comment affronter les autres tout seul??

Publié le

Premier message

comment affronter les autres tout seul??

#0 Posté le par DCF__4068

Bonjour à tous

j'ai envie de faire du sport mais aucuns amis ne veut faire ce que je veux faire : du jonglage et à la rentrée prochaine pourquoi pas de la danse orientale c'est à l'école du cirque de ma ville. Mais voilà : le problème c'est qu'il faut que j'y aille seule et affronter les inconnus qui comme moi se sont inscrits.

J'en ai parlé à mon psy il me dit évidemment de prendre mon zolof et en plus ce jour là de prendre 4/5 euphytoses. Mais je me connais, ça ne va pas changer mes angoisses et si je me force à y aller je ne vais parler à personne et là, je vais passer encore pour une sauvage agressive pas souriante et renfermée! je n'arrive pas à parler aux gens ils me font peur, peur de leur paraître trop quelque chose ou pas assez et je ne sais pas exactement en fait mais c'est sur j'ai les boules terribles!!! et je n'ai qu'une envie c'est de partir en courant!

pourtant j'en ai vachement envie de jongler!! en plus à l'école du cirque!!!

mais je me souviens il y a 3 ans j'ai fait du taekwondo (un ami m'avait accompagné la 1ère fois) puis j'ai dû y allé après toute seule, résultat je n'y allais qu'une fois sur trois je loupais tous les cours et n'ai pas eu le courage d'aller passer mes pooms. j'en ai fait (sur la durée) près d'un an mais je n'ai jamais parlé à quelqu'un, les filles étaient entre elles ne m'ont jamais adressé la parole, ne me regarde même pas! les mecs me trouvent jolie et les nanas ne m'aiment pas à cause de ça elles m'ont souvent dit que je leur faisais de l'ombre! mais si elle savait à quel point moi je ne m'en rend pas compte et surtout à quel point je suis timide! Je fuis tout le temps dès que je me sens oppressée et c'est souvent!

enfin bref, si quelqu'un peu m'aider ! c'est demain soir qu'il faudrait que j'aille à l'école du cirque du 19h à 20h mais je stress déjà complètement ça me donne des crises de spasmophilie! chiotte !! marre! si seulement je pouvais y aller comme si j'allais faire mes courses! mais rien à faire ! complètement coincée!

je sens que je vais encore rester au fond du lit devant ma télé, seule avec mon ptit chien!!

aidez moi! merci

Messages récents

Psychothérapie

#13 Posté le par DCF__8267

Salut Tony,

Je pensais être le seul au monde avec cette phobie sur la danse !
C'est vrai je suis plus agé, j'ai 34 ans. Je fais une psychothérapie classique depuis l'age de 20 ans. Beaucoup de choses se sont améliorées dans ma vie grâce à elle, et notamment mon évolution professionnelle.
La peur de la danse est toujours là mais c'est aussi parceque je n'ai jamais vraiment travaillé dessus en séances (j'ai d'autes phobies qui m'empoisonnent plus la vie !). Cepensant, je comprends peu à peu pourquoi j'ai peur de danser (c'est aussi lié aux filles).
Je comprends ta déprime par rapport aux filles mais sache que j'étais dans le même cas que toi. Cela a changé depuis. Il y a des nombreuses personnes dans ton cas. Donc espoir !
Je te conseille donc effectivement d'entreprendre une thérapie.
Si la phobie de la danse est la seule chose qui t'empoisonne la vie, alors tu peux essayer une thérapie comportementale (qui s'attaque directement au symptôme). Sinon, si cela fait partie d'un mal-être général, une psychothérapie classique (qui recherche plus les causes) serait certainement plus adaptée.

