tristesse

Publié le

Premier message

tristesse

#0 Posté le par DCF__6306

Bonjour ,

Il y a maintenant trois années que ma mere est décédée,ma douleur est tres forte ,je ne sais ou je suis et vis la vie dans un nuage de désespoir,je ne sais plus avoir d'intéret pour quoi que ce soit!Je n'ai plus de famille ,mes frères se sont détournés de moi apres m'avoir fait un tas de reproches me laissant pour coupable de sa mort.
Mon pere a rencontré une autre femme...
Quelle difficulté de vivre de cette facon!Toutefois ,je n'ai pleuré mais me sens terriblement abandonné.Je suis célibataire et le soir je ne peux rentrer chez moi .Tres souvent ,je voudrais en finir ,la souffrance est trop forte!Je pense qu'il y a un mieux puis je tombe encore plus bas!
Nous avions beaucoup de contacts ,ma mère et moi,mais aujourd'hui je lui en veux d'etre partie de cette facon et de me délaisser , ne pas avoir su que je pourrais avoir de multiples problèmes ainsi qu'un manque de soutien!
Personne pour parler d'elle ,mes murs,quelques livres...Je lui parle ,mais elle ne me répond pas!
je lui demande ,pourquoi toute cette misère et puis rien,aucun signe!
Alors je me dis ,il n'y a plus que le néant !
Peut etre un jour!

Sylvain


Messages récents

Le processus du deuil

#10 Posté le par DCF__1437

Bonjour Martin,

J'ai lu avec une grande attention tes messages et je tiens à te témoigner toute ma compassion. Je trouve cela un peu triste que tu n'aient pas trouvé quelqu'un pour t'accompagner dans ton deuil. La perte d'un être cher laisse toujours une grande blessure, quand ce n'est pas de réouvrir les plus anciennes, plus ou moins cicatrisées.

Je me suis demandé en cours de lecture si ta mère ne t'avait pas laissé un don pour la musique et pour le chant. Je serais porté à répondre que oui, puisque tu possède en partant une voix et des émotions. Pourquoi alors ne te mettrais-tu pas à la musique ? Cela pourrait drôlement t'aider à exprimer la souffrance et la douleur qui t'habitent plutôt que de la combattre comme une maladie. Vient un moment où il faut assumer sa souffrance car elle est inhérente à la condition humaine. Ce n'est qu'en développant une attitude bienveillante à son égard qu'on peut espérer un jour s'en détacher.

J'ai lu récemment un livre qui m'a fortement éclairé sur le processus du deuil : La perte d'un être cher (Régnier, Roger, Québécor). Très bien rédigé, ce livre offre la possibilité de faire le point sur l'expérience du deuil. Le fait de pouvoir se situer par rapport à tout cela laisse en soi un sentiment d'acceptation à l'égard de toutes les émotions que fait naître une tel processus.

Les mots que je suis en train de t'écrire m'aident, en tous les cas, à poursuivre mon cheminement dans ce sens.

En tout les cas, si tu as le goût de poursuivre la discussion, je t'y invite...

mon grand pere

#9 Posté le par DCF__6306

Bonjour,

Au déces de ma mere ,une grave dispute entre les membres de ma famille ont eu pour résultat de nous séparer.Je me trouve ainsi seul!

Avec mes freres ,mon pere ,je ne pouvais parler des personnes disparues ,il fallait tourner la page tout de suite!

Mon grand pere ,qui était il ?je l'ai un peu oublié dans mes pensées!
Enfant,nous nous entendions bien,il vivait seul,ses freres ayant eu une entreprise de menuiserie,il me montrait comment construire tel objet en bois ,tantot un petit camion ,un garage ,une locomotive etc...
Il me faisait également des cadeaux fait de ces mains ,je me rappelle d'un tres joli coffret qu'il m'avait offert pour y ranger une partie de mes jouets...

