Mon fils bousille sa vie, ma vie et s'organise pour se mettre tout l'monde à dos, depuis 4 ans....

Publié le

Premier message

Mon fils bousille sa vie, ma vie et s'organise pour se mettre tout l'monde à dos, depuis 4 ans....

#0 Posté le par DCF__9070

Bonjour,

Je commence ce texte avec les yeux gonflés de peine, avec dans mon corps le sentiment de désespoir, avec l'impression de ne pas réussir et de perdre mon temps et mes énergies, en me sentant très affecté du comportement de mon fils qui dure depuis plus de 4 ans. Je suis au bord de la dépression nerveuse, j'arrive pu à rien, je suis dépassée et ma vie est un total bordel ...... et j'ai pu d'énergie, de temps pour m'en occuper et prendre soins de moi ..... j'en peux pus!

J'ai un fils de 14 ans maintenant et depuis sa 4e année il ne suit aucune règle. Tout à commencé quand il a été refusé en 5e année en anglais intensif. Il n'avait pas les résultats pour accéder à cette classe, parce qu'en 4e année il ne faisait pas ses devoirs et leçons, il passait malgré tout avec des 70%, puisqu'il était et est encore un doué, mais voilà il se fait refuser la classe d'anglais, pour laquelle il avait les capacité, alors il boude la décision de l'école et poursuit sa 5e année sous le même petit manège (de ne rien remettre et se désintéresse totalement auX professeures), il devient arrogant, déplaisant et j'ai à me déplacer, plusieurs fois, pour discuter avec ses professeurs, la direction.

Il passe sa 5e, mais les négociations avec lui et l'école se multiplies.

Durant cette anné-là (5e année), j'ai dû me déplace au moins 7 fois et j'ai dû répondre et faire en sorte de corriger les mauvais comportements de mon fils, tout au plus, au moins une vingtaine de fois.

À cette époque je suis à terminer, une technique et je travaille fort. Je viens de rencontrer un homme pour lequel j'ai beaucoup d'affinités. Je commence une nouvelle vie et j'ai besoin d'organiser ma vie pour que toutes ces nouvelles choses (chum, travail-études, adaptation au marché du travail, etc.) ne viennent pas dépeindre et déranger l'attitude de mon garçon.

Croyez-moi, j'y mets tout mon coeur et je redouble d'énergie pour aider mon gars à adopter des comportements adéquats.

La 6e année se déroule en traînant avec elle les mauvais coup de mon fils : travaux pas remis, insulte aux professeurs, attitude démotivée, écoeurement de la part de la direction, etc.

Vous êtes probablement écoeuré de me lire et ce n'est que le commencement, imaginez comment je me sent aujourd'hui maintenant....

Alors, je rencontre pour la Xe fois la direction, professeurs, spycho-éducateur, policier et on me demande de signer une permission de le renvoyer de l'école, à cause de son attitude qui ne s'est pas améliorée et à cause qu'il a apporté un petit canif de camping à école. J'éclate en sanglot, je suis dépassé, je ne sais déjà plus quoi faire et je signe de désespoir! Il est jetté dehors sans permission de se présenter au bal. Je suis déchirée, j'ai de la peine, avec toute l'énergie, l'amour, le temps mis pour mon fils ne s'est pas amélioré, il a même empriré!

J'ai compté les messages de mauvais comportement dans son agenda, pour sa 5e année et il y en avait 106 messages, auquels j'ai dû donner suite : Ouf! combien d'énergie dépensé!!!!!!

Et mon couple, s'habitue à vivre toutes les mauvais coups de mon fils, mais j'arrives pu à avoir du temps, avec lequel je serai calme et disposé et joyeuse pour passer avec mon chum, je suis épuisée et dépassée, mais je ne perds pas espoir.