Bon courage

Wuz

phobie, danse et psychothérapie

#12 Posté le par DCF__0575

Je trouve vraiment intéressante votre discussion. Moi ossi j'ai la phobie de danser et je sais a quel point c'est dur quand tout le monde autour de nous nous pousse a y aller et que dès que l'on commence a faire un pas on se sent ridicule. Par contre tu peut etre heureux de réussir a organiser des réunions parceque ce sont vraiment des choses qui me dépassent. Je trouve vraiment admirables les gens comme vous qui essaient et réussissent j'ai bien l'impression a s'en sortir a force de pérsévérance et surtout de courage. Je pense que je suis plus jeune que vous étant donné que j'ai 17 ans, et ayant découvert ma phobie depuis 2ans je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour m'en sortir, mais malheureusement les mauvais réflexes reviennent bien trop souvent et a mon age pourtant avancé je ne suis toujours pas sorti avec une fille ce qui me déprime plus que tout. Je ne sais pas si l'un de vous a déja suivi une thérapie comportementale et si oui, où, mais cela m'intéresserait vraiment car j'ai envie de m'en sortir j'ai l'impression que ma vie défile devant moi, je n'ai qu'a changer un peu mon attitude et mes pensées pour vivre comme une personne normale mais c'est tellement dur....
Répondez si vous en avez le temps et l'envie.

Tony

Aller voir un marabout, par exemple ?

#11 Posté le par DCF__8267

Salut,

Danser devant ma glace, je le sens pas trop. Ca me parait assez ridicule comme situation et pourtant c'est vrai, même devant la glace je ne peux pas... enfin... je n'ai jamais essayé mais j'imagine... :)

Le paradoxe, je le vis aussi. Quelque part je fais tout pour qu'on me remarque (surtout les filles !). J'essaie de me mettre en valeur, d'attirer le regard, par mes tenues, la façon de me coiffer, enfin des trucs dans le genre, et en même temps si on me regarde, je suis très gêné et je fuis. C'est très déstabilisant comme sensation.

Mais au moins, toi tu sors, les gens te remarquent et t'appellent, il y a donc de l'espoir ! Moi ça me déprime à mon age d'être toujours dans cet état et de ne voir quasiment personne le Week-End. Je suis inquiet pour l'avenir. Le temps passe vite et ces maudites angoisses sont toujours là.

Je suis aussi allé à la manif mais chez moi à Paris. Enfin ... je me suis rendu sur les lieux mais je n'ai osé prendre le train en marche. C'était ma façon à moi de participer, de me révolter contre cette injustice. Arrivé sur les lieux, j'étais dans l'incapacité de défiler avec les gens. Alors je suis resté à regarder bêtement ce qui se passait.

Ah... il y a de quoi alimenter des scénarios comiques avec tous ces petits événements qui nous empoisonnent la vie.

Bon allez, je te laisse.

Biz

Wuz

faudrait trouver une solution miracle!

#10 Posté le par DCF__4068

salut!!!

danser sur internet c'est chouette (bon c'était pour la rime) mais il va falloir passer le cap suivant : danser devant sa glace!!!! et je ne te dis pas le 3ème niveau ! tatata!

bon je suis en forme aujourd'hui! j'en profite mon chef n'est pas là!

quel dommage que tu ne travailles pas dans ma société j'aimerai bien avoir un ami qui comme moi à ce genre de problème (et je reste polie!)

à mon bureau je ne parle pratiquement à personne, il faut dire que je n'ai confiance en personne ! à cause de l'expérience d'avoir fait trop confiance d'ailleurs.

Sinon j'ai une amie qui m'appelle pour me demander si elle peut donner mon tél à deux mecs qui m'ont remarquée dans la soirée de samedi ! je lui ai dit oui en lui précisant que ce sera en toute amitié sinon ce n'est pas la peine qu'ils me téléphonent. Et depuis ce week end ils m'ont téléphoné mais je suis incapable de répondre, je laisse mon répondeur répondre à ma place! et puis ils m'invitent à des fêtes (percussions au Ramdam)mais je ne vais jamais pouvoir y aller!!!!! il faut que ma copine m'accompagne sinon je n'irai pas c'est sûr!!!

tu vois un peu le paradoxe! j'attire les gens, je peux danser, j'arrive à jongler à l'école du cirque devant quelques personnes mais au travail je m'enferme presque dans mon bureau et quand il faut rencontrer des inconnus je me cache sous ma couette!

et rien que d'y penser ça me serre le coeur et je commence à manquer d'air! ça me créé des crises de spasmo!

marre moi aussi de cet état!

En ce qui concerne la guerre, je suis allée manifester avec un ami dans les rues tellement je suis anéantie par ce qui se passe! mais je n'ai pas réussi à ouvrir la bouche! tous les slogans je les criaient dans ma tête.

