sans être psy...

Publié le

Premier message

sans être psy...

#0 Posté le par DCF__2739
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire, en voyant ce forum, où je pourrais sans doute trouver une réponse à mon problème...même s'il y a par ailleurs de nombreux forums intéressants à explorer.
Je vous expose ma situation : je suis "en_amour" depuis bientôt un an et je tiens à celui que j'aime comme à la prunelle de mes yeux, pour les raisons qui font qu'on aime quelqu'un, mais en plus parce qu'il m'a été d'une aide immensément précieuse dans les premiers mois de notre relation. A l'époque j'étais suicidaire, très mal dans ma peau, et avec lui j'ai retrouvé le goût de la vie. Même s'il m'arrive régulièrement d'être déprimée, ma situation psychologique, certes fragile n'est plus comparable. J'y avais pensé auparavant, mais il m'a incitée à aller voir un psychologue, ce que j'ai fait il y a peu, et poursuis. Cela m'aide beaucoup.
MAIS!!! Aujourd'hui, c'est lui qui est mal, qui souffre..et sans savoir que ce phénomène existait, j'ai pensé qu'en lui exposant mon mal-être concernant en grande partie mon enfance (qui n'est pas si loin : j'ai 17ans), je l'avais plongé dans le sien et son enfance. Et ce forum m'incite encore plus à penser cela.
Il m'a aidé, et je l'ai perturbé. Seulement je ne sais pas comment l'aider. Il a vécu des choses que je ne connais pas du tout : abandonné par sa mère, il a été élevé par une grand-mère qui l'a couvé, il est parti de chez lui très jeune, et semble avoir fait la même erreur : il a une fille, et est séparé de la mère. (Il a 10 ans de plus que moi.)
Alors je vous pose deux questions : ai-je raison de penser que je l'ai replongé dans ses souffrances? et par ailleurs : comment puis-je l'aider maintenant?
J'espère que vous ne m'en voudrez pas de venir perturber votre discussion entre professionels ou assimilés. Cependant, il me semble que justement vous êtes qualifiés pour me répondre.
Merci d'avance.

Messages récents

comment aider

#1 Posté le par DCF__5767

premièrement, je ne suis pas psychologue. Mais depuis environ je suis suivi pas psychologue et psychiatre pour raisons X. Je fais présentement un certificat universitaire en psychologie. Alors j'ai qq connaissances et surtout du vécu. Premièrement, la meilleure façon d'aider ton chum serait d'etre la pour lui, pour écouter ce qu'il a sur le coeur. Mais ne t'épuise pas non plus, s'il en a vraiment besoin, il devrait consulter. Selon moi, tes problèmes personnels ne l'ont pas replongé dans ses souffrances, cela l'a plutot aider a extérieuriser ses dites souffrances. Et oui, tu n'as pas vécu ce qu'il a lui-meme vécu. Mais les psychologues n'ont pas vécu pour ce que leurs patients ont vécu eux. L'important est de l'écouter et de laisser faire les professionnels pour les conseils. L'amour est cependant capable de bien des choses. Ta présence et ton amour doit surement déja lui etre d'un grand réconfort.

Bonne chance et prenez soin de vous, les deux!