Phobie sociale sansTimidité ??!!

Publié le

Premier message

Phobie sociale sansTimidité ??!!

#0 Posté le par DCF__3120
Suis-je un cas bizarre ou s'il en existe beaucoup comme moi; voila je souffre de phobie sociale avec attaque de panique et anxiété lors de situations précises(parler en public, parties de bureau ou de piscine etc etc) MAIS MAIS...JE N'AI PAS DE PROBLEMES DE TIMIDITÉ en ce sens que j'ai confiance en moi (en mes idées , a ma valeur en mes valeurs en mon apparence qui est ordinaire mais je m'en fous...).
Meme que je considere qu'un certain recul par rapport a la socialité et l'adhesion a un groupe comme pouvant etre une Grande valeur(qu'on se rappelle le discours de Schindler:"Chers amis la guerre est maintenant terminée votre lien social qui vous reunissait est brisée vous devrez maintenant retourner dans vos familles et raconter a vos enfants ce que vous avez faits ici dans ce camp d'internement,,,"
Bon j'ai dérapé de mon propos: je cherche a savoir si il y a des gens qui sont allés en therapie et qui sont mal a l'aise d'etre traité comme un Timide au lieu d'une personne ordinaire mais atteint d'une phobie qui fait souffrir...

Messages récents

phobie sociale

#21 Posté le par DCF__3175

Bonjour,je m'applle ''anonyme'' et jai 16 ans.

Il y a peu pres 8 mois que jai découvert que je

souffre de phobies sociale.J'ai regardé une émission qui traitait du sujet et jai toute suite su que jen était atteint.Mes symptomes sont les suivants:fort tremblement des mains,coeur bat a tout rompre,mains moites et jai dla misere a articuler.Cela peut marriver en faisant des choses aussi banales qu'en allant au cinéma et payer a l'entré.J'ai limpression que je provoque moi meme les symptomes en me provoquant volontairement un stress ou en pensant que je ne serai pas a la hauteur.

Suis je le seul cas dans ce genre?

Est-ce normale ?

Qu'elqu'un peut t'il maider jaimerais bcp car je suis a court de ressources.

Merci d'avance :)

Thérapie

#20 Posté le par DCF__5567

Bonjour Macaroni!
Je vais relativement bien merci! Je dessine plusieurs choses styles science fiction et fantastique. ( j'aime le médiévale et j'adore le Seigneur des Anneaux!!! )
Je ne crois pas que je vais allé sur les psychochat car je naime pas ça ce genre de chat là... Je suis très solitaire c'est temps-ci...
Mais merci pour ton invitation!:)
Je dois continuer ma thérapie si je veux en finir avec mon désespoir... et ma phobie du monde

A plus!

C sur que ton frere a raison,,,

#19 Posté le par DCF__3120

salut vili( ca me fait plaisir de partager avec toi..)
C sur que ton frere a raison comme la fille qui preferait un dessin a un autre;peut-etre meme que dans 3 mois elle changera d'idée en regardant ses dessins...et elle aura encore raison!
Comme en ce moment je te parle,je ne te dis pas que j'ai raison vis-a vis de toi!
Je te dis que j'ai raison vis-a-vis de MOI ! (ca c'est mon territoire et je vais le defendre)
Peut etre que dans 3 mois j'aurai changé d'avis sur certains points et j'aurai toujours raison vis-avis de moi!
Fin de la therapie -Pause-café-On fait du social:

Comment vas-tu? Que dessine-tu? j'aime beaucoup les arts aussi,j'ai suivi des cours en dessins et j'aime bien le dessin avec modele vivant,,,
quels films te font flipper? j'ai vu spiderman hier et j'ai aimé !
Malheureusement, pour faire du social on ne pourra poursuivre dans cette chronique qui est reservé a la discussion et puis j'ai le double de ton age! vas-tu sur psychochat..et avec ce nick; vili?? On pourrait se retrouver sur un chat; ca me fera plaisir bye

Je crois comprendre...

#18 Posté le par DCF__5567

Resalut !

