deuil de mon grand-père

Publié le

Premier message

deuil de mon grand-père

#0 Posté le par DCF__2932

Bonjour,
Je vous écris car je ne sais pas vraiment comment gérer la situation que je vis présentement. Mon grand-père a un cancer généralisé et il va mourir très prochainement. Aux dernières nouvelles, il n'était plus capable de marcher et réussi à peine à dire quelques mots. Je sais que ses jours sont comptés. D'ailleurs, il est entré aux soins palliatifs la semaine dernière. Tout le monde sait très bien qu'on ne vit pas aux soins palliatifs pendant 6 mois...

Depuis que je sais qu'il va mourir, et plus spécialement depuis la semaine passée, je pleure tout le temps. Chaque soir, avant de me coucher, je pleure toutes les larmes de mon corps. La nuit, je rêve à lui et je réfléchis à comment je vais pouvoir continuer à vivre en sachant que mon grand-père n'est plus là.

Ce qu'il faut que vous sachiez, c'est que mon grand-père a été très présent dans ma vie, pas mal plus que mon propre père. Alors, en perdant mon grand-père, je perd une personne de très grande importance.

C'est vraiment étrange. Je ne peux seulement pas croire que, lorsque j'irai chez ma grand-mère, il ne sera plus là. Je ne peux pas croire que je ne l'entendrai plus me dire: «Comment ça va ma grande?» Toutes ces petites choses qui marquent ma relation avec lui, ne seront plus là.

Je n'ai jamais vécu de deuil jusqu'à maintenant. Alors, je ne sais pas comment gérer tout ça. Je ne sais pas comment je vais arriver à passer par-dessus tout ça. J'ai l'impression que ça fait tellement mal que je n'arriverai pas à passer au travers. Je sens comme une grosse boule qui me brule de l'intérieur; comme si j'allais m'étouffer... C'est vraiment pénible.

Si je me fis au fait que tout le monde vit au moins un deuil durant sa vie et que la plupart des gens survivent, je devrais donc être capable moi aussi de passer au travers. C'est juste que je ne sais pas comment...

Merci de votre écoute,
Zazou

Messages récents

il est si loin

#2 Posté le par DCF__2932

Salut,
Caa me fait du bien de lire qu'il y a des gens qui comprennent ce que je vis. C'est vrai ce que tu dis; je devrais profiter des moments que je passe avec lui. Cependant, ce qui complexifie la chose, c'est que j'habite à 10 heures de chez lui. En plus, puisque je suis étudiante, je ne peux pas partir quand je veux. Je me sens extrêmement coupable car je voudrais être présente mais des choses extérieures m'empêchent de le faire. En plus, quand je lui parle, je suis tellement émotive que je ne sais pas quoi lui dire. J'aurais envie de lui dire que je l'aime, que je me rappellerai toujours de lui et qu'il va me manquer, mais ça me fait trop mal. Les mots s'étranglent dans ma gorge. De plus, à chaque fois que je lui parle, je me sens extrêmement triste après car je me dis que c'était peut-être la dernière fois que je lui parlais.

La dernière fois que je lui ai parlé, il n'arrêtait pas de me dire qu'il me souhaitait une belle vie; qu'il souhaitait que je réalise tous mes rêves, etc. C'était tellement pénible de l'entendre me dire ça. La raison est que, normalement, on ne dit pas ce genre de choses. Il faut vraiment que ce soit une personne que tu ne penses pas revoir. Encore une fois, ça m'a fait terriblement mal...

Honnêtement, avant de vivre cette situation, je me disais que ça ne devait pas être si difficile. Je croyais que pleurais quelques jours, et qu'après, c'était fini. Mais, je me rends compte que c'est beaucoup plus complexe que ça...

salut

#1 Posté le par DCF__6443
J'ai personnellement déja vécu le deuil mais la mort n'était pas prévisible. c'est lorsque c'Était trop tard que j'apprennais une mortalité.. Je ne suis pas la meilleure placé pour parler, mais je te conseille de tout coeur de profiter de la présence de ton grand-père, de lui faire savoir que tu l'aimes. Tu n'auras pas de remord. Prends la situation un jour à la fois, un jour est une étape, une chance que tu as de rendre heureux ton grand-pere en lui disant à quel point il représente dans ta vie. Je suis de tout coeur avec toi.