phobie sociale ,symptomes

Publié le

Premier message

phobie sociale ,symptomes

#0 Posté le par DCF__8435

Salut ,
ayant depuis longtemps une timidité maladive ,
qui a evoluée en phobie sociale y a quelques années (à la fac ) ,j'aimerais avoir des avis sur le comportement ou les effets physiques et visibles (ou pas) que ca crée ?
car moi au départ ,comme beaucoup c'etait la peur de rougir en face des autres ,mais ca a evolué au fil de temps ,voire empiré parfois ,par exemple en sueurs froides ,mains moites ,plus de voix ,les yeux qui pleurent ,
ou (le pire que j'ai connu) des tremblements a la tete ,et au cou ,chaque fois qu'on posais un regard sur moi (c'est a ce moment là que pour moi la timidité est devenue phobie je pense) accompagné d'un stress important ,d'angoisses pour affronter les gens ou simplement les regarder et etre regardé ,avec des douleurs physiques souvent ,comme la respiration coupée ,au diaphragme ,et des douleurs au ventre ,pour ne citer que ca...
Donc j'aimerais savoir si certains d'entre vous ,ont deja eu ces effets ,pas toujours controlables de peur et de reactions ,surtout si certains ont eu ces effets de tremblements ou de blocage du cou ,aux cervicales ou des tensions a la tete ?
je pose la question pour savoir si je suis hors normes ou si je suis pas le seul... lol ,c'est tout ,car la peur que ces reactions et ces tensions reaparaissent a chaque rencontres ou contacts avec d'autres ,et surtout la peur qu'on les remarque ,m'ont longtemps fait souffrir... et ,donc si vous avez une opinion ou une experience ,n'hesitez pas
merci d'avance

bonne journée

Messages récents

phobiesocial

#16 Posté le par DCF__6327

Bonjourd victorine,

Je me presente je suis ronald un gas de 37 ans,jai trouver ta letre qui me ressemble beaocoup.mois je prend 60 mg de paxil pi des xanax 3 fois par jourds.Je vois un spycologue en
térapie humaniste cela t,aiderais ca donne confiance en soi.Pis sa serais bon que tu face une térapie de group(congnitive)si je savais quelle région tu venais je pourrait te dir ou.
Moi pour le moment j,attends que le groupe se forme.Entretemps je fais des crises de panique a tout les 2 ou trois jourds.Gros mal de tete,mal au bras gauche,perte de vision périférique,pis je suis cloué au lit.Je netravail plus depuis 9 mois, jai fais un retour progréssif mais ca pas fonctionner mais sy mon patron étais tres conpréhenssif.Et ca prend tout mais force juste pour aller a une fète groupe.Entout qua ca me fais du bien den parler a quelqu,un qui vie la meme chose alors sy tu a des conseille ou s,inplement discuter par e-mail tu peut compter
sur moi tu peut me rejoindre e-mail ⋯@⋯.ca aussi.

Il faut que tu t,acroche a quelque chose
mois ses mais enfants.

bye gène toi pas je te jugerait pas.

un gas qui comprend


ronald

Mary

#15 Posté le par DCF__6215

bonjour Mary ,
merci pour ton message
je comprend un peu tes difficultés ,
car j'ai longtemps eu un peu comme toi ,meme si chaque cas est different ,et que parfois je pense m'ameliorer un peu
timidité excessive ,qui est devenu peu à peu phobie sociale ,accompagnée de tensions ,tremblements ,peur d'affronter les gens ,apprehension dans les gestes les plus simples
j'ai une amie depuis quelques temps ,ce qui est rare dans mon cas ,(vu qu'avec ma timidité et réserve ,j'ai surtout l'habitude des rejets )pas simplement pour etre ensemble ,mais je pense que ca m'aide aussi et surtout a me rehabituer aux contacts ,a essayer d'etre a peu près bien et à l'aise en presence des autres ,en tous cas je pense progresser assez de ce coté là
mais je pense que l'essentiel c'est un changement qui vient de soi meme ,meme entouré ou accompagné ,on est toujours plus ou moins seul ,parfois encore plus...et personne ne peut nous faire changer a part Soi meme (aide toi et le ciel t'aidera)
et dans le domaine de l'amelioration de soi ,je suis quelques conseils bouddhistes (je suis bouddhiste laique) ,de méditation ou sophrologie ,qui je pense sont des voies naturelles et interieures pour soigner nos blessures a la base ,a l'interieur de nous meme
Ce que je pratique moi meme et peut te conseiller (mais tu n'es pas obligé de le suivre lol),c'est de developper un esprit paisible ,plus libre ,pour celà ,il faut realiser que nos souffrances ,physiques ou mentales , viennent pour la plupart de nos attachements ,nos désirs ,et de notre manque de détachement ,relachement de l'esprit ,lacher-prise ,recentrage interieur
le travail de la méditation c'est regarder en soi meme ,nos tensions ,ou autres senstions ,pour les apaiser ,les liberer ,et faire reapparaitre le bonheur naturel caché derrière nos souffrances ,toujours present en dessous ,en soi ,pour ca on peut pratiquer la pleine conscience de la respiration ,de nos sensations ,de nos actionqs,l'assise en tailleur ,l'observation profonde de nos pensées ,emotions ,sensations physiques ,tout ca dans le but de se désidentifier d'elle ,d'en prendre conscience pour s'en détacher ,et donc pour etre plus libre et heureux
c'est ce qu'enseignent la sagesse "de làbas" ,au lieu de courir sans cesse vers un bonheur futur qui nous échappe ,entre plaisirs et souffrances ,s'arreter enfin ,s'etablir dans le moment present ,regarder en soi ,et realiser que le veritable bonheur ne peut etre ni dans le passé ,ni dans le futur ,mais ici et maintenant

