réflexions nocturnes

Publié le

Premier message

réflexions nocturnes

#0 Posté le par DCF__9368

Pourquoi tout ça ?
Pourquoi tant de souffrance, cela doit avoir un sens.
Pourquoi l'Autre me gêne tant, il n'a pas l'air méchant.
Pourquoi dois-je avoir honte de moi, puisque après tout, c'est moi.
Pourquoi porter sur mes épaules le poids d'un monde qui n'est pas mien.
Pourquoi penser que j'ai tant d'importance, c'est une forme d'indécence.

PARCE QUE : je suis ainsi pour le moment et je l'accepte sans pour autant me résigner.
Je l'accepte parce que je suis convaincu qu'au bout du chemin il y a la vie.
Tout le monde souffre. L'anxiété sociale est ma forme de souffrance, c'est mon épreuve. Grâce à elle, je vais grandir.

Bon courage à tous !

Messages récents

un choix qui t attriste.

#7 Posté le par DCF__3027
tu vois le monde m auvais.
ces vraix que la vie, le monde n as pas de bon coté helas.
mes aussi il y a de tres bon et tres beau coté que tu ne peux voir car les mur qui t entour son si haut que aucun rayon de soleil ne peu le traversé.
il serais peut etre temp pour toi d affiné ces murs?
ciao

faire des concessions

#6 Posté le par DCF__5626

salut,

Ta vision des choses est certes très logique et vraie en théorie mais je pense que dans la réalité c'est parfois difficile à réaliser. La où ce mal être me fais le plus mal, c'est surtout avec les gens que j'aprécie beaucoup, j'ai peur de n'être pas à la hauteur, de gâcher tout et finalement de ne rien batir dans ma vie. Par exemple j'apprécie beaucoup une amie et je sais que c'est réciproque et cela me pèse car je sens comme une lourde responsabilité sur mes épaules. D'autant plus que j'aurai honte de lui avouer ce mal être et donc je ne serais pas tout à fais moi-même. Le fait même que j'ai honte de cette maladie prouve car je ne m'accepte pas encore car je ne respecte pas mes sentiments, je ne leur accorde pas beaucoup d'importance, j'ai l'impression d'en faire trop pour rien, de ressentir trop les choses mais je suis pleine d'espoir. Contrairement à toi, je pense qu'on ne peut pas être soi-même à 100%. Par exemple quand quelqu'un te parle et que cela ne t'intéresse pas, tu vas faire semblant d'être attentif mais en réalité tu as hate qu'elle se taise et j'en passe des exemple. Donc je pense que oui on peut et on doit être soi-même mais parfois il faut faire des concessions et parfois sacrifier un peu de soi.
A+

que faire alors ?

#5 Posté le par DCF__9368

Salut Sonia,

Je ne partage pas tout à fait ton point de vue. Je crois bel et bien qu'il y a une solution. Et que le fait d'être soi-même est nécessairement la voie à suivre. Tu dis que tes relations sociales en payeront le prix. Oui, et alors ? Tu perdras des amis , tu déplairas à certains mais tu t'affirmeras pleinement. Tu te regarderas dans le mirroir et tu te reconnaîtras. Tu commenceras à t'apprécier, puis à t'aimer. Alors, d'autres t'aimeront comme tu es vraiment. C'est un amour véritable, sincère. Tu seras conforme à ton image , tu ne chercheras plus à tout prix à ressembler à une chimère. Ton énergie , dépensée jadis à te battre , à construire ce mur autour de toi, sera désormais positive, tournée vers l'amour et la compréhension.
Je ne peux pas le démontrer scientifiquement mais c'est ce que je crois au plus profond de moi.

A +

se libérer de la culpabilisation

#4 Posté le par DCF__5626

salut,
la clé je l'ai mais je refuse d'ouvrir cette prison car je suis prise en deux feux:

si je suis véritablement moi-même, mes relations sociales en payerons le prix et je me cupabiliserais de ne pas avoir fais de mon mieux pour améliorer mes relations sociales.

si je me sacrifie en partie pour les autres, que je ne suis pas tout à fait moi-même, alors je devrais être sans arrêt sur mes gardes, ayant peur de mes maladresse, des vexations à l'encontre des autres,etc. Dans ce cas, je ne trouverais jamais la paix intérieur, la liberté d'être moi-même.

a+

la clé

#3 Posté le par DCF__9368


Si on parle de prison, c'est une prison dorée,
sans geoliers, sans bourreaux ni tortionnaires.
Enmuré dans une cellule que j'ai moi-même bâtie,
comme l'araignée tisse sa toile au fil des jours.
De ma cellule, je vois le monde
et il m'attriste car je le trouve mauvais.
L'égoïsme, l'hypocrisie, la lâcheté des hommes
Tout cela me glace et me pétrifie, me stautfie,
M'empêchant de vivre pleinement ma vie.
Alors, je préfère m'isoler, faire une pause et respirer. Me dire que seul le plaisir compte pour ne rien regretter.
J'abandonne l'idée de compétition, de rentabilité et tout ce cynisme social ambiant. Je refuse de faire des courbettes et des sourires dénués de sens et de vérité. C'est un choix que j'assume, dussé-je me couper d'une partie du monde.
Etre moi-même à tout prix, sans concession. C'est cela la voie de la reconnaissance et de la sérénité.


etre libre de vous meme

#2 Posté le par DCF__3027
vous avez la clé de vos porte.
vous avez la cle du contacte de votre vie.
vous est dans votre prison.
vous avez batir vos prorpre mur avec vos propre technique d achitecte.
pour s attisfer les autres?? ou vous meme??
que penssé vous de ça:
pk les autres ne comprenent pas ma soufrance?
ils devraient comprendre ma soufrance!
qu est ce que la liberté?
aimé vous vraiment la liberté?
et la quelle celle de vous meme ou celle des autres

s'accepter

#1 Posté le par DCF__5626
salut
comme tu l'a dit je pense que derrière toute souffrance il y a un sens, quelque chose à améliorer, à libérer et ce quelque chose s'est nous-même. On s'acharne sans arrêt contre nou-même et le prix à payer contre cette injustice envers nous meme , c'est cette souffrance qui nous rend la vie pénible. On s'est enfermé dans une prison qu'on s'est soi-meme bati tout cela pour nous empecher d'être nous-même, pour satisfaire les autres mais on oublie qu'en luttant contre nous meme, on sera jamais libérer et tranquille. Donc la clef est entre nos mains mais il reste à vouloir une fois pour toute ouvrir cette prison et nous laisser être libre d'être nous-meme.