une psy...signe de faiblesse ?

Publié le

Premier message

une psy...signe de faiblesse ?

#0 Posté le par DCF__9373

J'ai toujours pense que je pouvais assumer seule mes problemes (pardon, le clavier ne fait plus les accents...) J'ai un entourage exigeant, beaucoup d'attentes envers-moi. Je suis en fin de bac, dans un domaine qui ne m'inspire meme plus et je trouve a peine la force de me lever le matin pour aller a mes cours. Mais je suis une fille forte, je suis vue ainsi et j'accorde tellement d'importance a ce que les autres pensent de moi, j'ai tellement travailler a me construire une image de fille ambitieuse a qui tout reussit que je suis meme incapable d'aller consulter une psy ! J'y ai pense, bien sur. Je sais que je suis en train de tomber bien bas, je ne reussis pas a tout concilier...etudes, 2 jobs en meme temps, benevolat...et mon copain a travers tout ca qui ne pourrait lui non plus comprendre mon desespoir. Je ne pense qu'a faire mes bagages, vider mon compte et disparaitre. Je fais de l'insomnie et le meme reve revient souvent : que j'essaie de grimper a une corde mais que j'en suis incapable et qu'elle balance mon corps de gauche a droite...et que je vois mes mains qui tentent de s'aggriper et de monter...mais je reste toujours au meme niveau.

Je suis incapable d'aller consulter car je suis si habitue a preserver mon image que je suis incapable de montrer de la faiblesse, meme a une parfaite inconnue.

J'ai peur de couler un jour. J'ai peur de moi.

Messages récents

P.S.

#3 Posté le par DCF__3158
Pardon pour mes fôtes, j'ai écrit trop vite et je ne me suis pas relue. (Blague)

Petit message

#2 Posté le par DCF__3158

Dans une relation thérapeuthique, tu ne vas pas que montrer des faibesses...tu vas surtout découvrir qui tu es vraiment et quelle "vraies" forces tu as. C'est bien plaisant de faire connaissance avec soi-même et d'être vraiment acceuillie par quelqu'un de compétent et d'humain. Choisi le bon psy et pour cela fies-toi à ton instinct : au-delà de la formation, il y a la "personne". Choisis la bonne personne. Si tu consulte et ne te sens pas à l'aise, change de psy! Fais-toi confiance et réponds à ce besoin que tu exprimes si clairement.

P.S. Je ne suis pas psy...

La peur de la faiblesse, une faiblesse

#1 Posté le par DCF__8725

Salut Jenny,

Ton message m'a marqué car je crois reconnaître pas mal de gens que je connais. Donner tout son temps, avoir une image super forte... Mais comme ton corps et ton esprit ne sont pas faits pour être infaillibles, il te le font savoir néanmoins, et tu déprimes...

Tu sais, je pense qu'il faut du courage, et non de la faiblesse, pour s'avouer qu'on ne peut assumer tout ce qu'on a entrepris. Je suis effaré par la charge de ton emploi du temps : c'est intenable, tu vas et tu es en train d'y perdre ta santé, sinon physique, en tout cas psychologique.

Ton rêve à mon avis n'est pas innocent : tu n'arrives pas à t'en sortir, tu n'as plus assez de force dans les bras pour continuer à monter cette corde que tu as sans doutes choisi trop longue. A mon avis, tu doit absolument apprendre à lâcher prise, à te laisser aller, à perdre le contrôle. Tu me paraîs bien perfectionniste, même le fait de ne pouvoir écrire les accents avec ton clavier te dérange et tu t'en excuses auprès de nous ! (Entre nous, c'est déjà tellement rare de lire des messages écris sans fautes d'orthographe ou même de simple construction de phrase, que les accents n'ont aucune importance ;)

Personne ne peut te forcer à voir un psy, mais si tu en ressents le besoin aussi fort, n'aie pas peur, vas-y. Mets le comme un défi, puisque tu as l'air d'avoir besoin de "challenge". Je ne suis personne pour te dire ce que tu dois faire, mais je pense effectivement que ce serait une bonne chose pour toi que de consulter. Tu me fais peur, tu vas finir par craquer, et là ce sera bien pire que d'aller voir un(e) psy.

Je trouve très positif que tu te connaisses déjà. Tu sais où sont tes points faibles, à savoir ta trop grande "force". Entre guillemets, parce qu'à mon avis c'est là ta faiblesse. Mais tu le sais, tu en as conscience, et ça c'est déjà un grand pas vers un mieux être. Je connais un très bon site qui parle entre autres de cela. Si ça t'intéresse, écris moi un mail et je te donnerai l'adresse. Cela te permettrais déjà de lire quelque chose sur ton problème sans aller voir un psy, et tu pourras prendre une décision plus tard si tu juges que ça en vaut la peine.

Bien à toi, courage,
Laurent.