Parfois nous nous promenions ensemble,il était heureux d'avoir des petits enfants ,moi et mes freres!

Il habitait dans une autre ville ,loin de nous ,il venait nous rendre visite tous les deux mois environ!C'était une grande joie pour nous ,sa présence changeait notre quotidien.
Le soir,il me proposait des jeux de société,il lisait des romans policier.

Suite a l'enseignement recu,je riais devant ces livres,dépourvu selon moi, intellectuallsme!

Mais plus tard lors de l'hospitalisation de ma mere,un de mes frere devait le décrire comme une personne ayant été tres sévere avec mon pere!
Ce dernier a toujours exercé une violence inouie a mon égard!
Suite a ces déclarations,je fus tres décu,je me suis senti trahi par lui .
Que dois je penser et comment me départager entre des sentiments de joie en énoncant le souvenir de mon grand pere et ceux de rancoeur devant une réalité!


Sylvain

solitude!

#8 Posté le par DCF__8696

Bonjour,


Aujourd'hui j'ai toujours difficile a accepter le déces de ma mere!le vide créé par sa disparition sans doute!Un manque terrible pour moi !Elle était le seul contact que j'avais encore avec ma famille!

La déces de ma mere n'est elle pas aussi a l'origine d'une grande perte d'estime de ma personne?La culpabilité éprouvée ,la solitude,le rejet envers moi de ma famille,mon sentiment de ne plus me sentir utile sur cette terre me pousse a me dire que je suis sans intéret pour les autres !


Mais en suis je bien sur?
Je voulais juste dire cela,merci de m'avoir lu!


Sylvain!

Héritage

#7 Posté le par DCF__6306

Bonjour a tous,


Merci pour vos témoignages,en cette période de fetes ,ils me réconfortent.

Parler de ma mere,oui je veux en parler,elle était souvent souriante,timide quelque peu devant l'expression de sentiments.Je ne pouvais lui mettre ma main sur son bras ou épaule.Elle me répondait ,je n'aime pas cela!Par contre elle aimait les fleurs ,les arbres ,les couleurs ,elle m'amenait dans son jardin pour contempler tous les dessins de la nature.

Elle jouait aussi du piano et lorsqu'elle chantait ,sa voix était mélodieuse ,je voulais la garder pour moi seul.

Femme d'organisation ,elle avait beaucoup d'ordre,et savait établir des comptes propices a la bonne gestion des choses!

Plus tard ,je la sentais plus sereine ,mais triste de l'éloignement de sa famille ,de ses enfants .Elle a toutefois toujours voulu croire au bonheur.

Quel héritage ,message me laisse t'elle ,j'ai des difficultés a l'entendre.Ma douleur est encore trop forte!

A tous ,je souhaite une année pleine de réconfort!


Sylvain.

SYLVAIN

#6 Posté le par DCF__4217
Une amende de l'administration est pas dramatique, mais c'est une petite goutte d'eau qui risque de te faire basculer ... tiens le coup et essaie de négocier avec l'administration, si tu n'as pas la force demande à quelqu'un de le faire à ta place, une amie ou une assistante sociale mais garde courage.
J'ai pensé aussi que le suicide serait la fin de tout mais il y aura aussi des moments de bonheur même si aujourd'hui tout est noir il faut y croire et v i v r e ...
Courage, vous pouvez m'écrire si vous voulez.
aurore

Désespéré

#5 Posté le par DCF__6306

Bonjour,


Impossible de vivre ou de revivre ,je me sens désespéré,dans un état d' esprit noir,comme si j'étais hors du monde !C'est bien dans un autre univers que je voudrais me réfugier.
Jour apres jour ,l'idée de suicide vient a mes pensées!J'essaie de la fuir ,elle se présente a nouveau!Ainsi ,je me dis souvent,ce sont mes derniers instants ici sur cette terre!
Aujourd'hui j'ai recu d'une administration une amende tres élevée des lors que je n'avais rentré des documents dans le délai imparti!Je suis dans une situaion précaire et pour pouvoir payer celle ci ,il me faudra des mois de travail!Cela m'a completement aneanti.
Alors que faire ,voir des psy.?Pourquoi j'ai déja consulté!Ils m'ont dit:cette souffrance est normale apres ce qui vous est arrivé!Nous ne pouvons rien faire ,la psychologie ne saura vous aider!
Le temps vous aidera ,un jour a la fois sont des paroles entendues ,pense a ceux qui t'aiment , mais qui m'aime?Je suis seul et sans enfant!