Et pour mon fils, tout est la faute des autres, les profs sont comme si et la direction est comme ça, ils ne veulent pas l'aider vraiment, c'est un gang de méchants qui ne cherche qu'à l'écoeurer et lui faire du mal. Jamais mon garçon est capable de voir autre chose, et ce, même s'il reconnait ses tords. Il affirme constammen que c'est de la faute de tout l'monde!

Malgré sa sortie abrute de l'école primaire, il passe au secondaire en Défi, puisqu'il réussit les examens de passage. De là, c'est le même manège : il ne remet pas ces devoirs, ne veut rien savoir d'étudié, commence à ne pas se présenter à ses cours, il est donc RENVOYÉ À NOUVEAU, on le retourne au régulier durant la même année. Il vit cette situation, avec détachement et passivité en poursuivant ses comportements négatifs.

J'essaie toujours de l'aider : psychologue, travailleurs sociale, adaptation, discution, présence, supervision, structure de vie plus stable, etc., mais il continu....

J'ai à ce moment un nouveau travail, qui me demande beaucoup de temps, j'ai tout à prouver, et je redouble d'attention pour mon fils, je suis au bord du burn out, mais je ne lâche pas et j'insère des rendez-vous, des moments supplémentaires, des rencontres, des activités pour aider mon fils..... mais rien ne semble l'aider vraiment. C'est toujours la crise chez nous et moi et mon chum n'arrivons plus à nous rencontrer, manque de temps, désespoir de la situation, fatigue, mettez-en...

Il termine son secondaire 1 avec des résultats désastreux, mais il passe!

L'automne 2002, il débute sa deuxième années de secondaire, et c'est le même manège, avec toujours quelque chose de plus pour chaque recommencement, cette fois-ci il menace un professeur et on me convoque plusieurs fois pour finalement : LE RENVOYER ENCORE DE L'ÉCOLE.

Il est donc renvoyé dans une école, où tout les élèves qui ont des troubles de comportements y sont répertorié, ces jeunes sont en majorité et mon fils fait partie des moins pires! Cette école est tellement habituée à avoir des élèves comme et pires que mon fils, qu'il ne m'informe pas des absence de mon fils, qu'il ne me convoque pas pour parler des mauvaise notes, ou des mauvais comportements et mon fils est en cavale pendant 3 semaines. Trois semaines, à trainer dans les rues et je ne le sais pas. Je découvre le TOUT, après des soupçons. Mon fils patauge avec de mauvaises têtes avec lesquelles il s'adonne à la drogue, etc. J'arrête ça quand je m'en rend compte. J'appelle l'école, savonne la direction pour leur manque de responsabilité et mon fils se voit dans un traitement de faveur : nouvel horaire troué (moins de cours), la direction sur les talons, l'entente est prise entre lui, moi et l'école et tout semble aller vers une réussite, encore une fois. Mais, il poursuit son manège : ne se présente pas aux cours, où arrive 1heure en retard, n'étudie pas, ne rend pas les comptes qu'il devrait rendre, je suis au bout du rouleau.

Durant cette période qui vient de se terminer, je suis en contact avec la secrétaire, le directeur, les professeurs, à tout les jours. J'ai même donné mon numéro au travail, pour ne pas que mon fils efface sur notre répondeur les appels de l'école, mais cela ne donne rien : IL EST À NOUVEAU RENVOYÉ!!!!!!!!

Mon couple est sur le bord de la séparation, mon chum n'en peut plus, je me sent malade et j'ai pu d'énergie, surtout, je n'ai plus de solution autre que de l'envoyer vivre avec son père.... Ce qui me demande encore beaucoup de sacréfices!

Voilà, c'est ma belle relation mère-enfant et ça me décourage, j'ai peur pour l'avenir de mon fils, j'ai peur pour lui et je ne comprends pas comment il peut se mettre dans le trouble comme ça. J'ai toujours été là pour lui et je vais encore être là, mais je crois qu'il ne veut pas et ÇA c'est pas facile à accepter.

Merci de m'avoir écouté, j'avais besoin de dire tout ça ....

Cocottte