Achats compulsifs

Publié le

Premier message

Achats compulsifs

#0 Posté le par DCF__5730
J'aimerais savoir ce que vous en pensez... Je suis chanceux d'avoir un bon emploi et d'avoir des prêts et bourses qui me permettent d'étudier mais comme beaucoup de jeune, j'ai tendance à trop dépenser. J'aimerais bien pouvoir me controler une fois pour toute! Chaque fois je me dis que je le referais plus mais je recommence. Résultat, ce que je reçois comme paye à mon travail, je ne peux pas l'épargner comme je voudrais, c'est frustrant de pas se controler comme ça. On dirait que j'ai tendance à être plus compulsif quand je me sens isolé, comme si je dépensais pour combler un manque affectif mais ce manque est toujours là quand même après...

Messages récents

Courage ...

#6 Posté le par DCF__1329

Salut,

Je vois que tu es sur la bonne voie, la guérison sera rapide, à partir du moment ou l'on reconnait qu'on a un problème et qu'on le prend en main, cela s'arrange ! donc, bravo et surtout n'hesite pas a demander de l'aide.

Les amis sont très important, je suis contente que tu sois entouré. C'est gens t'aime s'ils sont vraiment tes amis. Alors si eux t'aime c'est qu'ils y a des raisons !!! le faits de ne pas t'aimer toi ... c'est presque ne pas accepter leur amitié. Si tu a des amis, c'est que tu en vaut la peine et que tu a beaucoup de qualité ! alors accepte le, et ne te cache pas derrière des sousous ...

Bon courage
Elorie

magie ou illusion la carte??

#5 Posté le par DCF__5730
Moi aussi, la fameuse carte vas prendre le bord bientôt... Dès que j'aurais équilibré mon budget et rembourser mon dû sur cette carte, je l'annule. Par chance que au moins, j'ai un emploi.

suite...

#4 Posté le par DCF__5730
Merci pour le partage de ton expérience. Je vois que c'est sûrement moi aussi, une façon de compenser un manque d'affection alors, au lieu de traiter le bobo avec des illusions. Mieux vaut aller directement à la source et comprendre le pourquoi de ce manque d'affection. Je crois que je m'aime pas assez, j'ai de la difficulté à être seul avec moi-même et quand on s'aime pas, c'est mal parti pour être aimer par les autres. Au moins, je suis sur le bon chemin, j'ai plus de VRAI ami(e)s que j'en ai jamais eu de toute ma vie depuis que je m'efforce à être moi-même. Je pense aussi à me mettre des limites, écrire mon budget. Il y a des livrets vendus spécialement pour ça, les budgets. De cette façon, je vais prendre conscience que si je dépense à une place, ça m'empêche d'être disponible pour autre chose.

J'oubliais ...

#3 Posté le par DCF__1329

Un truc ...

L'année dernière, sur un coup de folie j'ai déchirer la carte magique ( celle qui donne des sou même si on en à plus ! ) ... ça a marché pendant trois mois, comme je devais aller à la banque pour avoir du cash, galère ...

Résultat pendant cette période j'ai moins dépensé

peut-être une première étape.

L'horreur ...

#2 Posté le par DCF__1329

Salut,

j'ecris là pour te faire partager mon expérience ... je suis une réelle maniaque de la dépense ! c'est une horreur.

Depuis toujuors, j'ai besoin d'acheter, je ne sais pas pourquoi du moins si ... je compense, je crois d'après mon psy qui me suis depuis longtemps ( agressions sexuelles, parents tyranniques, boulots hyper-stressant etc etc )!

C'est vrai que parfois je me demande pourquoi je ne peux pas mettre d'argent de coté ! j'ai de la chance de pouvoir le faire, d'avoir un boulot qui paie et de ne pas avoir de souci coté fric ... MAIS

y'a toujours un mais ... je dépense en fringue, en connerie de tout genre, n'importe quoi : je pars du principe que je paie mo loyer, mes factures c'est ok après ON DEPENSE TOUT !

En fait je crois qu'il y a trois ou quatre raisons à ce (mon) problème !

- Le manque cruel d'affection passé et/ou actuel
- L'impossibilité de me projeter dans le futur
- Le besoin stupide d'exister par et pour les autres.

Je pense qu'en fait si on arrive vraiment pas à ce contrôler par sa propre volonté, c'est qu'il y a un problème de fond qu'il faut essayer de comprendre ...

Mais bon comme d'habitude, cet après midi, au lieu d'aller me promener en forêt, je vais aller faire du shopping et acheter des trucs qui ne me serviront à rien ( peut-être une nouvelle paire de chaussure ... j'en ai acheté deux la semaine dernière mais elles me plaisent plus ! )

Bien a toi et courage
Elorie

argent

#1 Posté le par DCF__4868

oh picpic! je suis comme toi! et c'est terrible! moi je voudrais économiser pour renflouer mon compte afin que je puisse accéder à un prêt immobilier! mais ma paye est scratchée chaque fin de mois dans les fringues des trucs pour mon appart les sorties les bouffes etc etc et ça défile à grand coup de 100€ 200€...

mais je n'y arrive pas! j'ai été élevée dans une famille qui dépensait plein de fric et j'ai rencontré des mecs plein de fric qui avaient tout aussi ma paye était mon argent de poche, maintenant que je suis toute seule ma paye ne me suffit plus à tenir le rythme que j'avais avant, mais je continues quand même tant qu'il y a de l'argent sur mon compte!

et pareil mes achats se font par compulsions, j'arrive à me tenir 15 jours puis patatrac il faut que j'aille faire les courses et malgré que j'ai décidé de ne plus prendre de cadie je fais déborder mon panier et arrive à la caisse chargée comme un mulet.

Pourquoi on fait ça? JE NE SAIS PAS mais j'aimerai bien comme toi avoir une solution, un remède, un truc, si ce n'est pour moi d'avoir la maison que je veux et après basta j'm'en foutrais de dépenser j'aurai eu ce qui me tiens le plus à coeur.

Si quelqu'un à des méthodes pour remédier à nos compulsions (sans nous priver) je crois que nous serons ravis de vous lire!!

bon picpic, j'irai voir un psy moi pour en parler.

Je te raconterai
bise
julia