J'espère ne jamais connaître la guerre chez nous en france et chez moi à Nantes je serai évidemment terrorisée et que je souhaiterai en finir une bonne fois pour toute avec cette vie de mer...

bon je continuerais à te parler plus tard.

J'attends de tes nouvelles
bises

Oui mais pas en soirée j'en mène pas large !

#9 Posté le par DCF__8267

Hello !

Ton message montre encore combien les manifestations des phobies sociales peuvent être différentes selon les personnes.

Pour les réunions, c'est très dur. Mais je préfère encore les animer car j'ai l'impression de contrôler les choses, enfin ... un peu. De plus c'est souvent avec des gens que je connais. Et puis, je ne vais pas changer de travail, c'est la seule chose positive de ma vie... La psychothérapie y est pour beaucoup, je pense, dans ma progression professionnelle. Par contre, je suis plus inquiêt pour le reste, tous ces symptômes qui persistent et qui me découragent souvent. Mais bon, ça va, il y a pire comme malheur dans le monde, surtout en ce moment...

Pour la danse, ça peut paraître anodin comme phobie (car pas exposé tous les jours) mais je peux te dire que ça peux aller très loin dans les conséquences : aucune soirée, pas de séjours organisés où il risque d'y avoir des soirées, ... A force de trouver des excuses pour ne pas aller aux mariages de mes meilleurs amis (j'ai été jusque là !), j'ai perdu contact avec certains d'entres eux. Je culpabilise en plus...

Par contre j'adore les concerts (en plus on est dans le noir) et comme je le disais plus haut je fais de la guitare (seul devant ma glace et avec un micro :) ).

Le problème est aussi que je ne sais pas si je sais danser... C'est idiot comme réflexion mais le pire c'est que c'est vrai.

Danser sur internet, ça c'est super original ! Pourquoi pas ? C'est un défi que je devrais pouvoir relever ! Et en plus je ne risque pas de te marcher sur les pieds et de te ridiculiser.

Quant à prendre des cours de danse, il ne faut pas exagérer non plus ! :)

A plus pour une danse endiablée...

Wuz

PS: je cherche un défi pour toi...

ah! oui toi franchement balaise!!

#8 Posté le par DCF__4068

bonjour!

tu animes des réunions!!!???? franchement pour un mec qui a du mal avec les autres tu te dépasses!!

j'ai formé aussi, mais c'était des étudiants donc qui sont plus jeunes que moi alors ça allait plutôt bien mais dès que je me retrouve avec des gens de mon âge ou plus vieux en réunion professionnelle : c'est panique à bord! médé médé médé!

bon pour la danse en ce qui me concerne (d'accord je suis une fille!) alors là JE DANSE tout ! le rock, la salsa, la danse orientale et aussi n'importe comment sur du ska ou du reggae! et ça personne autour de moi ne peut me gêner! quand je danse plus rien d'autre que la musique n'existe! j'arrive à m'imprégner totalement d'elle et les gens autour deviennent des ombres ! je ne vois pratiquement plus rien comme si j'entrai en transe!

et tu sais j'en ai "dévergondé" plus d'un en ce qui concerne la danse! il y a même des mecs qui, comme toi, ne bougeaient pas de leur chaise et qui aujourd'hui sont inscrits dans des cours de danse!!!

donc le fait de rougir n'a rien à voir avec la danse ? Je dois être une extra terrestre! impossible (ou presque) de vivre en communauté et voilà que je peux danser au milieu de centaines de personnes!!

c'est comme les chanteurs, il y en a beaucoup qui sont maladivement timides et pourtant sur une scène dès que la musique est en route : pouf! plus de trac, le chanteur VIT
bon voilà pour la danse,

à quand la prochaine danse avec toi?

Je lance le défi!

par contre STP ne me lance pas le défi d'animer une réunion ! je serai capable de simuler un gros malaise! enfin simuler c'est pas le mot juste : j'aurai un gros malaise!!!!!

bon faut que je te laisse
bise
a+

Moi balaise?

#7 Posté le par DCF__8267

Hello, c'est encore Wuz !

Eviter les situations qui me font rougir, je sais très bien faire. Seulement pour ce qui est des réunions, là je ne peux les éviter. Et j'en ai souvent... le calvaire. Le plus drôle dans tout cela, c'est qu'on m'a confié des responsabilités à mon travail, et que je suis de plus en plus confronté à mes phobies, ... que je dois souvent animer des réunions par exemple. Je trouve cela vraiment comique quelque part. Ma vie de tous les jours est déplorable, vide au possible, alors que je vis mon travail à cent à l'heure.

