'avenir. ma pire terreur est le monde du travail j'accumule les années d'études pour pouvoir l'éviter. je les réussi très bien alors personne ne dit rien. j'ais dit à mon entourage que je voulais être prof de maths (rires). mais je sais que ça ne va pas durer. pour couronner le tout, j'ais beaucoup de mal a accepter le mode de vie qui nous est imposé par la société (travail, argent...). mon but principal maintenant dans la vie (mon seul pour l'instant) est de trouver l'ame sœur. je crois en l'amour et je pense que c'est la plus belle chose et la seule qui puisse me sortir de ce calvaire. je l'attends. a vous tous je vous demande une aide, une correspondance, une amitié...merci beaucoup d'avance!

Messages récents

amour ou désir

#8 Posté le par DCF__6445

salut Rivenoak ,

je pense personnellement que la phobie sociale
vient de notre ego (isme) a nous replier ,nous isoler ,et a avoir peur des autres autour ,voire a les détester ,(comme quand on dit : ca j'aime ,ca j'aime pas ,j'aime le chocolat ,j'aime pas le café etc... )
pour moi ,l'amour vrai est justement ce qui peut te permettre de te liberer de ta phobie ,mais quand je parle d"amour" ,je parle de l'Amour vrai et juste ,qui est en Soi meme et se donne à tous les etres ,
car aimer un seul etre ,une fille ou un gars ,est avant tout un désir (egoiste encore ) comme quand on aime le chocolat ,meme si tu aimes une seule personne (c'est exclusif et tu rejette toujours les autres ) ,ca n'est pas de l'amour veritable qui par definition s'adresse a tous
c'est pour ca que pour moi ,si tu as peur des gens ,il faut que tu apprennes a les aimer ,a avoir de la compassion pour eux ,comme des frères ,c'est donc le sentiment inverse de la peur envers eux ,et c'est ca je pense qu'il faut cultiver en soi

pour moi l'amour vrai peut en effet t'aider a surmonter tes craintes ,mais dans ce cas il ne s'agit pas de l'amour-désir envers une seule personne ,qui peut disparaitre aussi vite si cette personne te quitte (et la separation est obligatoire tot ou tard ) ,mais il s'agit de l'amour altruiste pour tous les etres et les gens autour de toi ,realiser que tous les etres peuvent souffrir comme toi ,et que vous etes solidaire
souvent Aimer un animal (par exemple) ,comme le dauphin ou autres ,est plus proche de l'amour vrai ,car c'est une marque d'affection sincère qui n'attend rien en retour ,alors qu'aimer une seule personne ne depend pas que de toi (il faut que la personne t'aimes aussi en retour )et dans ce cas tu attend toujours quelque chose d'elle ,c'est donc plus egoiste et ca peut creer une dependance ,un attachement qui ne te donne pas la liberté

voilà en tous cas mon avis ,
beaucoup de gens definissent l'amour comme le désir d'etre avec une seule personne ,mais dans ce cas c'est comme "aimer la nourriture" et pas aimer autre chose ,ca ne change pas ton point de vue sur les gens en general ,et tu restes dans le cycle "désir -aversion" "ca j'aime ,ca j'aime pas"

biensur si tu trouves quelqu'un ,ca peut t'aider a t'habituer aux relations humaines ,et a etre moins seul ,mais ca reste éphémère ,et le vrai changement est en toi et ne depend que de toi ,
car esperer trouver La personne qui va tout t'apporter ,ca reste egoiste ,et ca ne te fait pas changer par toi meme ,naturellement

c'est juste mon avis ,
mais si ca t'aie utile ,on sait jamais..
bonne journée à toi

salut2

#7 Posté le par DCF__4160

salut rivenoak;

Peux tu me parler de toi , de ta vie, tes experiences, ta maniere de
vivre ton probleme....?


je me presente:
je m appelle ziad ,23 ans ,etudient a munich (allemagne).

ma vie :
« Partout, j’ai souffert de la timidité, et j’ai fui : aujourd’hui,
après une si longue lutte, je me sens vaincu, abattu, découragé.
Que faire ? Que devenir ? Je suis inquiet pour l’avenir. Que peut
être l’existence d’un homme qui a peur de tout le monde et n’ose pas
regarder quelqu’un en face ? Et dans ce découragement, je m’abats sur
ma chaise en me demandant à quoi sert la vie, si elle est si
malheureuse. Et j’ai les larmes aux yeux, à vingt-cinq ans ! »
(Hartengerg P, 1901)

/en 1901 la phobie social etais considere comme une timidite
exessive./

mon experience:
tu sais : la phobie social est une maladie a degre,et qui evolue au
file des annees.
moi j ai passe presque par tous les degres ,comme je t ai die au
forum ,j ai suivie une therapie qui a reussi ,et j ai vraimant crue
que je mon suis debarasse pour toujours.
helas mon voyage en allemagne et les difficultes que j ai connu ,on
developper d autres peurs.
Et me revoila de retours au club.

comment je vie ma maladie??????

comme un handicap ,un appauvrissement radical de mon existence que
je remarque chaque jour.

je ne m'imagine pas faire une therapie, meme pas à en parler aux
autres. Comment fais tu ?