Interressant la comparason avec les dessins, moi aussi je dessine ( pas encore comme travaille mais un jour peut-être... ). Mais je suis pas sur que pour une mère, elle préfère un enfant à un autre, enfin, j'espère!!! J'avoue que je l'ai cru beaucoup avec mon grand frère qui lui parle toujours plus que moi, il acompplit toujours plus de choses ( et semble toujours réussir ), il est plus grand, etc... Aujourd'hui je réalise que j'ai beaucoup de qualités en communs avec lui et d'autres qu'il n'a pas. Mais c'est encore difficile, il me traite parfois avec mépris et n'admet jamais que j'ai raison... J'ai tendance à abandonner et me dire qu'il a raison... peut-être que ma phobie social/timidité vient de là. C'est encore la confusion qui règne...

de rien!

#17 Posté le par DCF__3120
Salut vili; chaque cas est unique; il n'y a que le precipice qui est le meme pour tous!
Des fois ce sont des choses benignes qui nous font trouver le bon chemin :Prenons MOI par ex.
Je suivais un atelier de dessin qui n'avais rien a voir avec une therapie ;
la prof de dessin nous demande de faire 5 dessins tres rapidement a partir de notre imaginaire puis de selectionner celui que l'on trouvait le plus reussie versus le Moins réussie...et d'expliquer notre choix. Bon la fille a coté de moi commence a expliquer son premier choix(beau,volumes,lignes etc) Puis quand arrive son dernier choix elle dit : bah , je sais pas pourquoi j'ai fait ce dessin , je le comprends pas vraiment,etc etc il me dit rien !
ET C LA QUE LE DECLIC S'EST FAIT DS MA TETE CAR C'ETAIT CELUI QUE JE PREFERAIS!!!!!!
les parents font des enfants ,il les aiment ou pas, mais est-ce qu'ils connaissent leur reelle valeur??? ET puisque je m'identifiais au 5 ieme dessin si j'étais son 5 ieme enfant est-ce que elle me jetterait a la poubelle comme son 5 ieme dessin?(ca travaillait ds ma tete) ET si ce n'etait que ca un timide: quelqu'un dont la valeur n'est pas reconnue encore! Et si au lieu d'en vouloir aux parents qui ne comprennent pas vraiment je trouvais ma propre Valeur(a l'exterieur)
Ca semblait tellement evident que ce dessin etait le plus beau ! ET si toute ma souffrance n'était QUE CA , QUE CA ...
j'AI EU LE FOU RIRE en m'en retounant chez moi : "toute ma souffrance pourrait n'etre que CA!" Maudit que je suis niaiseux!

merci

#16 Posté le par DCF__5567

Salut Macaroni,

oui je sais que tu peux me donner seulement ton avis et je ten remerci;) Le deuxième message était mauvais je me rend compte aujourdhui.... heheh... Je ne suis pas unique au fond car moi aussi je suis tombé dans un précipice, et quelqu'un a dit un jour a mon intention: Quand on a touché le fond, on peut seulement remonter...

Le désespoir! Ah le désespoir!

Merci et bonne chance toi aussi!

l'analyse

#15 Posté le par DCF__3120
salut vili' je ne suis pa ni psychologue ni psychanaliste ; c'est assez difficile ou delicat pour moi de te repondre mais ...
Mais te donner mon avis(ce n'est que mon avis...) a partir de mon experience personnelle ; ca oui! je le peux!
En premier le fait que tu veuille t'en sortir toute seule je crois que c'est quelque chose qui peut etre tres positif dans un premier temps.
Mais je crois que la meilleure attitude serait: je veux m'en sortir PAR MOI-MEME d'abord ...ou D'abord par moi meme...puis avec de l'aide si possible.
Ensuite juste un mot pour te dire qu'ici personne ne mettra en doute ton desespoir! On sait tous comment c'est difficile a vivre!
Voici comment ca se passe pour la plupart d'entre nous:On est face a un precipice et il n'y a aucun moyen de le franchir ; Quoi faire?
Certains (les chanceux) vont trouver une passerelle:un bon psy, ou un grand amour...
Mais la plupart ,comme moi,vont descendre au fond du precipice (c'est penible)pour enfin pouvoir remonter de l'autre coté...Mais laisse-moi te dire que quand tu commences a remonter tu es beaucoup plus fort et tu as des moments d'euphorie!

Une erreur.