ce n'est qu'un conseil ,qui est aussi valable pour moi ,mais je realise que sont application pratique ,est vraiment la bonne voie vers un bonheur naturel ,et la liberation de nos peines

je te souhaite d'avancer vers ton perfectionnement et ton bonheur ,qui est deja en toi ,et de le trouver

prends soin de toi
a bientot peut-etre

et une de plus

#14 Posté le par DCF__2898
Je viens de lire tous vos messages et c'est comme si c'était moi qui les avais écris.
J'ai 29 ans, je souffre de phobies sociales depuis 7 ans, j'ai fait 2 ans de psychothérapie et de deroxat, au bout de ces 2 années, j'ai pensé que je m'en étais sorti, plus aucune crise de tremblements, ni de spasmophilie, mon ulcère me laissait vivre enfin en paix, j'allais facilement vers les autres... J'ai même réussi à vivre une histoire d'amour...
Mais voila, je suis à nouveau seule depuis 2 mois et depuis 15 jours les crises sont revenues, ces vieilles amies...
Tremblements des toutes les parties du corps, impossible de tenir debout dans ces moments là, ni même d'avoir un objet dans les mains, impossible aussi de parler...
Je n'ai pas le courage de recommencer une thérapie, de reprendre des médocs, à quoi bon...
La plupart des personnes de mon entourage pensent qu'il s'agit d'une question de volonté, de caractère, que si je veux vraiment je peux contrôler ces crises, j'ai beau leur expliquer que justement le plus dur à vivre c'est que la volonté je l'ai, les efforts je les fais mais que ça ne change rien, je ne contrôle rien du tout...
Ce qui m'énerve le plus, je ne sais pas si c'est votre cas aussi, c'est que c'est cette "maladie" qui gère ma vie et m'empêche de faire toutes les choses dont j'ai envie...
Voila
Bises à tous et merci c'est réconfortant de ne pas se savoir seule...
Mary

Idem

#13 Posté le par DCF__7909
J'ai ete touche par ton message.
Je partage aussi cette situation bien qu'a mon sens, dans mon cas, ca n'a pas ete aussi loin.
Jusqu'a maintenant, j'ai ete constamment a me demander ce que les gens pensaient de moi.
Je suis plutot pas mal physiquement mais ma timidite excessive m'empeche de repondre favorablement aux avances de certaines persones qui pourraient meme m'interesser. Je vais meme jusqu'a les eviter passant du coup pour un snob.
En plus dans mon metier, ce n'est pas vraiment evident car je suis dans la vente.
Comment ca se passe pour toi maintenant ?
as-tu des solutions a ce probleme ?
Guiler

phobie sociale

#12 Posté le par DCF__1858

hello

pourquoi ca nous arrive à nous? en ce uqi me concerne c'est le ventre qui se déglingue dès qu'une situation "hautement dangereuse" se présente à moi ( ex un garcon joli qui me drague...)je me sens ridicule et j'"ai l'impression que seul un phobique peut comprendre. alors si depuis ton message tu as des solutions ca me plairait des les connaitre car pour l'instant aucune solution ne s'est offerte à moi ! bon courage

Pour gus et tatanka...