Pour les fêtes, cela vient d'autres phobies. J'ai la phobie de la danse par exemple. Je sais c'est ridicule, mais pour moi c'est du même ordre que la peur de rougir. Dès que je suis à une soirée et qu'on commence à retirer les chaises et mettre de la musique, je panique complètement (j'ai mal au ventre, je tremble, etc). Je ne danse jamais. Et j'ai toujours très peur qu'on vienne me chercher. Et pas seulement pour faire la chenille ! Et pourtant j'adore la musique. Je suis même le champion des excuses bidons pour les fêtes. Mais à force, on ne m'invite plus...

Pour ce qui est de mon physique, ça va. Je n'ai pas de problème de ce coté-là. Ce n'est pas ça qui me complexe. C'est plutôt une succession d'événements dans lequels j'ai pu ressentir les choses plus fortement qu'un autre enfant car hypersensible, enfin c'est ce que je comprends peu à peu à travers ma psychothérapie, mais que c'est long...

Wuz

PS: quand tu dis : "je suis sauvage et fière de l'être", je vois exactement ce que tu veux dire ;)

salut wuz

#6 Posté le par DCF__4068

bonjour!

tu sais en ce qui concerne le fait de rougir : j'ai trouvé un truc : éviter les situations qui me feront rougir! bon c'est nul comme truc je sais, mais au moins j'évite des situations de gênes et passer pour une conne qui n'a rien dans la tête : merci mais j'ai déjà assez souffert! alors j'emm.... les gens qui pensent que je ne suis pas intéressante car vraisemblablement je donne l'impression avec ma timidité que j'ai un pois chiche à la place du cerveau (en plus comme je fais midinette ça n'arrange rien mais bon c'est mon seul atout) bref j'ai décidé de ne plus aller aux réunions, ni aux pots etc... Je suis une sauvage et fière de l'être!!

par contre pour toi, si tu ne peux même pas aller en fiesta avec des amis c'est balaise! c'est sûrement pire que moi car moi j'y vais des fois !

qu'est ce qui te rend comme ça toi? si ce n'est pas à cause de souffrances pendant l'enfance est-ce à cause de ton physique ?

Bon faut que je te laisse
bise

Petites histoires de phobies

#5 Posté le par DCF__8267

Hello Gizmo,

Les raisons qui m'ont rendu comme cela, je les cherche toujours. Moi aussi j'ai 34 ans et je fais une psychothérapie alors j'ai appris à connaître certaines des raisons mais le fait est que je n'arrive toujours pas aller en soirées, à faire certaines choses seuls.
Je n'ai jamais subi de méchanceté de la part de mes parents mais des enchainements d'événements (tu dois savoir ce que c'est) font que je suis comme cela.
C'est vrai je suis très timide, mais j'ai appris au cours de ma thérapie que ce que je croyais être timidité était surtout l'effet de phobies "contractées" au cours de mon adolescence et qui fait que je suis passé à coté de plein de choses depuis.
Tu parles de rougir. es-tu éreuthophobe ? Car moi oui, et ça c'est la pire de mes phobies...
Voilà, en tout cas je te félicite pour être allée à ce cours car je mesure combien cela a dû être difficile pour toi. Bravo!

Wuz

les autres

#4 Posté le par DCF__4068

salut wus!

as tu des raisons toi d'être comme ça? Est-ce que tu as subi la méchanceté de quelqu'un ?

Je pense que pour être comme nous il faut être timide voire maladif! et qu'il y a eu un déclencheur. Moi je connais le déclencheur mais cela ne m'aide pas pour autant à contrôler mes peurs qui sont trop paniquantes! même si en vieillissant (j'ai 34 ans) je ne rougis plus comme avant et que je prends conscience de certaines de mes qualités.

