Phobie du sang, aidez-moi!

Publié le

Premier message

Phobie du sang, aidez-moi!

#0 Posté le par DCF__3196
Salut à tous!
Je viens de découvrir ce forum bien sympathique qui va très certainement bien m'aider. Je vous explique mon problème: je veux rentrer dans la police mais je ne supporte pas la vue du sang. La moindre goutte et même le fait d'en parler me déstabilise et je suis à deux doigts de tomber dans les pommes. Je suis traumatisé, car j'ai l'impression que plus ça va, pire c'est... Y a-t-il des médicaments ou des thérapies à faire? Comment vaincre cette peur? Est-il possible de se débarrasser de cette phobie? C'est d'autant plus désolant qu'elle m'empêcherait de rentrer dans la police.
Merci de votre aide et de vos conseils.
@+
Alexandre.

Messages récents

même phobies

#14 Posté le par DCF__0027
C'est bon de voir qu'on est pas seul dans cette situation.
J'ai 26 ans et les mêmes problèmes qui sont très génant dans la vie quotienne.
En effet quand on est ennervé ca limite le fait de tomber dans les paumes.
Mais bon presque impossible d'être ennervé quand on nous fait une prise de sang ou quand on voit quelqu'un à coté de nous bléssé.
La thérapie comportementale cognitive à l'ar une solution mais difficile de se mettre face à nos peurs.
J'espere que quelqu'un est toujours connecté à ce forum pour pouvoir échanger.

phobie

#13 Posté le par DCF__0347

Salut,

Je m'appelle Stéphanie. Je suis tout à fait comme toi. J'ai une phobie du sang depuis toute petite. Cela me bloque également dans beaucoup de choses. As-tu trouvé une solution?

Z'etes pas les seuls...

#12 Posté le par DCF__9351

Bon, je vois que je suis pas le seul gars a avoir ca... C encourageant moi je tien 3 min et ensuite c soit je pars soit je verse...

En plus meme quand on me parle d'organes, de coupures... etc. je me sens mal.... Et ensuite c sois je pars soit je verse... En 2 jours de cours g versé 1 fois et g du sortir 1 fois lol... Je trouve ca complètement con mais j'y peux rien... C vraiment moche lol... Bref

Vous connaissez pas un truc??

Phobie du sang...

#11 Posté le par DCF__0319

Bonjour Marina,

Avant toute chose, je me présente.

Mon nom est Johann, j'ai 29 ans et suis ingénieur. Je viens de découvrir par hasard ce site et votre discussion.

Je serais heureux de pouvoir échanger avec toi car ma phobie est en tout point identique à la tienne voir peut être même plus forte.

Avant de m'étendre plus, je voudrais m'assurer que tu es toujours connectée.

Si c'est le cas, réponds à ce message et je suis certain que nos diverses expériences nous permettront d'avancer.

A bientot j'espère.

JOhann

Salut!

#10 Posté le par DCF__3196
Salut Marina,

Tu es tout mon contraire: on repère trop facilement les veines de mon avant-bras, et je te dirai même un peu trop... Enfin, je suis content que tu ne sois pas tombée même si ça aurait pu se passer mieux. Je ne passe pas le concours de flic maintenant, car je préfère continuer mes études. Et je suis en train de me renseigner pour faire flic aux Etats-Unis car je me suis rendu compte qu'en France ce n'est pas pour moi. Je te passe les détails.

@+

Alexandre.

P.S: Bonnes vacances si tu es dans mon cas, autrement bon courage

prise de sang

#9 Posté le par DCF__9168

Salut Alex,

Je n'ai pas pu te répondre, je n'avais plus accès au net.
La prise de sang ne s'est pas très bien passée mais bon c'est fini, heureusement! Elle m'a piqué trois fois avant d'y arriver, ça a duré une heure! j'ai cru que j'allais devenir folle à force mais j'ai tenu le coup. ça fait une semaine que j'ai un bel hématome sur le bras mais bon elle m'a prévenu car elle savait qu'elle m'avait raté! Mon grand malheur c'est que je suis très difficile à piquer, elle cherchait des veines mais elle n'en trouvait pas! J'ai de très petites veines qui ne ressortent pas du tout! c'est pas de veine pour une phobique!!!
Enfin, je suis quand même contente,j'ai réussi à me maîtriser en travaillant ma respiration. Je fais des progrès mais c'est quand même pas le top!
Bon, voilà.
C'est quand que tu passes le concours pour devenir flic?
a+
Marina

Alors???

