Solution à ma peur de l'avion?

Publié le

Premier message

Solution à ma peur de l'avion?

#0 Posté le par DCF__7841
Bonjour, j'ai déjà pris l'avion plusieurs fois notemment pour aller au Etats-Unis, ce qui représentait 13 heures de vol avec escales et tout le toutim. Bref, je ne dirai pas que je me sentais dans mon élément mais je voyageais +/- sereinement. Il y a 3 ans lors d'un vol de 3 heures pourtant sans encombre, il m'est arrivé la crise de stress. L'envie de pleurer, de marcher, de me défouler, les muscles contractés au maximum et surtout l'envie de descendre... Ca s'est passé à l'aller, autant dire que mes vacances ont été gachées, sachant qu'il y aurait le retour. Ca a été l'horreur. Je n'ai plus remis les pieds dans un avion depuis. L'environnement de l'aéroport ne me stresse bizaremment pas (lorsque je vais chercher des amis à l'aéroport par exemple). Mais maintenant mon fiancé veut que je l'accompagne aux Etats-Unis en janvier, parce que sa famille habite là-bas et qu'il veut qu"on soit réuni pour un anniversaire... Moi aussi j'ai envie de revoir sa famille, mais je ne peux réellement pas remonter dans cet engin.. J'ai conscience que ma peur peut être un handicap à ma sérénité, celle de mon couple (renégocier chaque année un lieu de vacances accessible en train ou en voiture notemment) et celle de ma belle-famille qui voudrait m'accueillir plus souvent.. Bref, avez-vous déjà testé une solution efficace à ce genre de problème? Aidez-moi s'il vous plaît...

Messages récents

phobie de l avion

#2 Posté le par DCF__4222

Bonjour mapomme ,

bien sur moi aussi je souffre de la meme chose et ce n est vraiement pas drole surtout pour les gens qui nous entourent.Ce probleme devient penible quand il s agit de parler de vacances.
Si je peux te donner un conseil qui a marché avec moi c est de faire en sorte , dans la mesure du possible bien sur , de prendre l avion plusieurs fois dans un temps limité. Je pense en effet qu'un des moyens de vraincre sa peur c est de l'affronter.Il y a de forte chances qu au bout du troisieme vol ou du quatrieme cela devienne comme une sorte de routine et que tu va commencer a t'habituer a l'avion et surtout tu n'aura pas le temps de laisser ton imagination gacher ta vie plusieurs mois a l'avance.En dernier recours tu peux prendre des cachets qui vont te relaxer et meme te faire dormir.C est ce que j ai fais pour mes vacances a Cuba et il n y avait que trois heures de vol mais je n avais pas pris l'avion depuis 3 ans et ce fut une erreur car j'aurais du faire un voyage meme d'une heure pour me rehabitué.

Bon courage !!

avion...

#1 Posté le par DCF__2023
Bonjour mapomme. Je ne sais pas si mon témoignage peux d’aider. J’ai également la phobie de l’avion, mais dans mon cas ,’est plutôt de l’agoraphobie. C’est à dire la peur de toutes les situations dans lesquelles ont ne peux s’échapper rapidement. L’avion représente l’extrême pour moi, mais il y a aussi, le train le bateau, les ponts…Il y a deux possibilités principale offertes à toi. Si tu as fait une attaque de panique (ce qu’il me semble) et que ce pbs devient récurent du dois en parler à un médecin car tu risque de développer une agoraphobie. Il pourra également te prescrire des tranquillisants pour affronter la situation. D’autre part, l’un n’exclut pas l’autre, tu peux également faire un stage comme par exemple chez Air France pour te familiariser avec le monde de l’aéronautique. Bonne chance.