Solution à ma peur de l'avion?

Publié le

Premier message

Solution à ma peur de l'avion?

#0 Posté le par DCF__7841
Bonjour, j'ai déjà pris l'avion plusieurs fois notemment pour aller au Etats-Unis, ce qui représentait 13 heures de vol avec escales et tout le toutim. Bref, je ne dirai pas que je me sentais dans mon élément mais je voyageais +/- sereinement. Il y a 3 ans lors d'un vol de 3 heures pourtant sans encombre, il m'est arrivé la crise de stress. L'envie de pleurer, de marcher, de me défouler, les muscles contractés au maximum et surtout l'envie de descendre... Ca s'est passé à l'aller, autant dire que mes vacances ont été gachées, sachant qu'il y aurait le retour. Ca a été l'horreur. Je n'ai plus remis les pieds dans un avion depuis. L'environnement de l'aéroport ne me stresse bizaremment pas (lorsque je vais chercher des amis à l'aéroport par exemple). Mais maintenant mon fiancé veut que je l'accompagne aux Etats-Unis en janvier, parce que sa famille habite là-bas et qu'il veut qu"on soit réuni pour un anniversaire... Moi aussi j'ai envie de revoir sa famille, mais je ne peux réellement pas remonter dans cet engin.. J'ai conscience que ma peur peut être un handicap à ma sérénité, celle de mon couple (renégocier chaque année un lieu de vacances accessible en train ou en voiture notemment) et celle de ma belle-famille qui voudrait m'accueillir plus souvent.. Bref, avez-vous déjà testé une solution efficace à ce genre de problème? Aidez-moi s'il vous plaît...

Messages récents

peur de prendre l'avion

#15 Posté le (anonymement) En réponse à : peur de l'avion (#14 par DCF__8364)
Emilie, tu devrais suivre un stage antistress pour vaincre la peur en
avion. Ces stages te permettent de mieux comprendre comment fonctionne
un avion, et surtout de te mettre en situation en simulateur
professionnel afin de réellement être en contrôle. C'est quand même
dommage de se priver à cause de l'avion. Plus d'info sur Peur de prendre
l'avion

peur de l'avion

#14 Posté le par DCF__8364

Bonjour,

J'ai déjà pris l'avion une fois à 16 ans, mes amies m'ont assuré : tu vas voir, c'est génial de voler! Dans l'avion, j'étais en sueur, au bord de la crise cardiaque......Tout le long du séjour, je ne pensais qu'à ca...Maintenant, j'ai 22 ans, je vis à Barcelona, et je me tape 10 heures de train, dans des conditions désagréables, mais je ne me décide toujours pas à prendre l'avion. Depuis 5 mois, j'ai un copain américain, et il veut que j'aille en Pennyslvanie avec lui..J'ai pretexte le manque d'argent, le fait que j'ai vraiment envie de rester en europe (alors que j'ai deja fait toutes les destinations accessibles en train). C'est bien de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas....Moi qui adore voyager.......emilie

réponse

#13 Posté le par DCF__9149

Enfin quelqu un qui ressent la même chose que moi ,je croyais être la seule . Tu as raison en ce qui concerne l'entourage , ils ne comprennent pas qu'on ait peur à ce point et vous force presque a prendre l avion .
En tout cas , ca me rassure qu'il y ait d'autres personnes qui ressentent la même chose .


Ciliana

#12 Posté le par DCF__7841
En fait ce que tu décris ressemble trèsq fort à ce que je ressens. Ca fait bizarre d'ailleurs de te lire parce que c'est un mal que comprend assez mal mon entourage et ton message me fais dire que je ne suis pas folle

Pour weel: je n'ai pas encore pris l'avion depuis mon message et je suis également persuadée que la peur de l'avion est fondée sur quelque chose de profond. Sans entrer dans les détails mon enfance s'est déroulée dans une ambinace familiale très peu enviable et j'ai tout encaissé "comme une grande". Aujourd'hui je suis parfaitement épanouie et je dirige ma vie comme je l'entends mais je suis sure qu'interieurement il y a encore des traces... Un peu comme la vie de chacun en somme...

J'aime vous lire, ça me rassure alors merci à tous!

les angoisses

#11 Posté le par DCF__9149
Je dois bientôt partir en avion jusqu'en Turquie seulement ma peur à moi ce n 'est pas que l avion s'écrase . En fait j'ai surtout peur d'avoir une crise de panique à l'intérieur et je sais que si cela m'arrivait on ne sait pas arrêter un avion comme on arrêterait un train . Suis - je la seule a avoir des angoisses rien qu'en y pensant ? N'y a-t- il pas moyen d'endormir les gens comme moi durant le vol ?

peur de l'avion????