#11 Posté le par DCF__3334
Il y a une heure, je tapais innocement sur mon google :"phobie de la solitude". Là j'ai tout compris! Pourquoi suis je si seul, même entouré? Pourquoi n'arrivé-je pas à ecouter quelqu'un me parler sans me centrer sur le fait que cette personne me parle, que je n'arrive pas à l'écouter et que tôt ou tard, elle va s'en rendre compte? Pourquoi me retrouver seul avec un AMI me terrifie? Pourquoi me sens-je incapable de m'adapter aux ambiance? Pourquoi ne sais-je pas m'imposer?... Bref, je pouvais m'identifier à nombre de témoignages, bien qu'à mon avis mon cas parait moins invalidant. Contrairement à Gus et Tatanka, je n'envisage même pas de me soustraire à la société. Certes, dans les grands moments de détresse il m'arrive de vouloir me barrer elever des chèvres dans la nature et y couler des jours solitaires. Pourtant cette perspective m'effraye plus encore que la confrontation avec les autres. Les autres, parlons en! Ils sont à mon avis la clé de la guérison car c'est d'eux que vient le trouble. Ce sont eux qui m'ont traumatisé (mais j'étais facilement traumatisable), j'ai vu la méchanceté des hommes face à quelqu'un qui ne sait pas défendre ses chances. Toujours cependant j'ai connu des gens respectueux devant ma fragilité excessive, des gens aimant qui m'ont donné le goût de rire, de vivre à plusieur. J'ai tenté de vivre seul à bordeaux. Pendant un an, je n'ai pas mis le nez dehors, je ne voulais rencontrer personne, et puis qu'aurais-je eu à dire, me disais-je! Ensuite, j'ai fait de la collocation, me contentant de cotoyer impersonnellement les amis des autres, d'écouter beaucoup tout en restant soigneusement invisible, absent pour qu'on ne me remarque pas. De rencontres en rencontres, j'ai connu les femmes (qui aiment qu'on les écoute) et j'y ai pris goût (désolé les filles, non, vous n'êtes pas des bonbons!). Je ne pourrais plus me passer de la compagnie maintenant. J'ai donc fais le choix de me jeter à l'eau, si froide soit elle et de m'y trouver bien, dussé-je en souffrir un temps... En tant que boxeur de haut niveau, je sais bien que l'homme est perfectible pour peu qu'il se sorte les doigts du cul et qu'il affronte ses peurs!

j'ai le même problème

#10 Posté le par DCF__3676

Salut,
J'ai 27 ans et j'ai exactement les mêmes problèmes depuis bientôt 7 ans - je suis incapable de manger avec qq un ! voir même de rencontrer qq un après avoir bien mangé - sous peine d'être pris de crise d'angoisse avec nausées dans 95% des cas. Et cela d'accélère au fil des mois.
Résultats :
j'évite le plus les restos, les repas chez des amis - mais dès que je prends un peu d'alcool pdt le repas - je suis libéré... (évidemment cela peut devenir très vite dangereux)

Là j'ai pris le taureau par les cornes - je suis allé voir mon médecin qui a diagnostiqué une phobie sociale avec une dose émétophobie. J'ai commencé il y a 15 jours un traitement de 6mois (Effexor 37.5 mg*2 + stresam) - là je suis dans les effets secondaires - mais d'après ce que j'ai pu lire à ce sujet je devrai commencer à voir les effets bénéfiques (on verra bien).
A+

Phobie sociale, symptome

#9 Posté le par DCF__5788
Salut,
Je viens de lire ton témoignage et il me touche vraiment tant il correspond à ce que je ressens actuellement. Il m'arrive également comme toi d'avoir des tremblements de tête lorque je dois affronter le regard des autres ( surtout lorsque je dois manger avec des gens que je ne connais pas ) et c'est vraiment l'horreur comme situation, on aimerait se cacher dans un petit trou de souris ou carrément disparaitre. Avec ses tremblements au cou j'ai commencé à avoir d'énorme tensions au niveau cervicales également et des tensions de la tête comme toi. C'est horrible. Je suis actuellement en Thérapie ( Gestalt Thétrapie et Rebirth ) et je prend du déroxat ( 2 cachets par jour ) associé à du lyxancia. Ca fait 2 mois que je suis ce traitement mais sans véritables succès .... En tout cas sache que je te comprend tout a fait ...
Si tu ( ou vous ) veux ( voulez ) m'écrire : ⋯@⋯.com
Bon courage, ce n'est pas facile ...
@+

