Je me mèle des affaires des autres facilement

Publié le

Premier message

Je me mèle des affaires des autres facilement

#0 Posté le par DCF__2175

Bonjour
J'ai un gros probleme qui me fatigue beaucoup et me rends la vie très difficile.
Voici j'ai la maudite manie de m'occuper des affaires des autres surtout mes proches, quand quelqu'un à un probleme petit ou gros meme s'il ne me regarde pas je prend le probleme sur mes épaule et j'essaie de trouver une solution, donc tout les problemes de mes proches deviennent mes probleme et je suis fatigué d'etre comme ca j'essaie de me raisonner sans succès,

ex. si un ami parle de changer de job je commence à regarder les demande d'emploie pour lui, si on me parle d'achat de maison, je vais chercher avec lui, peut etre chercher plus que lui. Je suis tanné de m'occuper des choses des autres, mais c'est plus fort que moi.
De quoi dépend ce probleme, qui est fatigant pour moi et souvent pour les autres aussi.
Quoi faire
Merci

Messages récents

Connaitre ses limites

#4 Posté le (anonymement)

Bonjour,

J'ai le même problème et j'ai du travailler sur ca.
Moi aussi j'ai besoin d'aider les autres. Surtout mes proches, Je ne supporte pas de les voir malheureux alors je leurs apporte des conseils, j'essaye de les aider du mieux que je peux, et je pense à des solutions pour les aider. Tant que c'est des petits problèmes, tout va bien, ca me valorise, ca les aides, tout le monde est gagnant... mais quand ca tourne au drame... c'est différent.

Moi j'ai fais une dépression car le problème d'un proche était plus gros que ce que je pouvais régler et je l'ai pris sur mes épaules. Comme a mon habitude, je ne pouvais pas "abandonner" cette personne alors qu'elle avait besoin de moi. Et tous les jours maintenant, je me demande si je l'ai aidé ou je lui ai nui en voulant l'aider.

Suite à une thérapie j'ai compris beaucoup de choses:
- S'assurer que la personne te demande de l'aide, parfois les gens ont juste besoin de parler. La personne doit bien formuler ce qu'elle attend de toi afin de ne pas te le reprocher un jour.
- S'assurer que tu acceptes de l'aider et surtout connaitre tes limites , car il est tout a fait possible de dire à la personne "Je ne suis pas la meilleure personne pour t'aider" ou "Je ne vais pas prendre de décision à ta place".
- Ne jamais dire à la personne ce qu'elle doit faire mais seulement conseiller (selon moi, ça reste mon avis, etc.).

C'est tout bête mais c'est le résultat de quelques mois de thérapie. Le plus difficile est de se convaincre qu’on rien faire pour aider.

N'oublie pas aussi que le message perçu par la personne lorsque tu lui prends toujours las main est : "Tu n’es pas capable, laisse moi régler ça pour toi" et du coup ca ne lui rend pas service.

Et finalement, tu ne peux pas sauver tout le monde et chacun est responsable de son destin.

Voila, à toi de voir...

Attention!!!!!!!!!!!!!!!

#3 Posté le par DCF__5708

Personnellement je n'aime pas être aider de la sorte. Je déteste ça. J'en viens à détester la personne très fortement et je peux même devenir aggressif (Ce qui est rare).

Il faut que tu te trouve des personnes qui aime ça premièrement et qui on des objectif communs avec les tiens pour que tes énergies ne soit pas centre sur les autres sans que tu en tires jamais rien. Ensuite, il faut que tu sois en mesure de juger avec précision quand tu es dans tes platebandes ou dans celles des autres. Il est important que tu les aides et non pas prendre leur responsabilité à leur place si ça les dérange. Ça peu avoir conséquence majeure. Ça peut très paniquant.

En fait ton probleme en est trois.

1- Il faut que tu te trouves des gens qui apprécie d'avoir quelqu'un comme toi.

2-Et de bien canaliser tes énergies. Il faut que tes énergies te raporte quelque chose sinon tu seras frustré.

3-Il faudra que tu respectes les autres. Que tu fasses une frontière qui démarque se qui est du respect et se qui en est pas. (Ce sera différent avec chaque personne)

Note: Ce sont des objectifs et non des solutions.

compréhension

#2 Posté le par DCF__6443
Salut Pooler, je ne partage pas vraiment l'avis de Lucie, mais bon, je tenais à te dire que je te comprends tout à fait, car moi aussi j'étais comme ça. À force de devenir soucieux aux problèmes des autres, les gens seront habitué à ton comportement et ne se rendront même pas compte du bien que tu leur a apporté, vu le fait qu'il ne t'ont rien demandé. Aussi, lorsque toi tu auras des problèmes, tu seras décu de t'appercevoir que les gens ne vont pas tout le temps lever le petit doigt pour t'aider. Je ne sais pas si le fait de tout le temps aider les gens est dû à un manque de confiance en soi ou bien, à une facon de se valoriser, se sentir utile ou important, mais tot ou tard, tu seras épuisé et tu seras énormément blessé. C'est bien parfois de laisser les gens se débrouiller, de facon à ce que leurs problèmes les rendent un peu plus responsable. Même que, lorsque quelqu'un a un problème, sans pour autant les sauver, tu peux leur suggérer des trucs... Tu peux même leur dire que tu les aimes et que tu es là pour les encourager, tout simplement. C'Est beaucoup, je t'assure! Ca fait tellement du bien de se faire encourager tout simplement lorsque nous sommes plongé dans un trou dans lequel nous voyons difficilement la sortie. Je penses même que, d'abord et avant tout, il faudrait que la société apprenne à dédramatiser.Parfois ce sont nos réactions qui rendent le problème énorme. Mais bon, cela dépend vraiment des cas.

C'est vraiment dommage si ta gentillesse peut faire fuir le monde. C'est vraiment dommage..

N'oublie pas de prendre soin de toi surtout... Ne te fais pas plaisir seulement à ton anniversaire, mais à chaque jour, c'est à ton tour de te laisser parler d'amour Penses à toi avant tout.

la sauveuse que tu est

#1 Posté le par DCF__5402

J appel pas s occuper des affaire des autres se que tu dit la ? Mais tu aime aider les autres ses pas pareil .

Ne pas s occuper de ses affaires sa serai exemple : Quand quel qun parle pas fort pres de toi , tu demanderais DE QUOI VOUS JASER DONC ?
MOI JE FERAIS T EL OU T EL CHOSE COMME SA A TA PLACE ?
TU TE MELERAIS DE LA VIE PRIVÉ DES AUTRES ? Ou de vouloir gérée leurs vie ?


Tandis que ton probleme est bien plus que tu veut trop aider , tu voudrait que tout le monde soie heureux autour de toi , que personne n est de probleme !

La meilleurs facon de plus être comme sa serai de dire a tes proche quils ne parlent plus de leurs affaires devant toi ! parce que ses bien dur de changer un comportement de sauveuse .
Ou de ( curieuse ) ses toi qui sait lequel des 2 .

Peut être que ses ta facon a toi de te faire apprécier depuis que tu est toutes petite ? parle en a tes amis que toi aussi tu est tannée ils vont t aider la dessus .
alp xx