#14 Posté le par DCF__5567
Dans le fond je suis une erreure de la nature, mes parents aurais jamais du m'avoir, je suis sur qu'ils me regrettent anyways, je me déteste j,aurais jamais du naitre

La vérité

#13 Posté le par DCF__5567

resalut,

La vérité c'est que jai déja consulté un psychologue il y a unbout de temps et j'ai eu vraiment honte de moi... J'y suis allé 5 fois et j'ai l'impression que je n'ai rien accomplit en réalité... Je me trouvais égoïste d,être allé voir un psy...
Je vais compter un peu ma situation car jai beaucoup de misère à vivre depuis très longtemps et j'ai seulement 23 ans. Je veux pas gacher ma vie, mais je sais pas si je vais réussir...

Mes parents se sont divorcé 1 an et demi après ma naissance et j'ai été élevé par ma mère, qui est restés seule depuis tout ce temps... je sais qu'elle a déjà consulté des psychologues, mais c'es tout ce que je sais et je suis incapable d'en savoir plus car de toute façon c'est ma mère et elle paraît correcte et heureuse en générale... je comprends juste pas pourquoi elle se trouve pas quelqu'un d'autre étant donné que mes parents se déteste anyways... Mon père lui travaille à l'étrangé et à eu plein d'histoire depuis toujours qui ne dure pas...... Moi je me demande si un jour je vais pouvoir trouvé quelqu'un avec qui je vais passé ma vie pour de vrai... Aujourd'hui je commence à tourner le dos au suicide mais c'est quand même compliqué. Je suis timides et je ne crois pas aux psychologues. je me sens trop seul, ma vie est à chier, je veux m'en sortir tout suel.

J'aimerais voir un psychanalyste peut-être mais je sais pas, je crois pas que j'arriverais à faire confiance à quiconque... J'essaie pourtant

que faire:consulter

#12 Posté le par DCF__3120
salut vili , tu demandes ce qu'on doit faire pour ne pas toujours se refermer sur soi?
D'abord consulter pour se faire diagnostiquer: timide ou phobique? Pourtant pour ce qui est de la phobie sociale les symptomes sont clairs et net: ca prend de reelles attaques de panique ou d'angoisse violente lorsque le declencheur arrive ; comme parler en public , etre dans un groupe, travailler avec le public etc
tu peux lire les chroniques sur les autres phobies(phobie de l'eau, agoraphobie, phobie des hauteurs etc) et si tu reconnais les memes symptomes chez toi alors il sagit avant tout d'une phobie meme si la timidité est presque toujours associé indirectement.
Donc je te conseille de te faire diagnostiquer d'abord si tu veux faire du chemin vers la guerison.

L'un entraine l'autre...mais

#11 Posté le par DCF__3120
tu connais la repartie classique:"j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle a vous annoncer ; par laquelle voulez-vous que je commence?"
Pour moi cela a été terrible d'apprendre que j'étais phobique social...car ca revele chez moi une anomalité que je ne soupconnais pas vraiment: (j'arrivais pas a mettre le doigt dessus!)Ca y est je le savais,je suis anormal! je suis pas comme les autres!
Par contre ca été libérateur: c'était donc ca! Donc je suis normal finalement! sauf que j'ai un probleme(Houston We have a problem here)
A partir de l'instant que tu sais que tu as un probleme , tu peux commencer a travailler dessus pour t'en sortir! c'est encourageant!
Si, parce que tu bégaies on te dis que tu es honteux et laid ; c'est sur que tu vas te refermer sur toi et avoir de la timidité !
Par contre si on te dis que tu plein de valeur magré ton probleme de begaiment , tu ne perdras pas ta confiance en toi et tu vas chercher a vaincre ton handicap...sans timidité
Donc phobie sociale n'égale pas timidité mais entraine timidité si non reconnue et avoué.
AVANT TOUT , le phobique a peur de son attaque de panique; il n'a peur des autres que parce qu'ils declenchent son attaque de panique...
AVANT TOUT, le phobique a peur de lui -meme!
Le timide a surtout peur du jugement des autres : tous les monsieur Parfait sont des timides ! En etant parfaits les autres vont m'aimer!
en tout cas c ce que je pense!

Timidité...

#10 Posté le par DCF__5567

Allo,

Bonjour, c,est la première fois que j'écris sur internet comme ça... mois aussi on me dit que je suis timide depuis toujours et j'ai l'impression que je le suis devenu finalement. Que faire lorsque quon finit par croire quon restera toujours renferner sur soi-même...

la relation entre timidie et phobie social

#9 Posté le par DCF__1177
la relation entre timidie et phobie social est simple.
moi par exemple
j etais toujours traite comme etant tres timide.car c est l explication que mes parents ,ma famille
mes proches ont trouve pour explique mon comportement,mon renfermement sur moi meme.
la phobie social est mal connue par notre societe actuelle, et le plus souvant interpeter comme etant timidite.

