Jai besoin de conseil.

Publié le

Premier message

Jai besoin de conseil.

#0 Posté le par DCF__5567

Bonjour tlm.

Je voulais tout simplement savoir comment agir avec quelqu'un de narcissique et d'arrogant, qui semble me mépriser et me voir inférieur à lui depuis toujours ( mon grand frère ). Desfois jai besoin d'évacuer ma colère contre son attitude car sinon ça se retourne conter moi... mais lui garde rancune jusqu'à ce qu'il recommence à me mépriser et à m'analyser... Je commence à avoir peur que les liens se brise, ma mère le supporterais pas.

Aidez-moi svp...
Vili

Messages récents

crois-en toi

#13 Posté le par DCF__6336

tu es en grande insécurité dans cette famille et pourquoi continues-tu à les fréquenter ...à pars pour cette raison que tu as l'impression que tu la ferais dérailler si tu l'as quittais !!!

en en attendant tu veux sauver ta famille mais c'est toi qui déraille ...
pourquoi tu te fais passer après ta famille .
il faut te CHOISIR TOI EN PREMIER c'est comme cela
que tu pourras les aider si un jour tu en a l'envie !
Je ne suis pas sûre qu'ils soient conscient que tu te sacrifies pour eux en tout cas ils ne t'en remercient pas au contraire tu as un frère qui s'essuie les pieds sur toi !
redresse la tête ,tu es intéressant tu es sensible ,tu as envie de t'en sortir ,pense à toi ,repasse en tête...
mon email est à ta disposition !
Keit

si Je n

culpabilité

#12 Posté le par DCF__6336

Vili je t'ai parlé de ta dépendance affective pas pour que tu t'en sentes coupable ,loin de moi cette idée !si tu es dépendant affectivement c'est que tes parents ne t'ont pas éduqué en te laissant expérimenter ce que tu avais à expérimenter pour suivre ton propre chemin !c'est cela qui rend autonome et rend fort surtout si cela est accompagné par un regard bienveillant qui dit :OUI c'est bien continue...

si tu n'as pas eu cet amour là qui respecte et te fait confiance et bien toute ta vie tu cours après et tu essaies de te conformer aux désirs de tes parents ...et c'est cela qui t'empêche de vivre TA vie et tes désirs ...Tu as peur de n'être plus aimé si tu oses être différents de ce que tu CROIS qu'ils attendent de toi !

tu sais tu peux te faire aider et ces problèmes disparaitront !

Dépendance affective

#11 Posté le par DCF__5567

salut Keit,

Merci pour ton message. C'est vrai je suis en pleine dépendance affecttive... J'ai réalisé ça sur ce site web en voyant la description. C'est dur pour moi car ça sest manifesté avec tout le monde que je connais et aujourd'hui je suis seul. C'est bien vrai que je dois vivre comme je veux et non ce que les autres veulent de moi.

Vili

indépendance

#10 Posté le par DCF__6336

pourquoi te sacrifies-tu au nom de quoi !
tu ne peux décemment pas t'oublier ou te laisser écraser pour que ta famille reste unie !
qd'abord qu'est-ce qui te fait penser que si tu vis ta vie ta famille en souufrira!

si tu vis ta vie ta famille et tu en fais partie s'adaptera ou pas mais cela ne devrait pas être ton problème ! tu te dois du respect ,tu es important tu dois mener la vie qui te fait du bien et en cela tu feras du bien alentour!
tu es en pleine dépendance affective ,tes parents te lient à eux et il est préférable que tu continues à aimer ou pas ta famille mais dépendant autonome ,pour vivre ton authenticité et tes vrais désirs !
keit

;)

#9 Posté le par DCF__8442

Tu avais juste à lui dire que la tienne état de meilleur qualité hihi qu'au fond, tu mange plus équilibrer que tu fais attention au sucre, voila !!

Ne te décourage pas , tu vas finir par y arriver.

Salut

#8 Posté le par DCF__5567

Bonsoir,

Juste le fait d,avoir écris ici me fait réagir un peu dans la réalité. Et en passant merci Surrene pour ton commentaire, je viens de le voir et merci aussi inconnue. C'est difficile quand même nous sommes, selon mon diagnostic, 2 grand narcissique ;) Juste un petit exemple ( qui je l'avoue est un peu ridicule au fond ), jai acheter une tarte pour moi hier et mon frère en a acheter une 4 fois plus Grosse et la mis à coté de la mienne! GRRR!! pleins de tit détails de même que j'imagine et que me rend fou!!
Mais merci, je vais continuer dans cette voie.