Et puis mon psy m'aide beaucoup en positivant toujours! soit il me dit suivant ce qu'il faudrait que je fasse : "ne pas me forcer et tantpis pour ceux qui ne comprendront pas" soit il me pousse en disant que "j'y arriverait!"

comme tu peux le lire dans la réponse que j'ai faite ci dessous, j'ai eu le courage d'aller à l'école du cirque! je me suis conditionnée pour y aller en me disant que si ça ne va pas je pourrai de toute manière partir à n'importe quel moment, que quoiqu'il arrive je ne risque rien et tantpis pour le ridicule ! il fallait que j'y aille ! c'est comme une question de survie et je me suis garée, je ne pensais plus à rien et suis entrée et là : PANIQUE!! mais je suis restée parce que le prof m'a parlé.

Bon il va falloir réitérer cette démarche et dans d'autres circonstances et peut être qu'à force de prendre son courage aussi fermement on arrivera à faire quelques trucs.....?????

Il faut que l'on s 'autobotte les fesses! dur!

allé a+ bisous et COURAGE! bon je t'en donne un peu!
autant en rire! (parfois!)

le courage

#3 Posté le par DCF__3738

merci de ta réponse! très lucide et évidemment proche de ce que je pense mais bien difficile à réaliser!

en ce qui me concerne je ne juge jamais les gens au premier regard mais par contre je me sens jugée! et j'ai su à chaque fois qu'effectivement les personnes me jugeaient soit agressive, soit fofolle soit inintéressante soit trop mignonne donc superficielle.... Et puis ceux qui ont voulu me connaître malgré leurs a priori ont découvert une tout autre personne : certe agressive, impulsive et un tantinet capricieuse mais généreuse, disponible, à l'écoute et suffisamment intelligente pour avoir des qualités humaines telles que la compréhension et l'aide aux personnes en difficulté morale ou physique etc.

Mais en face de moi j'ai plus souvent des personnes qui s'arrêtent à ce qu'ils croient être sa vérité de ce qu'apparemment je montre! j'ai beau dire aux gens : que ce que l'on est c'est ce que l'on cache et non pas ce que l'on montre. Mais j'en ai tellement souffert et j'ai tellement souffert de la méchanceté de ma mère, qu'aujourd'hui j'ai peur de me lancer seule parmi les inconnus.

Alors je vais penser plus souvent à ce que tu as écrit pour être positive mais il me faudra beaucoup de courage!

tu vois vendredi j'y suis allée à l'école du cirque mais j'ai failli partir au bout de 2 minutes une angoisse terrible, paniquante, m'a pris en une fraction de seconde et au moment où j'allais faire demi tour, le prof est venu me voir et m'a demandé de m'assoir pour que je vois comment ça se passe. Je suis restée une demie heure et j'étais fière de moi puis suis quand même partie avant la fin. Mais je compte y aller à la rentrée c'est trop génial ce que j'ai vu. Mais il faudra que je m'arme encore de beaucoup de courage et chaque semaine pendant au moins 1 an ou 2 ans ce qu'il me faut en général pour être à peu près à l'aise! sauf si au moins une personne du groupe sympathise avec moi ! et cela se fera que si cette personne est aussi sensible que moi ou en tout cas très gentilles, généreuse... En fait, les personnes avec qui je sympathise sont toujours des gens qui ont beaucoup soufferts! les autres ne viennent jamais vers moi ou s'ils le font; très vite je les trouve superficiel, futil, inintéressant bref je découvre les défauts que (apparamment) j'affiche chez les gens qui n'ont jamais connu de véritables douleurs.

bon faut que je te laisse

bisou

prendre du recul

#2 Posté le par DCF__6445

salut Gyzmo ,

je comprend tout à fait tes difficultés ,
la timidité excessive peut bloquer les gens et les empecher de realiser ceux qu'ils aiment (sports ,reves ,passions etc... ) parcequ'ils doivent aussi y affronter ce qu'ils n'aiment pas (contacts de groupes ,inconnus ...)

