que dire a un mourrant

Publié le

Premier message

que dire a un mourrant

#0 Posté le par DCF__3027
mon géniteur a un cancer generalisé.
il est tres mal en point il va mourrir tres bientot.
que lui dire quand il me dit.
qu est ce que je fait la?
qu est que j ais?
que lui repondre pour le soulagé de ça souffrance?

Messages récents

le deuil

#9 Posté le par DCF__3027

il faut que je passe le cape du deuil, j ais deja vecu celui de ma petit chatte moumoune qui ma fait tombé a terre 3 mois apres ça perte je suis tombé dans une depression assé severe

non j ais tres peux pleuré 30 seconde environ sur sont lit.

pour ma petit chatte j ais pleuré une semaine elle est partie apres une anestesi mal suporté je mis attendais pas a ça mort, ça a ete un choc et j ais voulu oublié tout de suite la mort de lma chatte.

mon pere il avais un cancer tres, trop mal depisté
et ça a ete trop tard pour le soigné

mes sympathie Galium

#8 Posté le par DCF__4028

Galium , tu es sous le choque as-tu beaucoup pleuré?

Tu as toujours été en admiration vis à vis de la mort...

Maintenant ,te sens-tu davantage que tu ne l'étais responsable de ta mère?

mort de mon pere

#7 Posté le par DCF__3027
il est mort
il est partie une nuit d aout
nous, j ais ete le voir une dernier fois sur son lit, il etais beau, je les regardé le plus lontemp que je pouvais.
je ne savais pas quoi dire, j etais choqué et j etais en admiration de cette chose byzard qui la mort.
je les revue le jour de l enterment dans le cerceuil il avais un peu changé je les embrassé sur le front il etais froid il venais de sortir du frigot.
j ais ete le revoir au cimetiere ça fait drole de savoir que un corp est enterré la et que ces sont pere que lon a vue dans le cerceuil

tu as bien agis Brigitte

#6 Posté le par DCF__4028

Galium ,

Nous allumerons une bougie pour ton père ,surtout pour que son âme trouve le chemin qui lui convient...

J'en allumerai une pour toi ,pour que tu es la force de l'accompagner sereinement...

Fais imprimer les droits des mourrants et montre le a maman ....

D'accord avec Pom

#5 Posté le par DCF__1628

Tout à fait d'accord avec Pom.

Il a le droit de VIVRE sa mort dignement.

Écoutez-le, encoyragez-le à vous dire ce qu'il ressent, ce qu'il souhaite... Et que ses dernières volontés soient faites!

Dites-lui aussi comment vous vous sentez.

Ma mère est morte et nous avons parler de la mort, de sa mort avec sérénité. Nous nous sommes tout dit, Quand elle est partie, je n'ai eu aucun regret. Elle a vécu sa mort comme elle le voulait : avec dignité, courage et humilité.

Nous sommes si grands et si petits à la fois.

mon geniteur

#4 Posté le par DCF__3027

oui je pensse qu il faudrais lui dire.
mes personne veux dans ma famille lui dire, ils ont peur que ça le tue.
mes il ne veux plus ce battre.
moi je voudrais bien lui dire car il a le droit de savoir.
mes je vais avoir tout le monde sur le dos, deja que j en prens plein la gueule je veux pas en avoir encor plus.

il est dans un tres mauvais etat il a eu un manque d oxygene et des metastase partout et sens doute au ceerveau.
il as 40 de fievre, il ne peux plus parlé sauf chose byzar au docteur.
il souffre et est sous morphinne par cachet.

pour moi ces sont corp qui meurt et non son ame.
quoi que.
la seule chose que je pourais faire ces de le tuer moi meme mes il m est interdis de le faire.
et puis temp qui l y a de la vie il y a de l espoir.

alor ce n est pas a moi qu il faut dire bon courrage mes a ce pauvre type.
ces a lui qu il faut envoyé de l ennergie pour qu il ce guerrisse.
alor a tous ce qui lise ce message envoyé lui de l ennergie pour reparé et guerrir sont corp meurtri par le cancer et les maladie qui y sont du.
donne lui quelle minute de vous meme.
et qui sais les miracle ça peut etre existé.

merci a tous d allumé une bougie et de lui donné de l ennergie.

que dire...

