phobie des prises de sang

Publié le

Premier message

phobie des prises de sang

#0 Posté le par DCF__4433
Salut! moi j ai un sale probleme super handicapant, c est que je suis phobique des prises de sang et tout ce qui est médical ,pas la peine de vous dire que lorsque je me retrouve dans ce genre de situationj ai de violentes angoisses avec envie de vomir et biensur je tombe dans les pommes!! je suis une psychotherapie depuis peu mais je recherche des personnes ayant la même phobie que moi pour en discuter avec eux.Aussi n'hesitez pas a m'ecrire!!!! merci d'avance !! lol

Messages récents

pareil

#10 Posté le par DCF__0027
Un vrai handicap incompréhensible pour l'entourage.
Moi aussi même situation génant dans la vie quoidienne.
On sait très bin qu'un prise de sang ou une coupure c'est rien du tout mais notre inconscient le voit autrement.
Je pense que cela vient peut être aussi de notre éducation ma mère et ma soeur sont un peu comme cela aussi.
J'aimerais tellement ne plus avoir ce souci si quelqu'un sait comment guerir merci de m'en avertir.

JE FAIS DES MALAISES QUAND ON ME PARLE DE SANG

#9 Posté le par DCF__8040
Moi je ne supporte pas que l'on me parle de tout ce qui a rapport avec le corps humain (sang , veines , maladies...). Les gens en général ne comprenne pas ce que je ressent , il y a aussi des moqueurs ou ceux qui en parle volontairement pour que je tombe dans les pommes ; enfin j' en souffre assez .Le pire c' est qu' il le dire aux gens car sinon ils en parlent et il faut tout le temps répéter la meme chose, en plus les gens oublient alors il faut leurs rerépéter.Ce n' est pas facile pour moi car je suis au collège alors pour les cours de svt il faut que je sorte quand ça va pas .
BON COURAGE A CEUX QUI SONT COMME MOI .

phobie des prises de sang

#8 Posté le par DCF__3908
Eh oui, bien désolé de faire parti du groupe
mais moi aussi je suis un homme d'une trentaine d'années et c'est tout ce qui concerne les intraveineuses qui me derangent(malaise vagal)
Je ne supporte pas les prises de sang et c'est toujours la meme histoire.
Je ne sais plus comment faire pourtant les piqures dans le dos les dents tout cela ne me derange pas mais les prises de sang je suis malade des jours à l'avance.J'ai beau savoir que ce n'est rien je tombe quand meme dans les pommes la seule amelioration c'est que j'en parle maintenant et je me rends compte que cela concerne quand meme beaucoup de personnes qui ont ou ont eus ce genre de probleme, si vous avez une therapie n'hesitez pas.
Il ne faut surtout pas se sentir ridicule moi je n'ai qu'une phobie et à cotes les reptiles animaux de toutes sortes et compagnie ne me derange pas.La notre est peut etre plus derangeante car dans notre vie c'est parfois une obligation.
Bonne continuation à tous.

une piste...

#7 Posté le par DCF__1388

Il me semble que l'imaginaire de chacun puisse associer cet acte avec les moments d'angoisse que nous font vivre les films de séries B, où c'est toujours dans des moments où la sueur coule sur les fronts que quelqu'un se fait faire une piqûre ou prise de sang....
Peut-être gardons nous ces moments en tête, comme quelque chose d'inconnu (ou rare) dont il faut se méfier...

Moi aussi j'ai "peur", débilement. C'est une question de confiance, il faut se présenter au labo en disant directement, "excusez moi j'ai une peur irraisonnée, s'il vous plaît soyez gentille de me comprendre et dites moi que tout va aller bien !"
Que l'autre vous comprenne vous rassurera. Au pire, y aller la veille en vous présentant, pour y revenir rassuré(e) !!!

Bon courage, respirez tranquillement à fond (pas trop vite !!!) 15 minutes avant de rentrer dans le labo, et vous verrez, votre mental sera renforcé, projetez vous dans une autre "vous" un vous qui fonce et ne se pose pas de question, qui élude complètement ce qui va se passer dans les 3 minutes qui vont passer entre le moment ou vous rentrez dans le labo et le moment où vous sortez dehors.