pour Gus

#8 Posté le par DCF__6215
salut Gus ,
je comprend ton point de vue ,
je suis souvent comme ca lol ,
pour ce qui est de vivre sans dependre trop de la société c'est vrai que c'est pas evident ,surtout quand on est assez craintif et réservé de nature ,par rapport aux gens ,
pour l'instant je vis en famille ,donc j'ai pas trop de pbs financiers ,mais je pense que si je doit vivre un de ces jours que quelquechose ,ca sera peut-etre essayer de vivre "de mon art" ,car j'essaye de me perfectionner quand le domaine du dessin /ecrits ,meme si rien n'est jamais assuré ,surtout dans ce domaine ,comme ailleurs souvent ,
en tous cas vu mon caractère et ma difficulté a m'adapter au "système" et aux jobs "classiques" ,que j'ai deja essayé ,je vois pas trop d'autres solutions pour le moment ,mais ca me derangerais pas de vivre meme modestement ,mais libre ,d'un savoir faire personnel ,ou d'une voie differente.. et j'ai pas grand chose a perdre :o)
je suis assez reveur ,donc j'ai pas toujours les pieds sur terre ,avec ses avantages et inconvenients.. lol
j'espère avoir repondu a ton questionnement
bonne journée a toi

Comment tu fait?

#7 Posté le par DCF__0063

Salut Tatanka,

J'ai lu ton message et beaucoup d'autre sur le forum. Oui ça fait du bien de voir qu'on est pas tout seul. Quelque chose m'a surpris dans ton message. Tu dis vouloir vivre en dehors de la société, du système. Je te comprend, j'ai envie de faire la même chose. Je suis heureux seul, je ne m'ennuie pas et arrive à m'occuper. Le problème : Que tu le veuille où non tu vis dans cette société. Tu es en quelques sortes obligé de travailler si tu veux vivre. Comment faire sinon ? À moins que tu n'es le support de tes parents?

A+, est-ce que la solitude est le dernier tabou?

réponses

#6 Posté le par DCF__6215
et oui ,c'est pas evident ,
merci pour vos réponses ,
personnellement j'ai un caractère assez different de la "masse" ,assez solitaire en plus d'etre timide ,donc je ne compte pas vraiment ,dans cette vie ,reprendre une activité "dans le système" ,j'aime la liberté et l'independance ,le calme et la nature ,et je pense pas etre assez à l'aise pour avoir une vie "classique" en société ,je le regrette pas vraiment ,
pour ce qui est de trouver une amie ,j'ai l'habitude que ca marche pas ,et seul depuis très longtemps ,normal ;quand personne veux de toi ,tu restes seul ,surtout dans mon cas a cause de ma phobie sociale ,donc j'ai l'habitude qu'on m'aime pas et qu'on me rejette... lol
c'est vrai que l"amour terrestre" est souvent un désir egoiste ,et rarement "juste" et raisonnable ,donc c'est simple quand tu te fais larguer a cause de tes "differences" ,apres c'est vraiment très dur (dans mon cas en tous cas) de trouver une amie qui t'accepte comme tu es
enfin c'est ainsi ,
peut-etre un de ces jours qui sait ,je sortirais de ma solitude éternelle...lol
a part ca ,je vous comprend surtout "pat" ,merci pour ton avis et ta description ,on se sent moins seul et moins "anormal" quand on sait que ca arrive a d'autres
a bientot surement
portez vous bien
bonne journée a vous
Tatanka

symptomes

#5 Posté le par DCF__8133
j'ai aussi ce symptome de tremblements à la tete lorsqu'on me parle... je suis tout coincé et j'ai le crane et le cou qui se mettent à se durcir et je lutte pour que ma tete n'ai pas un geste brusque qui me ferait passer pour un fou... ça m'handicape dans mes rencontres avec les gens... j'essaie de me raisonner mais il faut toujours du temps pour que je m'habitue au personnes et pour que les tensions ne soient pas trop fortes.... c'est lourd comme histoire... comme je te comprends!!!

Moi aussi...

