"le nom patronymique chez la femme"

Publié le

Premier message

"le nom patronymique chez la femme"

#0 Posté le par DCF__3650

PRE-ENQUETE :


L objet de cette enquête sociologique est de mieux comprendre l importance que revêt la nomination patronymique dans la construction identitaire d une femme ? le changement de patronyme nom est-il un « événement biographique » dans la vie d une femme ?

Dans un grand nombre de sociétés les système de dénomination n accordent pas à l homme et à la femme un statut équivalent. En principe le nom de la femme change selon qu elle est célibataire mariée et divorcée.

De plus à l inverse de ce qui se passe avec le nom du père les législations ne favorisent pas la transmission du nom de la mère

La pré-enquête consistera donc à s intéresser et interroger des personnes concernées par toutes les questions qui tournent autour du nom de la femme suivant sa situation conjugale du nom patronymique du nom de la femme mariée et plus particulièrement de la femme séparée et divorcée à savoir quel nom la femme portera alors au moment de la rupture conjugale.

Vos (envois) de témoignages récits (auto)biographiques récits de vie extraits de trajectoires individuelles tranches de vie anecdotes pensées personnelles sont ici sollicités dans ce travail de recherche universitaire par le biais de la messagerie électronique.


Michael DEMARIGNY
DEUG 2ème Année Sociologie
CTU Strasbourg 2(Université Marc Bloch)/
Service Commun de l Enseignement à Distance
⋯@⋯.fr

NANCY(05/03/03)

Messages récents

Pourquoi la femme doit elle changer de nom ?

#3 Posté le par DCF__0831

Bonjour,

En réponse à ton message, je voudrais évoquer mon propre cas : je me suis mariée le 28 juin 2003 et j'ai décidé de garder mon nom de jeune fille.
Je crois sincèrement que le fait que la femme "prenne" le nom de son mari est le reliquat d'un héritage ancien qui n'a plus lieu d'être. Un temps où la femme n'était pas reconnue pour elle-même mais vivait dans un premier temps sous l'autorité du père puis sous celle de son mari.

Mon choix a d'ailleurs suscité de vives réactions dans mon entourage proche. les gens m'ont demandé si j'en avais le droit. Ils ont fini par me faire douter si bien que je me suis ruée sur le livret de famille que l'on ma remis à la mairie après mon mariage et ouf ! : il y est notifié que le mariage n'a pas pour effet de modifier le nom patronymique des époux. En revanche, la femme a la possibilité (CE N'EST QU'UNE POSSIBILITE !!!!) de prendre comme nom d'usage celui de son mari.
J'ai l'impression de passer pour une associale intégrale qui met en péril les fondations de la société (c'est ce que l'on me fait sentir). C'est fou ! Eh, réveillez vous on est en 2003 !

Vous avez raison!!

#2 Posté le par DCF__1709

Bonjour,

C'est grâce à des hommes comme vous que nous arriverons à faire changer la loi en France!! Actuellement, ce que vous souhaitez faire n'est pas autorisé dans notre pays, contrairement à d'autres nations de l'union européenne.

Vous pouvez seulement accoler le nom de votre future épouse au vôtre.

Ne vous inquiétez pas pour les "qu'en dira-t-on"; on vous admirera de faire partie des précurseurs et des hommes ouverts d'esprit!! J'ai connu des hommes en Allemagne qui avaient fait le choix du nom de leur femme: la première fois, cela surprend, mais ensuite, tout le monde s'habitue...

Changer de nom pour homme est-ce un problème

#1 Posté le par DCF__4361

Bonjour,

J'aimerais prendre l'avis des personnes du forum.
Je suis un homme. Je n'aime pas mon nom de famille et comme je n'y attache par une grande importance, je serais prêt à le changer pour le nom de la femme avec qui je suis lorsque nous nous marirons. J'en suis fier mais je suis prêt à changer.
Mais je me demande si je fais bien car ce n'est pas très ancré dans les moeurs. J'ai peur de blesser mes parents, j'ai peur que ca comporte des problèmes par la suite, vis-à-vis des gens, ou même administratif...
Qu'en pensez-vous ?