#8 Posté le par DCF__3196
Salut Marina!

T'en as de la chance d'avoir une mère infirmière. Ca me détendrai vraiment si c'était le cas chez moi. Alors, comment s'est passé cette prise de sang? Bien j'espère...

C'est vrai qu'on est gêné lorsqu'on tombe ou qu'on est vraiment mal. Beaucoup ne s'imaginent pas comme c'est embêtant pour nous.

@+

Alex.

merci

#7 Posté le par DCF__9168

Salut Alex,

Merci pour le courage car je vais en avoir besoin; c'est ma mère qui me l'a fait car elle est infirmière. Ma grosse trouille c'est qu'elle ne trouve pas la veine de suite. Ma première prise de sang a aussi été un calvaire : le mec m'a piqué 3 fois à un bras et 2 fois à l'autre avant d'y arriver, je criais comme une dingue alors en plus il s'ennervait! J'avais 7ans. Alors depuis je demande à ma mère de me les faire car je pense qu'elle se débrouille pas mal comparée à la moyenne. En fait, ce qui me fait peur c'est que je ne sais pas comment je vais réagir : des fois je m'épate et ça se passe bien, d'autres fois ça se passe très mal, je ne sais qu'est ce qui fait que des fois ça passe et d'autres fois non.
Ceci dit j'ai essayé 150 fois de penser à autre chose mais je n'y arrive pas, c'est vraiment chiant.
Enfin, ça fait du bien de pouvoir parler de ça à quelqu'un qui connaît car les gens ne comprennent malheureusement pas souvent, ce qui empire les choses en général car on a honte en plus de se sentir mal!
a+
Marina

Merci beaucoup

#6 Posté le par DCF__3196
Salut Marina,

Je vais peut être me renseigner pour un stage chez un vétériniare plutôt. Je ne sais pas si j'aurai le courage de voir des prises de sang dans un hôpital... Bonne chance pour ta prise de sang demain. Ferme les yeux, allonge toi et pense à autre chose. Ca n'a rien de terrible. Faudra que tu me racontes comment ça s'est passé. En effet, ma phobie a l'air moins pire que la tienne. Heureusement pour moi car si je veux faire flic, faut pas être sensible. Je n'ai eu qu'une seule prise de sang dans ma vie (une bien méchante, je te passe les détails), je ne suis pas tombé. Mais maintenant si je dois en faire, je ne sais pas comment ça se passerait...

Maintenant dès que je vois du sang, je gueule, je cours. lol.

@+ et merci.

Alex.

de rien

#5 Posté le par DCF__9168

Salut Alexandre,

Je pense que faire un stage à l'hopital ou chez un véto peut être utile mais pas suffisant. Je dis ça car j'ai la phobie des aiguilles et du sang (il me semble que ça va avec), j'ai pourtant réussi à travailler deux mois à l'hopital. ça a eu un effet positif : avant je n'arrivais pas à rentrer dans un hopital sans me sentir mal (même si c'était pour rendre visite à quelqu'un), maintenant j'arrive à rendre visite à quelqu'un à l'hôpital mais il ne faut pas qu'il me parle de sa maladie ou pire de son opération! Mais malgré cela, je suis toujours phobique des aiguilles et du sang. Ce que je ne supporte pas à l'hopital, c'est l'odeur d'alcool, je tombe dans les pommes si je reste dans une pièce qui sent l'alcool, c'est terrible!! (l'odeur doit me rappeler les prises de sang). J'ai une prise de sang à faire demain, j'en ai fait des cauchemars cette nuit!
Ta phobie a l'air moins importante que la mienne, je pense que tu peux en guerrir assez vite avec une thérapie. Moi, la première fois que je suis tombée dans les pommes, je devais avoir 4ans!!(ma première dent qui est tombée!!)
Je pense qu'on ne peut pas avoir de malaise si le coeur bat vite, car ces malaises sont dus à une chute de la tension.
Je te remercie de tes réponses
a+
Marina

