Que faire >? [merci]

Publié le

Premier message

Que faire >? [merci]

#0 Posté le par DCF__1616
J'ai 17 ans et je suis actuellement une filière scientifique (France). Les années précédentes j'ai toujours été une brillante élève, certes un peu dans la lune mais tous mes professeurs me félicitaient et mes parents aussi. Cette année le niveau est beaucoup plus haut et malgré mes efforts de concentration je n'arrive pas à être à la hauteur dans les matieres scientifiques. Je souhaite vraiment faire cette filière car elle est très importante pour mes études supèrieures.
je comprends mes chapitres, j'arrive à travailler chez moi, sans trop de difficultés, mais au moment du contrôle c'est un brouillard affreux qui s'emapre de moi, ej en sais pas par ou commencer je lis en diagonale et mal, malgré mes efforts je panique.. et je fais des faittes d'étourderie, sans cesse. Apres mes contrôles j'ai honte et je passe mon temps à calculer comment va être ma moyenne après de telles notes... la peur ne me quitte pas et ma t^te ne pense plus qu'à mes notes, tout le monde m'a dit que ce n'"tait pas si important , mais en fait mon avenir en dépend ! Si je ne réussis pas maintenant pourquoi réussirai-je dans ls études supèrieures ? je risque de rater la vie que je rêve depuis si longtemps et qui m'obsede.
je ne sais plus quoi faire...

Messages récents

méthode de travail et encadrement...

#1 Posté le par DCF__9351
Moi je te suggèrerais d'aller rencontrer les professeurs pour voir si ils peuvent t'aider à comprendre et te donner des trucs. Habituellement ils sont contents de voir des élèves venir les voir. Et un encadrement seul à seul avec le professeur aide souvent, c'est ça que je fais quand je comprend pas moi, je vais voir le professeur à son bureau. Pour la panique, c'est peut-être justement parce que tu accordes une si grande importance aux controles que tu perds tes idées... En se disant que c'est le controle est une question de vie ou de mort, ça peut sûrement être stressant j'avoue. Je ne connais pas vraiment beaucoup de trucs pour combattre le trac, sauf peut-être une bonne préparation. Il est inutile de se taper 50 pages de textes à étudier la nuit avant l'examen, ça rate à tous coup cette méthode. C'est beaucoup plus efficace de réviser souvent ses notes et de faire les exercices aur fur et à mesure pour se pratiquer au lieu de se ramasser avec un amoncellement de choses à étudier avant l'examen.