Chanceuse ! tu es sauvée \tu n'es que timide...

#8 Posté le par DCF__3120
salut jinx , j'ai lu tes correspondances et meme si je ne suis pas psychologue tu me semble avant tout une timide! (Chanceuse)
Tu n'as qu'a travailler ta confiance en toi a retrouver ton estime de soi en pratiquant une activité qui te valorise ...
Par ex. de tres grand acteurs sont d'anciens timides qui se sont completement guéris ...
l'important est de creer ta propre Valeur et non pas d'attendre qu'on te la donne:(Mais non t'es belle ma chouette! T'es fine ,T'es bonne mon ange..!) A mon avis c nul comme therapie!
Par contre on connait tous le scenario classique du timide qui valorise un talent qu'il possede en informatique, sports, echecs, au boulingrin etc whatever! et qui devient champion et exit la timidité sous les applaudissements!!!
Une fois que tu auras pris conscience de ta valeur , le reste va débouler assez vite: les conversations,les bars, soupers etc etc,
Chanceuse tu es sauvée tu n'es que timide!

les deux

#7 Posté le par DCF__8523
je suis tres timide et un peu phobique je ne me suis jamais faite diagnostiquée pour sa mais j'ai déja ete suivit par un psy. j'ai passer des tests mais en questionnaire seulement...

et toi???timide ou phobique

#6 Posté le par DCF__3120
ET toi te percois tu avant tout comme un timide ou un phobique?
As tu de reelles attaques de panique qui sont comme un orage tres violent ou comme la chute d'un 20 ieme etage?
As-tu un declencheur tres precis et assez pointu?As-tu peur des autres ou de toi?
Car le phobique a avant tout peur d'avoir peur il a peur de soi-meme meme si les autres sont le declencheur
alors que le timide j'imagine c'est l'inverse..
es-tu diagnostiqué ou tu es dans le flou?

je sais mais...

#5 Posté le par DCF__3203
pourquoi on les appelles des timides? c'est parce que les personnes qui souffrent de phobie social en général sont tres timide.tout le monde on un peu de timidité en eux mais il y en a que c'est a L'extreme...

pas juste une question d'apellation

#4 Posté le par DCF__3120
car dans mon sens a moi , le traitement est completement different: un timide a besoin de reprendre confiance en lui , en sa valeur en ces moyens. etc , etc
alors que le phobique doit affronter , apprivoiser petit a petit le declencheur pour reprendre le controle ; il doit etre accompagné chaque fois qu'il tombe dans un puits sombre de 1000 pieds de profond pour pour pouvoir remonter a la surface sain et sauf et que chaque fois magré le penible de l'affaire le puits lui semble un peu moins profond...

raison

#3 Posté le par DCF__3203
tu as tout a fait raison une personne souffrant de ninporte quel phobie devrais etre appeler phobique et non timide. c'est comme pour moi appeller un oiseau un chat alors que ce sont des choses completement différentes

ca semble pas evident, pourtant...

#2 Posté le par DCF__3120
Pourtant est-ce qu'on dit des gens qui ont la phobie des avions qu'ils sont timides!!!???!!
Au contraire , on peut etre chef d'entreprise et avoir des grandes attaques de panique pour un declencheur comme l'eau, les avions, les hauteurs , les serpents,,,etc,,etc,
ET toutes les phobies obeissent aux Memes regles (anxiete, panique, transpiration, perte de controle total...)
Ce que je souhiterais des intervenants ,c'est qu'ils me traitent avant tout comme un phobique et non comme un timide..c'est a dire donnez moi les moyens pour surmonter cette phobie,, puis apres je ferai une analyse ppour les autres troubles s'il y a (timidité, estime de soi,etc
Alors que l'inverse n'est pas valable dans mon cas: je pourrais devenir premier ministre du Canada(donc fini la timidité...) mais avoir toujours mon maudit probleme d'attaque de panique ou de PHOBIE.

moi aussi

#1 Posté le par DCF__3203
j'ai une tres grande anxiété lorsque je suis avec les autres par contre je suis timide mais pas avec tout le monde... je ne sais pas si souffrir de phobie social est un manque d'estime de soi mais en tk....