Vili

surrene a bien raison

#7 Posté le par DCF__8442

La meilleure chose a faire, est sans doute de tout exprimer à ton frère , comme tu le ressens, dis lui combien ca t'affecte son agissement. Vous êtes sans doute capable de dialoguer calmement, et ca sera un super grand pas de fait .

La communication peut parfois résoudre nos problèmes.

Courage et laisse toi pas abattre!!

Peur de ma famille...

#6 Posté le par DCF__5567

Salut,

Merci pour tes commentaires en passant. Je voulais seulement répondre à la question par rapport à ma famille et mon frère car c'est confu et j'essaie de comprendre moi-même. Je dois dire que ma famille me perçoit mal selon moi depuis toujours... Ma mère est célibataire et a consulter plusieurs psy depuis 20 ans... et je me suis fais engueulé par mon père au téléphone depuis que je me souvient de lui ( une fois par 6 mois )... Mon frère est bien vue de ma mère et de mon père... même si mon frère suis une psychanalyse... lol... Je sais plus quoi penser, et selon les diagnostic sur ce site web, j'ai 4 troubles de la personnalité.
Enfin... je dois me battre semble-t-il...

Merci de m'avoir accordé attention
Vili

Facile à dire ...mais je le dis quand même !

#5 Posté le par DCF__0831

Bonjour Vili !

J'ai plusieurs choses à te dire mais avant ça je précise que je ne me considère pas comme étant "au dessus de la mêlée" et que je ne prétend pas détenir la vérité, loin de là.

Le premier conseil que je voudrais te donner est tiré d'une lecture récente "Arrêtez d'être gentils, soyez vrai!".
Son contenu me parle énormément et je veux te faire partager l'idée maîtresse.

Selon son auteur, la colère est le résultat d'un besoin non satisfait (besoin d'être reconnu, respecté, aimé, considéré .....).

La première chose dans ton cas est donc d'analyser ton ressenti lorsque ton frère te parle de cette façon.
La deuxième est de lui exprimer ton sentiment par exemple (et étant un peu caricaturale, j'en ai conscience) : "Lorsque tu m'insultes" ou "Lorsque tu me parles durement" "je me sens "humilié", "diminué", "j'ai l'impression de n'avoir aucune valeur à tes yeux" (cochez la case correspondante, lol!)et "je me sens mal" ou "j'en souffre énormément".

Ensuite tu fais une proposition de changement concrète (c'est indispensable). Je te donne un exemple, c'est à toi de voir en fonction de la situation : "Est ce que tu serais d'accord pour faire attention à la façon dont tu t'adresses à moi ?" . Tu peux à ce moment là reconnaître tes propres débordements en admettant que tu a tendance à répondre à la violence par la violence et qu'il doit aussi en souffrir (on imagine...) et que tu aimerais avoir des rapports différents avec lui, que faire la guerre avec lui n'est pas ton principal objectif dans la vie.

Ca s'appelle opération : "jetons les masques!!!". Pas facile à réaliser mais effet garanti car il risque d'être surpris par ce revirement d'attitude. De plus, on a souvent tendance a être ému lorsqu'une personne en face de soi livre ses tripes sur un plateau d'argent.
Enfin, il a peut être envie de son côté d'enterrer la hâche de guerre, non ?


Le deuxième conseil est de continuer à t'interroger, comme tu as commencé à le faire, sur les raisons de cette hostilité.
Rivalité entre frères pour gagner l'amour des parents ?
C'est à toi d'y réfléchir mais c'est indispensable. Pourquoi, là encore, ne pas en discuter avec lui ?

Je peux te donner mon propre exemple : j'ai une soeur aînée (3ans1/2 de plus que moi). Le jour où je lui ai avoué que j'étais jalouse d'elle : que je la trouvais plus jolie, que j'avais l'impression que mes parents s'intéressaient plus à elle (elle a toujours été considérée comme plus fragile : peu d'appétit, très anxieuse, pleurant facilement donc plus entourée), j'ai eu la surprise de l'entendre dire qu'elle pensait la même chose de moi. En en parlant nous sommes arrivées à la conclusion que nous n'avions pas du tout confiance en nous, l'une comme l'autre (ma mère est très peu expansive question sentiment) et comme nous étions en quête de marques et de preuves d'amour maternel nous nous étions mises dans cette position de concurrence permanente. Le fait d'en parler a fait beaucoup de bien à nos relations. Ca a désamorcé la crise. C'est tout ce que je te souhaite.