Ces deux cotés interieurs (désir et aversion ,ou envie et peur) se retrouvent chez tous les etres vivants et rassure toi ,ce n'est pas "anormal" dans le sens que ca fait partie de la nature humaine ,comme le stress ,mais ca peut gacher la vie ou faire souffrir si ca prend une importance trop grande

ce qui serait bien c'est que tu apprennes a doser ton emotivité ,dans les deux sens (désir et aversion) ,car souvent ceux sont les deux extrèmes qui se retrouvent ,et justement les gens très timides ont aussi des cotés inverses très passionnés ,donc il faudrait que tu apprennes a te maitriser ,a te moderer ,pour trouver un juste milieu ,sans excès des deux cotés ,ni trop ni trop peu ,

pour le mal-etre face aux gens ,ca vient avant tout d'une mauvaise image qu'on a de soi ,et qu'on projette sur les autres ,je pense que si tu apprennais a reflechir sur toi meme ,a te poser de temps en temps ,et a observer ton attitude ,tu prendrais du recul par rapport a ta situation et aux autres autour,et dans ces moments de pause ,tu pourrais y cultiver de nouvelles pensées positives ,envers toi meme et envers les autres ,car souvent ,l'idée qu'on a de soi et des autres est trop negative ,consciemment ou pas ,alors il faut remettre tout à plat ,et considerer calmement la realité : se voir soi meme comme quelqu'un de bien ,d'honnète ,de calme (plutot que l'inverse ) ,et voir les autres comme des partenaires pacifiques ,plutot que des adversaires ,concurrents ,agressifs ,ce qui très souvent une fausse idée qu'on crée soi meme

Comme le fait de revenir a la realité et voir les choses comme elles sont ,et non pas comme ont s'imagine qu'elles sont ,tout depend de toi, et les pensées positives que tu peut developper ,peuvent avec l'habitude ,changer ton esprit ,l'ameliorer et le rendre plus lumineux ,et moins sombre
en fait ce que je te conseille ,c'est une forme d'auto suggestion ,adressée a toi et aux gens ,qu'il faut travailler en soi ,et a force d'habitude ,les changements positifs arrivent
C'est comme si au départ ton esprit est comme un café noir ,rempli d'emotions sombres ,si tu y verse une goutte d'eau claire (une pensée positive) ,le café ne sera pas forcement de suite plus clair ,mais si tu continue d'en verser ,tot ou tard ,la tasse entière sera rempli d'une eau limpide ,c'est a dire que ton esprit sera devenu plus clair et plus calme

tout ca pour te dire qu'avec nos pensées on peut faire beaucoup de choses ,et il faut etre attentif a ce qu'on pense ,car ca determine souvent ce qu'on va vivre : c'est logique , si tu penses positivement ,tu vivras des choses souvent agreables ,et inversement si tu penses trop souvent negativement
donc pour ce qui est de la phobie sociale ,l'essentiel est de developper l'inverse de la crainte ,c'est a dire la bienveillance ,la tolerance ,l'acceptation de soi et des autres ,
"dire oui a ce qui te fait face" ,rester tranquille en soi meme ,sans projetter sur les autres nos instincts ou nos jugements ,car souvent c'est parcequ'on juge soi meme les autres ,qu'on pense qu'on est juger par les autres ,mais en fait la plus part du temps ,chacun est a egalité avec son voisin ,et personne n'est inferieur ou superieur a un autre ,simplement different et unique

voilà mon avis ,
je pense que tu peux t'ameliorer facilement ,car tu décris deja très bien ta situation et tes difficultés ,et quand on connait la cause de nos problèmes ,on peut plus facilement les résoudre ,surtout que tout le monde est perfectible ,rien n'est déterminé a l'avance ,tu es maitre du jeu (de la vie)
bon courage pour la suite ,bonne chance

kenjin

J'ai le même problème

#1 Posté le par DCF__8267

Salut Gizmo,

Je me retrouve dans tout ce que tu racontes.
J'ai moi-même envie de faire plein de choses, et je suis tout de suite freiné par mes phobies, par ma timidité.
J'aimerais prendre des cours de guitare, par exemple. C'est une véritable passion et au lieu de progresser normalement, je joue seul chez moi depuis des années, ... j'ai même vu des gens devenir meilleurs que moi en peu de temps...
J'aimerais aller souvent au cinéma (ça me passionne aussi) et je ne peux y aller seul (en fait je n'y vais quasiment jamais).
J'aimerais aussi faire de voyages, mais je trouve toutes les excuses pour ne pas partir à
chaque fois.
Le pire, c'est que les gens autour de moi ne se doutent pas un seul instant de ma situation.
Je n'ose pas parler aux filles et elles croitent que je les snobbe, que je suis misogyne ou homo.

Je n'ai donc pas vraiment de conseils à te donner mais je suis de tout coeur avec toi.

Wuz