Merci Marina

#4 Posté le par DCF__3196
Salut Marina,

Merci de ta réponse. Je pense que les thérapies cognitivo-comportementales peuvent être une solution possible pour moi. Je pense que c'est en étant confronté au sang que je perdrai ma sensibilité. Mais dans ce cas, ne penses-tu pas qu'il vaut mieux faire un stage à l'hôpital ou chez un vétérinaire? En plus, c'est économique puisqu'il n'y a rien à payer.

Je ne sais pas si je peux vraiment situer le début de ma phobie. Je viens de me souvenir de quelque chose: au CM2, une prof nous a montré une vidéo avec un accouchement et comme j'étais déjà sensible à l'époque je ne l'ai pas regardé. Ca veut dire que ma phobie à commencé très jeune, bien avant la scène dont je t'ai déjà parlé, mais je ne sais pas à quel âge.

L'idée de se mettre en colère peut être bien, mais si je me mets en colère en pleine classe devant un film, les autres vont se demander ce qu'il m'arrive

Ta première analyse me semble tout à fait correcte. Mais quand le coeur bat vite, est-ce que on peut voir blanc? J'espère que non. Ca me rassurerait car ça veut dire que si je rentre dans la police, je verrai des blessés et mon coeur battra très rapidement puisque ce n'est pas une simulation et chaque seconde est comptée.

En ce qui concerne ta seconde analyse, je ne pense vraiment pas que mes sentiments refoulés lors de la blessure de ma connaissance aient faient surface avec les pompiers. Je vois que tu connais Freud Mais comme je te l'ai dit, avec les pompiers c'était l'avant-bras. La dernière fois que je me suis senti mal, c'était aussi avec l'avant-bras. Et où fait-on les prises de sang? A l'avant-bras! Tu crois pas que j'ai plutôt une phobie des piqures et de l'avant-bras??? Peut-être que dans le feu de l'action, ça ne me ferait rien...

Je te remercie beaucoup de ta réponse.

@+

Alexandre.

réponse

#3 Posté le par DCF__9168

Salut Alex,

Je suis aussi une française qui vient de France. Il existe des thérapies cognitivo-comportementales en France. En général, dans ce genre de thérapie, ils font une désensibilisation. En clair, ils essaient de comprendre quand et comment les symptômes apparaissent et ils habituent la personne petit à petit à ne plus avoir peur face à l'objet de leur phobie. Par exemple, ils commencent par confronter la personne à des photos, petit à petit jusqu'à ce que la photo ne leur crée aucune peur, ils passent alors au film vidéo...etc. En général, cela demande un investissement personnel car ils demandent à la personne d'essayer de se confronter à leur phobie volontairement et progressivement. Le risque éventuel de ce genre de thérapie, c'est que le symptôme se déplace, en clair, on peut devenir phobique d'autre chose, mais cela n'est pas prouvé.
Je suis en maîtrise de psycho mais je ne connais malheureusement pas bien la phobie et ses origines.
En lisant ton histoire, je vois que tu peux situer le début de ta phobie. Tu as de la chance, moi c'est trop vieux pour que je m'en souvienne.
J'ai lu un livre où ils disaient que les personnes qui avaient la phobie du sang et des seringues tombaient dans les pommes car leur rythme cardiaque chute (alors que dans les autres phobie il augmente), ils proposaient donc dans leur thérapie aux personnes ayant cette phobie de se mettre volontairement en colère quand ils sont face à leur phobie pour faire monter leur rythme cardiaque et ainsi ne pas tomber dans les pommes. Peut être que toi, dans le feu de l'action, tu avais le coeur qui a accéléré car il fallait agir vite et donc tu n'es pas tombé dans les pommes. Alors que face à un film ou autre, le coeur n'est pas sollicité. Enfin, j'ai une dernière analyse. Tu rattaches toi même la blessure d'une connaissance à ta phobie. Il est problable que cet événement t'ait beaucoup marqué mais que pour te défendre de ça tu sois resté neutre face à la scène. L'épisode avec les pompiers t'a mis face aux sentiments que tu avais "refoulé" et a réactivé le souvenir de cet événement mais ce coup ci avec les sensations qui y était rattaché. Peut être que la clef de ta phobie réside dans cet événement.
Voilà, ça ne vaut pas grand chose comme analyse mais bon.
a+
Marina