Courage à vous tous les flippés !

suite

#6 Posté le par DCF__4433
Salut Marina, pour répondre a tes questions ma thérapie est bien comportementale et cognitive et franchement ça marche super bien je pense meme bientot etre prete a faire une prise de sang chose qui me parait invraisemblable, pour ce qui est de la colere non pas du tt mon psy ne m en a jamais parlé en fait il recherche le probleme dans mon enfance et essai de le traiter comme cela.Je suis domicilié a Montpellier si toi aussi tu es de par la on sait jamais on pourrait peut etre se rencontrer cela vaut aussi pour ttes les personnes ayant la meme phobbie et qui reside sur Montpl voila!! a tres bientot

Je suis dans le même cas

#5 Posté le par DCF__5043

J'ai le même problème et cela va beaucoup plus loin que la simple peur des prises de sang. Cela touche à tout ce qui approche le domaine médical, les hopitaux, films qui pourraient aborder le sujet, etc. J'ai également les mêmes symptomes (je tombe dans les pommes pour une simple visite médicale !)
C'est un vrai calvaire qui m'a obligé à me détourner des études scientifiques (biologie oblige) et à arrêter le football suite à une blessure au genou (je ne peux pas me faire diagnostiquer, un IRM supposant d'être hospitalisé)
Ma phobie se déplace aussi car je suis de plus en plus angoissé à l'idée d'être malade : je souhaite faire une thérapie ou me soigner depuis longtemps mais j'ai tellement de mal à aborder ce sujet que cela me semble très compliqué.
Je ne sais pas, d'ailleurs, vers quelle thérapie me diriger. Avez vous des pistes ? Certain parlent également d'hypnose ?

L'idée d'une association est bonne, mais elle devra être international car cette phobie n'existe pas qu'au Canada (je suis Français !)

moi aussi

#4 Posté le par DCF__7880
J'ai le même problème... Et c'est la première fois que je visite des sites traitant du sujet. Comme Mike (je crois), c'est le creux du coude qui est pour moi le pire endroit. J'essaie aussi de négocier l'avant bras à chaque fois. Et l'infirmière me répond systématiquement que ça fait dix fois plus mal qu'au plis du coude, mais je persiste...Pourquoi ? Je me pose déjà des questions sur une éventuelle grossesse (1 prise de sang par mois, c'est impensable pour moi).
je vais toujours dans le même centre d'analyses, car je ne me vois pas expliquer mon problème à chaque nouveau centre...C'est grave.

Idem

#3 Posté le par DCF__4306

Même problème, j'aime pas les prises de sang. Je viens pas lire ici par hazard car je dois y aller vendredi.
Pourtant les piqûres ne me gênent pas, les coupures non-plus, mais ça oui (et uniquement à l'intérieur du coude), je vais essayer de négossier l'intérieur de l'avant-bras à la place du coude, on verra bien...

Pourtant :

- Je sais que ça ne fais pas mal;
- Je sais qu'on ne va pas me tirer deux litres de sang;
- Que ce n'est pas dangeureux (a part pour l'infirmière MOUHAHAH !);
- Que c'est rapide;

Mais... j'ai quand même les boules. POURQUOI ?

moi aussi

#2 Posté le par DCF__6306
Bonjour,
je suis malheureusement dans le meme cas et j'en souffre enormément. J'ai toujours refusé toute prise de sang car je suis incapable de supporte cet acte. J'accepterais sous anesthésie (avec masque). Il est tout aussi dur de supporter le sourire narquois de ceux qui se moquent de vous... C'est tout simplement meprisable.
J'aimerais trouver une therapie mais je ne sais pas ou chercher. Sinon, fondons une association...

moi aussi!

#1 Posté le par DCF__9168

Salut Liliejolie,

J'ai exactement la même phobie. Je dois d'ailleurs faire une prise de sang demain et je sais déjà que je ne vais pas dormir cette nuit, que je vais tomber dans les pommes (heureusement je serais allongée) et que je vais faire une crise d'angoisse. j'ai toujours eu cette phobie, le premier malaise dont je me souvienne, j'avais 4 ans. Je ne fais pas de thérapie mais je me demande si ça va pas devenir obligatoire car si un jour on doit m'opérer, je sais que je ne pourrai jamais y aller. ça fait des années que je ne suis pas allée chez le dentiste par peur d'une anesthésie dentaire et pire qu'il me dise qu'il faut que je me fasse opérer des dents de sagesse, je sais que je ne le ferais pas de toute façon.

J'aimerais savoir comment se passe ta thérapie, est-ce que c'est une thérapie cognitivo-comportementale? J'ai peur que mon symptôme se déplace avec ce type de thérapie. En même temps, je pense que ce sont les plus efficaces à court terme. J'ai lu que dans ce type de phobie, les personnes avaient une baisse du rythme cardiaque (contrairement aux autres phobie qui provoque une accélération cardiaque) et c'est cette baisse de rythme cardiaque qui explique que les personnes fassent des malaises (ce qui n'existe pas dans les autres phobies selon ce livre). Ils disent donc que dans leur thérapie, ils apprennent à la personne à se mettre volontairement en colère dans les moments où la phobie apparaît pour que le rythme cardiaque remonte et éviter le malaise. T'a-t-on parlé de ça?
Voilà, sinon, j'aimerais bien savoir si tu perçois une évolution grâce à la thérapie.
salut
Marina