Bon, voilà, j'arrête là.

Bon courage, et bon "cogitage" !

...et vive la voie de la non violence !!!

désolé

#4 Posté le par DCF__8442

salut
désolé de t'avoir pris pour la petite soeur, mais bon, ca reste qu'il essaye toujours de te dévaloriser pour se valoriser lui, alors sois tu t'en fiches (lui montre que ca ne te fait rien son petit jeu, et que tu es quelqu'un de bien ) et il cessera peut-être son man``ege. Il a pouvoir sur toi on dirait. Ta famille, qu'est-ce que ca peut bien faire. Je suis certain que ta mère te vois tel que tu es, pas comme les autres peuvent en penser, et puis, t'es pas obligé de te laisser faire , ca non. Tu as peur de quoi avec ta famille au juste??? si tu es près de ta mère ou père tu sais, ca changera jamsi que tu es leur fils, oublis pas.

Ton frère se sens très valoriser à te descendre, alors pourquoi lui donenr raison !! Aller, fonce tu verras, et ne te laisse plus abbatre parce que qu'il te dis, fais comme ta conscience te le dis, justement, et un jour c'est lui qui aura l'air con.

Bonne chance

Arrogance

#3 Posté le par DCF__5567
Resalut, je veux juste ajouter que selon la thérapie que je suis... je suis moi-même quelque peu narcissique, donc tendance à être arrogant, voie même méprisant face à ceux qui ne "traite pas comme il faut". ( je dis ça avec un certain recul... ) Et la je vis avec mon frère depuis 2 ans en appartement au centre ville... La il déménage et mon je reste ici alors cest pour ça que je demandais ça... ca serait plate que ma famille soit brisé encore plus...

Salut!

#2 Posté le par DCF__5567
C'est amusant de constater que vous me prenez pour une femme... je suis en réalité son petit frère, lol. Mais merci du conseil... On a eu de terrible affront et j'ai écris car je me demandais si je devais lui dire genre ( par colère ): On se reverra aux fêtes de Noël!! BYE!!
Dans l'enfance on sest batu pas mal et lui ma vraiment humilier en tant qu'individu et rabassé aux yeux de mon père. Je réalise que je dois faire face à ceci c'est temps-ci car même si je coupe les liens avec lui, ça va continuer de m'affecter peut-être... C'est la colère qui guide ma vie c'est temps-ci, si je me fais pas respecter, j'élimine de ma vie... mais je suis pas sur que cest bon de faier ça, je suis dépressif et je ne veux plus me suicidé depuis peu...
Si vous avez dautres chose a me dire, merci!
Vili : nom masculin signifiant volonté en ancien scandinave je crois :)
merci.

..

#1 Posté le par DCF__8442

Salut
je ne sais pas trop comment te répondre, mais j'aimerais te dire que probablement il a besoin de se prouver qu'il est bon , intelligent, et surtout devant toi. Les hommes aiment se montrer comme ca, quand il se sentent en compétition. Il ne fait peut-être pas ca méchament, mais il veut être viril, te montrer qu'il est bon, mais en dedans il souffre peut-être d'insécurité, et en agissant comme ca avec toi, ca le rend comme plus fort à tes yeux. Dis lui que c'est pas trè sle fun pour toi, et que c'est pas une bonne manière de se valoriser si c'est ca qu'il cherche (pendnat une discussion si ca ce prête à ca). Les gens qui veulent se montrer supérieur aux autres on souvent du mal éa se prouver eux-mêmes qu'ils le sont. On peut être supérieur sans l'afficher ou blesser les auters, mais bon, c'est d,apprendre à vivre, et les bonnes mainères, il semble pas les avoir non plus.

J'espère juste que tu n'entre pas dans son jeu, tu es intelligente, aie juste un peu plus confiance en toi, et ca ira, au pire laisse le faire, il verra bien un jour que tout ce qu'il dit ne t'affecte pas, et ce sentira peut-être un peu moins ''meilleur '' que toi!!!

Courage