#4 Posté le par DCF__2544
Bonjour tlm!
Je suis une jeune femme de 26 ans et j'ai moi aussi de ses symptomes: Quand je suis seule dans un endroit public, il arrive que la panique m'envahisse. Les symptomes se déclenchent aussitot que je me pose la question suivante: de quoi ai-je l'air? Pourtant, je suis de bel apparence (j'ai été mannequin). Aussitôt que je rencontre le regard de quelqu'un, ca commence: souffle coupé, vertige, sensation de perdre le controle, je voudrais m'enfuire, me cacher. J'ai déjà eu de gros tremblements, la machoire completement barrée et les jambes qui ne tiennent plus. J'ai arrêté le métier de mannequin et mon travail de vendeuse a cause de cela. J'ai fais par la suite une dépression majeure et une ts. J'ai été diagnostiqué borderline et ils m'ont interné pendant un mois a l'hopital psychiatrique, puis j'ai fais une thérapie de 8 semaines...Mais ca ne va pas mieux. J'ai encore plus peur de ce que le monde pensent de moi maintenant qu'ils savent que j'ai des problemes. J'ai un logement, mais je ne supporte pas la solitude, alors je vis chez ma mère et je ne sort presque plus. Je suis jeune, jolie, agréable, mais je n'en profite pas du tout. Je prend du Paxil 40mg et du cérax pour dormir. Le Paxil m'aide a ne pas déscendre trop bas, mais je ne fais que survivre. C'est vraiment un handicap d'avoir peur a ce point du jugement des autres!
Vos messages m'aide en ce sens que je me sens moins seule dans cette situation. Comment réussir a mener une vie a peu près normale quand on souffre de cette phobie?
Merci d'être là,
Espoir et courage
Victorine

MIRACLE!!!!!!!

#3 Posté le par DCF__5568
Hé bien écoutes, je dirais presque quoi de plus normal !!! Puisque, je suis passée par ces moments de phobie sociale mais aussi d'agoraphobie.
J'ai 21 ans et malheureusement, plutôt regardable lolll!! Donc, le scénario, c'était souvent un mec me mate et oui,,,, la tête qui tremble, les mains, sensation d'irréalité, enfin la totale, et bien, si je m'en suis sortie, c'est tout simple, tu mélanges, la sophrologie (relaxation ), le déroxat à ptite dose ( pas besoin d'être un zombie), et LA CONFRONTATION, regardes moi depuis que je vis à Paris, hé bien plus le choix, c'est Métro, foule à GOGO, donc finallement, c'est en confrontant tes peurs qu'elles disparaitront, et tu ajoutes de la patience et voilà,,, je suis maintenant, confiante, ha j'oubliais, c'est en même temps, l'amour de mon nouveau chéri qui m'a aidé, donc voici ma recette, et si ça a pu marcher après une dizaine de TS, hé bien, ça marchera pour toi!!!
Bisous
Alex.

mon pb de phobie

#2 Posté le par DCF__7828

salut a vous.

moi je pense que c de laphobie sociale aussi. g jamais consulté de psychiatre, mais je sens que g un problème de ce genre là avec un soupcon d'agoraphobie.

alors voilà ce que ca procure. Parler avec les gens ne me derange pas au contraire. mais dès que cà se fait autour d'une table (repas au restau) ca devient un vrai problème. le fait de manger et de discuter m'ammène à me sentir mal. Est-ce que je vais faire un malaise (vomir, tomber dans les pommes). j'en ai deduit que j'avais peur de l'image que je renvoie de moi-même à ces moments là. Alors que je me fous royalement de ce que peuvent penser les autres ou de paraitre louche quand je ne suis pas à table. c bizarre. alors cette phobie m'oblige à ne plus trop sortir pour manger (même avec des amis) ou ne plus aller au cinema (le fait d'etre bloqué si je me sens mal) après un repas. cette peur de me sentir mal pourrait s'apparenter à de l'emetophobie(peur de gerber) mais ce n'est pas le cas, puisque chez moi, dans mon cocon je mange très bien.
cette peur de faire un malaise est la resultante de ma phobie.
du coup ca me bloque. je suis celibataire et j'aimerais faire des rencontres , mais je sais très bien que je ne pourrais pas aller au restau, sortir au cine après un repas. donc je vais passer pour un mec bizarre... cercle vicieux.

et maintenant j'en suis rendu à un point où à chaque fois que je vais manger avec mes collègues au self, je vais pas me sentir mal...

bienvenu au club

#1 Posté le par DCF__4068

eh ! non tu n'es pas tout seul! moi aussi j'ai mal à la nuque, à la tête et j'ai des pointes dans le coeur, je reçois comme des fléchettes dans les cotes ou dans les reins, j'ai des bouffées de chaleur et je n'arrive plus à respirer, jusqu'au jour où j'ai eu des étourdissements tels que la pièce autour de moi n'arrêtait pas de tourner et j'ai même eu 2 crises de tétanie. Bon tout ceci m'est arrivé suite à 2 ou 3 choses extrêmement pénibles que j'ai vécues et même si je rougis moins j'ai toujours des crises de spasmophilie et des douleurs dans le coeur et les cotes.

zoloph m'aide pour le moment à non seulement moins me renfermer et mieux supporter les difficultés mais je crois qu'il faut vivre avec notre timidité et nos nerfs!!

bon courage à toi
bise