moi j ai consulte aujourd hui un psy attacher a mon universite.(c est
la premier foix depuis 3 ans)
parler aux autres, a mon entourage.j ai esseille ,mais helas personne
ne
peut te comprendre.
parcontre parler a d autre phobique est tres enrechissant , tres
reconfortant(NOUS NE SOMMES PAS LES SEULS A AVOIR DES PROBLEMES) , et
une
partie de ma therapie
tu sais le fait que tu avoues (que tu as un probleme) est un grand
pas .
le deusieme pas est brise la peur la peur de parles ouvertement de
tes problemes.
tu sais moi ,j ai refusse pendant des annees d avouer a moi meme que
j ai un probleme,
quand je racontais mon probleme aux autres,je me sentais nu,soummie a
leur pitie maintenant qu ils connaissaient tous sur moi.
j ai refuse d aller voir un psy,
les premier mots de mon psy etaient:
-la phobie social ca se soignie.
-tu peux pas t opere toi meme.(cas physique ,mais aussi vrai en
psycologie)

Contrairement a toi je suis entierement convaincu que l'amour aide a
surmonter TOUT.

vive l amour!!!!!!!!

ciao , ecrit moi .......
--

salut

#6 Posté le par DCF__4160
je t ai envoye un email sur
⋯@⋯.fr
j espere que tu me feras pas beaucoup attendre.
ciao.

salut

#5 Posté le par DCF__4160
je t ai envoye un email sur
⋯@⋯.fr
j espere que tu me feras pas beaucoup attendre.
ciao.

merci

#4 Posté le par DCF__1777
merci Ziad!
tu as un francais tout a fait correct par rapport à d'autres.
Peux tu me parler de toi , de ta vie, tes experiences, ta maniere de vivre ton probleme....?
Contrairement a toi je suis entierement convaincu que l'amour aide a surmonter TOUT.
je ne m'imagine pas faire une therapie, meme pas à en parler aux autres. Comment fais tu ?

merci

#3 Posté le par DCF__1777
je te remercie d'avoir pris de ton temps pour me reconforter. tu m'a fais plaisir. pour le travail, deja je n'accepte pas de passer le clair de mon temps a faire qque chose qui m'est imposé par la société, et en plus si c'est pour en souffrir tous les jours. pour moi ca ne peux pas etre une source de bonheur.
pour l'amour, je pense qu'il est plus fort que tout et donc que c'est la seule chose qui puisse m'aider a tenir le choc, a resister a tout.
j'essayerais de te repondre quand j'aurais plus de temps.
merci encore!

coorespondance

#2 Posté le par DCF__4160

salut rivenoak,
j ai le meme age que toi (23 ans).je suis phobique social depuis longtemps,exactement depuis mes 13 ans.
j ai deja subit une therapie comportemental,
helas j ai fait l erreur,apres avoir remarquer une amelioration d arreter de consulter sans le presavis de mon psy.
Ces temps ci je replonge,pour moi c est une prison qui devie de plus en plus petite,et qui rend ma vie de moi en moi interessante.
Aimer c est beau!! et je croie que si je trouve l ame soeur,ca va appaiser mes souffrance ,mais
ca ne va pas les irradique .
Et en ce qui me conserne ,je croie que la seul chose qui peut rendre la joie a ma vie est la confrontation :confronter mes peurs une par une et biensur de reprendre ma therapie.
Je serais tres content si on coorespanderait.
Tu sais moi aussi personnes ne me comprend,
personne ne remarque que j ai un probleme.


---excuse mon francais---

phobie sociale

#1 Posté le par DCF__4868

salut rivenoak

bienvenu au club! mais moi je le vis de mieux en mieux car je me plais dans cette différence! car finalement le fait de m'entourer (enfin plutôt le hazard des rencontres avec feeling) de personnes qui ont beaucoup de similitudes avec mes idées et mes comportements font que je me sens, avec eux certes exclu de la "normalité" mais profondément heureuse de me rendre compte que les gens avec qui "ça passe magnifiquement bien" sont des gens tolérants, intelligents, drôles, un humour subtil, fin et fou à la fois, se sont des personnes avec qui je m'évade dans un monde qui est le mien! celui où l'on partage la musique, l'art, la philosophie, le bien être... bref la vraie vie où le matériel et le superficiel n'existent pas! il n'y a pas de conscession à faire, chacun se respecte parce que l'on se comprend!

mon psy m'a même dit de ne faire que ce que je peux et tantpis pour ceux qui ne peuvent comprendre!

il faut vivre avec ça en se protègeant de l'intolérance des gens qui ne savent ce que c'est.

C'est pas simple dans la vie professionnelle! surtout au début mais l'expérience fait que tu te crées tes propres repers et t'essayes d'avoir le rythme qui te conviens le mieux. Tout est plus long que les personnes "normales" voire extravertie, mais il faut bien admettre que toutes personnes qui ont une différence que ce soit physique ou comme nous, sont des personnes avec qui ont est le mieux parce qu'ils sont les plus ouverts finalement en transmettant par une sorte de "magnétisme(?)" les sentiments d'un coeur sensible et généreux!

Saint exupéry dit : on ne voit bien qu'avec le coeur!

Protèges toi et essayes de faire de ton mieux pour réussir à faire ce qui te plait dans la vie peu importe le temps que cela mettra! aies confiance en ça et en toi.

L'amour est un plus, enfin l'essentiel dans la vie mais cela n'aide pas trop pour faire disparaître la phobie sociale, se sont deux choses différentes, dans l'amour passion l'autre nous aide à oublier nos peurs par sa force mentale (ou même physique) mais dès que l'on se retrouve seul on se retrouve vraiment face à nos peurs toujours bien existantes! ça ne nous quitte pas comme ça, alors faut vivre avec en se frayant quelques petits chemins de bonheur (fierté d'avoir accompli quelque chose qui nous était impossible avant etc) par la volonté de ne pas se laisser bouffer par cette phobie!

Courage, l'amour, l'amitié, une activité et le travail nous offrent les meilleurs moments de bonheur! et il y en a pour tout le monde. (chacun à sa "dose" (plus ou moins))

bisous