#3 Posté le par DCF__1348

Vous demandez que dire à "un" mourant, votre géniteur - je ne sais pas pourquoi vous l'appellez ainsi, vous avez sans doute des raisons personnelles que je ne connais pas.
En tout cas, j'ai connu cette situation - les parents de mon amoureux ne m'ont pas permis de lui dire la vérité ils me l'ont d'ailleurs cachée aussi jusqu'aux tous derniers moments.
Mais sachez que votre géniteur sait ce qui lui arrive même s'il te pose des questions. Il le sent dans son corps, il voit bien ce qui lui arrive et plus les jours passent, plus il le verra.
Ce n'est pas là que vous pouvez faire qqch.
S'il émet des souhaits, vous pouvez essayer de les satisfaire, s'il vous pose des questions, dites-lui que vous ne savez pas - s'il veut réellement savoir, il demandera à ses médecins : c'est son droit. Je sais que c'est difficile quand on a pas le droit de parler "franchement" de la mort qui se profile - mais s'il vous en parle, ne refusez pas le sujet, autrement il serait seul avec son angoisse et il n'y a rien de pire. La seule restriction, c'est de parler médecine, pronostic, nombres de jours restants, car de ce côté là de toute façon, on ne peut rien prévoir exactement, quoi qu'en disent les médecins.
Pour le reste, il s'agit de sentiments humains, et dans ce domaine, tout est permis !
Si vous avez des choses à lui dire, c'est le moment ou jamais - des choses dont vous n'auriez jamais osé lui parler et qui doivent être réglées. Si vous êtes là à ses côtés, c'est que vous le souhaitez tous les deux (en tout cas c'est ce qu'il faudrait), et donc c'est pour lui prodiguer le réconfort moral et physique que vous pourrez dans des moments pour lui très angoissants.
Très difficile, je l'ai vécu, même le plus petit geste est important, les regards, le respect..
Il ne faut pas avoir peur - ça handicaperait les rapports avec lui. Il vous guidera, ou alors vous ferez en fonction de ce que vous savez de lui, de vos relations avant la maladie, et de ce que vous ressentez.
Le principal - c'est de dire ce que l'on regretterait plus tard de ne pas avoir dit : qu'on aime cette personne qui ne sera bientôt plus là et qu'elle a compté dans notre vie.
(Sinon, pourquoi serait-on là à son chevet ?!)

Je ne sais pas si c'était le sens de votre question, j'espère que ça pourra vous aider. Bon courage pour les difficiles moments à venir !
xx

les droits du mourrant

#2 Posté le par DCF__4028

Je crois que ta mère devrait lui dire et parler avec lui de votre acceptation face a tout ce qui pourrait arriver...

Il est bien d'avoir el temps de se préparer à la transformation...

il a le droit d'être traité comme un être humain vivant jusqu'à sa mort.

Il a le droit de maintenir un sens d"espoir ,peu importe le changement de perspective.

le droit d'exprimer à sa manière ses sentiments et ses émotions sur sa mort prochaine .

Le droit de participer aux décisions concernant ses soins.

Le droit de s'attendre à des soins médicaux et infirmiers continus même si les objectifs de (guérison) doivent devenir des objectis de (confort)

il a le droit d'être exempt de douleur

Il a le droit de ne pas être trompé dans le diagnostique ...

le droit à des réponses honnêtes à ses questions .

il a le droit d'obtenir de l'aide de sa famille et pour celle-ci concernant l'acceptation de sa mort...

Il a le droit de ne pas mourir seul
il a le droit a sa paix et sa dignité

il a le droit de conserver son individualité et de ne pas être jugé pour sa décisions qui pourraient aller à l'encontre des croyaces des autres.

Il a le droit d'être soigné par des gens intentionnés .sensibles et bien informés qui tenteront de comprendre ses besoins et pourront obtenir de la satisfaction en l'aidant a faire face a la mort...

que lui dire

#1 Posté le par DCF__3027
je ne peux rien lui devoilé sur sont cancer
car ça femme ma genitrice ne veux pas.
je respecte sont choix d ailleur.
ciao