réorientation

Publié le

Premier message

réorientation

#0 Posté le par DCF__2562

Bonjour,

je voudrais partager ici mes doutes existentiels quant à mon avenir professionnel.

Voila: j'ai 30 ans (l'âge de la remise en question!), je suis cadre moyen dans une grande entreprise multinationale de haute technologie, j'occupe mon poste actuel depuis 3 ans 1/2, après 2 ans 1/2 d'expérience dans une autre société.
Je gagne bien ma vie seulement il y a un hic: je crois que je n'aime plus ce que je fais, et je suis surtout persuadé de n'avoir aucune perspective d'évolution, non parce qu'il n'y a pas d'opportunités de changement, mais plutôt parce que je suis lassé de mon métier et que j'ai sérieusement l'impression d'être dans une impasse.

Je me sens largué, pas à la hauteur de ce qu'on attend de moi et je doute qu'une simple formation puisse me remettre dans le droit chemin et me redonner l'envie de rentrer dans un moule qui n'est pas conçu pour moi.
Je me sens noyé dans la masse et je vois mal comment je pourrais sortir du lot (d'autant que je me suis fermé des portes sans le vouloir), sans pour autant écraser les autres (ce n'est vraiment pas mon genre) ni nécessairement grimper dans la hiérarchie (je ne suis pas carriériste). Je suis assez émotif mais sans vraiment le montrer, parce qu'il faut bien avouer que ça ne se fait pas trop dans ce milieu.
De plus, je supporte de moins en moins la mentalité de ce genre de sociétés où beaucoup de gens sont motivés par la compétition, le profit et autres avantages matériels, au détriment d'autres considérations moins terre-à-terre. Du coup, il m'arrive de faire des blocages et je perds le goût de la conversation.
Peut-être ne suis-je pas fait pour le schéma industriel moderne avec fortes contraintes temporelles, la réactivité et le stress qui en découle (on me l'a déjà dit)...

J'ai pensé à un changement radical de voie, sans rapport avec ma formation initiale, plus passionnel, pour me permettre d'exister et de m'épanouir dans un domaine où je me sens compétent et respecté. Je sais que c'est possible mais c'est extrêmement risqué et il faut avoir un solide projet pour être crédible. A vrai dire, pour l'instant je suis encore dans le flou.
Dans tous les cas, je serais bien plus à l'aise dans une petite structure modeste (groupe de travail, PME) mais pas seul car bien qu'autonome, j'apprécie la synergie d'une équipe qui croit en ce qu'elle fait et qui n'est pas réorganisée toutes les 3 semaines par un requin avide de pouvoir et d'argent.
A moyen terme, je voudrais me sentir utile, arrêter d'être au service d'un pur produit commercial de grande consommation et agir pour la recherche, les sciences, l'environnement ou je ne sais quoi encore de plus motivant et de moins intéressé.
J'aspire à l'indépendance et à moins de subordination, car je n'aime plus ce principe d'avoir toujours à reporter mes activités à quelqu'un qui est juge et arbitre, même quand les relations hiérarchiques restent courtoises (mon supérieur direct est au courant de mes interrogations et est ouvert à la discussion pour me trouver une solution).
Cependant j'ai besoin de garder un contact avec les gens, car j'estime qu'on ne peut s'épanouir professionnellement sans relations humaines.
Je préfèrerais nettement me déplacer, aller sur le terrain plutôt que de rester assis derrière un écran à longueur de journée (j'ai déjà assez donné, ça use).

Je me suis renseigné sur les possibilités en matière d'aide à l'orientation: entretiens avec la DRH, bilan de compétences (non technique), congé individuel de formation, pourquoi pas le congé sabbatique pour essayer d'y voir plus clair. Mais je ne sais pas trop par où commencer... Je me donne 6-8 mois pour prendre une décision ferme.

Je serais curieux de savoir si quelqu'un a des témoignages à apporter autour de ce genre de préoccupations.

FabioK
(enlever les fruits pour me répondre par mail)