#10 Posté le par DCF__7088

ma pomme,

comment s est passé ton vol? as tu repris l'avion?

je souffre moi meme de cette phobie... je n'ai pas d'autres solution a vrai dire que les somniferes et calmants pour oublier... il parait que cette phobie peut cacher des chose plus profondes a l'interieur de nous...
J'ai un vol a realiser bientot et je commence deja a angoisser, et a chercher les autres solutions (voiture, train...encore que, je commence a me sentir mal a l'aise dans les trains!!!!! et oui... si cela peut te rassurer, je suis pire que toi! )

Bref, merci de me tenir au courant de la suite de ta peur, dis moi si ca va mieux pour toi !

peur de l'avion

#9 Posté le par DCF__7088

ma pomme,

comment s est passé ton vol? as tu repris l'avion?

je souffre moi meme de cette phobie... je n'ai pas d'autres solution a vrai dire que les somniferes et calmants pour oublier... il parait que cette phobie peut cacher des chose plus profondes a l'interieur de nous...
J'ai un vol a realiser bientot et je commence deja a angoisser, et a chercher les autres solutions (voiture, train...encore que, je commence a me sentir mal a l'aise dans les trains!!!!! et oui... si cela peut te rassurer, je suis pire que toi! )

Bref, merci de me tenir au courant de la suite de ta peur, dis moi si ca va mieux pour toi !

stages air france

#8 Posté le par DCF__8056
En fait, pas tout le monde peut se permettre de faire ces genres de stage.
En revanche, avec la démocratisation de l'avion (low-cost, easy jet) plus de gens prennent l'avion et donc on a un pourcentage plus elevé de gens qui ont peur.
J'en arrive donc à me demander, pourquoi il n'y a pas dans chaque aeroport des séances pour lutter contre la peur en avion. Pourquoi faut il aller a PARIS?
Peut etre que ceux qui ont peur, prendraient l'avion plus fréquemment s'ils pouvaient se liberer de cette angoisse qui est tres éprouvante.
Peut etre que cela pourrait etre un service mis à disposition par toutes les compagnies aériennes.
Mais bon, ne révons pas.
Dany

Stages Air France

#7 Posté le par DCF__3825
J'ai également peur de l'avion. Ma cousine à fait ces stages à Air France qui sont coûteux c'est vrai. Il paraît que ça rassure vraiment beaucoup. Qu'il y des simulations de feux aux moteurs... Et que même ce genres d'incidents peuvent être maîtrisé facilement.
Si tu as les moyens fait le c'est efficace.

coût élevé !

#6 Posté le par DCF__3652
Oui, effectivement je ne savais pas ? c'est cher !
Mais bon, c'est à toi de voir ? si ça vaut vraiment le coup, penses à ton avenir, et à tout ce qui te sera possible de faire...
A moins que tu puisses surmonter celà autrement avec une psychologue peut-être, mais ça risque d'être plus long ?
Courage,
Dis toi une chose, tu prend moins de risque en prenant l'avion plutôt que le volant de ta voiture en parcourant quelques kilométres.
L'avion reste cependant un moyen de transport le sur et le plus fiable.

J'ai vu ça sur internet

#5 Posté le par DCF__7841
Effectivement, en me renseignant je suis tombée sur le stage dont tu parles.

Le problème est qu'il est coûteux (+/- 500 euros), et je suis encore à l'université, ce qui réduit considérablement les rentrées d'argent!

De plus je suis belge et le déplacement jusqu'à Paris ainsi qu'un logement éventuel ne ferait qu'augmenter le coût global...

Pour Prunoche: je ne sais pas si l'on souffre de la même chose. En effet, à mon niveau ce n'est pas juste une question de courage et de volonté, c'est quelque chose de très (trop) profond, d'ancré en moi.

Merci pour vos réponses et il est peut-être temps que je me mette à économiser...

stage speciaux

#4 Posté le par DCF__0241
J'ai entendu parler de stage tout specialement pour les gens comme toi qui ont peur de prendre l'avion.
Ce n'est pas une tare, ça peut se soigner, téléphone à Air france. Il existe des sessions mais je ne sais pas où celà se fait ?
Ce sont des simulations de situation, devant tous les cas possibles en aidant les gens à extérioriser leur peur de prendre l'avion.
C'est une espèce de petite thérapie.
Je ne sais pas comment vraiment ça se passe, mais adresses toi à Air france ou à "Aéroport de paris" pour en savoir plus !!!

re-avion

#3 Posté le par DCF__2590
Oui... c(était la 1ere fois que je répondais à un forum d'où cette réponse précédente débile. Moi aussi j'ai peur de l'avion... Mais ya des fois où faut prendre sur soi et essayer de se contrôler... c'est pas comme si tu devais prendre l'avion tous les jours : c'est juste une fois et c'est important. Donc vas-y et prend sur toi : plus tu auras peur, plus celle-ci va se fonder sur rien... JE pense qu'à force de réfléchir à ces angoisses de prendre l'avion on finit par avoir plus peur d'avoir peur que de l'avion en lui-même... Je sais pas si j'ai été claire mais bon...

avion

#2 Posté le par DCF__6380
Ben non... Moi ce que je trouve peu nirmal, c'est les gens qui n'ont pas peur de l'avion....

Suis-je la seule?

#1 Posté le par DCF__7841
Suis-je la seule à avoir peur de l'avion? Pourtant je pensais que c'était un mal répandu...