En réponse à Marina

#2 Posté le par DCF__3196
Salut Marina,
Merci beaucoup de ta réponse. J'ai oublié de te dire que je suis un français habitant en France. Ce n'est pas important, la phobie n'a pas de frontière. Mais je te le précise quand même car je ne sais pas s'il existe des thérapies cognitivo-comportementales en France. Certainement que oui, mais je ne me suis pas encore renseigné sur le sujet. En quoi consiste une thérapie cognitivo-comportementale? Comment ça se passe?
Sinon, je me suis penché un peu plus profondément sur mon cas. Je te donne quelques anecdotes et la conclusion finale. Je n'ai que 18 ans, alors je suis loin d'être psy.
A l'âge de 12 ans environ, je vois une connaissance qui se blesse à la tête et son sang se répend sur la route. Je ne tombe pas dans les pommes, je ne vois pas blanc, bref rien ne se passe. 3 ans plus tard, les pompiers viennent au collège pour nous montrer des techniques d'interventions. On simule un garçon qui s'est tailladé les veines, le faux sang coule à flot... je tombe dans les pommes. A 16 ans environ, à la sortie du lycée je vois une vieille dame ayant la jambe coincée dans un caniveau. Elle saigne pas mal. Je reste à ses côtés et attends l'arrivée des pompiers. Je ne vois pas blanc mais j'avoue que je ne suis pas super en forme, bien que ça aille. A 17 ans, on m'arrache mes dents de sagesse. Quand je me lève du siège, je vois une ambiance identique à l'hôpital avec compresse, infirmiers, seringues... je tombe dans les pommes. Enfin, il y a une semaine, le prof d'anglais me montre le film "transpotting". Dedans, on voit un mec qui s'injecte de la drogue dans l'avant-bras et un peu de sang qui coule. Je manque de tomber dans les pommes. Je voyais tout blanc. Une fois au cinéma, lors du pacte des loups, l'actrice enfonce une sorte de pic dans son partenaire qui saigne. Je me sens mal, mais je ne tombe pas. Voici ma conclusion: je pense que dans le feu de l'action, je perds une partie de ma sensibilité. Sinon, quand on me parle de sang, la première image qui me vient à l'esprit c'est l'avant-bras avec plein de sang dessus. Or avec les pompiers et le film, c'est bien de l'avant-bras qu'il s'agit. Je pense aussi que les piqures et tout ce qui rappelle l'idée (pic, couteau...), ainsi que l'ambiance hôpital ne me réussissent pas du tout. Que penses-tu de cette analyse???
@+ et merci de ta précédente réponse.
Alex.

thérapies

#1 Posté le par DCF__9168

Salut Alexandre,

J'ai aussi la phobie du sang et des aiguilles. je tombe aussi dans les pommes à chaque fois. Ceci dit, j'espère bien que dans la police ils ne voient pas du sang tous les jours! Mais si tu dois te débarrasser de ta phobie pour y rentrer, je te conseillerais de faire une thérapie cognitivo-comportementale, c'est ce qu'il y a de plus efficace contre les phobies, et c'est aussi ce qu'il y a de plus rapide: 1 à 2 ans je pense. Pour cela, je te conseille d'aller voir un psychologue diplômé, car on peut utiliser le titre de thérapeute sans diplôme, spécialisé dans les thérapies cognitivo-comportementale. Le seul problème, c'est que c'est cher et pas remboursé. Si tu n'as pas les moyens, tu peux aller voir un psychiatre qui pratique ces thérapies, ça sera remboursé par la sécu. Cela ne marche pas à tous les coups mais c'est ce qu'il y a de plus efficace à ce jour.
Voilà ce que je peux te dire.
a+
Marina