Merci de m'avoir lu,

Sylvain


merci pour vos témoignages

#4 Posté le par DCF__6306

Bonjour a tous,

Ils sont jolis vos témoignages à tous les trois ,j'aime beaucoup la douceur de vos mots ,j'en avais besoin en ces jours parfois si tristes pour moi .Merci,

Sylvain.

deces de ta maman, moi aussi en decembre 2000

#3 Posté le par DCF__1708
Moi aussi, je souffre de son absence..
Je vivais loin. Je lui ai repprochée, "après"... de ne pas m'avoir fait comprendre qu'elle sentais la fin...et d'être partie sans me laisser le temps de lui dire...
Je te le jure, je le sais, tout être qui t'aime le sais et la tienne est partie en le sachant...
Cela doit t'aider à vivre..

Sylvain

#2 Posté le par DCF__6520

je comprend ce que tu ressens rapport a la mort, l'abandon.... Tu veux en discuter?? Dis moi, ce sont des sujets douloureux, qu'il ne faut pas garder seul au fond de soi (expérience vécue) dis moi si tu veux qu'on communique....
kerri

ps un p'tit coucou a yannick "en direct" , qui me reconnaitra, et qui est un bon ami....Tu vois, grace a Toi, je peux "redonner" du soutien a d'autres...merci

ps bis A sylvain> crois moi l'Amitié c'est une bonne perche, quand on va mal...

... abandonné...

#1 Posté le par DCF__0810
Cher Sylvain, Votre mère est toujours là, de l'autre côté de la Vie et ne veut que votre bien comme quand elle était ici sur Terre. Elle n'est que de l'autre côté du chemin et vous devez cesser de vous sentir coupable de Vivre sans elle. Qu'auriez-vous aimer qu'elle fasse dans de pareilles circonstances ? Se sentir comme vous vous sentez ?? Vous lui demandez des choses et elle ne répond pas ?? Écrivez-lui une lettre, dites lui tout ce qui vous passe par la tête, ensuite allez lui porter au cimetière et lisez-lui à haute voix ou encore faites brûler le papier ensuite... (avez-vous pensé à aller consulter un psychologue? peut-être que ça vous ferait du bien si vous aimez partager) il faut que toutes ces émotions qui vous restent sortent de vous... Cela fait 21 mois que mon conjoint est décédé brusquemment... le chemin fut long, pénible et terriblement triste mais petit à petit je revois le soleil briller et le sourire des enfants, j'apprécie les petits bonheurs qui passent à chaque jour dans ma Vie... je n'ai qu'un Vie à vivre et je sais qu'il n'aurait pas voulu que je la gâche.. doucement, tranquillement, il ne faut pas lâcher... Son Amour ne vous quittera jamais, elle est là juste à vos côtés mais de l'autre côté de la Vie... quand il vous surprend de sourire ou de vous sentir un peu mieux, faites-lui partager ce moment... ça fait du bien... Un jour à la fois, Vivre le moment présent... mais ne jamais perdre Espoir que la Vie renaîtra à nouveau avec tout cet Amour qui nos chers disparus nous ont tant apporté et continue de le faire à leur manière. L'Amour ne meurt jamais, la Peine que nous avons ne s'estompera jamais complètement mais que de vivre notre Vie et aller de l'avant est en fait un hommage à faire à nos personnes chères décédées... Bien à vous, Aby